background preloader

<font color=#00ccff>ANTALYA : </font>L'ONU discute du sort des pays les moins avancés et des progrès qu'ils ont réalisés

<font color=#00ccff>ANTALYA : </font>L'ONU discute du sort des pays les moins avancés et des progrès qu'ils ont réalisés
27 mai 2016 – Une conférence des Nations Unies sur les 48 pays les moins avancés du monde (PMA) a commencé vendredi à Antalya, en Turquie, dans le but d'évaluer les progrès réalisés par ces Etats au cours des cinq dernières années et de réfléchir à la façon de les mettre sur la voie du développement durable. « Les pays les moins avancés ont connu des progrès significatifs et recèlent de ressources naturelles et humaines d'une importance potentiellement capitale pour le monde, mais nous devons faire davantage pour les soutenir », a déclaré le Haut-Représentant de l'ONU pour les pays les PMA, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement, Gyan Chandra Acharya, lors d'une conférence de presse dans la ville côtière. La séance d'ouverture de cet examen à mi-parcours du PAI, co-organisé par le bureau de M. Selon l'ONU, la liste actuelle des PMA compte 48 pays, dont 34 en Afrique, 13 en Asie-Pacifique, et un en Amérique latine. Related:  changement climatique

GlobalView: Climate Change in Perspective - Bloomberg View To experience this fully as a 3D interactive please use your desktop or laptop computer with an updated browser. The debate over climate change, unlike climate change itself, seems to be stuck. Let's see if we can get it moving. The arguments are mainly over three issues: whether climate change exists, what causes it and what to do about it. Some people are already feeling the effects of global climate change — residents of the Pacific Ocean's disappearing islands, for example... The greatest current impact of climate change, however, is on places where people don't live. At the North Pole, the Arctic sea ice coverage has been steadily declining. By September 2007, the ice cover had reduced enough for the Northwest Passage to completely open for the first time in human history. At the other pole, West Antarctica is experiencing an accelerated ice loss, which in the Amundsen Sea region \"appears unstoppable And as the ice melts, the sea rises. Climate change has many causes.

Pays les moins avancés - Questions thématiques - Nations Unies Aperçu Les pays les moins avancés (PMA) sont les pays les plus pauvres et les plus faibles du monde. Ces 48 pays EN, structurellement handicapés dans leur développement, vulnérables au niveau économique, méritent une attention particulière de la part de la communauté internationale. Ils bénéficient de mesures d'appui spécifiques, en particulier dans le domaine du financement du développement, mais également dans le cadre du commerce multilatéral. Quels sont les critères d’identification des pays les moins avancés (PMA) ? Afin d’être reconnu comme PMA, un pays doit remplir les trois critères suivants : Comment répondre aux besoins des pays les moins avancés ? Les mesures internationales de soutien associées au statut de PMA concernent les préférences commerciales, le financement du développement, y compris l’aide publique au développement, l’allègement de la dette, l’assistance technique et d’autres formes de soutien. Aide publique au développement (APD) Pour aider ces pays il faut :

Les atolls, des territoires menacés par le changement climatique global ? L’exemple de Kiribati (Pacifique Sud) Bibliographie | citer cet article En 2014, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC)[1] a publié son cinquième rapport d’évaluation. L’illustration du volume portant sur les « conséquences, l’adaptation et la vulnérabilité » met en évidence les États atolliens : des habitants de Tuvalu ont été photographiés à planter des palétuviers dans le but de développer une mangrove. Au moment où l’élévation du niveau de la mer est avérée, ces États atolliens, surtout ceux du Pacifique, cristallisent les inquiétudes en raison de l’étroitesse de leurs îles coralliennes (200 m à 1 000 m de large) et de leur faible altitude (2 à 3 m). L'exemple de Kiribati, État équatorial du Pacifique Sud, est utilisé pour apporter des éléments de réponse à ces questions. 1. 1.1. L’élévation moyenne du niveau de la mer à l’échelle mondiale est une des conséquences les plus médiatisées du changement climatique. 1.2. 2. Kiribati, un État insulaire au milieu du Pacifique 3. 3.1. 3.2. 4.

Objectifs de développement Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Les 17 ODD sont intégrés - reconnaissant que les interventions dans un domaine affecteront les résultats dans d'autres et que le développement doit équilibrer les aspects sociaux, économiques et environnementaux. Pour ne laisser personne de côté, les pays se sont engagés à accélérer les progrès pour ceux qui sont le plus en retard. C’est pourquoi les ODD sont conçus pour amener le monde à plusieurs « zéros » qui changent les vies, notamment la pauvreté, la faim, le sida et la discrimination à l’égard des femmes et des filles. Nous devons travailler ensemble à atteindre ces objectifs ambitieux. Pour en savoir plus Nous aidons les pays à atteindre les ODD par le biais de solutions intégrées. Ressources

Trois nouvelles études détaillent les effets du changement climatique | Euronews Attention, fragile. Trois études publiées ces derniers jours confirment une évolution inquiétante pour la planète bleue. L’Institut pour l’environnement de Stockholm a publié une évaluation globale des écosystèmes dans l’Arctique qui montrent des signes de changement climatique dans toute la région. “L’Arctique est beaucoup plus relié au reste de la planète que les autres parties du monde. La Barrière de Corail menacée Par ailleurs, en Antarctique cette fois, un iceberg qui s‘était détaché en 2015 se révèle être fendu jusqu‘à une profondeur de 30 km en dessous de la calotte glacière. Enfin, une autre étude met en avant les dégâts provoqués par la hausse des températures sur la Grande Barrière de Corail, en Australie.

Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) Haut de page Les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) forment un plan approuvé par tous les pays du monde et par toutes les grandes institutions mondiales de développement. Ils ont galvanisé des efforts sans précédent pour répondre aux besoins des plus pauvres dans le monde et arrivent à expiration à la fin 2015. Pour leur succéder, l'ONU a travaillé avec les gouvernements, la sociéte civile et les différents partenaires pour exploiter la dynamique dégagée par les OMD et élaborer un programme ambitieux pour l'après-2015 : Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Il s'articule autour de 17 objectifs mondiaux pour le développement durable. Lancement des objectifs de développement durable de l'ONU La réalisation des OMD tire à sa fin et l'année 2016 inaugure le lancement officiel du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Où en sommes-nous de la réalisation des OMD? Résumé du rapport - Rapport complet - Presse Archives »

Thème 2 : Le changement global et ses principaux effets géog by YANNICK CARRETI on Prezi Au Bangladesh, survivre avec le changement climatique Reportage. Dans ce pays où deux tiers des terres culminent à moins de 5 m au-dessus du niveau de la mer, cyclones et inondations rythment le quotidien. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou REPORTAGE. En 2009, le cyclone Aila a fait des dizaines de morts dans le village. Le Bangladesh est l'un des pays les plus vulnérables au changement climatique. Pour les habitants, le choix est simple : fuir le Sud du pays ou se barricader derrière des digues toujours plus hautes, toujours plus immenses. Begum, la mère de famille, vend des sachets de shampoing aux travailleurs qui passent sur le chemin de la briqueterie. "Ces élevages rapportent de l'argent, mais ils sont une malédiction pour les pauvres. Le sud-ouest du Bangladesh est desservi par le petit aéroport de Jessore. A quoi d'autre pourrait servir la publicité ? C'est une population minée par la malnutrition et la pauvreté qui affronte ici les premières conséquences du changement climatique.

Related: