background preloader

Hein ? Quoi ? un Fab lab dans une BU ?

Hein ? Quoi ? un Fab lab dans une BU ?
Les bibliothèques universitaires se posent depuis le début des années 90 de nombreuses questions autour de leurs missions et finalité : quels nouveaux services apporter aux usagers ? Quel statut, quels usages pour un tiers lieux ? Quelle place pour le numérique dans une logique de Learning network ? On le constate un peu plus chaque jour, de nouveaux usages surviennent et s’imposent progressivement dans l’enceinte universitaire. Le Fab lab fait partie des dispositifs se généralisant sur les campus. Pierre-Yves Cachard, vous êtes le directeur du SCD de l’université du Havre, pouvez-revenir sur le positionnement de votre service au sein de l’établissement ? La Bibliothèque universitaire du Havre est l’opérateur documentaire de l’établissement. Le Havre a aussi cette singularité d’être un territoire où les partenariats sont faciles et efficaces. Installation de l’exposition des Arduicioles au sein de la BU de l’université du Havre et collaboration avec le Fab Lab La Faironnerie Oui et Oui ! Related:  Exemples

Exemple : Projet d'établissement innovant Un premier kiosque "Livre service" est déployé en Seine Saint-Denis Bonne nouvelle pour les habitants de Plaine Commune (Seine Saint-Denis) : un premier kiosque de prêt de livre en libre service vient d'être installé dans les locaux de la collectivité. Pour emprunter un document, rien de plus simple : il suffit d'insérer sa carte d'adhérent dans le lecteur puis ouvrir la porte et choisir le livre de son choix. Le retour de document se fait tout aussi simplement après insertion de la carte de lecteur et dépôt du livre sur les étagères. Ce kiosque "Livre Service" développé par la société Nedap est capable de générer son propre inventaire et d'enregistrer des prêts sur le compte d'un usager. Proximité complémentaire avec les médiathèques "Nous avons fait le choix de développer ce dispositif hors-les-murs afin de fournir un service de proximité complémentaire aux médiathèques" explique Lucie Daudin, directrice-adjointe de la lecture publique de Plaine Commune. Deux semaines après sa mise en service, ce kiosque enregistre des statistiques encourageantes.

Short Edition - Un distributeur de BD courtes Short Edition est maintenant bien connue pour sa plateforme d’écriture et ses distributeurs d’histoires courtes. Plusieurs centaines d’appareils sont installés en France et à l’étranger. Ils permettent d’imprimer en aléatoire, une histoire courte sur une bande de papier appelée papyrus. Les distributeurs sont souvent placés dans les gares, les stations de métro, des restaurants et peut-être bientôt dans un hôpital. Face au succès de ces distributeurs, Short Edition a lancé l’an dernier des distributeurs d’histoires courtes pour la jeunesse avec des contenus spécifiques pour les enfants. Au salon Livre Paris, la plateforme a continué d’innover en dévoilant un nouveau prototype, un distributeur de bandes dessinées. En s’appuyant sur le même modèle technologique, l’ambition est de proposer aux lecteurs des petites BD à la manière d’un comic strip. Ce distributeur permet de choisir un thème BD, humour ou émotion. Le lecteur peut alors l’emporter et la lire au moment de son choix.

Les "mardi debout" de la BU de Reims Champagne-Ardenne Cycle hebdomadaire, Mardi Debout propose aux étudiants de prendre du recul par rapport à l'actualité politique, économique, sociale et culturelle. Un thème mensuel est décliné chaque mardi en projections, conférences, rencontres tant avec des personnalités du monde de la culture qu'avec des étudiants engagés dans la vie associative de l'université, ou en formes courtes en lien avec les institutions culturelles locales. Eclectique et interdisciplinaire, Mardi Debout est devenue une UET de l'UFR LSH. Le programme embrassant des sujets et des approches éclectiques : le genre, le monde du travail, l’environnement, les mouvements alternatifs, le corps... A la projection répondent la conférence, le débat, la forme artistique courte, comme autant de facettes. Il s’agit de susciter l’interrogation, de favoriser l’esprit critique en multipliant tant les approches que les formes culturelles.

Service "Créalab" La Bpi déploie dans Eurêkoi le service de recommandation Jenesaispasquoilire - [ce billet est publié simultanément sur le site pro de la Bpi] En 2013, la ville de Lorient innove avec le service Jenesaispasquoilire. Des recommandations en moins de 72h sont proposées à tous les internautes sur un site internet dédié. L’équipe de Lorient anime seule ce service qui connait très vite un succès important. Désormais les bibliothécaires du réseau sont invités à proposer des réponses et des conseils en moins de 72h à partir des envies des internautes. Comme l’infrastructure de gestion des questions-réponses existe déjà, un groupe de travail élabore les règles du savoir-recommander et adapte le formulaire de Lorient pour le service qui sera rendu par Eurêkoi. A travers Eurêkoi, l’objectif est de satisfaire le public des bibliothèques mais aussi le public qui ne les fréquente pas. Ce nouveau service marque une nouvelle étape pour Eurêkoi, au cours de l’année 2017, plusieurs campagnes de communication seront organisée grâce au co-financement de tous les partenaires.

Toulouse prend bonne note avec sa « Music Box » Détails Catégorie : Bibliothèques Création : lundi 17 octobre 2016 10:51 Affichages : 1687 Un nouveau service « musique » est proposé à la Médiathèque José Cabanis BMVR de Toulouse : la Music Box ! La Music Box propose : une batterie numérique,une guitare électrique et une guitare basse avec ampli,une station MAOla possibilité de se connecter avec son ordinateur personnel,ainsi qu'un petit fonds de méthodes sur DVD. Modalités du service : 1h30 de session/jour cumulable avec 1 autre service (piano, MAO, batterie...)aucune caution n'est exigée : c'est un service comme un autrepas de réservation ni de prêt à domicileprêt sur place du petit matériel contre la carte de la bibliothèque : kit batterie avec une paire de baguettes + 1 casque, kit guitare avec câbles + casque + médiator + accordeur + métronome, kit MAO avec câbles + casquetuto DVD en consultation sur place uniquementsalle accessible avec la carte « services » (gratuite, sur présentation d'une pièce d'identité) ou la carte d'abonnement.

"Fake news" : l'UE met la pression aux réseaux sociaux Lors d'une conférence de presse à Bruxelles, la commissaire européenne à l'Economie numérique, Mariya Gabriel, a insisté pour "donner une chance aux réseaux sociaux et aux plateformes en ligne de résoudre le problème [des fake news] une fois pour toutes". L'initiative de la Commission européenne intervient à un peu plus d'un an des élections européennes de mai 2019, et alors que le besoin de garantir des processus démocratiques viables grandit, comme l'a encore montré le récent scandale Facebook/Cambridge Analytica. Un code de bonne conduite d'ici juillet "Nous voulons que d'ici juillet, ils s'accordent sur un code de bonnes pratiques pour lutter contre la désinformation", a déclaré la Bulgare Mariya Gabriel, exhortant les réseaux sociaux à "devenir des acteurs responsables".

Les trésors des bibliothèques de l'enseignement supérieur Les bibliothèques d’enseignement supérieur représentent un réseau de plus de 500 implantations conservant des collections extrêmement riches : 47 millions de documents imprimés, dont plus de 6 millions de documents patrimoniaux. Par ailleurs, ces établissements offrent à leurs usagers un accès à plusieurs millions de ressources électroniques en ligne (e-books, périodiques, ressources pédagogiques,...). Les bibliothèques ont également réalisé au cours des 20 dernières années de vastes actions de numérisation de leurs collections patrimoniales, afin de les rendre plus accessibles en les diffusant sur des bibliothèques numériques. Plus de 250 documents et objets remarquables, rares ou insolites Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation met en ligne un site internet afin de valoriser auprès du grand public les collections de ces bibliothèques, qui constituent la richesse du patrimoine de l’enseignement supérieur.

Application pour emprunter Pensée depuis plus de 20 ans, la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki (capitale de la Finlande) et nouvelle tête du réseau des 36 bibliothèques municipales, vient d’ouvrir ses portes. « Oodi », située face au parlement finlandais, suscite en France l’intérêt de nombreux médias tels France Culture, Livres Hebdo, Culture Box, Archimag, Le Nouvel Obs, Le Figaro ou encore La Croix. Destinée à « promouvoir la connaissance, l’apprentissage et l’égalité », Tommi Laitio (responsable de la culture et des loisirs à la mairie d’Helsinki) déclare qu’Oodi dégage « l’idée moderne de ce que signifie être une bibliothèque » : une maison de la littérature mais aussi une maison de la technologie, de la musique, du cinéma, et une maison de l’Union européenne. France Culture n’hésite pas à parler de bibliothèque du futur.

Pays-Bas, Danemark et Italie. Des projets innovants pour les publics adolescents Aux Pays-Bas, le concept « 4 You » : un espace et des collections adaptés En 2005, sous l’impulsion d’Anne Friedhoff, bibliothécaire de référence pour le développement et la pédagogie dans les écoles secondaires, la bibliothèque d’Haarlem (Pays-Bas) met en place une collection pour les élèves de la filière technique, notoirement désintéressés des livres ou en difficulté de lecture. Avec son groupe de travail, Anne Friedhoff crée le concept « 4 You », destiné aux adolescents de 12 à 16 ans. L’objectif est de lutter contre les difficultés de lecture des jeunes (en augmentation ces dernières années), de mettre en avant le plaisir de lecture et de valoriser la bibliothèque comme un endroit convivial et agréable. Anne Friedhoff insiste sur l’importance de considérer le travail avec les adolescents de manière globale : il ne s’agit pas seulement de fournir une collection. La bibliothèque de Haarlem propose en outre de nombreux espaces de travail pour faire les devoirs en groupe.

Ma bouqu'in box - La première box littéraire des bibliothèques C’est une initiative qui devrait se développer dans les bibliothèques de l’hexagone. Des bibliothèques municipales lancent Ma bouqu’in box, la première box littéraire du service public. Le Réseau des médiathèques de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées lance “Ma Bouqu’in box”. c’est un service original qui a notamment pour objectif d’inviter les résidents à redécouvrir leur bibliothèque autrement.L’autre objectif est de mettre en avant, l’une des grandes qualités des bibliothécaires, à savoir, la prescription ! Ce service fort sympathique, de prêt de documents (livre, CD, etc.) est agrémenté de cadeaux inspirés des boxs livrées à domicile. La grande différence c’est que c’est gratuit ! 200 personnes de la région peuvent profiter du service chaque mois.Il suffit de réserver une box entre le 15 et le 30 de chaque mois.

Related: