background preloader

Comprendre les nouvelles carrières enseignantes

Comprendre les nouvelles carrières enseignantes
Des infographies et des exemples pour comprendre comment les carrières seront mieux rémunérées et mieux accompagnées : de nouvelles mesures rénovent la carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues de l'Éducation nationale, fonctionnaires et assimilés dans l'enseignement privé sous contrat, dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR) dans la fonction publique. Ces mesures permettent de conclure la modernisation et la revalorisation des métiers de l'Éducation nationale commencées en 2013. Elles se traduiront en termes d'amélioration de la rémunération et du déroulement de la carrière. Quels effets début 2017 pour les personnels enseignants, d'éducation et psychologues ? Pour ces personnels, le protocole a entraîné des modifications sur le bulletin de paye à date d'effet du 1er janvier 2017 : Et, pour la plupart : Une augmentation de l'indice majoré au-delà des points supplémentaires liés au transfert primes-points Related:  PPCR = Parcours Professionnel Carrière Rémunération

PPCR, de quoi s'agit-il ? FONCTION PUBLIQUE Le protocole Parcours professionnels, carrières et rémunérations implique de modifier 450 textes. Cela explique une date d’application des textes rétroactive par rapport au calendrier de publication des textes. Décret Cigem des attachés Le décret n° 2016-907 du 1er juillet 2016 portant diverses dispositions relatives au corps interministériel des attachés d'administration de l'État intègre les officiers de protection des réfugiés et apatrides dans le corps interministériel des attachés d’administration de l’État à compter du 1er août 2016. Ce décret met en œuvre le protocole relatif aux parcours professionnels, carrières et rémunérations pour le corps interministériel des attachés d’administration de l’État et « améliore » les conditions d’accès au troisième grade Les décrets et arrêtés publiés : Dans la FPE : Décret n° 2017-195 du 15 février 2017 fixant l'échelonnement indiciaire de divers corps d'ingénieurs de la fonction publique de l'Etat Dans la FPT : Dans la FPH :

Concours de recrutement des enseignants : les compétences professionnelles au cœur des épreuves Pour quelles raisons les concours de recrutement ont-ils été rénovés en 2013 ? La rénovation des concours de recrutement s'inscrit dans un contexte beaucoup plus large, celui de la refondation de l’École de la République concrétisée par la loi du 8 juillet 2013. Cette rénovation est l'un des trois piliers de la réforme de la formation initiale des enseignants. Les deux autres piliers sont d'une part le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, publié en juillet 2013, et d'autre part les formations dispensées au sein des masters MEEF métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation, définis par l’arrêté publié en août 2013. Tout se tient : le référentiel précise les compétences des enseignants, leur construction est engagée lors de la formation en ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation) et les concours s'en emparent pour évaluer les candidats. En quoi les épreuves du concours sont-elles plus professionnelles ?

Qu'est-ce que le principe de subsidiarité ?  - Quels liens unissent les institutions françaises et européennes ? Découverte des institutions Le principe de subsidiaritéSubsidiaritéPrincipe qui consiste à réserver uniquement à l’échelon supérieur ce que l’échelon inférieur ne pourrait effectuer que de manière moins efficace. est consacré par le traité de Lisbonne comme principe fondamental de l’Union, aux côtés des principes d’attribution et de proportionnalité (art. 5 TUE). – Le principe de subsidiarité consiste à réserver uniquement à l’échelon supérieur – ici l’Union européenne (UE) – uniquement ce que l’échelon inférieur – les États membres de l’UE – ne pourrait effectuer que de manière moins efficace. Ce principe a été introduit dans le droit européen par le traité de Maastricht (1992). Cependant, son existence est beaucoup plus ancienne : on en retrouve déjà l’esprit chez Aristote ou Saint Thomas d’Aquin. – Une obligation de proportionnalité commande de ne pas excéder ce qui est nécessaire à la réalisation des objectifs (ex : éviter des législations trop détaillées).

La transformation des RH Un engagement fort pour revaloriser l'ensemble des personnels Dès 2017, la revalorisation des personnels a été au cœur de l’agenda social du ministère. À l’issue du Grenelle de l’éducation qui s’est tenu d’octobre 2020 à février 2021, 12 engagements ont été pris pour : Agenda social Un agenda social a été proposé aux partenaires sociaux pour décliner les 12 engagements du Grenelle. Des bilans d’étapes permettent d’acter les mesures prises, en particulier sur la revalorisation des rémunérations des personnels. Des mesures qui augmentent la rémunération des personnels Ce qui a changé Dès 2017, un engagement fort pour revaloriser les personnels et notamment les professeurs. La revalorisation des personnels éducatifs Les objectifs de la revalorisation des personnels éducatifs sont : Agrandir l'infographie Montants bruts Remboursement d’une partie de la protection sociale complémentaire de tous les agents : + 180 €/an -(Personnels affiliés à une mutuelle et selon les conditions d’éligibilités)

De nouvelles modalités d'évaluation et de titularisation des enseignants stagiaires de l'enseignement public La formation des personnels enseignants et d'éducation par alternance proposée dans les Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE) conjugue formation universitaire et mise en situation professionnelle. Les ESPE sont habilitées à délivrer un master des Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF). Consultez les modalités d'évaluation du stage et de titularisation des stagiaires à compter de 2014-2015. De nouvelles règles d'évaluation et de titularisation des stagiaires Les modalités d'évaluation et de titularisation des stagiaires recrutés par concours, mises en place à compter de l'année 2014-2015, sont publiées au Bulletin officiel du jeudi 26 mars 2015. Les nouveaux textes et modalités applicables peuvent différer en fonction du type de stagiaire et des sessions de concours. Consultez la fiche - Tableau synthétique relatif aux modalités d'évaluation et de titularisation des stagiaires La composition des jurys académiques évolue

MENE1322775C J'attire votre attention sur l'article 56 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République qui modifie l'âge d'entrée en apprentissage et l'accès au Dima et dont la mise en œuvre suscite, dans une phase de transition, des interrogations de la part des familles et de différents acteurs de l'apprentissage. 1 - L'entrée en apprentissage L'âge d'accès à l'apprentissage est fixé par l'article L. 6222-1 du code du travail. Modifié par la loi du 8 juillet 2013, cet article dispose que : « Nul ne peut être engagé en qualité d'apprenti s'il n'est âgé de seize ans au moins à vingt-cinq ans au début de l'apprentissage. Toutefois, les jeunes âgés d'au moins quinze ans peuvent souscrire un contrat d'apprentissage s'ils justifient avoir accompli la scolarité du premier cycle de l'enseignement secondaire. » Les points 2 et 3 détaillent les éléments de souplesse introduits pour la mise en œuvre de ce principe.

La rémunération des enseignants Comprendre les nouvelles carrières enseignantes Les mesures de revalorisation des nouvelles carrières enseignantes, dans le cadre du protocole PPCR, se traduisent en termes d'amélioration de la rémunération et du déroulement de carrière. Ainsi les échelons de la grille de rémunération en classe normale et en hors-classe sont revalorisés depuis 2017 et jusqu'en 2021. Par ailleurs, depuis 2017, un 3ème grade, la classe exceptionnelle, est créé. Comprendre les nouvelles carrières enseignantes Simulateur de rémunération Cet élément n'est pas imprimable. Textes de référence Décret n° 2017-965 du 10 mai 2017 instituant une indemnité pour mission particulière allouée à certains personnels enseignants du premier degréArrêté du 10 mai 2017 fixant le montant de l'indemnité pour mission particulière allouée à certains personnels enseignants du premier degré La rémunération des professeurs des écoles Le corps des professeurs des écoles comporte trois grades : Dans le cadre d'une affectation : A la hausse :

Être professeur des écoles Sa mission : apprendre à lire, écrire, compter et bien plus encore Professionnel de la pédagogie, le professeur des écoles apprend aux élèves à lire, à écrire, à compter, mais son rôle ne se limite pas à cela. Il engage les élèves dans la construction de leurs parcours éducatif et scolaire. En ayant à cœur de créer un rapport positif à la classe et à l'apprentissage, il permet aux élèves de s'approprier les savoirs fondamentaux et éveille chez eux l'intérêt pour le monde qui les entoure. Son quotidien : un pédagogue polyvalent, ouvert et à l'écoute Français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, pratiques artistiques, éducation sportive, culture numérique... Enseigner à des élèves demande de la rigueur, de la patience et un grand sens de l'écoute. Ouvert aux autres, il a le goût du dialogue et sait impliquer l'ensemble des acteurs qui entourent l'élève : parents, intervenants extérieurs, etc. Ils parlent de leur métier

Les chiffres clés Plus de douze millions d'élèves fréquentent les écoles, collèges et lycées de notre pays. Ils sont accueillis par près d'un million d'enseignants, de personnels d'éducation, d'administration et de direction. Les élèves [Données portant sur une prévision à la rentrée 2013, en France métropolitaine et Dom, public et privé. Sauf mention contraire, les données portent sur la France métropolitaine et les départements d’outre-mer y compris Mayotte] 12 213 300 écoliers, collégiens et lycéens. 6 753 800 élèves du premier degré5 459 500 élèves du second degré- dont 3 330 300 collégiens- et 2 129 200 lycéens dont 667 500 lycéens professionnels 210 400 élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire à la rentrée 2012. Les personnels [Données portant sur la rentrée 2012, public et privé] 841 700 enseignants dans les écoles, les collèges et les lycées L'encadrement des élèves dans le secteur public Les diplômes [Données provisoires portant sur la session 2012] 86,8 % taux de réussite au baccalauréat

Grenelle de l'éducation : une revalorisation des personnels en 2021 Dès le début du quinquennat, le ministre de l’éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a pris l’engagement de revaloriser les personnels et particulièrement les professeurs. En 2021, le ministère dispose d’une enveloppe de 400 M€ pour revaloriser ses personnels et accompagner la transformation des métiers de l’éducation (500M€ en année pleine). Cette mesure prend place au sein d’un travail global sur l’amélioration des conditions de travail des personnels et du système éducatif, dans le cadre du Grenelle de l’éducation. Dans cette perspective, le budget 2021 prévoit un effort significatif de l’Etat en faveur des personnels de l’éducation nationale, tant pour l’enseignement public que privé, afin de reconnaître leurs missions et de renforcer l’attractivité des métiers de l’enseignement. Les mesures qui augmentent le pouvoir d'achat des personnels éducatifs depuis la rentrée scolaire 2020 Agrandir l'infographie Montants bruts 5 % Revalorisation indemnitaire En résumé et

Salaires enseignants : 30 % d’écart entre un prof des écoles et un prof de lycée (OCDE) Selon le rapport "Regards sur l'Education", publié ce 9 septembre, les enseignants du primaire français sont sous-payés par rapport à ceux du secondaire et à leurs collègues des pays de l'OCDE. © Frédéric Massard – Fotolia.com L’édition 2014 du rapport annuel de l’OCDE « Regards sur l’Education » met en lumière des inégalités concernant le salaire des professeurs des écoles français : l’organisation observe un écart de 19 % en moyenne avec celui des enseignants de collège, de 30 % avec celui des enseignants de lycée, et de 17 % en moyenne avec celui de leurs voisins des pays de l’OCDE. Des chiffres basés sur le salaire « réel » des enseignants L’écart de salaire important entre enseignants du primaire et enseignants du secondaire avait déjà été dénoncé par l’OCDE dans l’édition 2013 de « Regards sur l’Education », mais à l’époque, seule une différence de 9 % entre les salaires des profs de primaire et de collège (après 15 ans d’exercice) avait été évoquée. 35 432 $ annuels Elsa Doladille

Projet de loi pour la refondation de l'École : une École juste pour tous et exigeante pour chacun La loi d’orientation et de programmation constitue une étape majeure de la refondation de l’École qui a été érigée en priorité par la Nation. Découvrez les mesures clés du projet de loi. © MEN / Délégation à la communication Télécharger l'infographie au format Pdf Une loi qui s'inscrit dans un projet global Télécharger l'infographie au format Pdf Des débats et des actes pour refonder l'École Télécharger l'infographie au format Pdf Les objectifs fixés par le projet de loi Télécharger l'infographie au format Pdf La programmation des moyens Télécharger l'infographie au format Pdf Mettre en place une nouvelle formation initiale et continue aux métiers du professorat et de l'éducation et faire évoluer les pratiques pédagogiques Donner la priorité à l’école primaire pour assurer l’apprentissage des fondamentaux et réduire les inégalités La scolarité d’un enfant se joue pour beaucoup dans les premières années : les bases y sont posées et, trop souvent, l’échec scolaire s’y forme.

Rémunérations : quels changements en 2022 ? L’année 2022 verra la mise en œuvre de plusieurs mesures impactant la rémunération des personnels de l’Éducation nationale. Quelles sont ces mesures ? Quand seront-elles effectives ? Quels personnels seront concernés ? Le SE-Unsa fait le point. Revalorisation de certaines indemnités Plusieurs indemnités sont revalorisées à compter du 1er janvier 2022 : L’ISS direction est augmentée de 225 € : retrouvez le détail ici. Après la création d’une indemnité de responsabilité d’un montant de 450 € pour les directrices et directeurs d’école à la rentrée scolaire 2020, cette nouvelle augmentation de 225 € de l’ISS est une reconnaissance de la charge de travail et de l’investissement de ces personnels. L’indemnité de fonction de conseiller pédagogique passe de 1000 €/an à 1 500 €/an. Il s’agit d’une entrée en matière, mais encore insuffisante pour que cette fonction soit de nouveau attractive. L’indemnité d’enseignement en milieu pénitentiaire augmente de 450 €. Prime d’attractivité Prime entrée métier ?

Obligations de service : 108 heures pour les professeurs des écoles (B.O. 21 février 2013) La circulaire sur les 108 heures annuelles de service hors enseignement des enseignants du premier degré a été publiée au Bulletin Officiel. Une nouvelle circulaire définit les obligations de service des personnels enseignants du premier degré. Outre les 24 heures hebdomadaires d’enseignement, les enseignants doivent trois heures de service supplémentaire par semaine, soit 108 heures par an. Ces 108 heures sont décomposées de la manière suivantes : Quentin Duverger

Related: