background preloader

Catégorie:Séquences

Related:  lavillar

Liens vers les portails e-sidoc de l'académie de lyon - Espace Doc Web Portails e-sidoc dans l’Ain COLLEGE Péron - Collège de Péron LYCEE Ambérieu-en-Bugey - Lycée de la Plaine de l’Ain Bourg en Bresse - Cité scolaire Joseph Marie Carriat Portails e-sidoc dans les collèges du Rhône Beaujeu - Collège du Val d’Ardières Lyon 05 - Collège Les Battières Lyon 07 - Collège de la Cité scolaire internationale Lyon 09 - Collège Jean de Verrazane Tassin la demi Lune - Collège Privé Saint Joseph Sainte Foy Les Lyon - Le plan du (...) Portails e-sidoc dans les lycées du Rhône Décines - SEP Charlie Chaplin Lyon 05 - Lycée Saint JustLyon 05 - Lycée des métiers Edouard BranlyLyon 07 - Lycée de la Cité scolaire internationaleLyon 07 - Lycée des métiers Hector Guimard Lyon 08 - Lycée général Auguste et Louis LumièreVilleurbanne - Lycée Immaculée (...) Liste des portails e-sidoc dans l’Académie de Lyon Le site Espace Doc Web propose de publier la liste des portails e-sidoc de l’Académie de Lyon.

Théories du complot : les médias s’emballent – Arrêt sur Images “Une étude hallucinante”, un résultat “angoissant”, une enquête “sidérante”… L’étude de l’IFOP pour la fondation Jean-Jaurès et de Conspiracy Watch a abondamment retenu l’attention médias ces derniers jours. Selon ce sondage, 8 Français sur 10 seraient adeptes d’au moins une “théorie du complot”. Sauf que les résultats ont parfois été présentés de manière biaisés et que l’enquête elle-même est sujette à caution. La nouvelle version du site d’Arrêt sur images, mise en ligne le 8 janvier, a été victime de son succès foudroyant : elle est en maintenance depuis. Pour ne pas priver nos abonné.e.s, et les autres, de nos chroniques et de nos enquêtes, nous les publions ici en accès libre pendant toute la durée de la maintenance. Presque un Français sur 10 croit que la Terre est plate; 16% que les Américains ne sont jamais allés sur la lune; 1/3 que le virus du sida a été créé en laboratoire et testé sur la population africaine. Vraiment ?

Parcours éducatifs et hist-géo (2018) Vous trouverez ci-dessous des documents présentés par l’Inspection lors de ces animations, ainsi que les liens vous permettant d’accéder aux présentations faites par les formatrices et formateurs lors des différentes animations de bassin "collège" en janvier et février 2018. Les propositions s’ajouteront à la liste au fur et à mesure de leur publication. 1. La proposition d’Astrid Ollivier, Géographie prospective & parcours : la ville de demain, animation des bassins de Poissy et Nanterre et de Versailles et Saint-Germain-en-Laye. 2. La proposition de Myriam Ternant, « De sang et de lumière : un PÉAC », animation des bassins de Cergy et Pontoise, de Versailles et St Germain, de Boulogne. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15.

L'industrie des fake news Charte déontologique - cFactuel Contexte : Depuis la loi de novembre 2016, chaque entreprise de presse doit disposer d’une charte déontologique à partir du 1er juillet 2017. Aucune sanction - pénale comme financière - n’est encourue en cas de non mise en place de la charte. La loi de novembre 2016 crée un droit d’opposition pour les journalistes. Ils peuvent refuser d’appliquer une consigne contraire à la Charte de l’entreprise. La loi ne donne pas obligation de la publier. Partie 1 : Principes généraux cFactuel est édité par cFactuel SAS, et reconnu service de presse en ligne sous le n° 0318 W 93023. Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes, de délivrer une information de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance à ses lecteurs. 1/ Objet de la charte La présente charte a pour objectif de préciser les engagements, devoirs et principes qui régissent le fonctionnement de cFactuel. cFactuel juge ces conditions indispensables à son bon fonctionnement.

Cactus Acide - Séances Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité. Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. Séquence 1 : Projet « Historiae », énigmes historiques… et controverses. Séquence : J’envisage cette séquence sur une durée de 5 heures qui peuvent être portées à 6h ou 7h selon que l’on y intègre les séquences 2 et 3 (ci-dessous). Problématique : Pour échanger régulièrement avec les élèves sur cette question, j’ai pris conscience qu’ils ne supposaient pas l’importance d’une phase d’évaluation avant de prendre pour vraie une réponse à la question qui leur à été posée dans le cadre d’une activité. Niveau concerné :Élèves de Seconde en AP. Objectifs d’apprentissage : Sources :

Une mosaïque de livres dans esidoc Modifications : Suite à des remarques, j’ai apporté quelques corrections au générateur de mosaïques. Les mosaïques sont maintenant mieux intégrées au reste de la page (pas d’espace entre la mosaïque et le contenu placé juste après) et surtout le temps de chargement est beaucoup moins long. En contrepartie, il y a un peu plus de code à copier-coller. Article modifié le 12/10/2017 Aussi, vous pouvez maintenant décider vous-même du nombre de vignettes par ligne (ou bien laissez « auto » pour que le nombre de vignettes par ligne soit calculé en fonction du nombre total de vignettes). Article modifié le 24/10/2017 Que diriez-vous d’une mosaïque de livres sur la page d’accueil de votre portail (ou sur n’importe quelle autre page, d’ailleurs), histoire de changer des traditionnels carrousels ? Pour cela, entrez simplement dans le formulaire ci-dessous les URL des pages des documents que vous souhaitez afficher. Veillez à ne prendre que des documents disposant d’une vignette dans votre portail.

Lettre Édu_Num Économie et gestion hors-série n°7 — ÉcoGest Sommaire Les mégadonnées, par leur volume exponentiel, représenteraient aujourd'hui une nouvelle matière qui se négocie avec de forts effets de levier. Cette marchandisation des données crée une nouvelle économie dans laquelle la chaine de valeur est extrêmement opaque car le producteur des données n'est généralement pas celui qui les vend. Dans cette émission de France Culture, le sociologue Pierre-Michel Menger dialogue avec le data designer David Bihanic sur la place centrale de l'exploitation des Big Data dans l'économie et les sciences sociales. Écouter l'émission de France Culture : En 2011, la société de conseil Gartner indiquait : "Les informations sont le pétrole du XXIe siècle, et l’analytique en est le moteur à combustion". Lire l'article de The Conversation : © - Ministère de l'Éducation nationale

Hoax, rumeur et désinformation A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique. Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr *protected email* , delphine.binetruy@ac-besancon.fr , sarah-alison.staunton@ac-besancon.fr , cecile.diet@ac-besancon.fr Descripteurs : désinformation, source d’information, évaluation de l’information, éducation aux médias Date de la création de la ressource : Mai 2016 Date de péremption de la ressource : Mai 2021 Compétences Compétences EMI

Prémunir les esprits contre la radicalisation : investir l'école Le Premier ministre a réuni le comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), le vendredi 23 février 2018 à Lille, afin de présenter le nouveau plan national de prévention de la radicalisation annoncé par le président de la République, qui compte 60 mesures. Retrouvez les dix mesures qui investissent l'école et sont destinées à prémunir les esprits contre la radicalisation. Défendre les valeurs de l’École républicaine Mesure 1 : Développer les dispositifs de soutien à la laïcité aux niveaux national et académique, en les adaptant aux besoins locaux. Mesure 2 : Développer plus particulièrement dans les quartiers sensibles les plans "devoirs" et "mercredis" pour mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages y compris en matière d’éducation aux médias, sur les temps scolaires et périscolaires. Fluidifier la détection dans l’ensemble des établissements scolaires Renforcer les défenses des élèves "Prévenir pour protéger" sur Gouvernement.fr

ÉDU'bases - ÉDU'base, une banque nationale de scénarios pédagogiques L'ÉDU'base est une banque nationale de mutualisation de ressources opérée par la Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE). Les ressources d'Edubase sont répertoriéessont destinées à accompagner la mise en oeuvre de démarches pédagogiques mobilisant le numérique. Un enseignant y trouve, à partir d'une recherche dans une discipline, des fiches descriptives de pratiques pédagogiques élaborées par des enseignants. Animés au niveau national, les réseaux disciplinaires académiques (IAN, interlocuteurs académiques pour le numérique) sont les animateurs de l'élaboration, de la publication et de l'indexation des séquences pédagogiques, des idées de démarches, proposés par les enseignants de leurs académies. Présentation Les bases de chaque discipline proposent une recherche générale mais aussi des recherches prédéfinies sur un niveau d'enseignement, sur des thèmes de programme ou encore pour des activités liées aux usages du numérique (usages de ressources numériques, ...).

Boîte à idées pour bibliothèques et CDI 22 avril 2017 Lieu : Le Havre (France – Seine-Maritime) Principe :Des présentoirs de 50 documents en libre-service dans la ville. Objectifs : – Faciliter l’accès aux livres pour tous : anonymat, gratuité, proximité – Redistribuer des livres sans contrepartie. Organisation : – Les meubles : les présentoirs sont fabriqués par les services techniques de la ville. Gestion : Sont affectées à cette prestation deux personnes en contrat service civique de 8 mois à 24h par semaine, supervisées par une bibliothécaire. Implantations : En 2017, on compte 60 points de distributions (boutiques, restaurants, centres de soin, espaces culturels, maisons de quartier..) répertoriés sur le site des bibliothèques de la ville. Constats et impacts : – Nombre de livres adultes sont remis dans le circuit par le lecteur contrairement aux livres jeunesse que les familles s’approprient. – Les personnes qui travaillent aux abords sont investies dans l’opération.

Related:  achauvcdiRessources / Pistes PédagogiquesOù trouver séquences pédagogiques ?Sequences pédagogiques