background preloader

Conseils pour analyser une image

Conseils pour analyser une image
Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc. Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Introduire le sujet Qui est l’auteur de l’image ? Voici ce que vous pourriez en dire :

http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/05/25/conseils-pour-analyser-une-image_4926285_4401467.html

Related:  antigone92rosananeAnalyse d'imagesTutorielsRessources pour l'exercice du métier de prof-doc

Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Ne pas combattre les usages, mais les accompagner. Conscients des enjeux en matière d'image sur internet, la MAIF et Reputation Squad se sont associés pour proposer une démarche pédagogique interactive à l'intention de tous. Les utilisateurs de Facebook et Twitter sont invités à réfléchir sur eux-mêmes à travers un test qui les met face à leurs propres usages de ces réseaux.

Images d’art. Collectionnez les plus belles images des musées français – Les Outils Tice Images d’art est un site gratuit qui permet de découvrir, de collectionner et de partager plus de 500 000 images des chefs d’oeuvre appartenant aux collections des musées français. Un vrai bonheur. Un coup de coeur absolu pour cette initiative de l’agence photographique de la RMN, la réunion des musées nationaux.

Base de la semiologie générale Sémiologie (ou sémiotique) = science des signes Le fait que les sociétés ou les individus utilisent des symboles. La fonction symbolique est à la base de la culture, les cultures sont tissées de symboles. Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège Citer ses sources et présenter une bibliographie Ce document est rédigé à l'attention des collégiens qui se familiariseront progressivement avec les contraintes des normes en utilisant un tableau de prise de références. Les lycéens, enseignants et documentalistes sont invités à utiliser un document plus complet qui les aidera à élaborer des références bibliographiques dans les situations les plus courantes. Identité

Comment utiliser Facebook en classe ? Le réseau social le plus utilisé par les élèves est peu exploité par le personnel enseignant. Comment utiliser cet outil de manière innovante et sécurisée en classe ? Franco Bouly/Flickr Utiliser Facebook en cours ? La plupart des enseignants n’y songent même pas. Ils pensent ne pas avoir une maîtrise de l’outil suffisante de l’outil ou craignent de « perdre le contrôle ». Les outils de curation Le terme « curation » existe depuis 2010 et constitue une réponse à la nécessité de filtrer, classer, exploiter et partager l’essor des flux d’informations concomitants aux nouveaux usages du WEB 2.0. L’avènement des réseaux sociaux et le partage d’informations induit rendent nécessaires le fait de filtrer les contenus et de les réorganiser en fonction des besoins. Dans ce contexte, l’internaute est un auteur et un prescripteur de contenu. Dans le prolongement du modèle UGC (User Generated Content), la curation s’inscrit dans la volonté de faciliter l’agrégation de contenus par et pour une communauté d’internautes.

Le Met autorise l'utilisation gratuite et sans condition de 375 000 images d’œuvres d'art - Pop culture Le Metropolitan Museum of Art annonce cette semaine l'arrivée d'une licence très permissive pour 375 000 images d’œuvres d'art. Cette nouvelle licence permet à n'importe qui d'utiliser ces reproductions gratuitement et sans condition. C’est une décision formidable pour le domaine public et on espère ardemment qu’elle fera tache d’huile dans tous les musées du monde. Mardi, le très célèbre Metropolitan Museum of Art a en effet annoncé la mise à disposition sur un site web dédié de plus de 375 000 reproductions d’œuvres d’art. Vous voulez voir une interprétation du Couronnement de la Vierge ?

Fétichisation de l'image • Fétichisation de l'image - Image fétiche, fétichisation de la représentation - Marchandisation de l'image - La société du spectacle • La fétichisation à l'œuvre - Sémiologie de la publicité - Le spectacle de l'information télévisée - Le sujet principal inversé dans la photographie - L'image détournée • Conclusion - Côté éducation - Textes et vidéos complémentaires - partager, imprimer Fétichisation de l'image Image fétiche, fétichisation de la représentation On peut parler de fétichisation de l'image lorsque son usage lui confère une valeur autonome qui prédomine et finit par faire oublier les fondements de l'échange pour laquelle elle était (pré)vue. L'image ne se réfère plus alors directement au sujet représenté, en tant que relation entre auteur et spectateur (communication, symbolisation, témoignage, savoir, culture, etc.. ), mais elle acquiert une signification intrinsèque qui apparait comme naturelle et se trouve ainsi déconnectée des rapports humains qui sont à son origine.

Citer ses sources et présenter une bibliographie La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Internet. Comment démasquer les fausses photos Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile. Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. On y voyait l’escalator du centre avec des taches de sang sur le sol montraient en vérité un centre commercial sud-africain en 2014.

Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques Les scénarios pédagogiques 1. 1er scénario : en collège, une veille sur le sport avec une classe relais 2. 2e scénario : en collège, une veille sur l’orientation avec des élèves de 4e

Related:  Info-doc