background preloader

Un EPI histoire-lettres-musique : la contestation de l'absolutisme

Un EPI histoire-lettres-musique : la contestation de l'absolutisme

http://www.histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article1474

Related:  EPI - Des idées, des pratiquespar disciplineEPIInterdisciplinaritéEPI

L'eau, une ressource à partager - EPI G-EMC-SVT - cycle 4 en 5ème L’eau est l’un des thèmes que l’on trouve au croisement des programmes de géographie et de SVT. L’objectif de cet EPI est de développer la curiosité et l’intérêt des élèves, ainsi que leur sentiment d’appartenance à un monde dans lequel ils sont acteurs. En se posant des questions simples « D’où vient l’eau que je bois ? L’eau qui coule de mon robinet est-elle potable ? Où partent les eaux usées ? », les élèves entrent directement dans la problématique propre au cours de géographie sur l’accès à l’eau dans le monde et se questionnent sur le comportement citoyen qu’il faut avoir dans l’utilisation de cette ressource, ce qui rejoint aussi les préoccupations du programme de SVT.

EPI 4ème - Ecrire des Lettres persanes - histoire-EMC-français Cet EPI implique un professeur d’histoire-géographie – EMC et un professeur de français. Conçu pour le niveau 4ème, cet EPI a pour titre « Comment peut-on « être persan » à l’ère du numérique ? » Il s’inscrit dans la thématique "information, communication et citoyenneté". Son objectif pratique est de rédiger des lettres à la façon des Lettres persanes de Montesquieu sur le thème « respect d’autrui et liberté d’expression », en utilisant les outils numériques. Les conditions de l’autonomie des élèves sont assurées par la fourniture d’un corpus documentaire aux élèves, la présentation du projet avec ses étapes (démarche de projet).

Concevoir un EPI géographie-anglais Cette présentation a été proposée dans le cadre des animations de bassin autour de la réforme Collège 2016. Il s’agit de proposer aux professeur.e.s des pistes pour mettre en place un EPI, à travers des pistes et des éléments très concrets concernant la conception, l’organisation et l’évaluation de ces enseignements pratiques interdisciplinaires. L’exemple donné ici concerne un EPI de géographie et d’anglais, dont le contenu se réfère à une séquence de chacune de ces deux disciplines. Il s’agit pour les élèves d’aborder la mondialisation et les mobilités humaines, notamment dans le monde anglophone. La réalisation finale proposée implique qu’ils s’approprient des notions de géographie et d’anglais, des compétences spécifiques aux deux disciplines, dans le cadre d’un travail qui favorise l’oral et l’utilisation du numérique et qui s’inscrit dans l’EMI.

Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction.

Paris 2040 - EPI HG - techno - SVT - cycle 4 - 3ème Cette proposition pédagogique « Paris 2040 » porte sur un EPI pour le niveau 3ème. Elle s’insère dans le domaine « transition écologique et développement durable ». La séquence s’appuie sur les programmes 2015 et s’inscrit notamment dans une démarche de géographie prospective. Ce travail porte sur les modalités de conception et de mise en œuvre d’un projet interdisciplinaires. Les documents aideront le professeur à définir les tâches et à organiser la progression des apprentissages : La fiche explicative, « fiche professeur », présente les grandes orientations du projet ; Le diaporama contient les tableaux, schémas et documents pour produire la séquence, avec des commentaires qui guident la lecture des diapositives ; Les deux vignettes contiennent de la vidéo ; Le lien internet renvoie vers l’expérimentation réalisée en classe par les enseignants :

Exemples de parcours en EPI- Mathématiques • Guide d’élaboration d’un EPI Le document joint ci-dessous a pour but de faciliter l’élaboration d’un EPI. Il s’agit d’une matrice à renseigner permettant la création et l’indexation de parcours interdisciplinaires. Il se décompose en dix champs à renseigner : Thématique interdisciplinaire de l’EPI ; Niveau(x) du cycle concerné(s) ; Classe(s) concernée(s) ; Problématique ; Réalisation(s) concrète(s), individuelle(s) ou collective(s), attendue(s) ; Disciplines concernées ; Nombre d’heures par discipline ; Co-interventions envisagées (Discipline/Nombre d’heures) ; Dans le programme de chaque discipline ; Évaluation de l’EPI ;

Un excellent sujet d’EPI : la cuisine moléculaire La cuisine moléculaire, source d'inspiration pédagogique ? Le collège André Malraux de Montereau-Fault-Yonne a mis en place un EPI très réussi sur ce thème. cuisine moléculaire -M.studio fotolia.com Réforme du collège : pourquoi et comment faire des projets interdisciplinaires entre collègues Les réflexions sur la réforme du collège prévue en 2016 peuvent aborder de multiples sujets, aussi bien au niveau des pratiques pédagogiques elles-mêmes que de l’organisation du travail dans l’établissement. À l’occasion d’une journée sur les pratiques collaboratives des enseignants (sur le thème de l’interdisciplinarité), organisée par les formateurs de l’enseignement catholique à Paris et pour environ 200 enseignants du premier et du second degrés, c’est en fait une discussion plus large qui a été menée, puisqu’elle a abordé dans le détail différents points : Les réflexions ont aussi porté sur l’évaluation, qui change de nature avec les cycles : pendant 3 ans, l’évaluation doit être tournée vers des prises de décision des enseignants, éventuellement collectives (remédiation, travail à refaire sur certains contenus, etc.), et aboutir à une évaluation qui fait le bilan des trois années, en termes de maitrise des compétences acquises par les élèves.

Projet interdisciplinaire français-espagnol : enquête policière Introduction : Teaser de l’évènement (vidéo d’accroche pour les élèves ci-dessus) Objectif : Rédiger une nouvelle en français en s’appuyant sur le travail effectué en espagnol : portrait-robot du suspect d’après témoignage oral, objet du délit... Modalités de mise en oeuvre au niveau interdisciplinaire

Related:  Histoire