Histoire des arts - Ressources - PUBLIQUES

Histoire des arts - Ressources - PUBLIQUES
La liste d'œuvres proposée ici est conçue pour faciliter le travail des professeurs. Elle prend en compte la «liste de référence» du programme de l'école primaire BO hors série n°3 du 19 juin 2008, les périodes historiques définies par ce programme, les six grands domaines artistiques désignés en page 3 de l'encart du BO n°32 du 28 août 2008. Les professeurs peuvent la compléter en fonction des ressources artistiques et culturelles locales : musées, patrimoine architectural, écoles d'art, de musique, de danse, de théâtre, etc. Exemples d'œuvres pour le cycle 3 Ces pistes sont données à titre indicatif. Pistes pour la mise en œuvre

http://eduscol.education.fr/pid23229-cid47780/ressources.html

RESSOURCES DOCUMENTAIRES HDATextes officielsSitographie Histoire des artsPour préparer l'HDA : textes officiels et méthodologiesite pour la classe

Histoire des arts " A chacun des trois niveaux (école, collège, lycée), l'élève garde mémoire de son parcours dans un " cahier personnel d'histoire des arts ". (…) Pour l'élève, [ce cahier] matérialise de façon claire, continue et personnelle, le parcours suivi en histoire des arts tout au long de la scolarité. " Un cahier d'histoire des arts pour Structurer des repères spatio-temporels Aider à la mémorisation Mettre en réseau les œuvres Au Cycle 2 : pricipes d'organisation Diplôme national du brevet - Épreuve d'histoire des arts - ÉduSCOL L'arrêté du 11 juillet 2008 (JO du 27-7-2008 ; encart BOEN n° 32 du 28 août 2008) prévoit l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée. L'évaluation de cet enseignement est prise en compte pour l'attribution du DNB selon les modalités définies par l'arrêté du 9 juillet 2009 (JO du 25-7-2009 ; BOEN n°31 du 27-8-2009). La note obtenue sur 20 points est affectée d'un coefficient 2. L'épreuve est orale ou écrite selon les candidats.

Indispensables pour l'histoire des arts Par Fred Yvetot et François Jarraud Du côté du Café Comment enseigner l'histoire des arts ? EDS24/ Ressources : Pédagogie 1. Généralités •••> Tableau synthétique d'une démarche scientifique Il présente les points clés de la démarche et notamment les éléments déclencheurs d'une activités scientifique. •••> Repères à propos de la démarche technologique 2. Histoire de l'art - De la renaissance au XXeme siècle - Histoire de la peinture Parole de la forme, de la matière et de la couleur. Pour en raconter l'histoire il est impossible et même inutile de rechercher la première oeuvre. Cela reviendrait à enfermer l'Art dans le carcan trop étroit de la définition. Langage, il l'est à part entière : décoratif, narratif, politique, expression d’un sentiment, que cela soit volontaire ou non, il a depuis toujours été le reflet des moeurs et des sentiments d’une époque ou d’une civilisation.

Histoire des arts- A l'école, collège, lycée Objectifs Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves : des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ;la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ;les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture. Modalités Cet enseignement, qui concerne toutes les disciplines, sollicite plus particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire.

Education artistique et culturelle Éditorial Le portail interministériel de l’éducation artistique et culturelle est une proposition conjointe du ministère de l’éducation nationale et du ministère de la culture et de la communication pour accompagner le développement de l’éducation artistique et culturelle et en faire un objectif de formation majeur à l’école. La nouvelle loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, en son article 6, fait de l’éducation artistique et culturelle le principal vecteur de connaissance du patrimoine artistique culturel et de la création contemporaine et de développement de la créativité et des pratiques artistiques. À l’école, l’éducation artistique et culturelle se concrétise par la mise en place d’un parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève.

stepfan.net : portail et annuaire de ressources pour l'école primaire : maternelle et élémentaire Portail pour l'école primaire et annuaire de ressources pour les professeurs des écoles et instituteurs de l'école primaire : école maternelle & école élémentaire Enfants de TPS, PS, MS, GS, CP, CE1, CE2, CM1, CM2 ... Fiches, exercices, traces écrites, progressions, programmations, outils éducatifs et pédagogiques, concours ...

L'Histoire par l'image Janvier 2014 - Nouvelles études L’ex-voto de Philippe de Champaigne Peint par Philippe de Champaigne en 1662, ce tableau célèbre la guérison de sa fille, sœur Catherine de Sainte-Suzanne, paralysée des jambes pendant deux ans. Il est aussi une offrande à la communauté religieuse de Port-Royal et un soutien à ce monastère victime de persécution depuis 1660. Portrait de mère Agnès Arnauld et de sœur Catherine de Sainte-Suzanne, dit L’Ex-voto. • Ex-voto de 1662 BO - nov 2011 - HDA collège L'enseignement de l'histoire des arts, introduit à l'école à la rentrée 2008 et au collège à la rentrée 2009 (cf. arrêté du 11 juillet 2008 relatif à la mise en œuvre de l'enseignement de l'histoire des arts publié au Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008), est obligatoire à tous les niveaux de la scolarité.Cet enseignement, inscrit dans les différents programmes disciplinaires, aussi bien à l'école qu'au collège et au lycée, a pour ambition de transmettre à chaque élève une culture artistique commune fondée sur des références précises, diversifiées et inscrites dans leur dimension historique.Signe de l'importance accordée à cet enseignement, l'histoire des arts est évaluée dans le cadre du diplôme national du brevet sous la forme d'un oral (cf. arrêté du 9 juillet 2009 publié au J.O. n° 170 du 25 juillet 2009 et au B.O. du 27 août 2009). La présente circulaire définit cette épreuve orale d'histoire des arts.

Rencontres numériques : L'enseignement de l'histoire des arts passe par le numérique Par François Jarraud La mise en place de l'enseignement d'histoire des arts est un vrai défi. Il faut à la fois que les enseignants se forment dans un domaine qui est souvent mal connu et fabriquer des documents pédagogiques pour les élèves. Accueil - Accueil HdA Lab > Accueil Recherche par facettes Recherchez les contenus d'Histoire des Arts par plusieurs points d'entrée : pays, périodes historiques, disciplines artistiques et mots-clés liés aux œvres. Les éléments de l'interface sont à la fois des critères de recherche et des mode de visualisation des résultats : Au fur et à mesure de vos recherches, ils se mettent à jour pour refléter le nombre de contenus correspondant. Catégories de Wikipedia Naviguez dans l'arbre des catégories de Wikipedia pour atteindre les contenus du portail Histoire des Arts.

L'enseignement de l'histoire des arts Éducation artistique et culturelle, enseignement de l'histoire des arts : une ambition au service de tous les élèves <p>Vous pouvez télécharger la nouvelle version en cliquant <a href="\" http:getadobecomfrflashplayer="" target="\" _blank="">ici</a></p> Philippe JOUTARD, ancien recteur, professeur d'histoire à l'Université de Provence Éducation artistique et culturelle et histoire des arts

bâtir une culture humaniste aux élèves: l'Histoire des Artsbellevue38Textes officiels