Histoire des arts - Ressources - PUBLIQUES

Histoire des arts - Ressources - PUBLIQUES
La liste d'œuvres proposée ici est conçue pour faciliter le travail des professeurs. Elle prend en compte la «liste de référence» du programme de l'école primaire BO hors série n°3 du 19 juin 2008, les périodes historiques définies par ce programme, les six grands domaines artistiques désignés en page 3 de l'encart du BO n°32 du 28 août 2008. Les professeurs peuvent la compléter en fonction des ressources artistiques et culturelles locales : musées, patrimoine architectural, écoles d'art, de musique, de danse, de théâtre, etc. Exemples d'œuvres pour le cycle 3 Ces pistes sont données à titre indicatif. Pistes pour la mise en œuvre

http://eduscol.education.fr/pid23229-cid47780/ressources.html

Related:  RESSOURCES DOCUMENTAIRES HDAPour préparer l'HDA : textes officiels et méthodologieTextes officielssite pour la classeBOURDON CE2

Histoire des arts " A chacun des trois niveaux (école, collège, lycée), l'élève garde mémoire de son parcours dans un " cahier personnel d'histoire des arts ". (…) Pour l'élève, [ce cahier] matérialise de façon claire, continue et personnelle, le parcours suivi en histoire des arts tout au long de la scolarité. " Un cahier d'histoire des arts pour Structurer des repères spatio-temporels Aider à la mémorisation Mettre en réseau les œuvres Au Cycle 2 : pricipes d'organisation Diplôme national du brevet - Épreuve d'histoire des arts - ÉduSCOL L'arrêté du 11 juillet 2008 (JO du 27-7-2008 ; encart BOEN n° 32 du 28 août 2008) prévoit l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts à l'école primaire, au collège et au lycée. L'évaluation de cet enseignement est prise en compte pour l'attribution du DNB selon les modalités définies par l'arrêté du 9 juillet 2009 (JO du 25-7-2009 ; BOEN n°31 du 27-8-2009). La note obtenue sur 20 points est affectée d'un coefficient 2. L'épreuve est orale ou écrite selon les candidats.

Histoire des arts- A l'école, collège, lycée Objectifs Cet enseignement a pour objectif d'offrir à tous les élèves : des occasions de découvrir directement et personnellement des œuvres de référence relevant de différents domaines artistiques, de différentes époques et civilisations ;la capacité de poser sur ces œuvres, grâce à la familiarité acquise avec elles, un regard plus averti et plus sensible ;la possibilité d'acquérir ainsi une culture personnelle à valeur universelle ;les moyens de s'informer sur les métiers liés aux domaines des arts et de la culture. Modalités Cet enseignement, qui concerne toutes les disciplines, sollicite plus particulièrement les enseignements artistiques et l'histoire.

EDS24/ Ressources : Pédagogie 1. Généralités •••> Tableau synthétique d'une démarche scientifique Il présente les points clés de la démarche et notamment les éléments déclencheurs d'une activités scientifique. •••> Repères à propos de la démarche technologique 2. La musique au Moyen-Âge- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16 Quelques repères sur la musique du Moyen-âge. Des outils d’écoute et de pratique en lien. • Introduction Le chant La voix est le moyen d’expression musical le plus utilisé à cette époque. Affichage article Histoiredesarts.culture.fr www.histoiredesarts.culture.fr Histoiredesarts.culture.fr donne accès à plus de 350 sites producteurs de ressources culturelles (musées, théâtres, services des archives, réseaux du livre et de la lecture, associations de valorisation du patrimoine, orchestres, etc.). Histoiredesarts.culture.fr, c'est un moteur de recherche adapté aux enseignants : la recherche peut s’effectuer par période historique, par domaine artistique et par thématique selon les critères de l'organisation de l'enseignement de l'histoire des arts. Les fonctionnalités simples et pratiques offrent notamment :

BO - nov 2011 - HDA collège L'enseignement de l'histoire des arts, introduit à l'école à la rentrée 2008 et au collège à la rentrée 2009 (cf. arrêté du 11 juillet 2008 relatif à la mise en œuvre de l'enseignement de l'histoire des arts publié au Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008), est obligatoire à tous les niveaux de la scolarité.Cet enseignement, inscrit dans les différents programmes disciplinaires, aussi bien à l'école qu'au collège et au lycée, a pour ambition de transmettre à chaque élève une culture artistique commune fondée sur des références précises, diversifiées et inscrites dans leur dimension historique.Signe de l'importance accordée à cet enseignement, l'histoire des arts est évaluée dans le cadre du diplôme national du brevet sous la forme d'un oral (cf. arrêté du 9 juillet 2009 publié au J.O. n° 170 du 25 juillet 2009 et au B.O. du 27 août 2009). La présente circulaire définit cette épreuve orale d'histoire des arts.

Accueil - Accueil Des documentaires pour l'histoire des arts Voici une sélection de livres documentaires pour l’histoire des arts, essentiellement les arts plastiques : Pour les profs Pour réfléchir autour de l’art Histoire de l’art Collections jeunesse sur l’art Iconographie (thèmes, disciplines) Orientation (métiers de l’art) Voir aussi la bibliographie Art et Littérature Et les sites proposés sur la Toile du CDI Barbe-Gall, Françoise.

L'enseignement de l'histoire des arts Éducation artistique et culturelle, enseignement de l'histoire des arts : une ambition au service de tous les élèves <p>Vous pouvez télécharger la nouvelle version en cliquant <a href="\" http:getadobecomfrflashplayer="" target="\" _blank="">ici</a></p> Philippe JOUTARD, ancien recteur, professeur d'histoire à l'Université de Provence Éducation artistique et culturelle et histoire des arts stepfan.net : portail et annuaire de ressources pour l'école primaire : maternelle et élémentaire Associations, regroupements et bases de données | La Réserve... La Réserve… de la collection au musée Associations, regroupements et base de données L'éducation artistique et culturelle Objectifs de l'éducation artistique et culturelle L'éducation artistique et culturelle à l'école répond à trois objectifs : permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolairedévelopper et renforcer leur pratique artistiquepermettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle Le parcours d’éducation artistique et culturelle est mis en œuvre progressivement à partir de la rentrée 2013, en s’appuyant sur les enseignements artistiques proposés dans les écoles et les établissements.

Partners The Museum of Online Museums (MoOM) Exceptional exhibits are highlighted each quarter. Selections from previous seasons are archived here. Please consider joining our MoOM Board of Directors won't you? You'll receive some nice swag and can lord it over your less civic-minded friends.

Related: