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Sciences et technologie

Sciences et technologie

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Run Marco: un excellent jeu pour apprendre aux plus jeunes la logique du code, pour Android et iPad Après lightbot et bien d’autres Run Marco reprend à peu près les mêmes principes. On doit donc emmener un personnage d’un point A à un point B en lui indiquant comment faire. Point de vue graphique c’est assez sympa. Ça se présente comme un jeu avec différents niveaux qui se complexifient au fur et à mesure de l’avancée. Éducation physique et sportive - EPS - C3 Éducation physique et sportive Les ressources d'accompagnement ont été conçues afin d'aider les enseignants à s'approprier le programme d'EPS du cycle 3. Ces ressources visent la construction d'un parcours de formation cohérent et progressif en assurant la continuité et la consolidation des apprentissages réalisés au cycle 2 et la préparation aux acquisitions du cycle 4. Structurées en trois rubriques, elles permettent d'identifier les conditions de réussite de l'enseignement de l'EPS au cycle 3. Le programme

Mathématiques - cycle 3 Directement adossée aux thématiques du programme, cette série de ressources propose des pistes pour organiser l'enseignement au sein de la classe, en rappelant les objectifs visés, en mettant en perspective le travail mené au cycle 3 avec ce qui est fait dans les autres cycles, en proposant des stratégies d'enseignement concrètes, en considérant les interactions avec les autres thèmes de la disciplines mathématiques et des croisements interdisciplinaires, et en s'intéressant aux obstacles et difficultés pour les élèves à partir de certaines de leurs productions. Les enseignants et les formateurs qui désirent aller plus loin y trouveront quelques références de ressources supplémentaires. Dans un souci de rendre ces documents disponibles le plus rapidement possible, certaines ressources sont proposées sans leurs annexes, ou avec une partie seulement de leurs annexes, celles-ci étant encore en cours d'achèvement. La version complète sera publiée dès que ces annexes seront achevées.

Questionner le monde - Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets Dans cet enseignement, les élèves font une première découverte de la science : elle "concerne la matière sous toutes ses formes, vivantes ou non, naturellement présentes dans notre environnement, transformées ou fabriquées, en articulant le vécu, le questionnement, l'observation de la nature et l'expérimentation avec la construction intellectuelle de premiers modèles ou concepts simples, permettant d'interpréter et expliquer" (programme de cycle 2, 2015). Les ressources d'accompagnement sont structurées en trois parties : approfondir ses connaissances pour s'approprier le programme, inscrire son enseignement dans une logique de cycle, mettre en œuvre son enseignement dans la classe. Approfondir ses connaissances pour s'approprier le programme Pour chacun des trois sous-domaines (« Qu'est-ce que la matière ? » ; « Comment reconnaitre le monde vivant ? » ; « Les objets techniques.

Des animations en sciences pour mieux comprendre Les animations proposées ci-dessous peuvent être proposées : Pour une visualisation individuelle sur un PC en fond de classe ou en salle informatique Pour une visualisation individuelle à la maison afin d’enrichir le contenu du cours Pour une vidéo-projection en classe afin d’illustrer une notion

Ressources pour les langues vivantes aux cycles 2, 3 et 4 Présentation générale des ressources en langues vivantes (étrangères et régionales) Les programmes de langues vivantes étrangères et régionales « n'entrent pas dans le détail des pratiques de classe, des démarches des enseignants ; ils laissent ces derniers apprécier comment atteindre au mieux les objectifs des programmes en fonction des situations réelles qu'ils rencontrent dans l'exercice quotidien de leur profession » comme le précise l'avant propos du programme pour le cycle 4. Les ressources proposées ici entendent accompagner les équipes dans leur réflexion sur la préparation et la mise en œuvre du cours de langues vivantes.

Histoire des arts - cycle 3 Explicitation du programme d'histoire des arts au cycle 3 Nouveautés et attendus Les évolutions entre l'arrêté d'organisation de 2008 et le programme de 2016 Des appareils photos en classe transplantée Laetitia Perez-Salou, professeure de la classe de CE2 à l’école du centre, à Carrières sous Poissy (78), a emprunté une mallette d’appareils photo et une mallette de tablettes. Voici son retour d’usage des appareils photo. Projet pédagogique L’utilisation des appareils-photos numériques s’intègre au projet autour de la classe transplantée à Saint-Rémy-des-Landes (en Normandie) à laquelle participent les classes de Mme Perez (CE2) et de Mme Flaux (CE1/CE2) du 23 au 27 mai 2016.

Programme pour le cycle 2 - Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Volet 1 : Les spécificités du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) Apprendre à l'école, c'est interroger le monde. C'est aussi acquérir des langages spécifiques, acquisitions pour lesquelles le simple fait de grandir ne suffit pas. Le cycle 2 couvre désormais la période du CP au CE2, offrant ainsi la durée et la cohérence nécessaires pour des apprentissages progressifs et exigeants. Au cycle 2, tous les enseignements interrogent le monde. La maitrise des langages, et notamment de la langue française, est la priorité.

Éducation musicale - cycles 2 et 3 Arts plastiques Ces ressources pour les arts plastiques constituent un ensemble de documents qui explicitent les enjeux de l'enseignement des arts plastiques et la place de celui-ci au sein des enseignements fondamentaux à l'école élémentaire. Ces documents présentent également des exemples de pratiques de classe, de courtes séquences vidéo, des situations vivantes, de manière à rendre opérationnel l'enseignement des arts plastiques dès le cycle 2. Fondés sur la pratique artistique, les arts plastiques mobilisent avant tout la sensibilité des élèves, leur imagination, leur potentiel créatif, tout en leur permettant de développer des compétences méthodologiques et cognitives, mais aussi des savoirs-être au bénéfice de leur réussite. Les nouveaux programmes y encouragent et y invitent. Ils forment, dès le cycle 2, la meilleure entrée en matière pour une formation générale de l'élève aux arts et à la culture.

Programme pour le cycle 3 - Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Volet 1 : les spécificités du cycle de consolidation (cycle 3) Le cycle 3 relie désormais les deux dernières années de l'école primaire et la première année du collège, dans un souci renforcé de continuité pédagogique et de cohérence des apprentissages au service de l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce cycle a une double responsabilité : consolider les apprentissages fondamentaux qui ont été engagés au cycle 2 et qui conditionnent les apprentissages ultérieurs ; permettre une meilleure transition entre l'école primaire et le collège en assurant une continuité et une progressivité entre les trois années du cycle.

Arts plastiques-cycles 2 et 3 Arts plastiques Ces ressources pour les arts plastiques constituent un ensemble de documents qui explicitent les enjeux de l'enseignement des arts plastiques et la place de celui-ci au sein des enseignements fondamentaux à l'école élémentaire. Ces documents présentent également des exemples de pratiques de classe, de courtes séquences vidéo, des situations vivantes, de manière à rendre opérationnel l'enseignement des arts plastiques dès le cycle 2. Fondés sur la pratique artistique, les arts plastiques mobilisent avant tout la sensibilité des élèves, leur imagination, leur potentiel créatif, tout en leur permettant de développer des compétences méthodologiques et cognitives, mais aussi des savoirs-être au bénéfice de leur réussite. Les nouveaux programmes y encouragent et y invitent.

DIY Microscopy Instruction (French) - Hackteria Autres langues The Chapter about the DIY microscope can be downloaded here and available now with Chinese translation included! Cet article est une traduction/adaptation de l'article original en anglais disponible DIY_microscopy. N'hésitez pas à y faire un tour car il y a pas mal d'images, exemples de montage et vidéos intéressantes!

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