
Libération.fr – Le P'tit Libé - Le Brexit expliqué aux enfants TraAM 2017 : la longue histoire de l’humanité et des migrations - Histoire-géographie - Éduscol En histoire-géographie, le thème choisi pour les travaux académiques mutualisés (TraAM) 2016-2017 (reconduit en 2017-2018) est centré sur la compétence disciplinaire « S’informer dans le monde du numérique », introduite dans les programmes de cycles 3 et 4. Les premiers travaux issus des TraAM 2016-2017 sont mis en ligne ces jours-ci et donneront lieu prochainement à un compte-rendu complet sur le portail national. Parmi les premiers scénarios indexés dans l’Édu’Base, deux portent sur le thème « Les débuts de l’humanité ». L’académie de Lyon travaille la compétence en apprenant aux élèves à distinguer la réplique de la grotte Chauvet de l’original et ainsi apprendre à identifier la source de l’information numérique. D’autres scénarios autour de la compétence « S’informer dans le monde du numérique » sont déjà indexés et consultables dans l’Édu’Base histoire-géographie. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Autres actualités en lien : Voir aussi sur le portail :
Une géopolitique mondiale : raconter et expliquer la Guerre Froide (programme de 3e) Cette séquence est construite à partir de trois documents : les programmes du collège, le vade-mecum des capacités et les compétences du socle commun. L’articulation des trois documents abouti à la création d’un bandeau où l’élève voit le programme, la capacité les indicateurs mis en avant dans l’exercice. J’ai choisi de prendre les indicateurs plus précis et progressifs indiquées dans le vade-mecum. J’indique par C.1 etc... les compétences du socle commun permettant une validation aisée. Ce choix s’explique aussi par une discussion avec Lionel Lacoux en réunion de "bassin Nevers" à propos de la progressivité dans les compétences dans nos cours. L’idée du bandeau m’est venue par le site SVT de Bourgogne où l’on retrouve toute une liste d’exercices de remédiation. Ainsi en reprenant les programmes, le vade-mecum et le socle commun, j’arrive à ce bandeau pour mes activités d’apprentissage en classe. La séquence est découpée en 5 séances. Démarche : voir le document exercice. Introduction :
Un site : Toutel'europe.eu - Histoire-géographie - Éduscol Le site Touteleurope.eu a mis en ligne un dossier spécial autour des 60 ans du traité de Rome. Le 25 mars 1957 était signé le Traité de Rome qui engageait des pays européens à construire un projet économique et politique de grande ampleur que l’Union européenne célébrera pendant ce mois de mars.Le site propose un dossier extrêmement riche et complet d’une très grande utilité pour les enseignants qui consacrent un cours sur ce thème ou font travailler les élèves sur des productions documentaires.Les sources sont regroupées dans huit rubriques différentes avec des textes d’analyse, des documents d’archives : Ce site sera enrichi très régulièrement jusqu’au 25 mars. Autres actualités en lien :
1957-2017. Bilan et perspectives géopolitiques de l'Union européenne, Pierre Verluise, docteur en géopolitique (Sorbonne) LE TEMPS de la « déconstruction européenne » et de l’effacement de l’Union européenne a-t-il sonné ? Après six décennies de construction européenne et sept élargissements successifs, le référendum consultatif du 23 juin 2016 au sujet de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne marque une rupture. Comment cet événement s’inscrit-il dans des forces profondes déjà à l’œuvre en faveur de l’effacement relatif de l’Union européenne dont les effets pourraient encore être considérablement accentués par un « Brexit » devenu effectif ? Pour qui se préoccupe de l’influence – voire de la puissance – de l’Union européenne dans le monde, il convient de distinguer les apparences et les dynamiques. D’une certaine manière l’Europe communautaire s’est pourtant construite à l’envers, en commençant par le technico-administratif, pour contourner le politique qui revient comme un boomerang. En témoigne l’augmentation de l’abstention aux élections pour le Parlement européen. Pierre Verluise I. A. II. A. .
CARTE. La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire Le chiffre est frappant : la moitié de la population mondiale vit sur seulement 1% du territoire de la planète. La carte, réalisée par le site Metrocosm (en anglais) à partir des données de la Nasa, a été beaucoup partagée ces derniers jours sur les réseaux sociaux : elle montre que si l'espace ne manque pas à la surface de la Terre, une grande partie de la population est concentrée en Asie, notamment en Inde et en Chine. Qu'en est-il dans l'Hexagone ? A l'inverse, 1% de la population française profite de beaucoup d'espace : les habitants qui vivent dans les zones les moins denses de l'Hexagone se répartissent dans 17,4% du territoire de la métropole.
Aborder des questions socialement vives par le jeu - Histoire-géographie - Éduscol Cet article s’interroge sur la pertinence de l’utilisation du jeu numérique comme levier didactique et pédagogique pour aborder une question socialement vive comme la crise des migrants. Il fait le point sur les approches possibles : favoriser l’immersion, la compréhension, l’empathie, à travers une présentation des différents jeux sérieux existants (Envers et contre tout, Passengers, Crise au quai d’Orsay, Réfugiés). Ensuite, après retour d’expérience, les intérêts comme les points de vigilance sont soulignés. Deux scénarios pédagogiques détaillés sont aussi proposés : Le jeu numérique « Envers et contre tout » en classe de 4e permet aux élèves d’incarner un réfugié, de simuler son parcours et constitue le point de départ d’une étude de cas sur l’itinéraire de migrants.le jeu d’Arte « Réfugiés » permet de traiter des migrations internationales en lien avec les questions géopolitiques contemporaines posées dans les programmes d’histoire de terminale des séries technologiques.
L'ouragan Harvey aux États-Unis : douze ans après Katrina, des circonstances différentes Fin août 2017, une tempête tropicale (ou cyclone, ou ouragan en Amérique du Nord) a touché la côte nord-occidentale du Golfe du Mexique, provoquant des inondations de grande ampleur, en particulier à Houston, la ville la plus peuplée de l'État du Texas. La presse a comparé la catastrophe à celle qui avait touché la Louisiane en 2005, en soulignant les importantes différences entre les deux phénomènes : La diffusion massive des smartphones et l'accès immédiat à l'information a permis aux populations d'être informées rapidement. Le premier smartphone a été lancé par Apple en 2007, deux après l'ouragan Katrina en Louisiane. — Luc Vinogradoff, « Tempête Harvey : les réseaux sociaux mis à contribution dans un Houston inondé », Le Monde, 28 août 2017 — « USA.
La vie à bord d'un navire porte-conteneurs en vidéos Pour faire suite à notre brève d'hier : L'actualité des mers et des océans : inquiétudes, appropriation, conflits, solutions, la brève d'aujourd'hui est consacrée à la vie à bord des porte-conteneurs. Relayée sur les médias sociaux, cette vidéo permet à l’internaute de se croire sur un porte-conteneur. Près de 80 000 photos ont été utilisées pour réaliser un time-lapse de 30 jours passés en mer sur un porte-conteneurs entre la mer Rouge, le golfe d'Aden, l'océan Indien, Colombo, le détroit de Malacca, Singapour et la mer de Chine. Un autre projet artistique nous a été signalé par une internaute, le Projet océan. Voir aussi également un autre timelapse, de Hong Kong à Singapour et « Un jour de vie en mer », une vidéo sur le site de l’Organisation internationale du travail. En audio, « Cargo », une pièce sonore de 2015 (Durée 62') Voyage à bord d'un porte-conteneur, du Havre à la Chine - et retour. « J’ai embarqué sur un porte-conteneur pour une rotation complète entre l’Europe et la Chine.