background preloader

Outils pour les activités pratiques en SVT

Outils pour les activités pratiques en SVT
Intégrées dans une démarche scientifique, les activités pratiques réalisées en sciences de la vie et de la Terre permettent la construction des connaissances ou savoirs, l'acquistion de capacités ou savoir-faire et la mise en place d'attitudes spécifiques. Elles visent à développer l'autonomie et la responsabilité de chacun. Les compétences exercées au cours de ces activités pratiques sont organisées en 4 domaines : l'observation, la manipulation ou l'expérimentation, l'exploitation d'une banque de données, la communication. Ce site propose à tous les élèves des outils d'aide à la réalisation des activités pratiques ; ces outils se présentent sous la forme d'un suivi technique et de critères de réussite. Les critères d'évaluation associés à chaque type d'activité sont présentés sous la forme finale retenue pour l'évaluation des capacités expérimentales lors de l'épreuve spécifique du baccalauréat série S.

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/bankact/

Related:  Expériences - TP

Profs Verts Beaucoup de discours nous entourent de nos jours, clamant que la mondialisation est un tourbillon qui nous aspire tous, et que toute la force de la mondialisation nous rendra tous monoculturels. Cependant, on nous dit que si la population mondiale d’aujourd’hui se chiffrait à 1 000 personnes, notre village planétaire se révèlerait un endroit où il y aurait une diversité culturelle complexe. Ce village se composerait de 584 Asiatiques, 124 Africains, 95 Européens, 84 Latino-Américains, 55 Soviétiques de l’ancienne Union (Lituaniens, Lettons, Estoniens et autres groupes nationaux), 52 Nord-Américains et 6 Australiens et Néo-Zélandais. Nous aurions probablement de la difficulté à communiquer parce que 165 personnes parleraient mandarin, 86 parleraient anglais, 83 parleraient hindi ou ourdou, 64 parleraient espagnol, 58 parleraient russe, 37 utiliseraient l’arabe et les autres 507 parleraient plus de 200 langues et des centaines de dialectes.

Réaliser une préparation microscopique Que peut-on observer au microscope ? Les rayons lumineux chauffent la préparation légèrement mais ne sont pas destructeurs : on peut donc observer de petits êtres vivants entiers (bactéries, unicellulaires) ou des fragments vivants de plus grands organismes (végétaux ou animaux). On peut aussi observer les minéraux. Les organismes unicellulaires au microscope Gestion des déchets Gestion des déchets, sécurité et manipulations en SVT au lycée du Grand Nouméa Ce que dit la loi… Loi n° 78-633 du 15 juillet 1975 - article 2 " Toute personne qui produit ou détient des déchets, dans des conditions de nature à produire des effets nocifs sur le sol, la flore et la faune, à dégrader les sites ou les paysages, à polluer l'air ou les eaux, à engendrer des bruits et des odeurs et, d'une façon générale, à porter atteinte à la santé de l'homme et à l'environnement est tenue d'en assurer ou d'en faire assurer l'élimination conformément aux dispositions de la présente liste dans des conditions propres à éviter lesdits effets. L'élimination des déchets comporte les opérations de collecte, transport, stockage, tri et traitement nécessaires à la récupération des éléments et matériaux réutilisables ou de l'énergie, ainsi qu'au dépôt ou au rejet dans le milieu naturel de tous autres produits dans des conditions propres à éviter les nuisances mentionnées à l'alinéa précédent ".

Métiers de la biologie - recherche Etre biologiste, c'est étudier la vie sous toutes ses formes et à des échelles différentes. Les fiches métiers de la biologie : La biologie La biologie est la science du vivant qui étudie la vie sous toutes ses formes et à des échelles différentes. Elle couvre un très large spectre, qui va du niveau moléculaire, en passant par celui de la cellule, puis de l’organisme, jusqu’au niveau de la population et de l’écosystème. Les grands domaines de la biologie :

Le Labo des métiers : une immersion 3D à la découverte des professions de la recherche 10 octobre 2014 Visiter un laboratoire de recherche et rencontrer tous ceux qui y travaillent : c’est l’expérience que vous propose aujourd’hui l’Inserm, avec son Labo de métiers. Immergé au cœur d'un laboratoire virtuel en 3D, vous serez guidé à la rencontre de professionnels de la "vie réelle". Affiche article ScienTIC 1. La mise en évidence de la chlorophylle dans les feuilles d'une plante verteProtocole:1- Je pèse 7 g de feuilles d'épinard fraîches.2- Je découpe les feuilles vertes.3- Je mets les feuilles découpées dans un mortier.4- J'y ajoute 25 ml d'alcool.5- J'écrase les feuilles avec un pilon.6- Je plie un papier-filtre en quatre parties égales.7- Je déplie le papier-filtre de manière à obtenir trois épaisseurs d'un côté et une seule de l'autre.8- Je place le cône en papier dans un entonnoir.9- Je place l'entonnoir avec le papier-filtre sur un petit bécher.10- Je verse le contenu du mortier dans l'entonnoir posé sur le bécher.11- Je plie un papier à chromatographie de 20 cm x 10 cm en deux parties égales.12- Je verse avec précaution le filtrat du bécher dans ce contenant. J'attends 15 minutes. 2.

Dissection de l'oeil de poisson L'utilisation de modèles anatomiques d'un ?il de vertébré supérieur est complémentaire à la manipulation. La dissection présentée a été photographiée avec une caméra numérique. La dissection présentée ici a été réalisée avec des yeux de rouget. D'autres poissons présentant des yeux de taille acceptable (rascasse, thon?) peuvent être utilisés en fonction de la saison et la disponibilité des poissons.

EDU'bases SVT Entete Fil d'Ariane Contenu principal Corpus : partez à la découverte du corps humain 14 octobre 2014 Pour expliquer les principales fonctions physiologiques du corps humain, sensibiliser aux bonnes pratiques sanitaires et faire découvrir les dernières avancées en matière de recherche biomédicale, Canopé lance Corpus, une plateforme pédagogique ayant intégralement recours à l’image animée. L'Inserm s'est associé au projet.

L’Instant Manips - Espace Pierre-Gilles de Gennes Cela fait longtemps que l’on n’a pas « vu » du Bernoulli, du Magnus ou bien même du Kaye... Chaque mois, l’Instant Manips vous propose d’explorer cinq expériences scientifiques qui ont fait parler d’elles ou devraient faire parler d’elles. Parmi ces expériences, nous décortiquerons ensemble des manips de recherche, des manips de médiation à la mode liées à l’actualité de la culture scientifique sur le web (par exemple, le Coca Mentos, les fluides non newtoniens et les fusées Eau-butane) et bien sûr nos manips chouchoutes...

Related: