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Pourquoi faire le choix du numérique ? - L'école change avec le numérique

Pourquoi faire le choix du numérique ? - L'école change avec le numérique

http://ecolenumerique.education.gouv.fr/pourquoi-faire-le-choix-du-numerique/

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Experquiz. Un outil expert pour gérer et mesurer les connaissances – Les Outils Tice Experquiz est un outil TICE dédié à la mesure et à la gestion des connaissances à travers des questionnaires interactifs faciles à élaborer qui vous surprendront par leur simplicité à mettre en œuvre et leur efficacité. Experquiz va même au delà en vous permettant de créer de véritables modules d’elearning et des parcours de formation. Experquiz s’adresse aussi bien aux écoles, lycées et universités qu’aux centres de formation ou encore aux entreprises apprenantes qui souhaitent mettre en place des parcours d’apprentissage en autoformation pour leurs salariés. Qui peut le plus peut le moins dit-on, Experquiz est bâtie pour répondre aux systèmes d’évaluation les plus exigeants, la solution pourra donc s’adapter à tous les terrains et à tous les besoins. Experquiz fait beaucoup mieux qu’un simple générateur de quiz. Vous pourrez associer à vos questions explications et supports de cours pour en faire un véritable outil d’apprentissage.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services :

Apprendre avec des jeux sérieux (guides, tests)- Usages du numérique éducatif Au sens large on peut considérer comme étant un jeu sérieux tout jeu dont l’intention dépasse le simple divertissement. Mais on distingue généralement les "sérious game" du ludo-éducatif. Les premiers placent l’utilisateur dans un environnement, avec des défis à relever, et sont développées à partir des technologies du jeu vidéo. Ils font appel aux mêmes design et savoir-faire (3D, simulation d’objets, d’individus, d’univers…) tout en visant des objectifs utilitaires, qui peuvent aller de la sensibilisation (par exemple comprendre le point de vue de migrants) à l’entrainement en passant par la compréhension de notions complexes (gestion, aménagement du territoire...). Les connaissances véhiculées ne sont pas explicites comme dans le ludo-éducatif, mais incorporées au sein même de la mécanique du jeu. • Apprendre comment ?

Identité numérique - WikiNotions Caractéristiques Niveau débutant Contient des caractéristiques Définit un individu Dépend des éléments publiés sur Internet Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? par Séraphin Alava Professeur en Sciences de l’éducation – Université Toulouse Jean-Jaurès UMR Education, Formation, Travail, Savoirs Le Professeur Alava conduit des recherches sur le lien entre les pratiques numériques des jeunes et leurs pratiques scolaires. Au moment où les enseignements scolaires et les plateformes en ligne utilisent de plus en plus le support vidéo (Mooc), il semble nécessaire de faire le point sur les apports de la recherche en matière d’utilisation de la vidéo en éducation. A travers une analyse critique des recherches européennes sur les utilisations des médias et images numériques à vocation pédagogique, l’article étudie l'évolution des pratiques vidéastes des jeunes et s'intéresse aux pratiques pédagogiques induites par cette évolution à travers les usages des nouveaux écrans connectés. Introduction Les jeunes sont des habitants assidus de ce cyberespace où les langages se recontextualisent et où le rapport aux médias et aux images est transformé. Conclusion

Éducation VR - Comment la réalité virtuelle transforme l'éducation Après des décennies passées sans la moindre innovation technologique, le secteur de l’éducation est peut-être sur le point de connaître un vent de renouveau. Grâce à la réalité virtuelle, l’école pourrait être transformée en profondeur. Découvrez les possibilités offertes par la VR pour l’éducation, ainsi qu’un tour d’horizon des applications et des entreprises dédiées à l’éducation VR. L’école est un passage très important de l’existence de l’individu, et joue un rôle essentiel dans le développement et la croissance intellectuelle.

Comprendre l'apprentissage pour enseigner Nous partirons de l’un de nos principes : Enseigner, c’est mettre en place des situations (des dispositifs, des situations-problèmes, des activités … et pourquoi pas un bon exposé de synthèse) dans lesquelles l’étudiant(e) pourra apprendre. Ce « pourra » marque son intentionalité et une certaine indétermination. Nous nous baserons aussi sur une vidéo » Teaching teaching & Understanding understanding » qui tout à la fois inspire et illustre notre propos. « Teaching Teaching & Understanding Understanding » is an award-winning film about university and tertiary teaching generally. We follow Susan and Robert in their studies. Susan is a model student using learning activities that deepen her understanding; Robert uses low level activities that only just scrape him a pass.

Numérique à l'école: ce qui va changer dans les programmes à la rentrée Le Plan "numérique à l'école", lancé par François Hollande en mai 2015, a pour but de faire entrer les élèves de plain-pied dans le monde numérique. Il doit équiper les collèges de ressources matérielles et pédagogiques, et créer de nouveaux enseignements de la primaire au secondaire. Il s'appuie également sur la réforme du collège et des programmes. Les premiers changements appliqués à tous seront visibles dès la rentrée de septembre, comme la ministre de l'Education l'a annoncé à L'Express. LIRE AUSSI >> Najat Vallaud-Belkacem: "Le retard français dans l'école numérique a été utile" Equipement des collèges: des tablettes pour "tous"

Back to school : quoi de neuf côté éducation numérique ? La rentrée arrive à grands pas, et tout est passé en revue par les enseignants pour construire l’année et repérer les différentes ressources qu’ils pourront utiliser pour mener à bien leurs objectifs pédagogiques. L’occasion pour Tralalere de revenir sur les différentes façons d’utiliser le numérique durant l’année scolaire 2017/2018. Le numérique pour... aborder des sujets de société sans difficulté Qu’est-ce que le Deep Learning ? Voici une interview (vidéo en fin d’article) de la startup Blix, pour nous expliquer ce qu’est le Deep Learning. Elle s’appuie en effet sur le Deep Learning pour faire de l’analyse de sentiment online et connaître en temps réel l’état de la réputation d’une marque. Ainsi, elle est en mesure de quantifier le retour sur investissements d’une campagne de communication; en fonction des articles de presse et commentaires des internautes ayant été publiés. ► Le Deep Learning, c’est quoi ?Une fois de plus, il va être question de Big Data dans cet article.

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