background preloader

Critères d'évaluation d'un exposé oral

Critères d'évaluation d'un exposé oral
1. Le choix du sujet Le choix est-il approprié, original? La façon de le présenter est-elle originale? 2. Le contenu Le contenu est-il intéressant? Est-ce qu'il apporte des idées nouvelles? 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. Fiche de notation : compositions orales Critères : A) Contenu (30) 1- Matière: ( ) Très faible: 0 à 9 -pertinence ( ) Faible: 10 à 13 -richesse ( ) Bien: 14 à 16 -originalité ( ) Très bien: 17 à 20 2-Organisation: ( ) Très faible: 0 à 4 -plan ( ) Faible: 5 ou 6 -intro. et concl. ( ) Bien: 7 ou 8 -enchaînements cohérents ( ) Très bien: 9 ou 10 B) Langue (30) 3- Grammaire: ( ) Très faible: 0 à 9 -structure des phrases ( ) Faible: 10 à 13 -choix de l'auxiliaire ( ) Bien: 14 à 16 20 -conc. temps et modes ( ) Très bien: 17 à 20 -accords ( ) 4- Vocabulaire: ( ) Très faible: 0 à 4 -richesse ( ) Faible: 5 ou 6 -précision ( ) Bien: 7 ou 8 -correction ( ) Très bien: 9 ou 10 C) Voix et tenue (40) Consigne respectée Total ____ % Texte lu ou récité Total ____ x ,8 = ___ % Related:  rhétoriquePRISE DE PAROLE EN PUBLIC

Entretien, face-à-face avec le jury : préparez-vous à (…) - Vocation Service Public Ce dossier est extrait de l’ouvrage « RAEP : construire le dossier » de Chantal Perrin-Van Hille, paru à La Documentation française. L’épreuve de RAEP (Reconnaisance des acquis de l’expérience professionnelle) est une opération de recrutement pour sélectionner les candidats qui se rapprochent le plus d’un profil attendu. La constitution de votre dossier de présentation qui servira de support à l’entretien, mais aussi l’entretien lui-même, nécessitent une solide méthodologie, détaillée pas à pas dans cet ouvrage. Vous pouvez télécharger en bas de cette page le dossier au format pdf (extrait du magazine Vocation Service Public n°23 daté octobre-novembre-décembre 2015). Nous décrivons ci-dessous un processus auquel nous vous conseillons de vous entraîner afin qu’il devienne un réflexe. 1- Écoutez ! Pour bien improviser, la première condition est simple : écoutez la question (et donc ses subtilités) jusqu’au bout ! L’écoute évite de se précipiter sur une partie de la question. 2- Soyez actif !

La prise de parole en public : dix erreurs à ne jamais commettre Faire part à l’auditoire d’un sujet donné dans le cadre d’une présentation dynamique et accrocheuse, d’une durée maximale de 18 minutes… Voilà l’immense défi donné aux orateurs des conférences TED (TED Talks), mises sur pied depuis trois décennies par la Fondation Sapling et dont la mission s’oriente essentiellement vers la diffusion des idées. En sa qualité de grand patron des conférences TED, Chris Anderson a également la responsabilité de s’assurer que l’orateur et la présentation qu’il entend donner sauront captiver l’auditoire sur place, tout comme les dizaines de milliers de personnes qui regarderont le résultat final via l’internet! Fort de sa longue expérience en la matière, les quelques conseils qu’il offrait dans la Harvard Business Review (lire « How to Give a Killer Presentation : Lessons from TED ») sont d’autant précieux qu’ils peuvent s’appliquer à toutes les situations de communication. Que faire pour bien communiquer et, surtout, quels sont les pièges à éviter?

Enseigner l’oral à l’école Parmi les trois domaines constitutifs de la maîtrise de la langue que sont le LIRE / DIRE / ECRIRE, la place et l'enseignement du DIRE restent à construire : que fait-on quand on parle ? Peut-on parler de grammaire de l'oral ? Comment construire le passage de la langue orale naturelle de l'élève aux codes de l'écrit ? Quelle est la place et la fonction de l'oral dans les apprentissages ? Quels genres de l'oral enseigner et comment ? L’oral vecteur d’apprentissage Quelles conditions à la compréhension de l’oral ? Montaigne, Les Essais, Livre III, Chapitre XIII « De l’expérience » 1595. Pour faire prendre conscience aux élèves que parler ne fait pas appel aux mêmes règles qu'écrire, que le code oral a ses spécificités, on peut partir d'une situation concrètes comme, par exemple, l'enregistrement d'un échange entre élèves ou bien encore l'interview d'un personnage comme celle du photographe Doisneau donnée ici à titre d'exemple. Transcription écrite de la voix-off A retenir : A retenir :

Colloque « Didactique de l'oral » - Simuler ou ne pas simuler, telle est la question :à propos d'un continuum didactique en matière d'oral entre Fle et Flm Évelyne Rosen, Université Charles-de-Gaulle Lille 3 Quelles sont les activités pédagogiques susceptibles de conduire à une " véritable communication " (Germain, 1993 : 211) ? C'est l'une des questions communes que se posent didacticiens du français langue étrangère (Fle) et du français langue maternelle (Flm), particulièrement depuis le tournant communicatif opéré dans les années 70 dans les instructions officielles (Filliolet, 1984 ; Dolz, Schneuwly, 1998). Dans cette perspective d'enseignement/apprentissage de l'oral, la langue est vue avant tout comme instrument de communication, et même comme " instrument d'interaction sociale " (Germain, 1993 : 202). Outre les règles de la langue, il est nécessaire de connaître les règles d'emploi pour pouvoir communiquer. Mise au point sur l'activité de simulation Distinction de quatre types de simulation L'étude de cas Le jeu de rôle La simulation La simulation globale Mise en regard des phases de trois activités communicatives T1. T1. T1.

Les Grands Discours par Christophe Barreyre - Page 1 Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. FORMULES PÉDAGOGIQUES - Modes de structuration des échanges verbaux Communication non-verbale : définition de Communication non-verbale et synonymes de Communication non-verbale (français) Tableau de symboles de communication non verbale de patients. La communication non-verbale est un des domaines d'intérêt de la psychologie et de nombreuses formes de soins et de médecine, mais aussi de l'éthologie. La communication non-verbale étudie le fonctionnement de l'esprit humain à partir de ses émotions. La langue des signes utilisée par les sourds et malentendants utilise uniquement le mode de communication non verbal. Types de communication non verbale On peut distinguer : Les panneaux de signalisation routiers, les tatouages, piercings, le maquillage, les vêtements, etc. peuvent également faire partie de la communication non verbale, pour autant qu'ils respectent le principe de base : l'abstraction totale de signes verbaux. Les moyens de communications non verbale L'Homme dispose d'une large panoplie de moyens de communication non verbale : Les différentes écoles de la communication non-verbale Il n’existe pas à proprement parler de science du langage corporel. La synergologie

Christiane Taubira (18 février 1999) - Histoire - Grands moments d'éloquence Christiane Taubira : « La traite et l’esclavage sont un crime contre l’humanité » (18 février 1999) Mme Christiane Taubira-Delannon, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République. Monsieur le président, madame la ministre de la justice, monsieur le secrétaire d’État à l’outre-mer, mes chers collègues, il y a bien sûr d’éminentes personnes dans les tribunes, mais je souhaiterais saluer tout particulièrement neuf jeunes de Guyane que j’ai invités à venir vivre directement l’événement et qui sont là pour constituer une chaîne fraternelle. Ils sont amérindiens, bonis, créoles, haïtiens, français − on dit « métro » chez nous − et chinois pour symboliser les quatre continents qui, en Guyane, construisent au quotidien la fraternité. Je leur souhaite en votre nom la bienvenue. Le sujet dont nous nous sommes emparés n’est pas un objet froid d’étude. Ce rapport n’est pas une thèse d’histoire. Le dialogue semble amorcé.

Concours des écoles d’ingénieurs : faites la différence à l’oral A niveau d’excellence égal en sciences, les candidats qui ont mis l’accent sur les oraux et sur les matières littéraires tirent bien mieux leur épingle du jeu. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Françoise Marmouyet Dossier spécial - Réussir les oraux des concours. Les candidats aux concours des écoles d’ingénieurs auraient tort de tout miser sur les matières scientifiques. Pour réussir, il faut certes exceller dans ce domaine, mais pas seulement : la différence se fait aussi en français et en langues, tandis que les oraux permettent aux jurys d’éprouver la détermination ou l’ouverture d’esprit des étudiants. Ces deux matières doivent être travaillées avec régularité pendant les deux ans de prépa, car « l’investissement sur le long terme permet de rendre une bonne copie le jour du concours », estime encore l’enseignant. Montrer son investissement L’oral peut également être l’occasion de valoriser les activités extrascolaires.

Antigone (Sophocle) Dans l'économie du cycle, Antigone est la dernière pièce, mais elle a été écrite avant les autres. Sophocle écrit dans Antigone une légende de la mythologie grecque très populaire à son époque, en voyant un potentiel dramatique et moral à la raconter comme une tragédie. Sophocle utilise le personnage d'Antigone pour plaider contre la tyrannie, soutenant éventuellement les valeurs démocratiques attachées à Athènes[3], mais surtout pour défendre les valeurs universelles du droit naturel et divin, rempart décisif contre toute forme d'illégitimité politique, dont la tyrannie et le despotisme sont l'exemple. Il écrit cette pièce, comme la plupart de ses pièces, pour participer aux compétitions théâtrales associées aux festivals annuels du monde grec données dans le Théâtre de Dionysos[4]. Dans un long dialogue, elle se défend contre Créon, démontrant ainsi son intransigeance et sa volonté de supporter les malheurs de sa famille. Puis arrive Hémon, le fils de Créon et fiancé de la condamnée.

Langue et « langage du geste » : la sémiotique théâtrale comme sémiotique comparée dans la Mimik de Johann Jakob Engel (1785) 1 Ideen zu einer Mimik. 2 Bände, 1785-1786. Berlin, Mylius, 382-384 p. Dans l’ensemble des citations, (...) 2 Je citerai d’ailleurs le texte dans la traduction de l’an III, reprise chez Slatkine en 1979 (« Re (...) 3 XXXII, 54 : Engel note que la question d’une langue pantomime est déjà travaillée dans l’Antiquité (...) 1Il s’agit ici de considérer la Mimique ou Idées sur le geste et l’action théâtrale du philosophe populaire Johann Jakob Engel (1741-1802)1. 2Engel naît en 1741 dans le Mecklembourg, il devient Berlinois d’adoption en 1775 après avoir fréquenté le cercle de Goethe à Leipzig, où il publie ses premières comédies, des traductions et de nombreuses recensions importantes notamment pour la Neue Bibliothek de Nicolai. 3Engel est un professeur – il enseigne à Berlin au Joachimsthalsche Gymnasium, il sera aussi un précepteur prestigieux, celui des frères Humboldt et du futur roi Friedrich Wilhelm III. 71) Comment fonctionne le signe gestuel ? 1. 1.1. 1.2.

L'ART DE L'ÉLOQUENCE L'art de composer un discours s'appelle la . Il fut mis au point par les , amélioré par les au Ve siècle, et c'est qui à Rome, le porta à son plus haut niveau. Comme les citoyens intentaient de nombreux devant les , les discours furent à l'origine, des plaidoyers. Ils étaient toujours constitués de quatre parties: - 1. : sorte d'introduction où l'on cherchait à se concilier la sympathie des juges- 2. des faits, ce qui s'est réellement passé- 3. où l'on doit apporter des preuves- 4. , sorte de conclusion qui se voulait convaincante. D'autre part, un bon discours doit à la fois:- 1. instruire, - 2. plaire, - 3. émouvoir, Enfin, un discours doit être bien construit. - 1. , c'est-à-dire la recherche des idées- 2. , soit l'élaboration du plan- 3. , ou choix d'un niveau de langage- 4. : l'orateur ne doit pas avoir son discours sous les yeux! Voilà ce que tout bon rhetor enseignait à ses élèves dans les grandes écoles grecques!

Habiletés pragmatiques des enfants – ou comment devenir un bon communicateur ! | Parlons apprentissage La pragma-quoi ? La pragmatique, c’est l’une des composantes du langage. Le langage comprend plusieurs composantes distinctes, entre autres les sons (phonologie), le vocabulaire (lexique), la grammaire (morphologie), les phrases (syntaxe) et le discours. La pragmatique est la composante qui fait référence à l’habileté à utiliser et adapter efficacement son langage en contexte social avec les autres. Quand on parle de pragmatique, on s’intéresse à la façon dont le langage est utilisé pour communiquer avec autrui, soit la compétence de communication, plutôt qu’à la façon dont le langage est structuré (Owens, 2012). La pragmatique regroupe trois dimensions majeures (ASHA, 2016; Ciccia, 2011) : Pourquoi s’y intéresser ? On accorde très peu d’importance au développement de la composante pragmatique comparativement au développement d’habiletés plus structurelles du langage comme la prononciation, le vocabulaire, la grammaire et la production de phrases. Références Ciccia, A. (2011). Coplan, R.

Related: