background preloader

Raconte ta ville - réseau Canopé - 2015/2016

Raconte ta ville - réseau Canopé - 2015/2016
Réseau Canopé Retour à l'accueil La croisée des chemins Mana (973) 2de option cinéma-audiovisuel, CAP option broderie, groupe de soutien FLS/FLE du lycée Léopold-Elfort Mon histoire, ma richesse… Saint-Laurent-du-Maroni (973) 2de SPVL (Service Proximité Vie locale) du lycée Bertène-Juminer De Bolleville à La Haye Bolleville (50) CE2 et CM1/CM2 de l’école Françoise-Dolto Écoutez voir… Le Havre Le Havre (76) 6e 2, 6e 3, 6e 4 du collège Léo-Lagrange Thour-Anta : mission écolo Thourotte (60) 4e C, D et E, et 3e A et C du collège Clotaire-Baujoin Ville à réinventer Évreux (27) 1re bac pro du lycée des métiers du Bâtiment Augustin-Hébert Quelles traces forment mon identité ? Vimoutiers (61) 3e C du collège Arlette Hée-Fergant Allons enfants d’Olympe ! Je suis Saint-Paul Saint-Paul (974) Atelier relais du collège Albert-Lougnon

https://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/webdoc/20152016.html

Related:  WebdocumentaireVivre ensembles ressourcesRetours d'expérience en Education Environnement Urbain

Racontr : une plateforme pour la création interactive et ses acteurs Apercu de la plateforme (DR: Benjamin Hoguet) Qu’est ce que Racontr? Benjamin Hoguet (DR) Racontr est une plateforme globale dédiée aux créateurs interactifs qui leur permet de créer, d’éditer et de diffuser des expériences interactives… Elle sera ouverte à tous et gratuite à l’inscription.

La valise du Prof Princ Définition de la laïcité Etymologie : du grec ancien laikos, peuple. Dans le langage chrétien, un laïc était au Moyen Age un "baptisé" qui n'appartenait pas au clergé. De nos jours, c'est une personne chargée de fonctions qui étaient autrefois dévolues au clergé, dans une institution catholique. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, sous la IIIe République, la laïcité est devenue une conception de l'organisation de la société visant à la neutralité réciproque des pouvoirs spirituels et religieux par rapport aux pouvoirs politiques, civils, administratifs.

Aménager les cours d’écoles AvertissementDe nombreux ouvrages de qualité existent déjà sur le thème de l'aménagement des cours d'écoles. Aussi n'avons-nous pas voulu refaire le travail et surtout pas livrer des descriptions d'aménagements clés en mains. Notre propos vise à « faire participer tous les usagers de l'école à une oeuvre commune afin d'améliorer la qualité de la vie à l'école,... aider à l'autonomie des enfants qui se voient associés à un tel projet ». - POURQUOI aménager la cour d'école ?

Espace Pédagogie Coopérative Une histoire récente. L'apprentissage de la langue maternelle est une question assez récente dans l'histoire des programmes de l'Education Nationale. La place de l'oral n'a cessé de croître avec le développement plus récent dans les années 60/70 de la linguistique. Mais il faudra attendre la définition des cycles en 1991 et les derniers programmes pour voir apparaître les étapes programmées d'un enseignement aujourd'hui considéré comme « majeur ». La question du sens de la communication orale à l'école est une question encore plus récente. Animation d'un forum du développement durable pour le PIJ de Rueil-Malmaison (92) Vivacités IDF a animé un forum dédié au développement durable à destination d’écoliers et de collégiens, le 10 décembre dernier, à la demande du PIJ de Rueil-Malmaison. Cette animation s’inscrivait dans le cadre des Rencontres éco-citoyennes impulsées par le réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France en partenariat avec la Région Ile-de-France, dans le prolongement de la semaine du Développement durable. L’animation proposée par le réseau, sous la forme de tables rondes, abordait différents thèmes : « Consommer responsables » comprendre les enjeux liés à la consomm’action / Anne Dielman de Nature et Sociétés « Pourquoi devenir écomobile ? » sensibiliser et s’interroger sur les enjeux de la mobilité durable, découvrir des modes de transports doux et alternatifs / Olivier Béal de La Bouilloire

Webdocumentaire : de l’importance de la scénarisation – DocTICE Une fois que l’on a initié les élèves aux principes de la narration webdocumentaire et réfléchi à la mise en place d’un projet, il faut désormais poser une structure et un mode d’organisation des éléments qui le constitueront. Le choix de l’outil et de sa prise en main n’interviendra qu’après cela, où il sera temps alors de s’adapter aux contraintes. Rien n’est impossible !

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ? Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées. Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important.

Retour sur les ateliers classe de ville d'Achères De multiples ressources nées de la capitalisation et la mutualisation de Vivacités Ile-de-France : accédez ici au Pôle Ressource du réseau, mais aussi aux archives du site et aux newsletters du réseau. de mars à juin 2011 | Achères Pour la deuxième année consécutive, Vivacités IdF et ses adhérents ont conduit des ateliers de classes de ville pour le compte de la ville d’Achères. Ces animations s’insèrent dans le cadre du programme "Vis ta ville", qui vise à permettre aux enfants à mieux comprendre les mutations à l’œuvre dans leur environnement quotidien, et les aider à devenir acteurs de leur ville. Ces animation se sont déroulées de mars à juin 2011 auprès de classes de CE2 et CM1. Le thème des ateliers portait sur les "Énergies et l’eau dans la ville".

Webdocumentaires pour le monde éducatif — Enseigner avec le numérique Les webmix de L’atelier Canopé 85 L'atelier Canopé de Vendée recense via le service en ligne de gestion de favoris Symbaloo plus de 400 webdocumentaires regroupés en 13 thématiques : EMI, EMC, Histoire, Valeurs républicaines, Pédagogie, Lettres, Sciences, Arts, Monde & actualité, France et actualité, Égalité Santé Diversité Handicap, Orientation et vie professionnelle, Langues étrangères, Sports et histoire. Symbaloo sert à rassembler sur une même plateforme une sélection de signets sous forme de blocs. Ces mêmes blocs peuvent ensuite être organisés en ensembles (webmix).

Enseignement moral et civique - L'EMC dans la classe, dans l'école et dans l'établissement Enseignement moral et civique L'enseignement moral et civique à l'école et au collège met en œuvre quatre principes : penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix ; comprendre le bien-fondé des normes et des règles régissant les comportements individuels et collectifs, les respecter et agir conformément à elles ; reconnaître le pluralisme des opinions, des convictions, des croyances et des modes de vie ; construire du lien social et politique. Les ressources pédagogiques proposent d'accompagner le programme en privilégiant la mise en activité des élèves et la cohérence entre les contenus et les méthodes de l'EMC (discussion, argumentation, projets communs, coopération...). Elles prennent également appui sur les différentes instances qui permettent l'expression des élèves à l'école et au collège. Ressources pour le cycle 2 Ressources pour le cycle 3

Animations pédagogiques "Habitat - pédagogie & participation" auprès de primaires pour la ville d'Ivry : comment comprendre un PLH (plan local de l'habitat) ? Ivry-sur-Seine (94) Exposition : LES CLEFS DU LOGIS - "l’habitat, ça se discute, ça se construit" jusqu’au 25 mars 2011. Cette exposition s’insérait dans le cadre de la phase de concertation du Programme local (PHL) de l’habitat 2011-2017 de la ville d’Ivry-sur-Seine, en place jusqu’au printemps 2011. Le webdoc et le prof-doc : se lancer ! – DocTICE En tant qu’enseignant-documentaliste, notre question est : quelle peut-être notre implication dans un projet de webdocumentaire ? En plein essor, cette nouvelle forme médiatique basée sur une narration interactive et multimédia, offre aux enseignants de toutes les disciplines le terrain pour développer l’Éducation aux Médias et à l’Information, et encourager la créativité et l’inventivité des élèves. COMMENT ? Faites-vous accompagner !

Les valeurs de la République Étudier les mécanismes du complotisme Spicee et Réseau Canopé vous proposent 8 vidéos pour étudier et analyser les mécanismes du complotisme : création d’un complot, déformation de l’information, propagation de théories du complot sur internet… Découvrir les vidéos La nouvelle rubrique Développer l’esprit critique

Related: