background preloader

Français - Ressources français C4 : agir sur le monde

Français - Ressources français C4 : agir sur le monde
Présentation de l'entrée "Agir sur le monde" En cohérence avec les finalités du cycle 4 qui vise pour l'élève « l'acquisition de nouveaux pouvoirs d'agir sur soi, sur les autres, sur le monde », le quatrième questionnement obligatoire « Agir sur le monde » s'inscrit dans le prolongement des trois premiers dont il ne peut être dissocié : tandis que l'on explore le rapport à soi et à l'autre, se pose plus largement la question du rapport de l'homme au monde - rapport significativement exprimé ici en termes d'action. Héros / héroïnes et héroïsmes (Classe de cinquième) Présentation du questionnement En cinquième, l'entrée « Agir sur le monde » invite à explorer l'héroïsme en tant que modalité d'action sur le monde la plus manifeste et la plus éclatante qui soit. Corpus et pistes de lectures cursives Exemples de mise en œuvre Informer, s'informer, déformer ? Agir dans la cité : individu et pouvoir (Classe de troisième) Pour aller plus loin : ressources scientifiques et culturelles

http://eduscol.education.fr/cid99195/ressources-francais-c4-agir-sur-le-monde.html

Related:  EMI français 4. Agir sur le monde : Informer s'informer déformerfrançais au collègegrands thèmes

Programme 2016 : fiches synthétiques Cliquez sur les liens pour consulter : un bref guide d’emploi des programmes mettant en lumière la façon dont ils sont construits, qui devrait rendre plus aisée leur appropriation progressive, à travers les fiches synthétiques notamment ; la liste numérotée des fiches synthétiques que vous pouvez consulter et télécharger ci-dessous (au format .doc et au format .pdf). Cycle 3 1.

Ouverture du portail national disciplinaire consacré aux lettres Ouvert par le Ministère de l’Education nationale pendant l’été, le portail Lettres propose aux enseignant(e)s de Lettres un point d’entrée unique vers toutes les ressources et informations utiles pour exercer leur métier ou s’y préparer : textes officiels, exemples de ressources et de pratiques, référencement de colloques et de publications… Le portail est structuré par quatre grandes rubriques : « Enseigner », « S’informer », « Se former » et « Actualités », qui recense les actualités affichées sur la page d’accueil. Celles-ci sont réparties en deux grandes catégories :

Le site Lettres pour vous informer Ce début d’année scolaire est l’occasion pour nous de vous présenter le site lettres académique, sa liste de diffusion et les outils qui les accompagnent. Sur le site, vous pouvez avoir accès aux textes de références de la discipline, à des documents officiels, à des communications de nos inspecteurs mais aussi à des informations que nous repérons chaque semaine et qui nous paraissent utiles à l’enseignement des lettres et de l’histoire des arts : sites, articles, outils numériques, expositions, ressources pédagogiques, films… Ces éléments, qui constituent l’actualité de notre discipline, sont publiés sous la responsabilité des inspecteurs pédagogiques de lettres sur le site académique et un courriel vous informe de cette publication. Libre à vous ensuite de vous rendre alors sur le site pour en savoir plus. Vous pouvez aussi avoir connaissance de ces informations par la page Facebook et le compte Twitter attachés au site lettres académique. Nous vous souhaitons une très bonne rentrée !

Français - Ressources français C4 : étude de la langue Les ressources proposées sur cette page s'attachent à montrer comment l'on peut déplier une notion à l'échelle du cycle, proposer des opérations de manipulations aux élèves dans une séance de langue, ou encore développer chez ces derniers des gestes d'analyse de leur propre langue. Elles donnent des exemples d'activités, de séances, de traitement d'une notion dans la perspective d'une étude de la langue ancrée dans la construction de ressources à la fois langagières et linguistiques. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement. Quelle place pour la langue dans les séquences ?

Etude de la langue au collège : quelles simplifications terminologiques et pourquoi ? Dans le programme de français pour le cycle 3 du collège, paru au B.O. du 26 novembre 2015, l’un des objectifs de l’étude de la langue est de « commencer à construire le système de la langue ». Cette exigence se poursuit et s’intensifie au cycle 4, où l’enseignement de la langue doit permettre à l’élève d’en « comprendre le fonctionnement global […] et l’organisation de son système » et ce, en évitant « l’inflation terminologique » et « la mémorisation de règles et d’étiquettes grammaticales pour elles-mêmes ». Parallèlement, et non sans lien avec ce qui précède, apparaissent des notions grammaticales qui, si elles font depuis longtemps partie du vocabulaire de la linguistique, n’avaient encore jamais figuré dans les précédents programmes : « prédicat », « complément du verbe », « complément de phrase ». Les IA-IPR de Lettres Académie de Versailles

Une carte heuristique pour parler de soi - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] Note : Vous pouvez agrandir chacune des images en cliquant dessus. Objectifs pédagogiques et compétences visés. Avec l’avènement des réseaux sociaux, les collégiens s’épanchent volontiers sur leur vie quotidienne, cédant très souvent aux sirènes de l’immédiateté. Le Concours Dis-moi dix mots au Bulletin officiel du 20 septembre 2016. Toutes les informations pratiques - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres La maîtrise de la langue française est au cœur des missions de l’École de la République, et le ministère chargé de l’Éducation nationale a décidé d’en faire un chantier prioritaire dans le cadre de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République. L’opération « Dis-moi dix mots » invite chacun à jouer et à s’exprimer autour des dix mots sous une forme littéraire ou artistique. Dans le cadre de cette opération de sensibilisation à la langue française est organisé le « Concours des dix mots », à dimension internationale, pour les classes élémentaires (écoles) et les classes de l’enseignement secondaire (collèges et lycées). Ce concours constitue un temps et un champ d’action privilégiés pour développer et conforter la maîtrise de la langue française puisqu’il permet à l’élève d’apprendre que « la langue française a des origines diverses et variées et qu’elle est en constante évolution ».

Rendez-vous Cinéma - Séminaire 2016 : Le cinéma à l'ère du numérique Textes des conférences Discours d'ouverture, Renaud Ferrera de Oliveira, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe lettres et groupe enseignements et éducation artisitiques - cinéma Conférence inaugurale, Jean-Michel Frodon, journaliste, critique de cinéma, professeur associé à Sciences Po Paris et professeur invité à l'université de St. Andrews (Écosse) Présentation de ressources numériques pédagogiques

Une méthode pour enseigner le vocabulaire du collège au lycée A l’heure où l’on constate la nécessité de proposer aux élèves un enseignement interdisciplinaire qui sollicite les ressources propres de chaque discipline pour consolider les fondamentaux et donner sens au savoir, la question de l’enseignement du vocabulaire devient plus que jamais la pierre angulaire de tout apprentissage. Il n’est pas possible de s’approprier le monde sans l’outil des mots et pourtant... Comment ne pas laisser au hasard la responsabilité d’offrir toutes les ressources lexicales nécessaires à la compréhension, la réflexion ou la créativité des élèves ? Le vocabulaire, véritable hydre de Lerne ne se laisse pas dominer si facilement.

Ecrire : Construire une représentation du vocabulaire des sentiments Comment aider nos élèves à développer et interpréter les sentiments des personnages ? Afin de faciliter la création de procédés d’écriture et la compréhension des représentations imagées des sentiments, les élèves ont créé des nuages de mots dans lesquels ils ont inséré de la musique et des représentations picturales. Le contexte : des difficultés à transmettre les sentiments des personnages Créer une campagne de sensibilisation au harcèlement Convaincre et persuader dans un projet d’Education aux Médias en cours de français et dans le cadre du parcours citoyen. Projet mené avec une classe de 4eme afin de sensibiliser les élèves du collège au harcèlement La genèse du projet : Aujourd’hui, on estime que 10 à 15% des élèves seraient victimes de harcèlement à l’école. Nous avons rapidement constaté que notre collège n’était pas épargné. Alors que les campagnes se multiplient depuis ces dernières années, nous constatons une recrudescence des cas dans les établissements scolaires.

Related: