background preloader

Ecrire des histoires à plusieurs avec Peetch

Ecrire des histoires à plusieurs avec Peetch
Le principe en lui-même n’est peut-être pas si nouveau au fond. Mais, quel élève n’apprécierait pas l’idée d’écrire des histoires à plusieurs avec ses copains et peut-être même son professeur préféré ? C’est du moins ce que leur propose l’application Peetch. Son fonctionnement Le principe est simple. Un élève commence l’histoire avec une petite phrase, puis les autres proposent, chacun à leur tour, une suite à cette histoire. Les auteurs de cette application (disponible version BETA) distinguent cinq (05) principales étapes à suivre dans son utilisation à savoir : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte...).Les élèves et le professeur choisissent la longueur, le style et le titre de l'histoireGuidés par l'outil, les élèves écrivent, seuls ou en groupes l'histoire les uns après les autresL'enseignant corrige et suit la progression de chaque élèveToutes les histoires terminées sont disponibles partout et tout le temps... même à la maison ! Peetch Niveau : Primaire

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/27363/ecrire-des-histoires-plusieurs-avec-peetch/#.V0afCZCvirX

Related:  Atelier d'écritureTablette en formationlecture

InkleWriter. Créer des histoires interactives – Les Outils Tice InkleWriter est un outil en ligne qui permet d’écrire des histoires interactives où le lecteur choisit régulièrement la suite de l’intrigue entre plusieurs options. Un outil très simple à utiliser seul ou avec vos élèves pour créer par exemple des livres où le lecteur est le héros. Nostalgie. InkleWriter permet de travailler l’écriture créative, le français, la lecture bien sûr, la logique. Pour créer une histoire, il suffit de lui donner un titre et d’indiquer le nom de l’auteur. Un guide pour utiliser l'iPad en classe Joanne Beaulieu, conseillère pédagogique en intégration des TIC (Secteurs primaire et secondaire, commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles), publie un guide d'utilisation de l'iPad en classe. Joanne Beaulieu, conseillère pédagogique en intégration des TIC (Secteurs primaire et secondaire, commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles), publie un guide d'utilisation de l'iPad en classe. Elle propose un parcours en plusieurs étapes : Questionnement et réflexionMise en place du projetExplorationMise en commun des suggestions d'applications par disciplinePartage et propositions de scénarios pédagogiques Le projet est décrit dans toutes ses étapes.

Prendre plaisir à écrire Une fois que vous aurez parcouru ce guide thématique, vos doigts et ceux de vos élèves seront en feu! En effet, découvrez ici des sites qui permettent d’écrire en ligne (mais aussi sur papier) et de partager, si désiré, vos créations! En outre, nous vous ferons découvrir quelques ateliers d'écriture créative en ligne ou à effectuer en classe. Finalement, nous soulignerons quelques ressources pour outiller les élèves à mieux écrire. Vous êtes prêts? 5 typos qui imitent l’écriture manuscrite – Les Outils Tice Que ce soit pour un affichage pour la classe, pour un travail artistique ou une invitation, on est parfois à la recherche d’une typographie un peu originale. En voici cinq. Cinq typos qui imitent l’écriture manuscrite.

TICE. Tablettes tactiles et sélection d'applications utiles en classe ! Rencontre avec Laurent Carlier Spécial Expolangues. Bonjour Laurent, pourrais-tu nous présenter ton parcours ? Spécialiste en didactique des langues, diplômé en FLE et en langue japonaise, j’ai exercé pendant plus de 10 ans dans l’enseignement et la coordination de formations linguistiques, avec un parcours essentiellement à l’international et dans différents contextes professionnels (réseau culturel du MAE, universités et centres privées de formation). De retour en France depuis peu, je forme aujourd’hui, au sein du réseau Scéren (CNDP-CRDP) les équipes éducatives du 1er et 2de degré à l’intégration des TICE dans leurs pratiques de classe. Technophile de la première heure, j’ai suivi avec attention l’arrivée des nouvelles technologies dans le domaine de l’enseignement/apprentissage et les ai rapidement intégrées dans ma pratique d’enseignant. Utilisateur averti du TBI, des outils du Web 2.0 en classe, je m’intéresse à présent à l’énorme potentiel pédagogique des tablettes numériques.

Ecriture numérique des adolescents : pratiques et tendances (étude) Comment écrivent les adolescents aujourd’hui ? Quelles sont leurs pratiques d’écriture ? Le Groupe interdisciplinaire de recherche sur la socialisation, l’éducation et la formation de l’Université de Louvain (Belgique) a réalisé une enquête auprès de plus de 60 adolescents de 15-16 ans pour mieux connaître ce qui fonde l’écriture chez les jeunes aujourd’hui : Pratiques et représentations juvéniles de l’écriture à l’ère d’Internet par Carine Leporcq, Jean-Louis Siroux, Hugues Draelants (juin 2013) ; dossier en libre téléchargement (22 pages, en pdf). 8 idées d'exercices d'écriture Bonjour à tous et à toutes, Précédemment, nous avons pu parler de la panne d’inspiration, l’un des pires ennemis de l’écrivain et qu’il fallait persévérer, en faisant par exemple de petits exercices d’écriture. J’ai également expliqué qu’à mon humble avis, le talent littéraire n’était qu’à prendre en compte dans une très moindre mesure et que pour apprendre à écrire, il fallait travailler. Comment travailler justement ?

Les tablettes en situation de handicap A l’heure où les outils et pratiques numériques sont appelés à transformer nos classes, David Hébert, professeur des écoles et maître spécialisé E, s’interroge sur leur apport pour les élèves handicapés qui lui sont confiés. La surface tactile et fluide des Ipads serait-elle un support privilégié des apprentissages pour les élèves en situation d’handicap, notamment praxique ? Vous menez une recherche-action sur « apprendre à apprendre » dans votre classe. Quel cheminement pédagogique vous a convaincu d’adopter une tablette ? J’ai commencé à intégrer les TICEs dans le cadre de ma recherche-action en tant que maître E au sein de l’équipe du RASED. Générateur d'anagrammes Annonces sponsorisées : Générateur d'anagrammes Exemple : les anagrammes de CHIEN sont NICHE, CHINE, et CHENI. Anagrammes de plusieurs mots Quelques anagrammes de "JE SUIS DCODEUR" : "DISCOURS DE JEU" ou "JEUDIS DE COURS" ou "CD DE JOUISSEUR".

OverType. Une vraie machine à écrire à ruban dans votre ordinateur. – Best Outils Attention séquence nostalgie. OverType est une application en ligne qui va transformer comme par magie votre ordinateur en une véritable machine à écrire à ruban. Vous savez ces magnifiques machines à écrire où il fallait enfoncer les touches à fond pour écrire via un ruban noir et rouge. A la fin de caque ligne on ramenait le chariot d’un grand geste de droite à gauche. On avait pas beaucoup le choix dans les typos et le tout faisait un bruit du tonnerre.

Related: