background preloader

PIQO, des ordinateurs français avec Linux

PIQO, des ordinateurs français avec Linux

Espace CoRAIA: Pass Numérique #RRA Pass Numérique #RRA Description: Mémo express Le Pass Numérique c'est : * des objectifs régionaux développer la culture numérique des Rhônalpins,faire du numérique un vecteur de citoyenneté rénovée,permettre aux Rhônalpins de maîtriser les codes de la Société de l’Information,asseoir les EPN comme acteurs de développement local. * 4 thématiques clé à s'approprier gérer ses identités numériques et protéger sa vie privée,être producteur et pas seulement consommateur d'informations,créer de nouvelles relations avec les administrations,contribuer au développement local et au lien social. Les ressources liées à son élaboration et sa mise en place * Le site officiel de la Région sur le Pass ( ) avec : tous les documents officiels dans leurs dernières versionsles recommandations et conseils pour le dossier de candidature EPN * Les espaces d'information et de contribution à l'élaboration du contenu Annexe Présentation complète du pass

"Les logiciels libres : un moyen de passer de la société de la consommation à la société de la contribution" Entretien avec Pierre-Yves Gosset Pierre-Yves Gosset est directeur et délégué général de l’association Framasoft. Après un parcours l’ayant amené à travailler en tant qu’ingénieur pédagogique pour plusieurs universités, ainsi qu’au CNRS, il coordonne aujourd’hui les multiples projets de l’association, et notamment la campagne Dégooglisons Internet ainsi que le projet CHATONS. – Quelles sont les principales missions de Framasoft ? Depuis plus de 10 ans, nous menons des actions d’éducation populaire pour faire découvrir au plus large public non seulement le logiciel libre (Firefox, VLC, Linux, etc.) mais aussi Wikipédia, les biens communs, le droit d’auteur, etc. Triple domination sur nos modes de vie – Ce mouvement pour le "libre" et les "communs" est mondial : on sent qu’il y a urgence... Absolument, car les enjeux sont essentiels pour nos modes de vie. Le Libre en Commun ? Non. Des chatons à l’assaut de la jungle du numérique Où sont les femmes ? Respect et sécurité : deux valeurs du libre

Glossaire du numérique D’après la commission de terminologie, un blog, ou bloc-note en français, serait un « site sur la toile, souvent personnel, présentant en ordre chronologique de courts articles ou notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites. » Cette première définition presque exacte –les billets d’un blog apparaissent le plus souvent publiés en ordre antéchronologique, le billet le plus récent en premier sur l’écran– se voit complétée par une précision technique : « La publication de ces notes est généralement facilitée par l’emploi d’un logiciel spécialisé qui met en forme le texte et les illustrations, construit des archives, offre des moyens de recherche et accueille les commentaires d’autres internautes. » D’un point de vue professionnel, l’outil peut remplir plusieurs objectifs : valoriser une ressource, une animation, réagir à et commenter une actualité, partager le produit de la veille. Source:

PAS À PAS apprendre le français : à télécharger sur téléphone portable ou tablette Sensible à la situation des personnes qui arrivent en France sans connaissance de la langue française et du peu de moyens dont disposent les associations qui aident ces personnes, le CAVILAM – Alliance française a eu l’idée de créer et de mettre à disposition une application pour découvrir les bases du français, faire les premiers pas seul ou avec l’aide d’amis : PAS À PAS. L’application constitue un outil pédagogique libre d’accès utilisable partout dans le monde en auto-apprentissage ou comme support complémentaire à l’apprentissage en face à face. Cette application peut être téléchargée gratuitement sur ordinateur et sur toutes les plateformes des outils nomades, tablettes et téléphones : iOS (iPad / iPhone) et Android. Elle est accessible et utilisable sans connexion Internet dès le premier téléchargement. L’application Pas à pas a été conçue pour des personnes qui n’ont aucune connaissance en pédagogie et en méthodologie de l’enseignement des langues.

Les outils Web – Le réseau Les Outils Web par Fidel Navamuel Outils numériques et handicap (mais pas que...) Intégrer le numérique dans sa pratique – Circonscription de Castelnau-le-Lez Elément clé de la refondation de l’École, la diffusion des usages du numérique constitue un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. Elle est également un formidable outil d’inclusion des enfants en situation de handicap. Le numérique éducatif est devenu un enjeu majeur pour l’école et la réussite des élèves. Pourquoi et comment ? De l’informatique aux TIC Du premier plan signé en 1980, puis au plan de 1983 et 1987, l’École a essayé d’introduire l’informatique par l’équipement matériel, espérant transformer les pratiques pédagogiques. En 1990 apparaît une nouvelle expression : celle de Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Éducation (TICE). Vers une littératie numérique… L’intrication du numérique de plus en plus forte dans les pratiques professionnelles et les habitudes personnelles2 a fait apparaître un nouveau champ culturel et de savoirs : celui de la culture numérique (ou cultures numériques).

25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui Dans le cadre d’un projet de formations internes pour son personnel réunies sous l’appellation Digital Academy, le groupe d’assurance Allianz a conçu des vidéos d’animation sur la culture numérique au sens large et utilitaire. Ces web-séries à épisodes ultra-courts (format de moins 3 minutes chacune) proposent d’aborder des termes, des outils, des concepts, des services en ligne avec un ton humoristique permettent à des novices de mieux comprendre ce qu’est le numérique aujourd’hui. L’ensemble des vidéos sont rassemblées sur la chaîne YouTube Allianz France sous la forme de 4 playlists : Internet (8 vidéos) Les réseaux sociaux (7 vidéos) La communication digitale (4 vidéos) Nouvelles tendances digitales (6 vidéos) (Via Skoden) Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: culture numerique, lexique, reseau social, video

Projet – Web Quartier Projet AccueilProjet Voir le projet Eduquer aux cultures numériques Education et Parentalité Participation des habitants Accès droits et insertion Créer un projet ? Projets à venir Réseaux sociaux B2I Adulte - Adea-formations Le Brevet Informatique et Internet Adulte est décomposé en 5 domaines de compétences en lien avec les compétences clés définies par le parlement européen. Pour le valider, un dossier de preuves est à constituer pour attester de ces compétences. Le parcours proposé par l’ADEA permet de compléter ou mettre à jour ses connaissances et pratiques en respectant le référentiel national. Son contenu a été élaboré avec les membres du réseau professionnel de la formation Rhône Alpes Formavia pour garantir un niveau d’exigence et de qualité en lien avec les attentes professionnelles et les évolutions des outils numériques. La formation B2IA permet de renforcer sa productivité, sensibiliser aux risques techniques et juridiques liés au numérique, sécuriser et valoriser son parcours professionnel et maitriser l’image de son entreprise en ligne.

Plan d'action "Le numérique pour tous" en Rhône-Alpes La région Rhône-Alpes s’engage pour une stratégie régionale d’inclusion numérique LE NUMÉRIQUE POUR TOUS- Grenoble ville pilote La transformation digitale de la société s’accompagne d’une numérisation croissante des services quotidiens essentiels à l’emploi, la mobilité, la santé, le logement, la consommation, le lien social ou encore l’éducation. Les démarches se dématérialisent et simplifient le quotidien des personnes connectées. Pourtant, ils sont 17% des français à se considérer en difficultés dans leur accès ou usages numériques. Et, on estime à 6 millions, les personnes qui voient s’ajouter à leur fragilité sociale un facteur supplémentaire d’exclusion : le numérique. La Région Rhône-Alpes, consciente de l’enjeu que constitue l’inclusion numérique de ces citoyens innove et lance, avec l’appui d’Emmaüs Connect, une étude pour la construction d’un plan d’action régional « le numérique pour tous ».

Réviser les savoirs avec du papier et du carton Le numérique a propulsé une multitude d'outils créatifs. Autrefois réservés à une élite sachant triturer les logiciels pour créer, ces outils se sont démocratisés et ont adapté leurs interfaces de façon à être utilisés par des gens de différents niveaux de connaissance. Le tout offert à des tarifs qui n'ont rien à voir avec les prix exorbitants d'autrefois, voire bien souvent gratuitement pour les fonctions de base. Bref, la création en tout genre a connu une augmentation phénoménale grâce à ces outils et, parmi les bénéficiaires, nous pouvons citer les établissements scolaires. En effet, ces outils ont donné l’occasion aux professeurs et aux élèves d’adopter de nouvelles façons de réviser la matière ou d’évaluer les acquis. Mais... Sauf que le numérique a ses inconvénients. Voilà en tout cas, le rappel que fait ce blogue pédagogique qui propose aux enseignants des outils pour la mémorisation sans numérique. Des outils qui n'ont pas besoin de numérique Références Ferrari, Laetitia.

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Cours gratuit pour les enseignants Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits). Et, tout au long de mes recherches, j’ai glané quelques trouvailles intéressantes que j’ai envie de partager avec vous. Aujourd’hui, je vous propose une méthode de conception de formation à distance en quatre étapes. Le « Course design » inspiré du « design éducatif« Debbie Morrison s’est inspirée d’un ouvrage de Klaus Krippendorf, sur le design, ses origines philosophiques et ses relations avec le langage. plutôt connectiviste ?

Related: