background preloader

ÉduSCOL

ÉduSCOL
La liste d'œuvres proposée ici est conçue pour faciliter le travail des professeurs. Elle prend en compte la «liste de référence» du programme de l'école primaire BO hors série n°3 du 19 juin 2008, les périodes historiques définies par ce programme, les six grands domaines artistiques désignés en page 3 de l'encart du BO n°32 du 28 août 2008. Les professeurs peuvent la compléter en fonction des ressources artistiques et culturelles locales : musées, patrimoine architectural, écoles d'art, de musique, de danse, de théâtre, etc. Exemples d'œuvres pour le cycle 3 Ces pistes sont données à titre indicatif. Pistes pour la mise en œuvre

http://eduscol.education.fr/pid23229-cid47780/ressources.html

Related:  Ressources pour les enseignants

Indispensables pour l'histoire des arts Par Fred Yvetot et François Jarraud Du côté du Café Comment enseigner l'histoire des arts ? Affichage article Histoiredesarts.culture.fr www.histoiredesarts.culture.fr Histoiredesarts.culture.fr donne accès à plus de 350 sites producteurs de ressources culturelles (musées, théâtres, services des archives, réseaux du livre et de la lecture, associations de valorisation du patrimoine, orchestres, etc.). Histoiredesarts.culture.fr, c'est un moteur de recherche adapté aux enseignants : la recherche peut s’effectuer par période historique, par domaine artistique et par thématique selon les critères de l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts. Les fonctionnalités simples et pratiques offrent notamment :

Diplôme national du brevet - Épreuve d'histoire des arts - ÉduSCOL L'arrêté du 11 juillet 2008 (JO du 27-7-2008 ; encart BOEN n° 32 du 28 août 2008) prévoit l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée. L'évaluation de cet enseignement est prise en compte pour l'attribution du DNB selon les modalités définies par l'arrêté du 9 juillet 2009 (JO du 25-7-2009 ; BOEN n°31 du 27-8-2009). La note obtenue sur 20 points est affectée d'un coefficient 2. L'épreuve est orale ou écrite selon les candidats.

La musique au Moyen-Âge- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16 Quelques repères sur la musique du Moyen-âge. Des outils d’écoute et de pratique en lien. • Introduction Le chant La voix est le moyen d’expression musical le plus utilisé à cette époque. Crdp de Strasbourg Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Des documentaires pour l'histoire des arts Voici une sélection de livres documentaires pour l’histoire des arts, essentiellement les arts plastiques : Pour les profs Pour réfléchir autour de l’art Histoire de l’art Collections jeunesse sur l’art Iconographie (thèmes, disciplines) Orientation (métiers de l’art) Voir aussi la bibliographie Art et Littérature Et les sites proposés sur la Toile du CDI Barbe-Gall, Françoise.

Histoire des arts- A l'école, collège, lycée Objectifs Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves : des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ;la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ;les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture. Modalités Cet enseignement, qui concerne toutes les disciplines, sollicite plus particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire.

Education au sonore et à la musique Écouter un extrait d’œuvre musicaleAcadémie de Toulouse Grille-outil pour analyser un extrait musical. Pourquoi écouter? ... pour provoquer l’intérêt, la curiosité, la recherche… mais aussi  Ressentir et exprimer des émotions  Percevoir et identifier des éléments musicaux caractéristiques  Découvrir des genres et styles musicaux différents selon les époques et les cultures  Reconnaître une oeuvre, la situer dans un contexte historique et culturelQuoi écouter?  Un extrait de bonne qualité artistique, source de plaisir immédiat  Un extrait calibré au temps d’écoute et d’attention des élèves  Un extrait qui témoigne de la créativité humaine, qui permette une rencontre sensible (expression intime, technique étonnante…)Comment écouter?

Rencontres numériques : L'enseignement de l'histoire des arts passe par le numérique Par François Jarraud La mise en place de l'enseignement d'histoire des arts est un vrai défi. Il faut à la fois que les enseignants se forment dans un domaine qui est souvent mal connu et fabriquer des documents pédagogiques pour les élèves. L'enseignement de l'histoire des arts Éducation artistique et culturelle, enseignement de l'histoire des arts : une ambition au service de tous les élèves <p>Vous pouvez télécharger la nouvelle version en cliquant <a href="\" http:getadobecomfrflashplayer="" target="\" _blank="">ici</a></p> Philippe JOUTARD, ancien recteur, professeur d'histoire à l'Université de Provence Éducation artistique et culturelle et histoire des arts

Histoire des arts Programmes et ressources pour l'histoire des arts de l'école au lycée. L'histoire des arts est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale. Il est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). Portail national histoire de artsLe portail national éduscol histoire des arts s'organise autour de quatre entrées : enseigner, se former, s'informer et actualités. Il présente les actualités de la discipline, les programmes, les ressources et des scénarios pédagogiques pour le collège et le lycée.Sites académiques d'histoire des artsDes sites interdisciplinaires dédiés à l'histoire des arts sont en ligne dans une dizaine d'académies.Sites ressourcesPlusieurs sites ressources, notamment édités par le ministère de la Culture et le ministère de l'éducation nationale proposent des ressources pour l'histoire des arts et les arts plastiques.

L'éducation artistique et culturelle Objectifs de l'éducation artistique et culturelle L'éducation artistique et culturelle à l'école répond à trois objectifs : permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolairedévelopper et renforcer leur pratique artistiquepermettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels Le parcours d’éducation artistique et culturelle Structurer le parcours d’éducation artistique et culturelle MENE1311045C Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation Annexe 2

CANOPÉ HdS : votre partenaire pédagogique Alors que le ministère de l’Éducation nationale relance la lecture de la littérature à l’école par l’actualisation des listes de référence pour les cycles 2 et 3 et par la préparation d’une liste pour le cycle 1, Max Butlen revient sur le sens de la présence de la littérature à l’école primaire. Il propose de retravailler 3 questions : 1- Pourquoi enseigner la littérature à l’école ? Il ne s’agit pas bien sûr d’enseigner des savoirs savants sur les lettres ; l’objectif est bien plutôt de construire une première culture littéraire et d’en faire une culture partagée par tous en développant des sociabilités autour des lectures. Ainsi, la lecture de la littérature pour la jeunesse initie à une pratique culturelle qui peut faciliter l’accès à toutes les autres car elle favorise la construction d’une double posture ; d’adhésion et de distanciation, tout en participant la construction de l’identité de chacun. 2- Comment enseigner la littérature à l’école ?

Related:  Histoire des ArtsProfs