background preloader

La contestation de l'absolutisme (EPI)

La contestation de l'absolutisme (EPI)
Related:  histoire /géo /emcLettres

Collège de Charny - un cycle d'EPI autour du cinéma - Arts & Culture Le cycle débute en 5e et porte tout d’abord sur la thématique « Sciences, technologie et société » en associant sciences physiques et technologie. En 4e, les élèves poursuivent leur formation avec un EPI annuel « Culture et créations artistiques » qui réunit les lettres, les sciences physiques, l’histoire-géographie-EMC et la classe Atelier Cinéma Audiovisuel 4°. Enfin, le cycle se clôture en 3e sur un EPI semestriel « Sciences, technologie et société » qui porte sur les progrès scientifiques et qui est mené par les professeurs de sciences physiques, de lettres, de cinéma & audiovisuel. Dans le cadre de chaque EPI, les professeurs proposent donc aux élèves d’approfondir leurs connaissances tout en apprenant et en pratiquant les techniques cinématographiques. « la ville : lieu de vie et de dérive » - focus sur l’EPI 4e Lors du premier semestre, l’accent est mis sur la notion d’habiter la ville. Au second semestre, il est question d’aborder la ville dans sa dimension fictive et rêvée.

Histoires 14-18 le nouveau site en vidéos, playlists et carte - France 3 Régions Histoires 14-18, c'est d'abord une collection de reportages sur la Grande Guerre 1914 - 1918. Aujourd'hui plus de 250 vidéos Histoires 14-18 racontent la vie des poilus sur le front, "les grandes batailles", la guerre des mines à Vauquois ou encore "les femmes dans la guerre" comme Louise De Bettignies à Lille. Aujourd'hui pour mieux retrouver les vidéos Histoires 14-18, nous vous invitons à découvrir notre nouveau site : france3.fr/histoires1418. Histoires 14-18 propose de nouveaux modes le lecture par une navigation plus dynamique, plus ludique, plus fluide. Des playlists Histoires 14-18 par date, par thème ou par lieu ... et vous pouvez partager votre playlist avec vos amis ! Jusqu'en novembre 2018, France 3 raconte la Première Guerre Mondiale par une collection de 680 reportages Histoires 14-18 réalisés par les 7 journalistes référents des 7 antennes de France 3 Nord Est ... le long de la ligne de front. Créer une playlist sur un théme : Verdun

L'Hebdo Lettres : Séverine Tailhandier : Faut-il réinventer la lecture analytique ? Dans la tradition de l’explication de texte, la lecture analytique est une pratique de classe régulière : une pratique à revitaliser ? C’est le vœu de beaucoup tant l’exercice tel qu’il s’est figé empêche souvent une relation authentique et formatrice de l’élève à la littérature. Séverine Tailhandier propose sur le sujet des analyses éclairantes et stimulantes, nourries de ses expériences de professeure de collège et des réflexions développées dans une récente thèse : comment mieux investir la lecture par la subjectivité tout en l’enrichissant d’analyses objectives ? comment mettre en activité l’élève, pour construire tout à la fois son autonomie de lecture et son appartenance à une communauté interprétative ? Cela implique une implication plurielle de l’élève lecteur, dans sa lecture et dans l’acte de lire, une compréhension explicite des objectifs; cela renforce donc l’intérêt d’outils didactiques et de démarches pédagogiques pour guider et structurer cet apprentissage. Notes :

Lectures en 4e (EPI) La Bande Annonce officielle est sortie : au centre, l’héroïne de la saga, Katniss, en mode Mockingjay pour mener la révolte. " Alors qu’elle apparaissait de dos sur ce poster, de nouvelles images ont depuis été dévoilées, au compte-goutte toujours, mais la dévoilant de face cette fois, comme pour montrer que, petit à petit, le film, avant-dernier de la saga, s’ouvre aux spectateurs en en dévoilant toujours plus. Cette stratégie a atteint son point culminant avec la divulgation de la bande-annonce finale du long-métrage hier. Mais loin de s’arrêter là, les studios Lionsgate continuent leur opération promotion en lançant une application mobile officielle et gratuite baptisée ‘District 13 Notre Leader le Geai Moqueur’, pour avoir accès en direct à toutes les déclarations du District 13, le fameux district où la rébellion se prépare, pour atteindre son apothéose le 19 novembre prochain, sans aucun doute !"

"Les Résistances" : un webdoc sur la Résistance et ses héros Accueil » Actualités » « Les Résistances » : un webdoc sur la Résistance et ses héros Le 27 mai est la Journée nationale de la résistance. C’est l’occasion de découvrir « Les Résistances », un excellent webdoc sur ces années terribles avec de très beaux témoignages. Pour la première fois, une plateforme interactive et pédagogique donne la parole aux derniers témoins de la Résistance et explore les fonds d’archives historiques. Près de 250 témoins de la Résistance française nous font découvrir leur engagement, leur parcours, leurs souvenirs, leurs joies et leurs souffrances. A ces témoignages s’ajoutent ceux dont la parole revive grâce aux archives. L’approche de « Les Résistances » est originale car elle te fait découvrir ce qu’a représenté la résistance durant la seconde guerre mondiale dans ta région. Découvrir le webdoc « Les Résistances » Mots-clés Articles sur le même sujet

Une écriture collaborative de bout en bout Raconter avec InkleWriter Vous avez sûrement entendu parler d’InkleWriter, ce site web permettant de rédiger des histoires interactives un peu sur le modèle des histoires dont vous êtes le héros, popularisées dans les années 80. Concrètement, vous écrivez un paragraphe ou une partie qui aboutit à un double choix, une alternative narrative laissée au bon vouloir du lecteur qui orientera l’histoire dans un sens ou dans un autre. Pour parvenir à cela, j’ai demandé à mes élèves de raconter une histoire qui en contenait plusieurs, chaque paragraphe devant bifurquer sur deux choix possibles. L’idée était d’écrire un texte fantastique qui pouvait, selon les errements narratifs, devenir simplement surnaturel et non purement fantastique, avec cette hésitation caractéristique du « genre ». Méthode Une carte mentale Pour rédiger un texte aussi long et aussi complexe, les élèves ont d’abord créé un plan en s’aidant d’une carte mentale. L’étape suivante est la rédaction. L’application InkleWriter

Ecrire la ville Le site pédagogique "Classe", de la bibliothèque nationale de France, met à disposition un atelier d'écriture en ligne sur le thème "écrire la ville". Lire aussi Un atelier d'écriture sur la villeLe site pédagogique de la BNF, "CLASSES", propose un atelier d'écriture sur la ville, "écrire la ville", réalisé par François Bon. Dans le prologue, l'écrivain explique comment l'atelier s'inspire de l'oeuvre de Georges Perec, Espèce d'espace, véritable "laboratoire" pour appréhender, par le récit et l'écriture, les espaces de la ville.Une vidéo de l'écrivain complète cette présentation. Quatre propositions d'écriture pour explorer la villeQuatre séries de propositions d’écriture explorent la ville et invitent à se saisir de ses mouvements, de ses images et de ses visages : Des ressourcesChaque page de proposition d'écriture présente différentes ressources :

Créez, générez et imprimez gratuitement vos frises chronologiques Créez des frises générales (de -5000 à nos jours) avec ou sans césures, contemporaines (périodes après JC), horaires (dates précises en heure:minute) ou géologiques (en millions ou milliards d’années) avec ou sans césures Générez-les en pdf, image, Excel, Open Office ou en 3D (webGL) Sauvegardez votre frise pour pouvoir la recharger et la modifier ultérieurement Grand choix d’objets à votre disposition : période (texte intérieur ou extérieur, en bande horizontale), événements (avec ou sans image, en bande horizontale), image seule, zone de texte libre, cadre de regroupement Tous les objets sont personnalisables : couleur du texte, du fond et du cadre, la taille, le style et la position des textes, format des dates, format des pages (A4 ou A3) Une bibliothèque d’événements est à votre disposition pour compléter votre frise (2462 éléments de -1000 à 2013).

Omnibook. Écrire et éditer un livre en mode collaboratif Omnibook est un outil en ligne qui va vous permettre d’écrire un livre seul ou à plusieurs. Une véritable petite maison d’édition virtuelle qui intègre d’intéressantes fonctions d’édition collaboratives qui vont de l’écriture à l’édition en passant par la révision ou la correction. Omnibook vous offre un outil complet pour écrire un ebook en mode collaboratif. Une fois inscrit sur la plateforme, vous allez pouvoir créer votre premier projet de bouquin. L’éditeur est simple et efficace et va vous aider à gérer le suivi de la rédaction de votre ouvrage. De la couverture à la quatrième de couverture en passant par le sommaire détaillé. La logique veut que vous commenciez par composer la structure de votre livre et ses différents chapitres. Omniobook est une plateforme collaborative. Omnibook propose pour faciliter les échanges un service de tchat intégré ainsi qu’une fonction de commentaires dans le texte permettant les échanges sur un point ou un passage précis de l’ouvrage.

Related: