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Ecrire des histoires à plusieurs avec Peetch

Ecrire des histoires à plusieurs avec Peetch
Le principe en lui-même n’est peut-être pas si nouveau au fond. Mais, quel élève n’apprécierait pas l’idée d’écrire des histoires à plusieurs avec ses copains et peut-être même son professeur préféré ? C’est du moins ce que leur propose l’application Peetch. Son fonctionnement Le principe est simple. Les auteurs de cette application (disponible version BETA) distinguent cinq (05) principales étapes à suivre dans son utilisation à savoir : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte...).Les élèves et le professeur choisissent la longueur, le style et le titre de l'histoireGuidés par l'outil, les élèves écrivent, seuls ou en groupes l'histoire les uns après les autresL'enseignant corrige et suit la progression de chaque élèveToutes les histoires terminées sont disponibles partout et tout le temps... même à la maison ! Nul doute que vous aurez droit à des histoires plus originales les unes que les autres. Développer le goût de l’écriture et de la lecture Peetch Related:  Activités pédagogiques

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan

Le jeu en classe de langue Curieux d’en savoir plus sur les jeux vidéo ? Découvrez le dossier que Thot Cursus y a consacré. Au menu (liste non exhaustive) : Créer son premier jeu vidéo avec Unity Cette formation vidéo, accessible aux débutants, vous permettra d’apprendre les bases de Unity le plus simplement possible, en créant votre premier jeu vidéo avec ce logiciel. Créer une chaîne de Streaming Pro facilement Dans ce tuto vidéo, vous apprendrez à créer votre chaîne de streaming grâce au logiciel gratuit et open source OBS (Open Broadcaster Software) sur la plateforme Twitch TV. Construire des mondes virtuels Assassin’s Creed, Call of Duty, Halo: autant de jeux vidéo inter¬actifs adoptés par des millions d’amateurs à travers le monde. VTS Editor, logiciel auteur pour créer rapidement et simplement vos Serious Games Serious Factory propose un éditeur de simulations comportementales pour le marché du Digital Learning, Virtual Training Suite™ Editor. Génération gamers : qui a peur des jeux vidéo ?

Le Géocaching et l’éducation Créer et jouer au Cache-Cache Numérique avec vos élèves Vous avez l’esprit aventurier, vous cherchez une activité originale à faire en famille, avec vos élèves, en couple ou entre amis tout en découvrant des sites en dehors des sentiers battus, des sites connus des habitants ? Faîtes du geocaching : une réelle chasse aux trésors à l’aide d’outils numériques !! Un exemple dans l’Oise sur la Grande Guerre 1914-1918 : Une chasse au trésor moderne L’objectif ? De nombreuses cachettes autour de sites 14-18 à Rethondes, Noyon, Nampcel, Tracy-le-Mont, Confrécourt, Montigny, Thiescourt, Thourotte…Exemple de cache à Rethondes : l’adresse pour trouver les autres caches (exemple : dans le champ par adresse taper Noyon,oise,France et go) : : GPS, smartphone ou tablette et téléchargez l’application géocaching sur Google play ou apple store. Pour aller plus loin :

Développer l'EMI NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 5 séances de 2 heures Organisation de l'AP : Les classes de seconde suivent 2 heures d'accompagnement personnalisé par semaine. L'AP est en "barrettes" (toutes les classes ont AP au même moment de leur emploi du temps). Ainsi, les 4 classes de 2nde bac pro sont "mixées" afin d'obtenir 5 groupes hétérogènes de 18 élèves. Le socle commun inspire les contenus de ces modules. - Ecriture autour de l'image de soi - professeure de lettres-histoire (domaines 1 et 3) - Education aux médias et à l'information - professeure-documentaliste (domaines 2 et 3) - Apprendre à apprendre, un module inspiré des neurosciences - professeure de biotechnologie (domaines 2) - Education à la santé - professeure de STMS (domaines 3 et 4) - Renforcement corporel (domaines 1 et 3) De plus, cette organisation de l'AP permet à l'élève de s'insérer dans son lycée en connaissant le fonctionnement d'autres classes, en découvrant tous les espaces (CDI, atelier, gymnase...)

lettres - une bande-son pour un "roman bruyant" : Madame Bovary Étape 1 : Repérage des discours rapportés Chaque élève lit le texte et repère les types de discours rapportés présents dans le texte. Étape 2 : Création de la bande-sonLe texte est divisé en trois paragraphes : § 1 : "Il arriva un jour […] sueur"§ 2 : "Selon la mode de la campagne […] grands chenets"§ 3 : "Elle se plaignit […] les phrases leur vinrent". Par groupe, les élèves travaillent sur un paragraphe avec la consigne suivante :Repérage : Dans le paragraphe que vous prenez en charge, relevez les sons et les bruits que l’on entend pendant cette scène. Création : Élaborez la bande-son de cet extrait en rendant compte des sons, des bruits et des paroles échangées. Une fois que leur travail est finalisé, ils peuvent s’enregistrer sur Audacity.A noter : le paragraphe 3 est beaucoup plus court mais il exige que les élèves inventent le dialogue entre Charles et Emma à partir des indices que fournit le discours narrativisé. Étape 3 : Écoute et évaluation des travaux

15 techniques de brainstorming En cette rentrée vous cherchez de nouvelles idées, vous souhaitez faire votre métier de façon différente mais il n’est pas toujours facile de se mettre devant une feuille blanche ou une diapositive vierge et d’être créatif. Pour sortir du cadre, je vous propose quinze techniques originales de brainstorming (pour mémoire technique inventée par Alex Osborn en 1935) pour une reprise stimulante. N’hésitez pas à me faire vos commentaires et ajouts. © Shutterstock 1) A la manière de Proposer à son auditoire d’incarner quelques instants d’illustres personnages et de penser comme eux. 2) Retour vers le futur Vous transportez la question posée dans 500 ans et permettez ainsi au groupe d’imaginer des solutions qui n’existent pas encore. 3) La pensée inverse Souvent nous cherchons des solutions à un problème, exemple « comment être plus proche de nos clients ? 5) Les mots tremplins 6) Les cinq sens 7) Les mutants 8) Changements imposés 9) Le jugement différé 10) Le forum 11) L’alphabet 12) Les associations

Bric-à-brac d'énigmes et de problèmes Énigmes et problèmes Problèmes géométriques : le triangle de Curry, le carré et l'anneau, pentominos, le sage et la montagne ... Problèmes combinatoires : la disparition du nain, combien de carrés, trouvez la suite, la traversée du pont ... Problèmes mathématiques : 1 égal 2, calcul mental, valeur du produit, équations, drôle d'égalité ... Un peu de réflexion : histoire de famille, les famille, 4 cartes et lettres, l'ours et le chasseur, l'énigme de Stanford ... Problèmes calculatoires : 2 verres pleins, à l'hotel, le ver et l'encyclopédie, les cyclistes, la mouche entre les trains ...

Debing-debong Objectifs Amener chacun à prendre position sur un point précis Faire réfléchir chacun sur un thème Favoriser le débat Explication de la technique L’animateur du temps de formation détermine deux équipes et les positionne face à face. Il explique à l’une des équipes qu’elle devra être toujours pour ce qu’il va affirmer tandis que l’autre sera toujours contre. Il lance une affirmation se prêtant au débat, et donne la parole à chaque équipe à tour de rôle : Soit en laissant un petit temps de réflexion à l’équipe qui produit plusieurs arguments (nombre fixé au départ). De la même manière d’autres affirmations sont lancées autour du thème choisi. A la fin de ces échanges une synthèse est faite pour récapituler ce qui en est ressorti (avec apports éventuels pour compléter) et un débat peut commencer. L’animateur conclut en faisant une synthèse des échanges et du débat. Rôle de l’animateur Il constitue les équipes et explique la méthode en déterminant les « pour » et les « contre ».

Le jeu de l’enveloppe Quand utiliser le jeu de l’enveloppe ? D’une manière générale, on peut utiliser avec profit le Jeu de l’enveloppe lorsqu’il y a plusieurs problèmes (relativement simples) pour lesquels on recherche des solutions possibles. Le jeu de l’enveloppe peut également venir à la suite d’un autre jeu-cadre (comme De 5 en 5) ayant mis en évidence, sur un sujet donné, un certain nombre de problèmes à résoudre. Matériel et temps matériel: petites cartes cartonnées ; de quoi écrire.temps: 20 à 40 min, adaptable. Préparation Avant la réunion, définir 4 ou 5 problèmes que vous souhaitez voir résoudre par le groupe. Déroulement diviser le groupe en autant d’équipes qu’il y a de problèmes à résoudre (donc autant que d’enveloppes). Demander à chaque équipe d’écrire sa solution sur une petite carte, et de la glisser dans l’enveloppe. puis chaque enveloppe passe à une autre équipe (par commodité, on pourra faire une permutation circulaire). télécharger le déroulé du jeu

N'utilisez jamais ce mot pour commencer un e-mail Un e-mail doit accrocher le lecteur en un coup d’œil. Pour cela, un terme doit être banni... S'il y a une chose à éviter à tout prix, c'est de commencer un e-mail en parlant de vous et en utilisant le pronom "je". Du moins, c'est ce qu'a confié Jonathan M. Tisch, co-président de Loews Corporation et président de sa filiale Loews Hotel & Resorts, au journaliste du New York Times Adam Bryant. "Efforcez vous de ne pas utiliser le pronom je. Avant que les e-mails ne deviennent si répandus, l'apprentissage des lettres manuscrites était essentiel à l'école. Tisch a appris cela lors de son premier mois de travail en 1980. "Mon supérieur m'a appris qu'à chaque fois que j'écrivais une lettre, et cela s'applique aujourd'hui aux emails, je ne devais jamais commencer un paragraphe avec "je", parce que ça indique tout de suite que vous êtes aussi important que la personne à laquelle vous vous adressez", explique Tisch à Adam Bryant. Article de Rachel Gillett.

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