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#saviezvousque Twitter permet de développer des compétences dans le cadre de l’EMI ? Séance 3 : Journée du direct #JDD2014. Revue de tweets Proposée par le CLEMI, c’est « une journée événement inscrite à l’agenda des actions éducatives du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour mettre à l’honneur la production médiatique et enrichir la culture numérique des élèves. Les élèves et leurs enseignants sont invités à faire preuve de créativité, à jouer avec les modalités de cette opération, dans le cadre de toutes les disciplines

Utilisation de l'ENT Vous trouverez dans cette rubrique quelques tutoriels qui vous aideront à utiliser l'ENT au quotidien. Publier dans l'ENT 1ère partie: Des idées de publication, et les 1ers éléments permettant d'écrire un article. Publier dans l'ENT 2ème partie: Les listes dynamiques, les formulaires, insertion de diaporamas, de vidéos, de pages web. Publier dans l'ENT 3ème partie: Utilisation de logiciels tiers pour rendre les articles dynamiques et interactifs. Outils numériques <div id="noscript-padding"></div><div id="noscript-warning">ZEEF works best with JavaScript enabled. <a href=" rel="nofollow">How to enable JavaScript in your browser?</a></div>

Les indispensables 2010 du professeur documentaliste Par Julie Anne et Blandine Raoul-Réa Comment choisir ? Comment se limiter à dix sites ? Notre choix laisse de côté de nombreux sites qui nous sont indispensables au professeur documentaliste. Nous vous conseillons de vous reporter aux anciennes éditions des indispensables du Café Pédagogique pour cumuler les ressources. Cette année nous avons décidé de ne vous proposer que des sites que nous regardons réellement très régulièrement. Outils numériques éducatifs Les conditions d'utilisation ci-après présentée ont été mises à jour le 01/12/2014. Merci de bien vouloir consulter ces présentes conditions générales pour toutes mises à jour, qui seront mise en ligne sur cette page pour toute lecture. Les produits et les services de Tagmmer sont fournis par SAS Tagmmer. Ces conditions d'utilisation régissent votre accès au site, aux produits et aux services de Tagmmer (collectivement appelés 'Produits') ainsi que l'utilisation que vous en faites. Veuillez lire ces conditions attentivement.

Un texte pour aborder l’autoportrait Le jeudi 29 avril 2004. Ce petit texte extrait des Histoires Pressées de Bernard Friot, problématise assez bien la question de l’autoportrait. Qui sommes nous en effet aux yeux des gens que nous côtoyons ? Nous sommes multiples, et, malgré nous parfois, nous nous construisons au travers des mots qui nous qualifient. C’est sans doute le sens de la remarque de Cécile qui, à la fin de la lecture s’est exclamée : " C’est tout à fait moi !

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Les musées d'hier à aujourd'hui Définition et terminologie Le musée virtuel a été défini en 1998 par Andrews et Schweinbenz comme « une collection d'objets numérisés articulée logiquement et composée de divers supports qui, par sa connectivité et son caractère multi-accès, permet de transcender les modes traditionnels de communication et d'interaction avec le visiteur…, il ne dispose pas de lieu ni d'espace réel, ses objets, ainsi que les informations connexes pouvant être diffusées aux quatre coins du monde [1] ». Le musée virtuel s'impose à la fois pour son visiteur, comme une expérience documentaire et comme une expérience esthétique à part entière, de laquelle il est véritablement acteur. La terminologie rencontrée pour désigner ce type de dispositif recouvre de nombreuses expressions : musée imaginaire, musée en ligne, musée électronique, hypermusée, cybermusée. Il en est de même pour l'exposition virtuelle. En France, la plus ancienne date de 1994.

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