background preloader

Histoire des arts - Ressources - PUBLIQUES

Histoire des arts - Ressources - PUBLIQUES
La liste d'œuvres proposée ici est conçue pour faciliter le travail des professeurs. Elle prend en compte la «liste de référence» du programme de l'école primaire BO hors série n°3 du 19 juin 2008, les périodes historiques définies par ce programme, les six grands domaines artistiques désignés en page 3 de l'encart du BO n°32 du 28 août 2008. Les professeurs peuvent la compléter en fonction des ressources artistiques et culturelles locales : musées, patrimoine architectural, écoles d'art, de musique, de danse, de théâtre, etc. Exemples d'œuvres pour le cycle 3 Ces pistes sont données à titre indicatif. Pistes pour la mise en œuvre

http://eduscol.education.fr/pid23229-cid47780/ressources.html

Related:  RESSOURCES DOCUMENTAIRES HDAPour préparer l'HDA : textes officiels et méthodologieRessources pour les enseignantsProfs

Des documentaires pour l'histoire des arts Voici une sélection de livres documentaires pour l’histoire des arts, essentiellement les arts plastiques : Pour les profs Pour réfléchir autour de l’art Histoire de l’art Collections jeunesse sur l’art Iconographie (thèmes, disciplines) Orientation (métiers de l’art) Voir aussi la bibliographie Art et Littérature Et les sites proposés sur la Toile du CDI Barbe-Gall, Françoise. Diplôme national du brevet - Épreuve d'histoire des arts - ÉduSCOL L'arrêté du 11 juillet 2008 (JO du 27-7-2008 ; encart BOEN n° 32 du 28 août 2008) prévoit l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée. L'évaluation de cet enseignement est prise en compte pour l'attribution du DNB selon les modalités définies par l'arrêté du 9 juillet 2009 (JO du 25-7-2009 ; BOEN n°31 du 27-8-2009). La note obtenue sur 20 points est affectée d'un coefficient 2. L'épreuve est orale ou écrite selon les candidats.

Indispensables pour l'histoire des arts Par Fred Yvetot et François Jarraud Du côté du Café Comment enseigner l'histoire des arts ? cddp92.ac-versailles Des places pour assister à la conférence de Christian Voltz du 2 décembre 2015, sont ouvertes à des bibliothécaires et à des enseignants. Inscriptions à partir du lien : Dans la rubrique Conférences, vous trouverez les dates et les lieux des conférences de chaque auteur. Cette année auront lieu de nouvelles rencontres avec des auteurs de littérature de jeunesse, sous forme de quatre conférences. Christian Voltz, Grégoire Solotareff, Olivier Douzou et Marie Desplechin feront découvrir leur démarche littéraire à des enseignants inscrits à l’une de ces conférences dans … Lire la suite

Histoire des arts- A l'école, collège, lycée Objectifs Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves : des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ;la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ;les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture. Modalités Cet enseignement, qui concerne toutes les disciplines, sollicite plus particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire.

Crdp de Strasbourg Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Groupes et scolaires Visite en groupe autonome avec un responsable ou un guide extérieur Nouveauté : Réservation par e-mail à l’adresse suivante, groupes-autonomes@louvre.fr Comment procéder ? 3 types de formulaires PDF sont à votre disposition : - Formulaire de réservation de groupes-autonomes-adultes-payants - Formulaire de réservation de groupes-autonomes pour scolaires ou bénéficiaires de la gratuité. - Formulaire de réservation de groupes-autonomes en série ( pour les professionnels du tourisme) Commencez par enregistrer le formulaire de votre choix sur votre ordinateur (voir rubrique « document à télécharger » situé à droite de votre écran) puis, complétez, enregistrez et joindre votre formulaire à votre e-mail et l’adressez à groupes-autonomes@louvre.fr A savoir: Toute demande envoyée, sans le formulaire de réservation PDF préalablement rempli par vos soins, ne sera pas traitée.

L'enseignement de l'histoire des arts Éducation artistique et culturelle, enseignement de l'histoire des arts : une ambition au service de tous les élèves <p>Vous pouvez télécharger la nouvelle version en cliquant <a href="\" http:getadobecomfrflashplayer="" target="\" _blank="">ici</a></p> Philippe JOUTARD, ancien recteur, professeur d'histoire à l'Université de Provence Éducation artistique et culturelle et histoire des arts Rencontres numériques : L'enseignement de l'histoire des arts passe par le numérique Par François Jarraud La mise en place de l'enseignement d'histoire des arts est un vrai défi. Il faut à la fois que les enseignants se forment dans un domaine qui est souvent mal connu et fabriquer des documents pédagogiques pour les élèves.

Accès enseignant ( éducation nationale), éducateur, étudiant Enseignant © William Beaucardet Vous êtes enseignant de l’Éducation nationale ou en école de musique, éducateur spécialisé ou étudiant, la Cité de la musique vous propose plusieurs formules pour découvrir ses activités et pour préparer la venue de votre classe. Saison 2013-14 Les réservations pour les activités scolaires se font uniquement par téléphone au 01 44 84 44 84 (du lundi au vendredi de 11h à 18h). L'éducation artistique et culturelle Objectifs de l'éducation artistique et culturelle L'éducation artistique et culturelle à l'école répond à trois objectifs : permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolairedévelopper et renforcer leur pratique artistiquepermettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle Le parcours d’éducation artistique et culturelle est mis en œuvre progressivement à partir de la rentrée 2013, en s’appuyant sur les enseignements artistiques proposés dans les écoles et les établissements.

Histoire des arts Programmes et ressources pour l'histoire des arts de l'école au lycée. L'histoire des arts est un enseignement fondé sur une approche pluridisciplinaire et transversale. Il est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle). Portail national histoire de artsLe portail national éduscol histoire des arts s'organise autour de quatre entrées : enseigner, se former, s'informer et actualités. Il présente les actualités de la discipline, les programmes, les ressources et des scénarios pédagogiques pour le collège et le lycée.Présentation généraleL'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire pour tous les élèves de l'école primaire, du collège et du lycée (voies générale, technologique et professionnelle).

Histoire des arts - Éduscol Ressources de la Cinémathèque françaiseA l'occasion de l'exposition consacrée à Martin Scorcese, à la Cinémathèque française, découvrez des conférences, des affiches de films et autres (Lire la suite >>)Les "Média Dossiers" du LouvreDans le cadre de la nouvelle question "Scénographier l'art" de l'option facultative d'Histoire des arts, le site du musée du Louvre propose des (Lire la suite >>)Collections designGrâce à ce catalogue de recherche en ligne, vous pouvez accéder à une riche collection d'objets et de mobiliers des XIXe et XXe siècles.(Lire la suite >>)Historial de Péronne: dossiers pédagogiquesSur son site internet, l'Historial de Péronne propose des dossiers pédagogiques très riches pour aborder l'histoire des arts en 3ème et en 1ère dans (Lire la suite >>)Une minute au musée21 dessins animés pour découvrir 21 oeuvres majeures du musée d'Orsay.

MENE1311045C Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation Annexe 2

Related:  site pour la classeBOURDON CE2