background preloader

Wikkelhouse : la maison écolo en carton recyclé !

Wikkelhouse : la maison écolo en carton recyclé !
Une maison en carton ? L’idée semble si saugrenue qu’elle nous fait davantage penser à une comptine pour enfant qu’à une technique architecturale (pirouette, cacahuète !) Pourtant, la maison en carton existe bel et bien. Et celle que nous allons vous présenter est même très performante ! Bluffant. A l’origine de ce concept étonnant, Fiction Factory. Au départ (depuis 1989), cette entreprise Hollandaise se contentait de fabriquer des meubles et des stands. « Parce qu’on le voulait. Et effectivement, grâce à sa technique innovante, Fiction Factory a trouvé le moyen de fabriquer des modules en carton qui, assemblés les uns et les autres, permettent de construire une véritable maison : la Wikkelhouse (littéralement, la maison en papier). Cette technique repose à 90% sur l’emploi du carton. Au final, un module représente une surface de 5m2, fait 3,5m de haut et pèse 500 kg. Mais le prix est loin d’être le principal atout de la Wikkelhouse. Et côté design ?

http://positivr.fr/maison-en-carton-wikkelhouse/

Related:  Lieux (idées)MAISONEco construction / Eco conception

À quoi ressembleront les maisons de demain ? [ Arte ] Comment répondre aux nouvelles formes de vie et aux évolutions sociales tout en intégrant le défi écologique et la croissance de la population ? C’est la question à laquelle tentent de répondre architectes, designers, chercheurs en sciences sociales mais aussi des citoyens du monde entier. En matière d’habitats alternatifs, les carcans volent en éclats.

Cet homme dit qu’il vit dans ce petit camping-car. Lorsqu’il montre l’intérieur, c’est juste génial! Paul Elkins est un véritable globe-trotteur qui a davantage l'impression d'être à la maison quand il est ailleurs que lorsqu'il est chez lui. C'est pourquoi il recherche toujours des solutions alternatives et peu couteuses pour voyager avec le moins de choses et d'espace possible. You Tube/Kirsten Dirksen Tout d'abord, il a réaménagé sa camionnette.

Un demi-million d'euros pour favoriser l'éco-construction à Marne-la-Vallée - 20/10/16 La ministre de l'Environnement et le directeur général adjoint des établissements publics d'aménagement de Marne-la-Vallée ont récemment signé la convention "Territoire à énergie positive pour la croissance verte". Une avancée qui permet plus particulièrement à la commune de Chanteloup-en-Brie (Seine-et-Marne) d'accélérer ses programmes innovants d'éco-construction, grâce à un appui financier de 500.000 €. Deux programmes résidentiels "exemplaires" seront réalisés. Le premier sera une opération "Zéro carbone", menée avec Expansiel Promotion, de 58 logements en accession sociale à la propriété. Il vise un bilan carbone neutre sur la durée de vie du bâtiment, soit 30 ans. Pour y parvenir, l'immeuble conjuguera structure 100 % bois, recours à d'autres matériaux biosourcés et production d'énergie grâce à des sources renouvelables couvrant l'ensemble des consommations.

Un islandais invente une bouteille 100 % biodégradable - Hellodemain On ne compte plus les déchets plastiques gisant sur le sol, même dans les endroits les plus sauvages et reculés du monde. Et ça, Ari Jónsson en a eu ras la casquette. Alors ce jeune étudiant islandais a inventé une bouteille 100 % naturelle qui se dégrade automatiquement une fois vide. La recette : une poudre d’algues rouges et un peu d’eau. Ce village du futur : indépendant en énergie, nourriture et sans déchet Une communauté locale capable de produire ses propres aliments et sa propre énergie ? Beaucoup d’entre nous en rêvent. Pour certains, ce rêve va devenir réalité au sein d’un nouveau quartier construit dans la banlieue d’Amsterdam.

Brikawood : des briques en bois pour construire sa propre maison écolo Construire sa propre maison comme un enfant joue aux légos, ça vous dirait ? C’est à peu près ce que propose une boîte française baptisée Brikawood : elle vend des maisons en kit qui s’assemblent sans le moindre outil ! Et en plus, c’est écologique, économique et design ! Présentations. Une maison bois façon roulotte - 07/10/16 Pour une famille installée près de Cahors, dans le Lot, l'entreprise MG ECO a conçu et fabriqué une maison atypique. Elle se distingue par sa silhouette inspirée d'une roulotte et son isolation intérieure réalisée à partir de paille. Deux particularités parmi d'autres car l'habitation, résolument tournée vers des techniques d'écoconstruction, en cache de nombreux autres signes distinctifs ...

Projet étudiant : Jean-Yvres packaging en jean par Paulin Giret Paulin Giret, jeune étudiant designer à la Nantes Design Atlantique nous présente son projet de diplôme de 3 années d’études en design produit, baptisé Jean-Yvres, entre packaging et transport, il repense le stockage bouteille 100% recyclable ici à base de jean. « Jean-Yvres accompagne le cycle de vie des bouteilles de vin. Il les protège lors du transport, vous permet de les stocker, et les met en valeur sur votre table lors d’un repas. Son aspect brut offre une écorce aux bouteilles et contraste avec la finesse et la délicatesse du vin. Le bois ajoute sa part d’authenticité, un retour à la terre, aux racines. Jean-Yvres est conçu dans une optique d’éco-conception et offre au jean une seconde vie, le but étant de revaloriser ce produit souvent enfouit ou incinéré après usage.

Une autoroute de 20 000 km - Demain, Paris-New York en voiture Les Russes veulent construire une autoroute permettant de relier l’Europe et l’Amérique. Un projet démentiel, initié par un proche de Poutine et qui vise à faire de la Russie le centre du monde ! Ce sera la plus longue route du monde en continu. Ce Trans-Eurasian Belt Development (TEPR) n’est pas un plan utopique mais une initiative exposée par Vladimir Iakounine, président du système ferroviaire russe et ami proche de Vladimir Poutine. Un projet gigantesque tant les obstacles s’annoncent immenses, notamment dans les régions de Sibérie orientale.

Maison Bioclimatique - Calcul de l'avancée de toit du mur sud Comment procéder au calcul de l'avancée de toit de mur sud pour maison bioclimatique : 1) Sélectionnez une ville dans la liste déroulante (si votre habitation se situe dans ou aux abords d'une des 108 villes de France, de Belgique ou de Suisse quelle contient) et la latitude s'affichera automatiquement dans le champ situé à coté ou saisissez directement dans ce champ la valeur de la latitude. 2) Saisissez l'angle que forme la pente du le toit avec l'horizontale. 4) Saisissez la hauteur de la partie du mur située sous le vitrage. 5) Saisissez la hauteur du vitrage. 6) Cliquez sur le bouton "Calcul", la longueur de l'avancée de toit nécessaire pour assurer un ombrage total de la partie vitrée du mur (du 1er juin au 31 juillet), s'affiche dans le champ du même nom.

carton Archives - Ma Maison Idéale Les meubles en carton Comme tout le monde le sait, le carton est un matériau écologique et économique à fabriquer. À la fois léger et rigide, il a beaucoup d’avantages. Il prend peu de place lorsqu’il est à plat, il est facile à travailler (découpage, pliage) et il supporte différents types d’assemblages comme la colle ou les agrafes. Il est aussi possible de le vernir et de l’imperméabiliser.

Related: