background preloader

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cours en ligne, leviers pour une pédagogie active ?

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les cours en ligne, leviers pour une pédagogie active ?
par Muriel Epstein * Dans le cadre de recherches sur les innovations pédagogiques susceptibles de lutter contre le décrochage scolaire dans le secondaire, nous nous sommes intéressées à la réactualisation des pédagogies dites « actives » à l’heure du numérique (Epstein et Bouccara, 2015). La pédagogie active implique que les élèves fassent. Ils apprennent « en faisant ». C’est le principe du mouvement Freinet : « La voie normale de l’acquisition n’est nullement l’observation, l’explication et la démonstration, processus essentiel de l’école, mais le tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle » expliquait l’instituteur dans l’invariant n° 11 de sa méthode (1964). Au cœur de ces pédagogies actives, on trouve deux éléments centraux : la création d’une communauté comme élément préalable et la mise en activité des élèves comme résultante positive. Quelques définitions Capsules : Vidéos de cours de courte durée. Pédagogies différenciées et mise en activité des élèves Conclusion

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/les-cours-en-ligne-leviers-pour-une-pedagogie-active-98.htm

Related:  outils pédagogiques numeriquesVeille Avril / Mai 2016Qui suis-je ?

Veille et Analyse TICE – Partager, débattre et apprendre Prendre la parole est un art ! pas une technique seulement. Parler (s’exprimer par oral ou par écrit) c’est tenter d’influencer l’autre, celui ou celle qui reçoit la parole. Qu’on le veuille ou non tenir parole c’est envisager la possibilité qu’elle soit reçue. Newsletter #40 du 11 avril 2016 : Les outils numériques du formateur À l’heure où le Digital Learning prend ses marques dans le paysage de la formation, il est bon de rappeler qu’en 2015 presque 80 % des formations se faisaient toujours en salle*. La formation 100 % à distance a beaucoup fait rêver, avant de montrer ses limites. On comprend mieux pourquoi le blended-learning (appelé aussi apprentissage mixte), annoncé comme le meilleur des deux mondes, est en bonne voie de démocratisation.

De Pokémon Go à la salle de classe, sept manières d’utiliser le jeu pour enseigner Captures d'écrans du jeu Classcraft (c) Première approche : le jeu comme moyen permettant de capter l’attention et susciter l’engagement Déjà, dans son traité sur l’éducation[1], Erasme relevait que les jeunes élèves ne « peuvent pas encore comprendre tout le fruit, tout le prestige, tout le plaisir que les études doivent leur procurer dans l’avenir ».

Maguy Pothier : une certaine vision de l'apprentissage des langues et des Tice La réalité polymorphe de l'enseignement apprentissage des langues étrangères oblige le futur enseignant, le formateur et le chercheur à s'abreuver à de multiples sources, sans exclusive, sans complexe et sans reniement de quiconque (Pothier, 2001). 1Maguy Pothier a rejoint le milieu des enseignants-chercheurs en 1992, en intégrant le jeune LRL (laboratoire de recherche sur le langage) de l'université à Clermont-Ferrand. Elle était auparavant enseignante de français langue étrangère (FLE) au centre de langues du Cavilam à Vichy. Elle s'est intégrée à l'équipe qui allait développer et diffuser, en 1996, l'un des premiers cédéroms multimédias d'apprentissage du FLE en France.

Newsletter #39 du 4 avril 2016 : Les Barcamps, mode d'emploi Newsletter #39 du 4 avril 2016 : Les Barcamps, mode d’emploi lundi 04 avril Vous en avez assez de concevoir tout(e) seul(e) devant votre écran ? L’ampleur de la tâche vous dépasse ? Wikipédia en classe — Enseigner avec le numérique Selon l'association Wikimédia France, les élèves et étudiants utilisent massivement Wikipédia, parfois avec des usages inappropriés (copiés-collés, absence de croisement des sources) d'où l'intérêt à les former à l'utilisation responsable de cet outil, notamment en développant leur esprit critique. Il s'agit selon les auteurs d'aller au-delà de la phase de sensibilisation, à savoir amener les élèves à rédiger sur l'encyclopédie collaborative en ligne pour les confronter à une situation réelle d'écriture numérique à plusieurs mains. Cette contribution à Wikipédia, publiée sur le Web implique une formation à la recherche documentaire, « puisque toute information, pour être ajoutée, doit être sourcée, et permet le développement de connaissances sur le respect du droit d'auteur et les licences libres ». Elle s'incrit plus largement dans le cadre de l'Éducation aux Médias et à l'Information (ÉMI).

Lycée : Une classe inversée à l’ère du numérique Martial Gavaland, professeur de sciences physiques, pratique la classe inversée avec sa classe de Terminale du Lycée La Colinière de Nantes. Article initialement publié sur le site de l'agence des Usages. L'origine du projet La naissance du projet provient d’une question récurrente : comment rendre efficace le travail personnel de chaque élève ?Ce constat m’est apparu devant le faible taux de réussite sur des exercices d’application à la maison.Il s’agit de passer d’une pédagogie de l’application à une pédagogie de l’implication. L’outil numérique, démocratisé, accessible, est un facilitateur de cette pédagogie dite de la classe inversée.

Amazon lancera Inspire, une plateforme de ressources éducatives libres et gratuites Les ressources gratuites et libres de droit gagnent en popularité depuis les dernières années. Cette tendance s’observe également dans le milieu de l’éducation, où les ressources éducatives et pédagogiques sont de plus en plus partagées. Les cours gratuits ouverts à tous (MOOC) représentent une manifestation de cette tendance.

Related: