background preloader

L’Afrique, le continent des problèmes, des possibles, des défis ?

L’Afrique, le continent des problèmes, des possibles, des défis ?
Mise à jour 7/6/16 : l’erreur de localisation du port d’Abidjan est corrigée (merci au lecteur attentif qui nous l’a signalée !) Au programme de Terminale figure un chapitre intitulé « Le continent africain face au développement et à la mondialisation ». Dans ce cadre, les élèves doivent pouvoir réaliser un croquis sur le thème « Le continent africain » : contrastes de développement et inégale intégration dans la mondialisation ». Ce chapitre est intéressant et il oblige à une certaine gymnastique intellectuelle, qui doit montrer l’Afrique comme un continent des possibles, et tordre le cou aux idées reçues, sans tomber dans l’angélisme ou occulter les problèmes, bien réels du continent. Si vous recopiez la carte, n’oubliez pas de réaliser la légende sur une feuille blanche à part, comme le jour de l’examen, et de ne pas l’entasser en bas de la carte comme ci-dessous. Voici la légende de la carte au format texte : A. Related:  Afrique et Moyen-OrientMondialisation

Atlas des statistiques sanitaires de la Région africaine 2016 - Analyse de la situation sanitaire de la Région africaine | African Health Observatory L’édition 2016 de l’Atlas des statistiques sanitaires de la Région africaine offre une analyse actualisée de la situation sanitaire dans la Région africaine de l’OMS. L’atlas a été mis à jour, et sa couverture élargie avec de nouveaux indicateurs, notamment près de la moitié de la liste mondiale de référence des 100 indicateurs sanitaires de base de 2015 recommandée par le Groupe de travail interagences des Nations unies sur la charge associée aux indicateurs et à la notification et une section sur les progrès réalisés sur les cibles sanitaires et connexes des OMD. Le contenu de l’atlas provient principalement de données recueillies, nettoyées, corrigées et évaluées au niveau national dans chacun des 47 États Membres de la Région africaine de l’OMS. L’atlas utilise également des données en provenance d’autres sources, y compris d’autres organismes des Nations Unies.

Hyper lieux de la mondialisation - Histoire-géographie - Éduscol Théorisée par Michel Lussault, géographe et professeur à l’École normale supérieure de Lyon, la notion d'hyper lieu dans un contexte spatial mondialisé renvoie à des territoires aux identités particulières. L'auteur de cette « nouvelle géographie de la mondialisation » a pu s'en expliquer lors d'entretiens radiophoniques ou préciser sa définition lors d'un Café géo à Lyon en avril 2017. Mais pour rendre compte de cette analyse essentielle qui réfute l'uniformisation des territoires mondialisés, des exemples précis peuvent être mobilisés. Libération a ainsi proposé la description et l'analyse de onze territoires lors d'une série de reportages. Michel Lussault signe notamment la première analyse concernant Times Square, puis les cas de Palmyre, Ipanema, Hiroshima, Istanbul, Tombouctou, Beaubourg, Lagos, Tianjin, Dubai et pour finir l'ISS sont proposés par des géographes, des historiens ou des écrivains. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

New elephant study shows catastrophic decline in Africa - CNN.com New elephant study shows catastrophic decline in Africa - CNN.com▻ In seven years between 2007 and 2014, numbers plummeted by at least 30%, or 144,000 elephants. #elephants #rhino #braconnage #biodiversité #militarisation et la #carte de tous les éléphants, comptés un à un par avion▻

« En Afrique, la mondialisation conduit à la violence au moment des élections » Pour Jakkie Cilliers, de l’Institute for Security Studies, la multiplication des conflits armés est due au fait que les Etats n’ont pas la capacité de faire respecter la loi. Président du conseil d’administration de l’Institute for Security Studies basé à Pretoria, en Afrique du Sud, Jakkie Cilliers dirige un programme sur l’avenir et l’innovation. Il a présenté le 14 novembre le texte qui suit dans le cadre de la quatrième édition du Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique. Pour le programme sur l’avenir et l’innovation en Afrique (AFI), je fais des prévisions à long terme et des analyses de tendances globales. La nature des violences a changé Aujourd’hui, il y a beaucoup plus d’acteurs non étatiques – une plus grande fragmentation des groupes armés. Le terrorisme a également augmenté, mais selon la définition que l’on retient de ce terme, le terrorisme a toujours été beaucoup plus répandu en Afrique qu’ailleurs. Sept facteurs de la violence en Afrique 1. 2. 3.

Internalised misogyny around the world: Where women think it's acceptable to beat your wife | glasbrint I recently happened upon a dataset that looks at an alarming cultural attitude: whether or not a husband is justified in hitting his wife. Violence against women is extensive, even in developed countries like Canada. But I’d expect that in most, if not at all, developed countries, it’s culturally unacceptable for a husband to abuse his wife. What about countries where it is culturally acceptable? The data The data is from the World Bank. It shows the percentage of women ages 15-49 who believe a husband/partner is justified in hitting or beating his wife/partner for any of the following five reasons: Arguing with himRefusing to have sexBurning the foodGoing out without telling himNeglecting the children Remember that the respondents are women, not men. There are some caveats, though: The data spans 15 years. Domestic violence is considered acceptable in much of Africa Africa immediately jumps out as a region with a lot of high-percentage countries. What are the patterns in Africa?

Les routes de la soie existent déjà. Routes transnationales et places marchandes du made in China entre Asie, Afrique et Europe 1À l’automne 2013, le Président chinois Xi Jin-Ping a lancé officiellement en 2013 un projet de routes de la soie sous le nom de « Une ceinture, une route » (« One belt, one road »), en référence aux corridors terrestres et maritimes de la Chine vers l’Europe. Rebaptisé en 2017 « Belt and Road Initiative » et présenté comme « la nouvelle route de la soie », ce projet a pour ambition de relancer les échanges entre la Chine, l’Asie, l’Afrique et l’Europe par la mise en place de liaisons ferroviaires et maritimes entre villes et zones portuaires. Il vise à renforcer les liens en matière d’infrastructures, de commerce et d’investissements entre la Chine et une centaine de pays, dont des pays européens. Ce projet a ainsi dévoilé l’ambition de l’État chinois de voir son économie monter en gamme, et surtout de pénétrer plus efficacement encore les marchés européens (Pairault, 2018). 1 Source : « Yiwu to London Railway », Union Service, 22 janvier 2018. Tableau. Carte de synthèse N.

Sahara occidental : la honte d’une Espagnole Ils sont 125 000 et vivent depuis 40 ans dans des camps de réfugiés. La mort du Sahraoui Brahim Saika ravive une lutte oubliée. Au fond du puits de notre oubli. Maintenant, c’est moi qui ai envie de crier en écrivant ceci, parce que chez moi aussi, les Sahraouis s’étaient presque effacés de la mémoire; et ceci bien que je sois allée à plusieurs reprises dans les camps de réfugiés, que je me soie toujours sentie très proche de leur cause, et que j’aie écrit une vingtaine de reportages et d’articles à leur sujet. Honte. Ils sont environ 125 000 et vivent depuis 40 ans sous des tentes provisoires de réfugiés. Rosa Montero Traduit par Fausto Giudice Фаусто Джудиче فاوستو جيوديشي Source: Date de parution de l’article original: 03/05/2016 J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème L'abandon à la mort... de 76000 fous par le régime de Vichy (avis du Serpy) Cette entrée a été publiée dans Maghreb.

L’organisation de l’espace mondial chez les enfants : les contours d’une géopolitique enfantine 1Dès les années 1970, des travaux pionniers ont porté sur les représentations enfantines des espaces urbains (voir par exemple [Metton et Bertrand, 1974 ; Lugadet-Agraz, 1989]) ou des espaces montagnards (Gumuchian, 1981 ; Mériaudeau, 1981 ; Masson, 1990), et certains géographes et didacticiens se sont particulièrement intéressés aux représentations spatiales des enfants et à leur enseignement (André et al., 1989 ; André, 1998). Plus récemment des géographes ont par exemple travaillé sur les enfants et l’espace de la rue (Morelle, 2007), sur la place des enfants dans des quartiers gentrifiés (Authier et Lehman-Frisch, 2012 ; Lehman-Frisch, Authier et Dufaux, 2012), sur « les enfants et les jeunes dans les espaces du quotidien » (Danic, David et Depeau, 2010), sur les représentations enfantines de la frontière (Leroux et Verherve, 2012) ou plus généralement sur les représentations enfantines des lieux (Leroux et Verherve, 2014). Encadré 1 Tableau 1. Figure 1a. Amin, CP Figure 1 b.

Géopolitique des réseaux criminels en Afrique LE CONTINENT africain à lui seul constitue de plus en plus un enjeu de première importance dans les années à venir, tant par ses paramètres démographiques et économiques que par les rivalités géopolitiques et criminelles, voire terroristes, qui s’y développent de manière accélérée. De 100 millions d’habitants au début du XXème siècle, la population africaine a presque triplé en une moitié de siècle. Elle a dépassé les 640 millions d’habitants en 1990 et approche 1,2 milliard en 2015. Selon l’Institut National d’Etudes Démographiques (INED), en 2100 la population africaine pourrait très probablement atteindre voire dépasser les 4 milliards, à tel point que de nombreux observateurs internationaux voient dans cette augmentation une sorte de véritable « bombe à retardement ». Cette évolution rapide est évidemment en partie due à un taux moyen de fécondité de 4,7 enfants par femme tandis que la moyenne mondiale tourne autour de 2,5 enfants par femme. 1. L’appât du gain 2.

Internet : voyage au bout du réseau Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Question touarègue : genèse, état des ... Intervenant : Ladji Ouattara [1] Introduction : Les populations touarègues s’étendent du Sahel aux contreforts algériens, et de Tombouctou au désert libyen. Au début du XXème siècle l’occupation française devient effective avec les prises de Tombouctou (1894) et d’In Salah (1899). Après la défaite de Tit de 1902, l’Ahaggar est occupé. La conquête du territoire touareg est terminée en 1906 avec la prise d’Agadez. Le massif d’Hoggar est rattaché à l’Algérie Le Tassili est divisé entre Libye et Algérie L’Adrar revient au Soudan français (Mali) L’Aïr est rattaché au Niger Ces régions ne seront jamais pacifiées, et resteront sujettes aux révoltes régulières [2]. A partir d’une approche socio-historique, Monsieur Ouattara veut traiter de la genèse du mouvement touareg, aborder les évolutions des révoltes, traiter des enjeux géopolitiques et aborder la questions des solutions. I, Genèse de la question touarègue : A, Colonisation française et destruction des structures traditionnelles

Le Sahara dans la mondialisation : ... Introduction Le Sahara a longtemps eu l’image d’un espace à part, vide où il ne se passe pas grand-chose et mis à l’écart du processus de mondialisation. Hors depuis une soixantaine d’années, le Sahara sort de son isolement et connait de nombreuses mutations qui ont permis son intégration dans la mondialisation (découvertes de ressources naturelles, nouvelles formes de conflits, territoire peuplé aux nombreuses mobilités, trafics divers). Ses limites sont par contre encore floues et souvent confondues avec celles du Sahel. En quoi le territoire saharien s’inscrit-il dans une logique à la fois de permanences et de ruptures ? Le djihadisme saharien : le précédent de la 1ere GM Le djihadisme actuel n’est pas une situation absolument nouvelle et un précédent existe déjà dans l’histoire. Les racines du djihadisme saharien contemporain La grave crise interne qui touche l’Algérie entre 1992 et 2002 a des répercussions dans les régions frontalières des États sahariens. Migrations transsahariennes

Related: