background preloader

Bibliothèque royale de Belgique :Cartes et plans

Bibliothèque royale de Belgique :Cartes et plans
Related:  GEOGRAPHIE

Muséum des Sciences Naturelles Le Service Géologique de Belgique met à votre disposition une large gamme de produits incluant une grande variété de cartes ainsi que des publications scientifiques et des ouvrages destinés au grand public. Vous trouverez dans cette section le détail de chacun de nos produits. Comment commander ? Envoyez un courrier ou un e-mail en mentionnant l'adresse de livraison et de facturation ! Service Géologique de Belgique Rue Jenner, 13 BE-1000 Bruxelles commandes@sciencesnaturelles.be L'ensemble de ces documents restent consultables gratuitement à la bibliothèque du SGB. Cartes géologiques Cartes de Flandre et de Wallonie Nouvelles séries de cartes géologiques de Flandre (24 feuilles publiées à l'échelle 1:50 000) et de Wallonie (39 feuilles publiées à l'échelle 1:25 000 - pas encore terminé). SIG-Cartes géologiques de Belgique Digitalisation des cartes géologiques de Belgique à l'échelle 1:40 000 sous forme de données rasters et vectorielles pour les SIG MapInfo et ArcView. Geologica Belgica

Géocatalogue - Géoportail de la Wallonie Page 1 sur 2Eléments par page: Page 1 sur 4Eléments par page: Page 1 sur 1Eléments par page: Editeur d'une publication Liste des données utilisées par le géoservice Formalités d'accès au géoservice Système de référence spatial Date de publication du géoservice Formalités d'accès à l'application Opération(s) du géoservice Date de mise à jour du géoservice Date de mise à jour de l'application Description des étapes à effectuer pour obtenir la géodonnée. Identifiant de la métadonnée Date de mise à jour de la fiche descriptive Date de publication de l'application Date de création de la géodonnée Date de mise à jour de la géodonnée Les gestionnaires ou propriétaires de ressources géographiques (applications, géodonnées, géoservices et cartes) référencent leurs ressources dans le géocatalogue du Géoportail de la Wallonie. Si vous cherchez une information qui n'est pas encore présente dans le géocatalogue, n'hésitez pas à nous contacter via le Formulaire de contact.

Typologie des communes selon 2 concepts différents : OCDE et EUROSTAT (1) Deux concepts différents sont utilisés pour distinguer les zones rurales des zones non rurales : le "concept de l'OCDE", d'une part, et le "concept du degré d'urbanisation" développé par Eurostat, d'autre part. Le concept de l’OCDE établit une distinction entre les communes (LAU) et les arrondissements (NUTS 3). Pour la Belgique : Une commune est une collectivité rurale, si sa densité de population est inférieure à 150 hab. Le concept d’Eurostat est utilisé dans diverses enquêtes communautaires (notamment l’enquête sur les forces de travail et l’enquête sur les revenus et les conditions de vie). zone densément peuplée (A) : ensemble contigu de communes, dont chacune a une densité supérieure à 500 hab. Un ensemble de communes de moins de 100 km² au total n'atteignant pas la densité requise, mais totalement enclavé au sein d'une zone densément peuplée ou d'une zone intermédiaire, doit être considéré comme faisant partie de cette zone. (1) Source : Commission européenne.

Coin des cartes anciennes-Mozilla Firefox CartoWeb CartoWeb est un web-service (Web Map Tile Service) comprenant des représentations cartographiques qui couvrent 11 niveaux d’échelle différents. Il s’agit d’une représentation cartographique complète, élaborée et spécifiquement adaptée à une visualisation à l’écran des données standards de l’IGN, dans leur version la plus actuelle. Le résultat est une réelle cartographie, et pas uniquement une symbolisation basique aidant à l’interprétation. La symbolisation a été conçue pour l’ensemble des échelles, de telle manière à ce que la visualisation au travers des différents niveaux de zoom puisse se faire de manière fluide. Aux plus petites échelles, les cartes très généralisées ne mettent en évidence qu’un thème ou l’autre tel que les entités administratives ou les réseaux principaux. CartoWeb offre deux types de représentation différents : La version TOPO, couvrant toutes les échelles.

BELGIË / BELGIQUE | (Oude) kaarten / (anciennes) cartes - Page 2 Je me demandais si on pouvais peut-être transformer ce thread en un sujet consacré aux cartes de Belgique (et autres) en général et pas seulement aux anciennes cartes, comme cela existe déjà sur les forum français et néerlandais. J'ai cherché mais je n'en ai pas trouvé sur le Be.forum, si ça existe déjà un modérateur pourra peut-être bouger ce post à l'endroit adéquat... Je suis tombé il n'y a pas longtemps sur la dernière version de l'atlas transfrontalier entre la Belgique et le Nord-Pas-de-Calais, il y a quelques cartes qui sont intéressantes (même si seulement le 1er tome est en ligne pour le moment): Densité de population: La Sambre et la Meuse sont de vraies barrières Âge moyen: la France est clairement plus jeune que la Belgique Revenus: pas vraiment de surprises: Logement social: les différences de politique de logement entre Belgique et France sont claires, idem avec les Pays-Bas sur la version précédente: Taille des logements:

Ville de Walcourt - Origine des communes Détails Catégorie parente: Espace Citoyen Catégorie : La commune Mis à jour le jeudi 9 août 2012 08:40 Origine des communes La commune est le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen. Les communes sont régies par le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (Arrêté du Gouvernement wallon du 22 avril 2004, confirmé par le décret du 27 mai 2004, portant codification de la législation relative aux pouvoirs locaux). A la naissance de l'État belge, en 1831, il y avait 2.739 communes. Vue ancienne de l'Hôtel de ville de Walcourt reconnues par la Constitution de 1831 et organisées par la loi de 1836. Depuis 1989, c’est la Région wallonne qui exerce, avec les députations permanentes, la tutelle sur les 262 communes wallonnes. Dès leur origine, le concept d'"autonomie communale" va s'imposer. Le contrôle exercé sur les communes par les autres autorités, à savoir les communautés et l'État fédéral, est limité aux domaines qui relèvent des compétences fédérales et communautaires. Sources :

Géographie complète de la Belgique chargement... activité de Eveil géographique de 6e année pour / Découvrir la géographie de la Belgique: Ce document permet de faire découvrir aux enfants les différents aspects géographiques de la Belgique : dans le monde, dans l'UE, ses frontières, ses communautés, ses provinces et chefs-lieux, son hydrographie et ses régions géographiques. Les enfants seront amenés à utiliser l'atlas. Compétence : Composition du paysage Mots clés: affluents, Belgique, confluent, continents, cours d'eau, Europe, Fleuves, hydrographie, océans, Relief, union européenne Belgique : géographie physique De dimension modeste, avec un relief modéré, la Belgique est un pays de plaines et de bas plateaux, ouvert sur la mer du Nord. En Belgique, les espaces se rattachant à cette grande plaine couvrent tout le nord du pays, ce qui explique des altitudes faibles, toujours inférieures à 200 m, jusqu'au bord du sillon ouest-est emprunté par la Sambre et, à partir de Namur, par la Meuse. Mais cependant, la topographie est loin d'être monotone. Le climat océanique est doux et humide, avec des amplitudes thermiques réduites et des précipitations régulières, bien réparties sur l'année, mais il se durcit toutefois sur l'Ardenne. 1. La configuration générale du relief doit beaucoup à la géologie. En fait, les terrains primaires, fortement plissés et faillés, affleurent dans une zone s'étendant du nord du sillon à l'extrémité sud de l'Ardenne et sur les plateaux du Brabant et du Hainaut à la faveur de l'érosion. 2. 2.1. 2.1.1. La population a une densité inférieure à 50 habitants par km2. 2.1.2. 3.

Géographie de la Belgique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Statistiques[modifier | modifier le code] Distance nord-sud : 225 km Lieu situé le plus au nord : Meersel-Dreef 51°30’ de latitude Nord Lieu situé le plus au sud : Torgny 49°30’ de latitude Nord Distance ouest-est : 282 km Lieu situé le plus à l'ouest : La Panne 2°35’ de longitude Est Lieu situé le plus à l'est : Krewinkel 6°22’ de longitude Est Géographie physique[modifier | modifier le code] Géomorphologie[modifier | modifier le code] Le relief de la Belgique marque une nette distinction entre le nord et le sud du pays. Régions naturelles[modifier | modifier le code] Régions naturelles de Belgique. La Belgique est traditionnellement divisée en Basse Belgique, Moyenne Belgique et Haute Belgique, selon l'altitude. Hydrographie[modifier | modifier le code] Cours d'eau[modifier | modifier le code] Principaux cours d'eau de Belgique. Les affluents principaux sont: De nombreux canaux existent également. Voir aussi : Lacs[modifier | modifier le code]

Related: