background preloader

Le Journaliste (David Pujadas)

Le Journaliste (David Pujadas)
Related:  Education aux Madias et a l Info

Comment les jeunes défavorisés s'informent A l'initiative des Apprentis d'Auteuil, la sociologue Monique Dagnaud a mené une enquête d'ampleur qui montre notamment l'importance de Facebook, des courtes vidéos en ligne et de l'humour pour ces 16-25 ans. Précisions d'Eric Chaverou. Plus de 500 jeunes pris en charge par les Apprentis d’Auteuil ont été interrogés dans toute la France. Avec des réponses comparées à celles de 1.000 jeunes de tous horizons. Un rapport en a montré les grands enseignements l’an dernier et Monique Dagnaud en tire un article pour "l’agence intellectuelle" Telos ce lundi. Écouter Quelle information intéresse les jeunes défavorisés ? « Ces jeunes en difficulté s'approprient Facebook davantage que les autres. » Cette fraction de la population est particulièrement active sur les réseaux sociaux : 38% d'entre eux, contre 23% des jeunes en général, échangent, partagent ou commentent des contenus en ligne. Des jeunes défavorisés plus présents sur les réseaux sociaux. Bibliographie

rue89.nouvelobs Tristan Harris a été le « philosophe produit » de Google pendant trois ans. Ça vous laisse perplexe ? Nous aussi, au début. On a découvert cet ingénieur informatique américain formé à Stanford via un post de Medium passionnant titré « Comment la technologie pirate l’esprit des gens ». Il y explique (en anglais) comment les entreprises de la Silicon Valley nous manipulent pour nous faire perdre le plus de temps possible dans leurs interfaces. Concrètement, Facebook a intérêt à ce qu’on scrolle son fil d’actu toute la journée, et pour ça, il nous détourne de notre intention initiale. Tristan Harris a créé un label, Time Well Spent, pour faire en sorte que les technologies nous redonnent du pouvoir au lieu de nous transformer en zombies boulimiques de notifications et de flux d’infos. Merci, votre inscription a bien été prise en compte. Tristan Harris à TedX Bruxelles - TedX Mais est-ce que c’est si grave, pour toi ? Ça nous rend vraiment fou, en fait (rire). C’est vrai. Mais ça a mal tourné ?

Hub5 ECO Learning Guided by EOL, the " DIY MIL " MOOC avatar , the participant is invited to think about the « Do It Yourself » philosophy and Media and Information Literacy. Each time this icon appears in a unit, EOL sails you through a specific MIL spirit. The DIY MIL answers to your questions on MIL : Why ? It combines theory and practices. It gives you the appropriate toolsto create a MIL project ( learning objectives, competences, evaluation). It opens a community and professional space for teachers and practitioners who would like to share, exchange, create and disseminate MIL projects. The philosophy of the DIY is : The « DO » : the discovery and implementation of the MIL spirit ,the development of a specific atmosphere , a philosophy within creative and participatory practices. The « I » for « IT » : the study of MIL successful and good practices from schools or NGO environment. The « Y » for « YOURSELF » : Elaboration of a road map to implement a MIL project and targeted use of WEB 2.0 tools.

Téléréalité : boostez votre audimat pédagogique ! La téléréalité caracole en tête des records d’audience en Europe. Elle occupe massivement le paysage audiovisuel et assure une présence forte sur toutes les tranches horaires télévisuelles, relayée par Internet. La France, comme de nombreux pays, n’échappe pas à cette logique bien qu’elle se targue de ne proposer que des versions édulcorées et « éthiquement acceptables ». Hypocrisie et jeux de dupes Beaucoup d’entre nous regardent ce type d’émissions mais peu déclarent y trouver un intérêt. Regardez d’ailleurs les commentaires d’articles portant sur la téléréalité. Les juniors s’y intéressent Les adolescents passent en moyenne 2h45 par jour devant la télévision. Faut-il s’en inquiéter ? Cette enquête complète d’autres travaux de recherches et études de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education nationale, relayée par Les cahiers pédagogiques. On se doutait de l'impact négatif de la téléréalité mais que faire ? Agitez la classe

MOOC - DIY Education aux médias et à l'information (EMI) Guidé par EOL , l'avatar du MOOC, tout participant est invité à s’interroger à la fois sur la démarche de l’Education aux Médias et à l’Information et la philosophie du « Do It Yourself ». A chaque fois, que EOL apparaît en icone dans une unité , il vous signale que la réflexion passe en mode "EMI". Il vous accompagne sur les réseaux sociaux : @eol_diyemi, @MOOC DIYEMI et sur#DIYEMI et vous répond sur les forums et outils de microblogging du MOOC. Le DIY EMI, répond à vos interrogations sur l’EMI : Pourquoi ? La philosophie du DIY c’est : Le « DO », pour « FAIRE » : la découverte d’un esprit de l’EMI à développer avec une certaine atmosphère créative et participative, et des façons de faire. Le « IT », pour « l’étude de bonnes pratiques d’EMI » : situées dans le milieu scolaire ou associatif et réussies car créées dans l’esprit du « DIY ». Le « Yourself », pour « (se) réaliser soi-même » par l’élaboration d’une feuille de route d’un projet d’EMI et l'utilisation ciblée d’outils du Web 2. 0.

Expliquer, simplement Pourquoi y a-t-il la guerre en Syrie ? Est-il vrai que des armes chimiques sont utilisées ? Que veut Bachar Al-Assad ? D’où vient Daech ? Massivement présents dans les débats publics organisés par diverses associations, les jeunes veulent savoir et comprendre. « Va comprendre ! Bienvenue donc, et va comprendre ! L’illustration de toute la rubrique a été confiée à une jeune créatrice diplômée de l’école Estienne, Hélène Aldeguer, qui se destine à la bande dessinée et au dessin de presse.

Un algorithme est un éditorialiste comme les autres. Bon je m'étais pourtant promis de ne pas en rajouter une couche sur toute cette histoire de bulle de filtre et de rôle des algorithmes / réseaux sociaux / faillite de la presse dans l'élection de Donald Trump qui, pendant qu'on discute du rôle de Facebook dans son élection et de la manière dont il gère son compte Twitter est en train de nommer tranquillou des suprémacistes comme conseillers stratégiques sans que ni la valeureux Barak ni la non-moins valeureuse Hilary ne s'en émeuvent outre-mesure. Bref. (Source) Je ne voulais plus en parler de cette histoire de bulle de filtre mais que voulez-vous voilà plusieurs jours que ma bulle de filtre ne me renvoie que des articles sur la bulle de filtre prouvant donc ipso facto l'existence d'une bulle de filtre (en tout cas de la mienne). Alors bien sûr, les algorithmes trient l'info (c'est même un peu pour ça qu'ils ont été inventés) et permettent donc d'accéder à certaines infos car comme il y a trop d'infos il faut bien se résoudre à choisir.

10 trucs que j’ignorais sur Internet et mon ordi (avant de m’y intéresser…) – Framablog Disclaimer : Cet article est sous licence CC-0 car les petits bouts de savoir qu’il contient sont autant d’armes d’auto-défense numérique qu’il faut diffuser. En gros, j’espère vraiment que certains d’entre vous en feront un top youtube, une buzzfeederie, une BD, un truc que j’ai même pas encore imaginé, ce que vous voulez… Mais que vous ferez passer les messages. 1) Tu ne consultes pas une page Internet, tu la copies Un site web, c’est pas une espèce de journal qu’on aurait mis dans le pays magique d’internet pour que ton navigateur aille le consulter comme tu consulterais le quotidien de ton jour de naissance à la médiathèque du coin. Pour voir une page web, ton navigateur la copie sur ton ordi. Les textes, les images, les sons : tout ce que tu vois ou entends sur ton écran a été copié sur ton ordinateur (vilain pirate !) Un ordinateur est un photocopieur dont la trieuse serait une méga fourmilière qui peut faire plein de trucs. 3) Le streaming n’existe pas Nope. Ouais, je suis faible.

Comment une vidéo conspirationniste sur la Syrie est devenue la deuxième la plus vue sur YouTube Le titre de cette vidéo est un programme en soi : “ONU : une journaliste démonte en deux minutes la rhétorique des médias traditionnels sur la Syrie”. Tous les critères pour lui assurer un buzz sur internet sont remplis : la figure tutélaire de l’ONU (argument d’autorité), le verbe “démonter” qui promet une vérité révélée, la brièveté (“deux minutes”) et la cible, assez classique (les “médias traditionnels”). De fait, sur YouTube, elle a cartonné. Postée le 13 décembre en pleine bataille d’Alep, elle a atteint aujourd’hui 419 000 vues, et apparaît dans les “tendances” YouTube en deuxième position, entre une vidéo humoristique et un top 10 insolite. Pourtant, il s’agit d’un exemple typique de propagande russe sur le conflit en Syrie, et donc de désinformation. Comment une vidéo conspi est devenue mainstream La vidéo, hébergée par le site dépendant du Kremlin Russia Today France (RTF), s’arrête là. “La presse de ‘réinformation’ est pratiquement majoritaire sur internet”

Related: