background preloader

JCP

JCP

Université et Communication » Blog Archive » La com est elle perçue comme un métier à l’université ? Je reviens cette semaine d’une réunion à la CPU où nous avons eu le plaisir de partager nos expériences entre collègues de la communication universitaire. C’est peu dire que nous rencontrons des difficultés assez semblables dont le point commun est la faible reconnaissance de nos métiers et de nos compétences. « vous pouvez bien venir prendre une photo », « vous viendrez avec une nappe rouge », « faut couvrir le colloque », « vous ne faites que transmettre les données à l’agence, c’est pas ça qui doit vous prendre du temps », « de toute façon, il faut être blonde aux gros seins pour travailler à la com », « vous comprenez bien que vous êtes à notre service », « vous êtes en réunion, mais pourquoi faire », « j’aime pas la couleur »… Nous en avons tous des kilomètres comme ça, jusqu’à recevoir des cours de méthodologie ou les témoignages du type « mon fils qui connaît bien Internet m’a dit que« . Comment vous n’étiez pas au courant ? Un éternel recommencement Et pourtant… les enjeux

Le blog de Jean-Daniel Boutet Cap'Com | Le réseau de la communication publique et territoriale Blog-territorial | communication publique A la une | Communication publique Protocole et Bonnes manières Communication et stratégie dans l'enseignement supérieur : le Livre blanc de Noir sur Blanc Agence Noir sur Blanc (Extrait de son Livre Blanc sur la communication) | Publié le , mis à jour le Vouloir communiquer ne suffit pas. Encore faut-il savoir sur quoi, et comment. Car la communication n'est pas un simple accessoire, que l'on peut greffer sur l'activité sans rien y changer. Et par la suite, contribuer à l'édification de la « marque » de l'institution, participer à son développement. Se doter d'une stratégie Enoncer cela peut sembler une évidence. Allons plus loin. Le lien avec la direction générale Dans la pratique, ce constat a trois conséquences. La deuxième, cette direction de la communication doit travailler en liaison étroite avec l'instance en charge de la stratégie de l'institution - c'est-à-dire la présidence ou la direction générale. La troisième, cette direction de la communication doit être organisée et travailler de façon professionnelle. Des tâches de plus en plus nombreuses Les différentes « cibles » Profession dircom Etre émetteur, mais aussi récepteur.

Sup, recherche et Com » Blog Archive » Communication : les 10 fautes à ne plus commettre Pourquoi ne savez vous pas communiquer ? Pourquoi n’êtes-vous pas entendu ou compris ? C’est un peu de la faute des autres… mais un peu de la votre aussi… mais en évitant les erreurs suivantes, ça ira mieux. Aussi, concentrez vous sur vous, soyez exemplaire ou à défaut professionnel et ne vous énervez plus sur les autres. Présenter 10 erreurs types de dircoms, voilà qui n’est pas difficile, en en ayant fait moi même, la liste serait loin d’être exhaustive. 1. … vous serez traité comme tel. Une solution sémantique me plaît mais je ne l’ai jamais testée… Ne pas se contenter d’être une « direction de la communication » (bannissez le mot service qui ne fait que rabaisser votre travail en laissant toute la marge possible à votre esclavage) mais une « direction de la marque et de la communication », ou à défaut de l’identité et de la communication. 2. Bref, restez audibles, restez simples. 3. 4. 5. 6. 7. Vous êtes enthousiaste, c’est un bon début. 8. 9. 10. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Related: