Ressources - ÉduSCOL

Ressources - ÉduSCOL
La liste d'œuvres proposée ici est conçue pour faciliter le travail des professeurs. Elle prend en compte la «liste de référence» du programme de l'école primaire BO hors série n°3 du 19 juin 2008, les périodes historiques définies par ce programme, les six grands domaines artistiques désignés en page 3 de l'encart du BO n°32 du 28 août 2008. Les professeurs peuvent la compléter en fonction des ressources artistiques et culturelles locales : musées, patrimoine architectural, écoles d'art, de musique, de danse, de théâtre, etc. Exemples d'œuvres pour le cycle 3 Ces pistes sont données à titre indicatif. Pistes pour la mise en œuvre

http://eduscol.education.fr/pid23229-cid47780/ressources.html

Pour préparer l'HDA : textes officiels et méthodologiesite pour la classeRESSOURCES DOCUMENTAIRES HDAbellevue38BOURDON CE2

Diplôme national du brevet - Épreuve d'histoire des arts - ÉduSCOL L'arrêté du 11 juillet 2008 (JO du 27-7-2008 ; encart BOEN n° 32 du 28 août 2008) prévoit l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée. L'évaluation de cet enseignement est prise en compte pour l'attribution du DNB selon les modalités définies par l'arrêté du 9 juillet 2009 (JO du 25-7-2009 ; BOEN n°31 du 27-8-2009). La note obtenue sur 20 points est affectée d'un coefficient 2. L'épreuve est orale ou écrite selon les candidats.

EDS24/ Ressources : Pédagogie 1. Généralités •••> Tableau synthétique d'une démarche scientifique Il présente les points clés de la démarche et notamment les éléments déclencheurs d'une activités scientifique. •••> Repères à propos de la démarche technologique 2. Histoire des arts " A chacun des trois niveaux (école, collège, lycée), l'élève garde mémoire de son parcours dans un " cahier personnel d'histoire des arts ". (…) Pour l'élève, [ce cahier] matérialise de façon claire, continue et personnelle, le parcours suivi en histoire des arts tout au long de la scolarité. " Un cahier d'histoire des arts pour Structurer des repères spatio-temporels Aider à la mémorisation Mettre en réseau les œuvres Au Cycle 2 : pricipes d'organisation

Observatoire des inégalités 15 juillet 2012 - Un peu plus de 40 % des ouvriers partent en congés chaque année, contre 70 % des cadres supérieurs. Et encore, entre catégories, on ne part ni aussi souvent, ni aussi longtemps, ni dans les mêmes conditions. 47 % de la population n’est pas partie en vacances en 2010 selon les données du Crédoc Vacances 2010 : Les contraintes financières favorisent de nouveaux arbitrages. Le taux de départ en vacances a légèrement augmenté du milieu des années 1980 jusqu’à la fin des années 1990. La musique au Moyen-Âge- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16 Quelques repères sur la musique du Moyen-âge. Des outils d’écoute et de pratique en lien. • Introduction Le chant La voix est le moyen d’expression musical le plus utilisé à cette époque.

Histoire des arts- A l'école, collège, lycée Objectifs Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves : des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ;la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ;les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture. Modalités Cet enseignement, qui concerne toutes les disciplines, sollicite plus particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire.

Affichage article Histoiredesarts.culture.fr www.histoiredesarts.culture.fr Histoiredesarts.culture.fr donne accès à plus de 350 sites producteurs de ressources culturelles (musées, théâtres, services des archives, réseaux du livre et de la lecture, associations de valorisation du patrimoine, orchestres, etc.). Histoiredesarts.culture.fr, c'est un moteur de recherche adapté aux enseignants : la recherche peut s’effectuer par période historique, par domaine artistique et par thématique selon les critères de l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts. Les fonctionnalités simples et pratiques offrent notamment :

Réflexions philosophiques sur le travail Texte d’Eric Hamraoui, maître de conférences en philosophie au Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à Paris, diffusé par le Mouvement politique d’éducation populaire (M’PEP). Le 18 juillet 2012. Le M’PEP diffuse aujourd’hui le texte d’un philosophe dont la réflexion porte sur le travail. Des documentaires pour l'histoire des arts Voici une sélection de livres documentaires pour l’histoire des arts, essentiellement les arts plastiques : Pour les profs Pour réfléchir autour de l’art Histoire de l’art Collections jeunesse sur l’art Iconographie (thèmes, disciplines) Orientation (métiers de l’art) Voir aussi la bibliographie Art et Littérature Et les sites proposés sur la Toile du CDI Barbe-Gall, Françoise.

Qu'est-ce que les secteurs "marchand" et "non-marchand" La comptabilité nationale distingue le secteur marchand et le secteur non-marchand. Est marchand ce qui est vendu à un prix « économiquement significatif », c’est-à-dire couvrant plus de 50 % des coûts, le prix pouvant être un péage, une redevance ou un droit. Est non-marchand ce qui est financé par des « prélèvements obligatoires » et des contributions volontaires (dons, cotisations), et distribué gratuitement ou vendu à un prix « économiquement non significatif », c’est-à-dire qui couvre moins de la moitié des coûts de production. Comme il n’y a pas de prix de marché dans le secteur non-marchand, on mesure ces services, dans la comptabilité nationale et donc dans le PIB, par la somme de leurs coûts de production : essentiellement la rémunération des salariés (les fonctionnaires notamment).

Associations, regroupements et bases de données | La Réserve... La Réserve… de la collection au musée Associations, regroupements et base de données À la conquête de la Lune Apollo 11 signe alors le début de nombreuses autres missions lunaires, lesquelles enverront 10 astronautes supplémentaires sur la lune, soit 12 hommes au total en comptant Armstrong et Buzz Aldrin. Retrouvez dans ce dossier thématique des vidéos d'archives retraçant les meilleurs moments de la mission Apollo 11, des podcasts de scientifiques pour comprendre les enjeux de la conquête spatiale, mais aussi des ateliers ludiques autour de la lune et une galerie des plus belles photos de la mission.

EXCLUSIF. Oui, les OGM sont des poisons ! (Cet article paraît dans le "Nouvel Observateur" daté du 20 septembre 2012) C’est une véritable bombe que lance, ce 19 septembre à 15 heures, la très sérieuse revue américaine "Food and Chemical Toxicology" - une référence en matière de toxicologie alimentaire - en publiant les résultats de l’expérimentation menée par l’équipe du français Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen. Une bombe à fragmentation : scientifique, sanitaire, politique et industrielle. Elle pulvérise en effet une vérité officielle : l’innocuité du maïs génétiquement modifié. Lourdement toxique et souvent mortel

TROUVER UN DOCUMENT VIDÉO PÉDAGO (INA) Claude Lanzmann fut l'un des organisateurs de la Résistance au lycée Pascal de Clermont-Ferrand. Il est Médaillé de la Résistance, Officier de la Légion d'Honneur, et Docteur de l'Université de Jerusalem. Après sa rencontre en 1952 à Berlin avec Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, il devient collaborateur de la revue Les Temps Modernes, dont il est aujourd'hui le directeur. Jusqu'en 1970, il partage son temps entre journalisme et Les Temps Modernes, rédige des textes de référence sur le conflit israëlo-palestinien, s'engage conte la colonisation et signe le "Manifeste des 121". En 1970, il se consacre exclusivement au cinéma : il réalise Pourquoi Israël ? (1973), film destiné à ses camarades de lutte anticolonialiste qui s'interrogent sur la légitimité d'Israël.

Histoire des Arts