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Conseils pour analyser une image

Conseils pour analyser une image
Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc. Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Introduire le sujet Qui est l’auteur de l’image ? Voici ce que vous pourriez en dire : Related:  Images et EMIressources pédagogie

Aux films, citoyens ! Depuis fin mars 2021, les films présents sur ce site ne sont plus accessibles. À la rentrée 2021, une nouvelle sélection de films sera proposée sur cinema.lumni.fr (plateforme intégrée à l’offre Eduthèque), permettant aux enseignants d’éveiller la conscience citoyenne des élèves par de grandes œuvres cinématographiques. D’ici là, les dossiers pédagogiques accompagnant les films resteront disponibles sur notre plateforme Valeurs de la République. Ce site propose un accompagnement pédagogique à dix longs métrage, offrant aux élèves l’occasion d’un exercice d’ouverture du regard et d’appréhension de la diversité sociale, culturelle, artistique. Découvrir les 10 films

Le numérique en formation. Oui, mais pour changer quoi Utiliser les outils numériques en formation, tout le monde le fait. Mais la place que ces outils occupent dans les dispositifs varie énormément. S'agit-il de faire la même chose avec d'autres moyens, ou de construire des situations d'apprentissage que seule la technologie rend possible ? Nous vous présentons trois modèles qui aident à définir le rôle du numérique dans une formation. L'approche SAMR L'approche SAMR de Ruben Puentedura montre que l'adoption des technologies peut prendre différentes significations. Substituer "Est-ce qu'on innove, ou est-ce qu'on est juste en train de numériser de la formation traditionnelle", se demande Beth Holland dans un article. Abandonner le cahier de texte papier pour un cahier de texte numérique. - Ne plus écrire les consignes sur un tableau, mais sur une plateforme commune,Demander aux élèves de taper leurs écrits et de les envoyer par mail, quand on ramassait des copies il y a quelques années. Augmenter Modification Redéfinition L'adoption Information

Quel outil pour mon webdoc ? – DocTICE Une des principales questions qui anime un enseignant ayant pour projet de réaliser un webdocumentaire avec ses élèves est celle du choix de l’outil. Celui-ci va en effet conditionner le travail préliminaire de réalisation (types de documents acceptés, formats, etc) et le rendu final du webdocumentaire (schéma de narration, interactivité…). Dans les faits, les modalités de réalisation du webdocumentaire avec les élèves (fonctionnalités proposées, niveau d’ambition de la réalisation…) vont souvent découler du choix de l’outil (“On fait avec ce que l’on a”), alors que dans l’idéal, le choix de l’outil devrait être l’aboutissement d’une réflexion approfondie des besoins auxquels il doit répondre en fonction du projet. Dans le cadre des Traam documentation 2016-2017 de l’académie de Besançon, nous avons pu observer deux démarches distinctes : 1- Les critères auxquels doit répondre un outil pour réaliser un webdoc Les principales caractéristiques : Quelques sites à consulter avant de se lancer :

100 idées de stratégies, modèles et postures éducatives pour stimuler sa créativité pédagogique - Innovation Pédagogique Voici 100 idées de modèles, activités, techniques et postures pédagogiques qui pourront vous aider à construire des interventions à même de stimuler l'envie d'apprendre des apprenants. Accueillir les émotions Verbaliser les sentiments négatifs, demander des précisions, exprimer les souhaits de façon imaginaire. Amélioration programmée Les participants sont invités à réaliser un premier exercice qui va mettre en évidence l’intérêt qu’il y aurait pour eux à s’approprier un nouvel outil qui leur rendrait la tâche plus facile. Apprendre en bougeant Les participants sont invités à apprendre en mobilisant leur corps : manipulation d’objets, déplacements dans la classe, activité débout, autre. Analyse du processus de formation Les participants sont invités à animer une réunion en présence de l’équipe pédagogique pour aborder des questions relatives à l’organisation et au contenu des enseignements, dans le but de leur donner du sens et de les améliorer. Apprentissage par problème A quoi ça sert ? Bingo

Les images sont-elles encore produites pour être regardées par les humains Pour l’artiste Trevor Paglen (@trevorpaglen, Wikipédia), qui s’intéresse depuis longtemps à la surveillance de masse (voir le portrait de lui que réalisait la Gaîté Lyrique), la culture visuelle, radicalement transformée par le numérique, est pourtant en grande partie devenue invisible. « Une majorité écrasante d’images sont désormais faites par des machines pour d’autres machines, mettant rarement des humains dans la boucle », explique-t-il dans le New Inquiry. Nous entrons dans l’ère des images invisibles ! L’image n’est plus produite pour être regardée par des humains Les spécialistes de la culture visuelle pensent que la relation entre les humains et les images a changé avec l’arrivée du numérique, c’est certainement vrai reconnaît Paglen, mais la révolution n’est peut-être pas où l’on pense. « Ce qui est vraiment révolutionnaire dans l’avènement des images numériques, c’est qu’elles sont fondamentalement lisibles par des machines », indépendamment du sujet humain. Hubert Guillaud

Pourquoi je ne crois pas à la classe inversée ? - Se hace camino al andar Je préfère préciser tout de suite que ce texte n’a pas pour but de critiquer mes collègues adeptes de la classe inversée, je ne me situe pas du côté de ceux qui critiquent la classe inversée comme ils critiquent « les pédagogistes », je dirais même qu’actuellement les collègues qui pratiquent la classe inversée sont parmi ceux qui font preuve de la plus grande créativité et capacité à évoluer et à se remettre en question sans cesse. Mes réticences portent sur les fondements de ce concept. Je n’ai jamais adhéré à l’idée de classe inversée mais j’ai eu du mal à comprendre clairement pourquoi quelque chose me gênait, ce petit texte est donc simplement un point sur l’état actuel de ma réflexion. 1) Un concept erroné basé sur une vision caricaturale de l’apprentissage et de la transmission : Apprendre, ce serait donc recevoir une connaissance que l’on pourrait ensuite vérifier en l’appliquant. 2) L’amnésie (*) pédagogique : 3) Classe inversée, classe augmentée :

FreePhotos, un moteur de recherche de photos libres de droits - Blog du Modérateur Les sites web qui référencent des photos libres de droits sont très nombreux. Beaucoup utilisent Pexels, Everypixel, Stocky ou Visual Hunt pour accéder à des images qu’ils peuvent utiliser librement. La semaine dernière, nous vous avons présenté Stock.io, un moteur de recherche de photos, vidéos, icônes et polices libres de droits. Le site du jour, FreePhotos.cc, ne propose que des photos. Mais il s’avère pratique pour télécharger des images gratuites, que vous pouvez utiliser librement. Pour trouver des photos libres de droits sur FreePhotos, vous avez deux solutions : Entrer un mot clef pour « rechercher des photos gratuites »Cliquer sur « Catégories » pour trouver des photos sur un thème précis Si vous optez pour la recherche par mot clé, nous vous conseillons d’utiliser des mots anglais, les résultats sont plus nombreux et pertinents. Vous pouvez utiliser toutes les autres photos gratuitement, même dans un contexte commercial. Recevez par email toute l’actualité du digital

ViewedIt. Enregistrez et partagez ce qu’il se passe sur votre écran – Les Outils Tice Article mis à jour le 12 mai 2018 par Fidel Navamuel Vidyard est un outil formidable qui permet de faire des vidéos de ce qu’il se passe sur l’écran de votre ordinateur. Un outil idéal pour la classe inversée que ce soit pour réaliser des tutoriels ou enregistrer des cours en ligne en vidéo simplement. Simple est le mot qui convient à Vidyard à condition d’utiliser le navigateur Chrome et éventuellement Gmail comme messagerie. Vidyard se présente en effet sous la forme d’une extension pour Chrome qui d’un clic va vous permettre d’enregistrer au format vidéo l’écran de votre ordinateur. Après l’avoir installé et avoir autorisé l’utilisation de votre micro et de votre webcam, vous allez pouvoir déclencher un enregistrement d’un simple clic sur l’icône de l’extension qui figure désormais dans la barre d’outils de votre navigateur. Les vidéos produites sont de très bonne qualité. Une fois terminée, votre vidéo peut être partagée par mail ou sur les réseaux sociaux. Lien: Vidyard

Les musées entre séduction et course à l’audience – Mondes Sociaux Au début des années 1980, alors que se termine un cycle de recherche sur la vulgarisation scientifique, la nouvelle cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette (qu’on avait délibérément décidé de ne pas appeler musée) sollicite l’auteur de ces lignes en tant que spécialiste de culture scientifique et des sciences du langage. L’idée est d’y développer un nouveau secteur de recherche pour accompagner le programme de création d’expositions et surtout leur réception par les publics. Le sociolinguiste, amateur d’art et visiteur dilettante de musées, s’engage alors dans une nouvelle direction de recherche. En dehors de quelques travaux sociologiques et de recherches en didactique des sciences, la recherche française sur les musées est encore balbutiante. Cet article est mis en ligne dans le cadre d’un partenariat avec MKF Éditions. Tous droits réservés MKF éditions Sociologique ensuite. Il est rare que production et reconnaissance se superposent ou coïncident parfaitement.

L'Agence des Usages Plusieurs auteurs, dont Marcel Lebrun de l’université de Louvain, suggèrent cependant que les activités d’apprentissage « hors classe » ne doivent pas obligatoirement viser des apprentissages théoriques, mais peuvent aussi permettre aux élèves de réaliser des apprentissages issus de l’observation et de l’analyse de situations concrètes. Il y a donc plusieurs modalités de mise en œuvre d’un dispositif de classe inversée. Qu’il s’agisse de permettre aux élèves de s’approprier de manière autonome des notions théoriques pour ensuite guider leur application en classe ou qu’il s’agisse de favoriser des apprentissages autonomes dans des démarches inductives pour ensuite construire des concepts en classe avec l’enseignant, les activités effectuées hors classe devraient toujours préparer efficacement les élèves à interagir en classe avec leurs pairs et l’enseignant.

Pinterest et les bibliothèques numériques patrimoniales – Bib & Clic Lancé en 2010, Pinterest est un réseau social de partage de photos. La matière première de ce site est l’image. Tout un chacun peut « aimer », commenter, partager une image avec ceux qui le suivent. En 2017, il est classé 9ème réseau social au monde avec 150 millions de vues. Pourquoi l’utiliser ? de notre point de vue : nos collections patrimoniales sont riches en iconographie, ce qui coïncide parfaitement avec le cœur du site.du point de vue du public : Pinterest est devenu une banque d’image, nombreux sont ceux qui y font des recherches pour leurs projets, trouver de l’inspiration, découvrir de belles images. Comment ça marche ? Pinterest est vraiment très simple d’utilisation : on crée des tableaux, chacun ayant un titre (= une thématique)dans chaque tableau, on épingle des images. Il y a très peu de place pour l’écrit, les visuels sont réellement à l’honneur. Les points positifs : J’ai trouvé 7 bibliothèques numériques patrimoniales présentes sur ce réseau social consacré à l’image :

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