background preloader

ArtsPlaSite-Austral

ArtsPlaSite-Austral
Related:  BLOGS PROFS ARTS PLASTIQUESRessources site arts plastiquesCONTINUITE PEDAGOGIQUE - ARTS PLASTIQUES

Les procédés répétitifs dans l'art Les procédés visant à reproduire une image sont nombreux dans le domaine des arts plastiques. Pour preuve un ensemble de mots clé autour de cette thématique : série, multiple, copié/collé, dupliquer, sérigraphie, lithographie, gravure, estampe, impression, photographie, reproduction, mise en boucle, tampon, empreintes, matrice, calque, carbone… Les questionnements autour de cette thématique tournent autour de la notion d’authenticité, du caractère original, du message utilisant les codes de la consommation, l’uniformisation, la diffusion… Voici quelques œuvres pour illustrer et réfléchir sur l’intérêt de la reproduction ou de la répétition : Photographie : mouvement ou arrêt du temps Chronophotographie de Marey – Le coup de marteau, chronophotographie sur plaque fixe, 1895. Edward-Muybridge– Figure humaine en mouvement 1907 Edward-Muybridge_Nu-descendant-un-escalier_1887 Photographie et rythme Rodchenko-1930 Peinture répétition et mouvement Giacomo. Série Installation – répétition et moule S.

Arts plastiques | Collège Joseph Peyré - Garlin Médiation par les pairs ! Consignes : Vous mettrez en image une situation problème de votre choix, entre 2 ou plusieurs élèves. Vous pouvez l’avoir vécu ou bien en avoir été témoin. Vous devrez… Drôle de tête ! ( Sujet réalisé pendant le confinement avec les 3ème et 4ème) «En découpant et en assemblant des images issues de magazines, vous recomposerez la représentation de votre visage + le… Film Hybride ! (Sujet réalisé durant le confinement avec tous les niveaux du collège) « Imaginez une affiche de cinéma mélangeant 2 films identifiables. » Consignes : A partir de 2 films de… Une nature morte en papier Les élèves de 5ème ont eu un défi à relever : celui de reproduire une peinture de nature nature morte mais sans pouvoir ni peindre, ni dessiner… juste en travaillant… Un dessert de rêve Comment créer un dessert très appétissant sans utiliser de matériaux comestibles ? Réalité augmentée Comment faire co-exister réalité et fiction dans un même espace ? 4E- Mon personnage s’échappe Tempête de bleu

archipack by Corinne Bourdenet Vicaire on Genially Archi - PACK Démarrer C'est quoi ? Règles à suivre TUTO Texte "créer son pack" Glossaire Galeriede travaux TUTO Vidéo "créer son pack" TUTO Vidéo"déposer sa photographie" TUTO Texte"déposer sa photographie" Bouton retour à l'Accueil : Version imprimable pour les élèves qui n'auraient pas de connexion internet. Académie Nancy-Metz Liens aux programmes FoireAuxQuestions Clique sur les boutons pour découvrir une commande et proposer un projet sous forme de maquette à l’aide de ton pack … Tu peux aussi lancer 1, 2 ou 3 dé(s) et réaliser le projet qui correspondra au(x) point(s) ... On ne passe pas ! J'accueille le visiteur.Tu es un architecte du bien-être etconçoisdes architectures accueillantes.La porte sud de l'enceinte du temple d'Amon à Karnak en Egypte est édifiée à l'époque ptolémaïque sous la domination grecque. Mais où sont passés les murs ? Que d’étages ! Je perds le visiteur ! Mais où est la sortie ! C'est une ruine ! On dirait un objet ! Ça va tomber ??? Très plat ! Le plus haut possible ! Symétrique !

Image fixe en mouvement - Arts Plastiques Depuis plusieurs siècles les artistes ont cherchés différents moyens pour représenter le mouvement dans des images fixes. Avant 1840, les artistes et scientifiques ont inventé différents procédés techniques qui donneront naissance au cinéma, aux dessins animés, à l’animation, à la vidéo… et ainsi donner l’illusion du mouvement à leurs images. Avec la révolution industrielle du XIXe siècle, la question de la vitesse est devenue une préoccupation pour les hommes et les artistes. Le phénakistiscope Peu après l'invention de la photographie vers 1830, le belge Joseph Plateau crée en 1932 la première illusion de mouvement. Avant le cinéma, les premières images en mouvement sont réalisées grâce au phénakisticope. Inventé par l’anglais John Barnes Linnett, aussi appelé flip book, en 1868. Le praxinoscope Inventé par le français Emile Reynaud en 1876. La chronophotographie Inventée par Edward Muybridge et Etienne-Jules Marey en 1882. Le mouvement est décomposée grâce à la chronophotographie. En Peinture

Thématiques dans l’art – Arts Pla La Chimère dans l’art : La chimère dans l’art Le Corps dans l’art : Le corps dans l’art L’eau dans l’art : L’eau dans l’art L’écriture dans l’art : L’écriture dans l’art L’espace dans l’art L’espace dans l’art L’espace littéral et suggéré dans l’art Le hasard dans l’art : Le hasard dans l’art La main dans l’art : La main dans l’art Le plafond dans l’art : Le plafond dans l’art Le rouge dans l’art : Le rouge dans l’art La société de consommation dans l’art : La société de consommation dans l’art WordPress: J’aime chargement…

les logiciels pour faire du traitement vidéo - [Académie de Lyon, Arts plastiques] Voici une liste de logiciels gratuits et quelques fois libres qui permettent de faire du traitement vidéo : Sur tablette android : KineMaster : application gratuite, en français, assez complète et simple d’utilisation pour faire du montage vidéo sur tablette. Pas de publicités mais un filigrane « made with kinemaster » en haut à droite de votre vidéo. Il faut payer 3,56 euros par mois (ou 28,46 euros pour l’année) pour l’enlever et avoir accès à d’autres ressources (des effets et des transitions supplémentaires par exemple). PowerDirector : Gratuit si on accepte un filigrane en bas à droite de la vidéo, en français et très complète, une bonne application de montage vidéo sur Android. Sur ordinateur fixe ou portable Depuis quelques années on trouve de plus en plus de possibilités pour faire du montage vidéo avec des logiciels gratuits. Je passe sur Windows movie maker que tout le monde connaît plus ou moins mais qui n’est plus intégré automatiquement à Windows depuis Windows 7.

Les Arts-Plastiques, à quoi ça sert? - suite / espace-art-college En cours d'arts plastiques les approches sont les plus variées possibles et nous essayons dans la mesure des moyens à disposition, d'aborder un éventail le plus vaste possible de ces moyens d'expression et bien sûr de « donner du sens » aux productions. « A quoi ça va servir plus tard ? » 1-D'abord, c'est une CULTURE. Il faut savoir que la culture est ce que l'on remarque le plus chez une personne après son apparence physique (ex. : dans un débat ou lors d'un entretien d'embauche). C'est dans le domaine des Arts Plastiques que les recherches les plus libres et les plus poussées de la pensée humaine se font (en philosophie esthétique par exemple) 2-Ensuite, c'est une liberté que l'on peut acquérir en s'ouvrant à d'autres images que celles que l'on ne connaît que par la publicité par exemple. 3-Les métiers qui font appel de près ou de loin aux Arts-Plastiques sont très nombreux. 4-Enfin, c'est un plaisir qui pourra être mis en pratique dans votre vie future.

Lettre Édu_Num Arts plastiques N°26 - Hors série — Arts Plastiques Sommaire Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Celle-ci doit s’opérer dans tous les cycles, pour tous les élèves, dans tous les enseignements.Les corps d’inspection et des équipes de professeurs vont rapidement et progressivement, dans chaque académie, mobiliser des compétences et repérer des ressources. Il s’agira notamment de fournir des outils et des scénarios, à la fois opérants et inspirants, spécifiquement pensés pour être pris en charge directement par les élèves et leurs familles.Dans ces visées, cette lettre Edu_Num est un hors-série spécial recensant des informations et des contenus immédiatement disponibles. Christian VIEAUX et Philippe GALAIS (IGESR arts plastiques) Les ENT (Environnement numérique de travail)

Les logiciels pour faire de la 3d - [Académie de Lyon, Arts plastiques] Des logiciels de conception 3d, à installer sur pc ou mac : SKETCHUP « make » , distribué par Trimble : Gratuit dans sa version « make » et en français, un très bon logiciel pour travailler avec ses élèves. Assez simple d’accès et très efficace, on peut l’enrichir en fonctionnalités en rajoutant des plugins qui sont très souvent gratuits et qui permettent de simplifier certaines tâches.Attention : Dans sa version 2018 Trimble a décidé de ne plus faire qu’une version pro payante pour les versions à installer (pc ou mac). Par contre la société propose une version « sketchup free » uniquement accessible en ligne avec un enregistrement obligatoire pour pouvoir sauvegarder son travail. Il existe également une version sketchup for school, avec enregistrement avec un compte G suite pour l’éducation. Pcon Planner : logiciel de conception 3d entièrement gratuit et en français. Pour faire du pixel art en 3d : MagicaVoxel : logiciel gratuit et en anglais mais très simple d’accès.

Arts plastiques

Related: