background preloader

Jeux - Monuments aux morts de Meurthe-et-Moselle

Jeux - Monuments aux morts de Meurthe-et-Moselle

http://www.monuments1418.fr/spip.php?page=jeux

Related:  Histoire-géographiehistoire /géo /emcTICEJeux sérieux

Les châteaux de la loire en visite virtuelle – Les Outils Tice Google à travers son « Google cultural institute », dont j’ai déjà parlé ici, vous convie à une impressionnante visite virtuelle des châteaux de la Loire. Impressionnant est le terme. La firme américaine a les moyens et la technologie pour proposer une plongée époustouflante dans notre patrimoine culturel. "Les Résistances" : un webdoc sur la Résistance et ses héros Accueil » Actualités » « Les Résistances » : un webdoc sur la Résistance et ses héros Le 27 mai est la Journée nationale de la résistance. C’est l’occasion de découvrir « Les Résistances », un excellent webdoc sur ces années terribles avec de très beaux témoignages. Pour la première fois, une plateforme interactive et pédagogique donne la parole aux derniers témoins de la Résistance et explore les fonds d’archives historiques. Près de 250 témoins de la Résistance française nous font découvrir leur engagement, leur parcours, leurs souvenirs, leurs joies et leurs souffrances. A ces témoignages s’ajoutent ceux dont la parole revive grâce aux archives.

Un outil de présentation en ligne, Genia.ly Pour mettre en ligne des présentations, des infographies, des posters, des images interactives voire pour créer des mini sites Web, l'application en ligne d'origine espagnole, mais avec une interface en anglais ou en espagnol, Genial.ly se charge du travail. Seule la page de connexion semble pour le moment être en français. Son utilisation est gratuite dans sa version de base. Pour y accéder, il suffit d'y créer un compte avec une adresse de messagerie ou de s'y connecter depuis son compte Google ou Facebook. Collaborons pour « détourner le bac à sable » ! Retour sur un peu plus d’un an d’utilisation du jeu « Minetest [1] » en classe avec les élèves de 6e dans le cadre du projet « mon collège avec Minetest ». Lorsqu’il est détourné [2] de son rôle initial pour en faire un outil pédagogique, Minetest est un jeu en réseau coopératif et collaboratif qui offre des possibilités pédagogiques nouvelles aux élèves . Quelques élèves en flagrant délit de coopération - collaboration !

Des jeux sérieux : Archéologie « Devenir archéologue » : qui n’en a pas rêvé ? Cette série de vidéos au format court, enrichies d’infographies animées, dévoile les savoirs, les métiers et les parcours possibles dans une science très interdisciplinaire. Au rythme des mises en ligne successives, le public découvrira des archéologues, débutants ou confirmés, exposant leurs connaissances, leur pratique et leurs émotions, ainsi que divers documentaires sur quelques-uns des sites majeurs explorés par les chercheurs et enseignants de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Histoires 14-18 le nouveau site en vidéos, playlists et carte - France 3 Régions Histoires 14-18, c'est d'abord une collection de reportages sur la Grande Guerre 1914 - 1918. Aujourd'hui plus de 250 vidéos Histoires 14-18 racontent la vie des poilus sur le front, "les grandes batailles", la guerre des mines à Vauquois ou encore "les femmes dans la guerre" comme Louise De Bettignies à Lille. Aujourd'hui pour mieux retrouver les vidéos Histoires 14-18, nous vous invitons à découvrir notre nouveau site : france3.fr/histoires1418. Histoires 14-18 propose de nouveaux modes le lecture par une navigation plus dynamique, plus ludique, plus fluide.

Vizia. Intégrez quiz et sondages dans vos vidéos – Les Outils Tice Vizia est un service en ligne bien pratique qui va vous permettre d’insérer des quiz, questions et autres sondages dans une vidéo. Un outil intéressant pour mettre de l’interactivité dans vos vidéos en faisant participer l’apprenant. Parmi les nombreux avantages de Vizia, on retiendra la facilité d’utilisation. Pas de logiciel de montage compliqué. Un guide pour booster la « technocréativité » des élèves en classe ! Construction d’une maison en 3D avec Minecraft, programmation d’un robot, création d’une BD interactive… Un guide gratuit, édité par une professeure en technologie éducative à l’Université Laval et une auxiliaire de recherche, présente quinze activités « technocréatives » permettant de combiner formation et usages créatifs des nouvelles technologies. Découverte avec Ecole Branchée. Destiné, entre autres, aux enseignants − qu’ils soient néophytes en matière de numérique ou plus expérimentés − ce guide, imaginé par Margarida Romero, professeure à l’Université Laval au Québec, et Viviane Vallerand, auxiliaire de recherche, a pour objectif de devenir un référentiel en matière d’apprentissages « technocréatifs », c’est-à-dire portant sur l’ensemble des activités pédagogiques qui incluent des usages créatifs des nouvelles technologies. Extrait du guide => A lire aussi : Hour of Code : apprendre à coder en s’amusant grâce à Minecraft

Gueule d’ange. Jouer à devenir historien – Les Outils Tice Quand il n’y a plus personne pour raconter les histoires, c’est dans les empreintes du passé qu’il faut aller les chercher. C’est par cette citation que s’ouvre « Gueule d’ange ». Il s’agit d’un formidable jeu en ligne conçu par les Archives départementales des Yvelines dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il va permettre aux joueurs de découvrir la terrible vie quotidienne des soldats de la Grande Guerre. Une réalisation exemplaire. Créez, générez et imprimez gratuitement vos frises chronologiques Créez des frises générales (de -5000 à nos jours) avec ou sans césures, contemporaines (périodes après JC), horaires (dates précises en heure:minute) ou géologiques (en millions ou milliards d’années) avec ou sans césures Générez-les en pdf, image, Excel, Open Office ou en 3D (webGL) Sauvegardez votre frise pour pouvoir la recharger et la modifier ultérieurement

EMI : "Clique si tu es d'accord", le nouveau jeu pour apprendre à naviguer Pour aider les jeunes à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne, le site canadien HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique lance "Clique si tu es d’accord", un nouveau jeu éducatif. Il enseigne aux adolescents et aux préadolescents "les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu’ils utilisent". " Le jeu Clique si tu es d’accord montre aux enfants différents scénarios virtuels dans lesquels ils doivent trouver des renseignements dans les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation afin de décider de ce qu’ils doivent faire. Inspirés des politiques et des conditions courantes et écrits dans un langage quasi-juridique, ces documents enseignent aux enfants comment trouver les renseignements qui les concernent. Malgré tous les effets sonores et d'animation, le jeu est un peu longuet.. Le jeu

Hello world ! Préambule : qu'est-ce que Minetest ? Pourquoi lui et pas MineC*** ? Il s'agit de deux interrogations que l'on me soumet souvent ! Voici donc quelques éléments de réponse : Minetest est un jeu en réseau (ou local) type « bac à sable » fonctionnant selon le même principe que le célèbre jeu MineCraft. Il s'en distingue cependant par son code source écrit en C++ (au lieu de Java), le format de ses fichiers de configuration (txt) et le fait qu'il soit distribué sous licence libre.

Les grandes grandes vacances En complément de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation et Les Armateurs proposent un jeu d’aventure en quatre épisodes, de type Professeur Layton, sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le jeu, destiné à un public d’enfants entre 8 et 12 ans et à la famille, se déroule sur la période 1935-1945 et permet d’aborder les principales thématiques de la série : l’exode, le rationnement, les réquisitions, la vie en territoire occupé, la résistance, le marché noir, le troc… Le joueur incarne à tour de rôle, Ernest et Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. L’objectif est d’obtenir des indices, de récolter des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des mini jeux de réflexion (taquin, puzzle, infiltration et objets cachés). Axes pédagogiques : Ce jeu ludo-éducatif aborde ainsi l’histoire de la seconde guerre mondiale à hauteur d’enfants.

Une lecture : Des bandes dessinées pour faire de la géographie - Histoire-géographie - Éduscol La thèse de Julien Champigny, L’espace dans la bande dessinée, soutenue en 2010 sous la direction de Christian Grataloup, avait montré notamment comment « un récit organisé séquentiellement parvient à dire la réalité synchronique qu’est l’espace ». Un Café Géo autour des liens entre géographie et bande dessinée a eu lieu en juin 2015 à Annecy en présence de Bénédicte Tratnjek. En janvier 2014, un autre Café Géo avait abordé le même thème autour du titre « Représenter l’espace urbain dans la bande dessinée » et son compte-rendu magistral par Olivier Milhaud offre des perpectives d’analyse diverses et de nombreux exemples exploitables en classe. C’est l’occasion de rappeler les liens importants entre les sciences dessinées et la géographie et l’apport de ce mode de représentation par l’image. Bénédicte Tratjnek y propose également une bibliographie des articles parus autour des liens entre géographie, cartographie et bande dessinée. L’édition de bandes dessinées est devenue très dynamique.

Related: