background preloader

Encyclopédie de l'Energie Grenoble

Encyclopédie de l'Energie Grenoble
Related:  pascaldeguillageÉlectricité-pratique

Quelle carte arduino? Encore une variante de la mega L’Arduino DUE est encore une variante, une évolution de notre chère et fameuse Arduino Mega. En effet, celle-ci est une Arduino Mega plus puissante pour des calculs plus rapides. Acheter Sciences Bibliothèque en ligne Dossiers en ligne Les dossiers documentaires Les dossiers font le point sur un sujet scientifique, une question de société. Big b@ng data : l'explosion des données Les Focus Actus Les bibliothécaires se piquent de traiter l’actualité. Les dossiers en histoire des sciences Les sciences et les scientifiques à la lumière de l'histoire Regards sur l'histoire de l'imagerie médicale Les Carnets d'images Les Carnets d’images sont des albums réalisés à partir des ressources iconographiques issues des fonds anciens de la bibliothèque. Esprit, es-tu là ?

CNRS Images - Les photothèque et vidéothèque en ligne du CNRS font peau neuve La recherche de films 5 à 6 films à la Une en lien avec l’actualité, les nouveautés et une sélection de dossiers thématiques. « Films » : accès à l’ensemble du fonds (actuellement 2 300 titres dont plus de 1 320 à visionner en streaming). « Dossier » : toutes les sélections thématiques (ex : Femmes de sciences, Cerveau, Climat, Sciences & Patrimoine, Urbanisme, Jean Rouch, Histoire du CNRS, …). Les résultats de recherche peuvent être affinés grâce aux filtres du menu de gauche (date, personnalités, lieux, sujet, en ligne, DVD, …). Lors d’un résultat de recherche le Preview permet de pré-visualiser quelques éléments de la notice et le film sélectionné. La notice d’un film Description : le résumé, la liste des intervenants et les caractéristiques du film (durée, année de production, format) en un coup d’oeil. visible sur l'image : le film peut être visionné Storyboard : les visuels permettent de naviguer dans le film. Prochainement : CNRS Images proposera une banque de rushes SD et HD.

Accueil Générateur de courant constant Générateur de courant constant Dans la vie courante, on rencontre de nombreux générateurs de tension. Il est plus rare de trouver des générateurs de courant. Le montage présenté ici permet la réalisation d'un générateur de courant constant simple et efficace. La diode Zener de tension Vz (polarisée correctement par la résistance Rb) impose le potentiel de la base du transistor. La différence de potentiel entre la base et l'émetteur est égale à un seuil de diode Vs (voisin de 0,6 V pour une diode au silicium) : le potentiel de l'émetteur est donc constant et égal à Vz – Vs. Limitations : — L'équation de la droite de charge du transistor est : Vce = Vcc – (Rc + Re).Ic Or Vce ne peut pas devenir inférieur à la tension de saturation du transistor : si Rc est trop grand la régulation du courant ne fonctionne plus. — Pour obtenir un courant constant, il faut que les coefficients de température du transistor et de la diode soient identiques.

Transformations de l'énergie Le mot de la Main à la pâte : Ce témoignage est destiné à proposer une illustration des notions de transfert et de transformation d’énergie à partir de références issues de l’environnement des élèves. En aucun cas il ne peut être question d’une étude systématique des transferts et transformations d’énergie, encore moins des notions de conservation et de rendement. A cet égard les schémas de chaînes énergétiques sont volontairement succincts. A partir de l'analyse de diverses situations où on utilise l'énergie électrique (jouets, appareils électroménagers...) est posé le problème de la production d'énergie électrique dans le cas où on ne peut pas utiliser de piles. Peut- on transformer de l'énergie ? Situation problème amenée par l’enseignant : comment peut- on utiliser de l'énergie électrique si on ne dispose pas de piles, ou de prises de courant ? Notion scientifique : l'énergie électrique consommée par les ampoules provient de l'énergie musculaire (travail) fournie par le cycliste.

Arts BOUDIN Eugène, Venise, La douane et Notre-Dame-de-la-Salute, huile sur bois, 1895, Reims, musée des beaux-arts © Christian Devleeschauwer1/28 Costume de China Poblana, Mexique, coton, laine, sequin, perle de verre, 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, Barcelonnette, musée de la Vallée, © BERNARD Jean2/28 MAISON J ROTHSCHILD & Fils et RHEIMS & AUSCHER, Modèle de landau à huit ressorts, crayon graphite sur papier bristol, 4e quart 19e siècle - 20e siècle, Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme © Arkhênum ; Compiègne, musée national de la voiture et du tourisme - utilisation soumise à autorisation3/28 Portrait de Tiberius Gemellus ? DE DIETRICH, Saint Georges terrassant le dragon, bas-relief, fonte moulée, entre 1950 et 1960, Reichshoffen, musée historique et industriel, musée du fer © Pommois Etienne28/28

Wikipédia, l'encyclopédie libre Électricité : les bases - FPV PASSION Lorsqu’on est nouveau venu dans le monde enchanté du modélisme, on se trouve vite confronté à l’univers merveilleux de l’électricité. Pour certains, c’est un bonheur retrouvé. La réminiscence des jours heureux, l’attente fébrile devant le labo de sciences et la déception d’apprendre que le prof ne viendra pas. Pour d’autres, c’est un peu plus douloureux. Pour les premiers, inutile de lire le rappel qui suit. Comme toujours je vais utiliser une analogie très connue : l’histoire du moulin à eau et de la rivière. Il était une fois un moulin, un meunier et une roue à aube Construite par un gentil meunier qui voulait moudre de la farine. Bref, il maîtrisait la rivière. La hauteur de la chute : la tension Pour faire tourner la roue à aube plus ou moins vite, le meunier réglait la hauteur de la chute d’eau. Hauteur de la chute d’eau images cyclurba Le débit de la chute : L’intensité Si le meunier avait des grains de blé trop durs, il ouvrait plus grand le second robinet. Intensité importante

Portail SII académie de Bordeaux

Related: