background preloader

Programme de neuroéducation Neurosup

Programme de neuroéducation Neurosup
Formation classique profs sur une journée (6H) : Lycée Bichat - Lunéville (54)-juin 2010 Collège Bichat - Lunéville (54) - février 2011 Lycée Delorme-L'Isle d'Abeau (38) - avril 2011 Collège Cassin-Eloyes (88)-décembre 2011 Collège Buvignier-Verdun (55)-décembre 2011 Collège Demange-Boulay (57)-janvier 2012 Lycée Callot-Vandoeuvre (54)-janvier 2012 Collège Callot-Vandoeuvre (54)-janvier 2012 Collège Theuriet-Bar le Duc-(55)-janvier 2012 Collège Verlaine-Malzéville (54)-janvier 2012 Collège Les Avrils-Saint Mihiel (55)-janvier 2012 Lycée Eiffel-Talange (57)-février 2012 Collège Carles-Ancerville (55)-février 2012 Collège Pasteur-Faulquemont (57)-mars 2012 Collège Prouvé-Laxou (54)-mars 2012 Collège Ferry-Briey (54)-mars 2012 Lycée Mayer-Creutzwald (57)-avril 2012 Lycée Saint-Exupéry-Fameck (57)-avril 2012 Collège Armand-Nancy (54)-mai 2012 Lycée Delorme-L'Isle d'Abeau (38)-mai 2012 Collège Curie-Fontoy (57)-juin 2012 Lycée Reiser-Longlaville (54)-juin 2012 Internat d'Excellence- Montpellier (34)-juillet 2012

http://www.neurosup.fr/#programme_de_neuroeducation_Neurosup.C

Related:  NeurosciencesRessources pédagogiques interdisciplinairesPEDAGOGIENeurosciencesMémorisation

Images Le 3 novembre 2016, le CNRS lance sa première revue d’information scientifique destinée au grand public : Carnets de science. Son but : faire découvrir les coulisses de la recherche et donner du sens à la science. Éditée par CNRS Editions et mise en vente dans certains Relay.com et librairies, cette revue semestrielle de 200 pages richement illustrée propose aux citoyens en recherche d’informations des analyses et des décryptages sur l’actualité scientifique et les grandes questions de société. Nourrie de reportages, de diaporamas, d’entretiens, de points de vue, Carnets de science veut replacer les résultats scientifiques et leurs retombées potentielles dans un contexte plus large, en décryptant les enjeux du domaine, ses thèses émergentes, mais aussi ses controverses, et en donnant la parole aux chercheurs eux-mêmes. Le communiqué (24 oct. 2016)

La pédagogie : pratiques efficaces et théories pédagogiques Excellent ! J'ai lu la partie sur les exemples. Quelques remarques : Explose ton score au collège ! Le cerveau et ses astuces...réussir, c'est facile ! - broché - Eric Gaspar - Achat Livre - Achat & prix Fnac Tu veux retenir tes leçons plus facilement ? Tu veux arriver à mieux t’en souvenir le jour du devoir ? Et pouvoir retenir plus longtemps ? CNRS Images - Vous êtes... Enseignant Vous êtes enseignant et vous pensez que l'image (photo et film) peut contribuer positivement à la transmission des connaissances. CNRS Images en est convaincu et développe des outils pouvant vous intéresser : Le CNRS propose des ressources spécifiques pour les enseignants Dans le cadre du projet éduthèque, le CNRS propose des contenus en lien avec les programmes des disciplines scientifiques du secondaire. Le site CNRS éduthèque, créé en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, propose aux enseignants des contenus issus des ressources du CNRS. La sélection de ces ressources est réalisée en adéquation avec les programmes d’enseignement des disciplines scientifiques du secondaire.

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles. Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Voici une partie des 138 facteurs d’influence que Hattie évalue dans son livre. En attendant la traduction française de ses livres veuillez trouver la liste des 138 facteurs d’influence en anglais (ici) ou en allemand (ici) et un extrait en français ci-dessous.

François Boutonnet : Mnémosyne Mnémosyne – Une histoire des arts de la mémoire de l’Antiquité à la création multimédia contemporaine paru en mai 2013 édition française 21,5 x 27,5 cm (broché) Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique La Seconde Guerre mondiale et les années d’occupation ont provoqué de nombreuses réactions chez les écrivains. Afin de témoigner, d’inciter à la réflexion et à l’action, d’exprimer leur révolte, ou encore d’échapper à la censure, des poètes se sont engagés en utilisant toutes les richesses de la langue française. Grâce à ce dossier rassemblant seize poèmes écrits par neuf poètes, les enseignants peuvent proposer aux élèves un travail interdisciplinaire autour des poèmes de la Résistance. Des lectures pourront être confiées à des résistants ou déportés, qui témoignent aujourd’hui encore des sacrifices consentis, ou à toute personnalité dont l’engagement, le rayonnement ou la notoriété sont susceptibles de sensibiliser les élèves. Poésie et engagement

Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ?

Editions du 46Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC est le premier guide exhaustif de méthodologie destiné aux études en classe préparatoire aux grandes écoles de commerce. La Couverture de Je Vais Vous Apprendre à Intégrer HEC – Edition 2017 L’ouvrage assiste les préparationnaires dans l’amélioration leurs résultats écrits tout au long de l’année grâce à des techniques novatrices de mémorisation (pour mémoriser des mots comme taille-haie ou déshumidificateur en anglais…), de maîtrise des cycles du sommeil, de lecture rapide ; puis les prépare efficacement et sereinement pour les concours grâce aux méthodes de travail précises et parfois non-conventionnelles qu’il distille, matière par matière. L’ouvrage, inaugurant un nouveau segment en 2010, est mis à jour et enrichi tous les ans.

ART ET SHOAH Selon les rescapés de la Solution finale, aucun art, quel qu'il soit, ne saurait conceptualiser la Shoah. R.B.Kitaj, qui construit ses tableaux autour d'une imagerie dense puisée dans la Shoah, partage cet avis, et postule que l'artiste qui se mesure à ce thème se doit d'avoir un rôle à la fois perturbateur et allusif : "Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut qu'aborder l'ombre (de ce drame) ..." Dans les camps comme dans la clandestinité, aussi bien des artistes que des enfants sans aucune formation artistique ont créé un ensemble de réactions visuelles qui constituent un mémorial imagé de leur vécu concentrationnaire, des tragédies quotidiennes que la photographie n'a pas fixées sur la pellicule. Organ Grinder 1943.

Ma classe inversée Introduction La classe inversée, ici mise en place, repose sur la mise à disposition la veille du cours d’une capsule. Cette capsule vidéo courte n’est pas un résumé mais se présente plus comme une “mise en bouche” de la notion.

Related: