background preloader

Observatoire International du Bonheur

Observatoire International du Bonheur

http://www.oib-france.com/fr/

Related:  Thème BTS 2016-2018 : Le bonheur aujourd'huiLe Bonheur aujourd'huiThème BTSA : BonheurLe bonheurRESSOURCES SUR LE THEME DU BONHEUR AUJOURD'HUI

«Aujourd’hui, le bonheur est à vendre» 3 Mars 1794. Lors d’un discours devant la Convention nationale, Saint-Just prononce une phrase devenue célèbre : «Le bonheur est une idée neuve en Europe». Une définition nouvelle du bonheur est en passe de voir le jour. Michel Faucheux, maître de conférences à l’Institut national des sciences appliquées de Lyon et auteur d’Histoire du bonheur (Oxus, 2007), revient sur les différentes représentations du bonheur qui ont traversé les siècles, du mythe paradisiaque à la possession matérielle de la société contemporaine.

Pour être heureux, oubliez-vous! De nos états de conscience les plus troubles à la régulation de l'écosystème bactérien de nos intestins, la quête du bien-être qui nous obnubile est-elle en train de tourner au cauchemar? C’est l’hypothèse avancée par Carl Cedeström et André Spicer, deux professeurs d’économie, l’un Suédois et l’autre Néo-zélandais –ce qui leur donne une certaine autorité en la matière– dans un essai sarcastique paru en avril, Le syndrome du bien-être. Les deux auteurs se demandent pourquoi «bien se nourrir est devenu une activité qui confine à la paranoïa», pourquoi la méditation pleine conscience et la gym sont prescrits aux cadres dirigeants sur encouragement (voire injonction) des DRH, ce qui motive les adeptes de la quantification de soi qui mesurent et enregistrent leurs moindres activités physiques, ou encore comment la pratique du sport amateur s’est transformée en une gestion de l’hygiène de vie jadis réservée aux athlètes olympiques. Le poids de l’injonction au bonheur est trop lourd

En quoi le bonheur est-il important aujourd'hui ? Parti d’une passion personnelle, le bonheur, Alexandre Jost en a fait son métier. Il a créé la Fabrique Spinoza qui place le bien-être et le bonheur dans le débat public, politique et économique. Ceci, afin qu’ils soient reconnus comme des indicateurs essentiels dans les projets politiques (révisant l’économie, la politique, l’implication sociétale, le rapport au travail et valorisant la contribution et l’engagement citoyens). Le bonheur aujourd’hui : de quoi parle-t-on ? Alexandre Jost : J’ai d’abord envie de répondre en donnant le point de vue scientifique sur le sujet. Philosophes, psychologues et sociologues distinguent trois grandes catégories qui caractérisent le bonheur.1- Le bonheur hédonique, celui des affects.

L’enquête Que du Bonheur : les résultats — madmoiZelle.com — Crédit photos : Alexandre GalbiatiFais défiler les images pour découvrir le diaporama ! Il y a quelques mois, Anouk vous présentait l’enquête Que Du Bonheur présentée par Générations Cobayes en collaboration avec Domplus. Entre début septembre et fin octobre, les jeunes de 18 à 35 ans étaient invités à répondre à cent questions autour de divers aspects de leur vie quotidienne (travail, argent, vie sociale, etc.). Les incontournables de la science du bien-être - Fabrique SpinozaFabrique Spinoza Nous avons dressé ici un panel d’ouvrages inspirants appartenant à la Science du Bien-Être. Nous avons voulu balayer ici divers champs : économie, psychologie, sociologie, sciences politiques, philosophie, neurosciences, biologie, management, éducation, vie quotidienne, revues scientifiques, histoire, spiritualité. Cette liste n’est évidemment par nature pas exhaustive et demande à être enrichie (notamment d’ouvrages de Jacques Lecomte, Charles Martin-Krumm, Sonya Lyubomirsky, etc.). contact@fabriquespinoza.org

Maudit bonheur à marde  Le concept du bonheur, je ne suis plus capable. Faut être heureux, absolument. Faut bien manger pour être heureux et trouver le bonheur. Facebook mesure votre aptitude au bonheur ! Alors, heureux ? En octobre dernier, le réseau social Facebook s’est lancé dans un projet pour le moins original : la mesure du Gross National Happiness, autrement dit, le Bonheur National Brut. Pour le moment, disponible seulement aux États-Unis, cette application ne devrait pas tarder à traverser l’Atlantique. Happy face !Le GNH s’appuie sur les mots que les facebookeurs emploient dans leurs statuts. Et pour que les résultats soient significatifs, Facebook se réfère à des analyses de psychologues.

Les lois du bonheur Depuis l’Antiquité, les philosophes se penchent sur l’art du bonheur. Depuis peu, les sciences humaines reprennent le problème sous un nouvel angle. N’existerait-il pas quelques facteurs fondamentaux – culturel, économique, social, relationnel et, pourquoi pas, génétique – qui prédisposeraient certains à être plus heureux, ou malheureux, que d’autres ? Le bonheur : de quoi parle-t-on ? « J’ai connu le bonheur, mais ce n’est pas ce qui m’a rendu le plus heureux », écrivait le malicieux Jules Renard. Joli paradoxe que l’on peut comprendre ainsi.

Vivre intensément, sinon rien ! L'intensité, est-ce le bonheur ? Libertins puis romantiques le pensaient. Aujourd'hui, c'est peut-être un leurre, explique le philosophe Tristan Garcia. C'est notamment via l'œuvre plastique de Pierre Huyghe que le jeune philosophe et romancier Tristan Garcia a pénétré les arcanes de l'intensité, sujet électrique de son dernier essai, La Vie intense. Une obsession moderne (éd. Autrement). Plus de 130 pensées, citations et proverbes sur le bonheur Sujets complémentaires : - Pensées sur le sens de la vie, l’espoir, l’harmonie et sur la joie - Pensées sur la générosité, l'argent, le plaisir et sur la paix - Conseils pour être heureux - Liste d’articles sur le bonheur Le bonheur est dans l’amphi. Réflexions interdisciplinaires sur la notion de bonheur. Le bonheur est dans l’amphi. Réflexions interdisciplinaires sur la notion de bonheur. Journée d’études organisée à Angers le 9 mars 2017 par l’Association Interdisciplinaire des Doctorants de l’Ouest en Confluences (AIDOC) adressée à tous les doctorants et jeunes chercheurs. Argumentaire Que pourrait-on dire sur le bonheur qui n’ait pas déjà fait l’objet d’analyses ?

Related: