background preloader

SparkleShare – Un clone de Dropbox open source qui fonctionne !

SparkleShare – Un clone de Dropbox open source qui fonctionne !
Bon on commence tôt ce matin, car j'ai enfin trouvé un remplaçant open source qui fonctionne et qui roxx à Dropbox ! Merci MrBoo ! L'outil s'appelle SparkleShare et va vous permettre enfin de synchroniser vos documents entre plusieurs ordinateurs, en utilisant votre propre serveur. Pour fonctionne SparkleShare a besoin d'un serveur Git. Vous pouvez configurer le votre ou alors utiliser celui de Gnome, ou Github...etc. Au niveau des clients, SparkleShare existe pour Linux et Mac (et très bientôt Windows). Comme j'ai un serveur chez OVH qui ne sert pas à grand chose, avec un bon paquet de place dessus, j'ai fait un petit test. sudo apt-get install git-core openssh-server Ensuite, il suffit d'initialiser un dépôt : git init --bare MON_DEPOT.git Après, c'est au niveau de SSH que ça se passe. Une fois la clé SSH en place, il suffit de lancer SparkleShare et de saisir les infos relative au serveur ou à votre compte Github, Gnome...etc Tout est ici ! Vous avez aimé cet article ?

http://korben.info/sparkleshare-dropbox.html

Related:  Cloud : STOCKAGE et/ou PARTAGEOnline storage

Hojoki. La tour de controle de votre activité dans le cloud Hojoki est un outil qui va vous permettre de suivre en un lieu unique votre activité et celle de vos contacts sur divers services en ligne ou dans le cloud. Hojoki c’est une sorte de tour de contrôle qui permet de monitorer toute votre activité sur des services aussi variés que Dropbox, Evernote, Twitter, GitHub, Cloud App, Google Drive, Google Contacts, Google Calendar, et BaseCamp. Les créateurs de Hojoki ont d’ailleurs déjà annoncé qu’ils ne contaient pas en rester là et espèrent pouvoir agréger trois nouveaux services dans le cloud par mois. Une fois inscrit sur le service , Hojoki vous demandera de vous identifier sur les différents services.

Syncany – Le Dropbox open source Syncany – Le Dropbox open source Tout le monde connait Dropbox... Cet outil de stockage dans le cloud est hyper pratique pour disposer à tous moment d'une sauvegarde de ses fichiers et d'un partage. En ce qui me concerne, je l'utilise principalement pour mes MP3 afin que ma musique soit synchronisée entre mes ordinateurs. à installer MediaWiki est un ensemble wiki à base de logiciels libresOpen source, développé à l’origine pour Wikipédia et aujourd’hui utilisé par plusieurs autres projets de l’association à but non lucratif Wikimedia Foundation ainsi que par beaucoup d’autres wikis, y compris ce site central de développement, documentation, référence et support de MediaWiki. Utilisez les liens ci-dessous pour explorer le contenu de ce site. Vous trouverez du contenu traduit dans d’autres langues, notamment en français, mais sachez que la langue de référence de la documentation est l’anglais.

Mode d'emploi : partagez de gros fichiers sur Internet Les solutions matérielles pour s'échanger des données immatérielles Tombés un peu en désuétude depuis l'avènement des mémoires flash, les CD et DVD restent une solution simple et efficace pour s'échanger de gros fichiers. Un DVD peut contenir plus de 4 Go de données (8,5 Go pour les DVD double couche) et se négocie autour de 1 euro en pack. Les disques Blu-ray ont une capacité bien plus élevée (25 Go ou 50 Go en double couche à partir de 4 euros environ) et sont assez intéressants si on calcule le tarif au gigaoctet. Reste que tout le monde ne dispose pas encore d'un lecteur compatible, et que les graveurs Blu-ray sont encore assez onéreux, comptez autour de 100 euros. C'est le support de stockage par excellence pour les échanges de fichiers.

Synchroniser Google Docs avec un repertoire local Synchroniser Google Docs avec un repertoire local J'ai cherché plusieurs outils pour synchroniser des documents (xls, doc, ppt...etc) entre un ordinateur (Windows) et Google Docs et je n'ai rien trouvé de terrible... Memeo Connect est gratos uniquement pour les comptes Gmail de base, Syncplicity et Offisync sont payants et Insync qui a l'air très prometteur est sur invitation avec système de partage Facebook / Twitter qui m'a relouté. Stockage dans le Cloud : 10 alternatives à DropBox - Europe1.fr - Les clés du cloud DropBox est vraisemblablement la plus connue si ce n’est la référence des solutions de stockage en ligne grand public. Pourtant il existe plusieurs dizaines d’offres de sauvegarde de ses documents sur Internet. Voici une sélection des meilleurs sites proposant les mêmes services que DropBox. Hyperactif sur le Web depuis quelques mois, Amazon continue d’étendre ses activités et offre une solution de stockage en ligne grand public. Amazon Cloud Drive fonctionne via une application en ligne qui permet de télécharger ses documents, vidéos ou MP3 dans le nuage. 5 Go d’espace sont offerts gratuitement.

Utilisez Gmail comme un disque dur Utilisez Gmail comme un disque dur Je pensais que ce genre de soft avait disparu, mais en fait non ! Alors comme c'est cool et bien pratique, je me suis dit qu'une petite news à propos de Gmail Drive ne pourrait pas faire de mal, surtout pour ceux qui ne connaissent pas encore. GMail Drive c'est une extension pour Windows qui permet d'avoir un disque virtuel dans l'explorateur de fichiers. Mais pas n'importe quel disque puisqu'il s'agit d'un disque utilisant l'espace de stockage disponible dans Gmail.

Yahoo Pipes: Colonne vertébrale d’une plateforme de veille multilingue, performante et gratuite Voici l’article que j’ai publié dans l’ebook « Regards croisés sur la veille ». N’hésitez pas à commenter, critiquer et à me donner vos usages qui permettraient de compléter la méthode que je vous présente. N’oubliez pas que si Yahoo Pipes est la colonne vertébrale, le flux RSS est le système nerveux, l’idée est donc de couvrir l’ensemble du cycle de la veille avec ce format. 5 sites minimalistes pour partager des fichiers rapidement (photos, vidéos, etc.) Pour partager un fichier rapidement avec vos amis ou votre famille, le mail se montre parfois un peu trop juste. Même s’il existe de nombreuses solutions de partage sur le Web, toutes ne se valent pas. Trop de pubs, inscriptions qui n’en finissent plus, interfaces désagréables, bref, il faut faire un tri. C’est ce que j’ai fait avec ces 6 sites minimalistes pour partager des fichiers rapidement…

Travailler à plusieurs sur Notepad++ simplement Notepad++ est un éditeur de texte très simple à utiliser, mais aussi très puissant grâce aux nombreuses extensions disponibles pour étendre ses capacités. Il est notamment très utilisé pour le développement Web et logiciel. Si vous travaillez à plusieurs avec des amis sur des petits projets, que vous souhaitez coder en même temps sur le même fichier mais que vous ne voulez pas mettre en place un logiciel de gestion de versions (un outil très pratique en développement, mais lourd à installer), j’ai dégoté l’extension idéale pour ne pas se prendre la tête durant des heures Stockage (et Partage) en ligne : choisir la meilleure solution entre Dropbox, Box, SkyDrive, HubiC, SugarSync et Wuala Dropbox, Box, Skydrive, hubiC, SugarSync, Wuala... Le Cloud est à la mode! Les applications permettant de stocker ses données en ligne se font de plus en plus nombreuses et le pionnier de la catégorie, Dropbox, peut se faire des cheveux blancs devant la concurrence. Aujourd'hui, il existe une bonne dizaine de solutions, avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Nous en avons choisi 6 qui nous paraissent tenir le haut du pavé: Dropbox, Box, Skydrive, hubiC, SugarSync, Wuala. Certains sont des acteurs connus du marché, d'autres des outsiders aux dents longues.

Bitcasa – Invitations Bitcasa – Invitations J'ai enfin pu tester Bitcasa ! Ce petit soft propose de l'espace disque à gogo pour y stocker toutes nos merdes numériques. Annotation en ligne sur textes, images, vidéos. Sept services étonnants* Dans un monde de nouveauté, le classicisme parait suranné; pour intéressants et inspirants qu’ils soient, les classiques sont du passé. Une oeuvre dont le principe demeure vivant devient un classique avec le temps. L'Art de la guerre pour un soldat, la théorie des couleurs pour un peintre, la gravitation universelle pour un physicien, Le petit Chaperon rouge pour les enfants, les parents et enseignants, etc.

Related: