background preloader

Cahiers du Cinéma

Cahiers du Cinéma
Related:  analyse filmiqueCinéma

Zéro de Conduite : Blog cinéma & éducation Philippe Forget est universitaire. Agrégé d’allemand, il fait toute sa carrière dans les Classes Préparatoires, en particulier à Louis-le-Grand. Parallèlement, il poursuit des recherches dans les domaines de la littérature allemande et de l’interprétation des textes. Spécialiste du romantisme, il conduit aussi une réflexion traductologique qui a débouché sur des traductions de Goethe (Les Passions du jeune Werther), Hoffmann (Tableaux nocturnes), Eichendorff (De la vie d’un Vaurien), Schnitzler (La nouvelle rêvée, Le sous-lieutenant Gustel, Le Second) et Nizon (Friedrich Kuhn, artiste du jeûne et marchand de palmiers). Peut-on déterminer les causes du suicide de Kleist ? Il est toujours très difficile de répondre à cette question, car le suicide est l’acte surdéterminé par excellence : on entend par là qu’il a toujours plusieurs causes, et leur intrication même est le plus souvent très difficile à débrouiller. Le suicide joue-t-il un rôle dans l’œuvre fictionnelle de Kleist ?

Positif - Revue mensuelle de cinéma Excessif (DVDrama) : Cinéma, Séries TV, DVD et Jeux Vidéo Toute l’info Cinéma et Séries Les grands studios de cinéma poursuivent Megaupload pour piratageLes grands studios de cinéma américains réclament des dédommagements du défunt site internet de partage de fichiers Megaupload, fermé début 2012 par les Etats-Unis dans le cadre d'une offensive contre le piratage en ligne. Catherine Deneuve pas prête pour la retraiteA 70 ans, l'actrice française accorde un entretien à Télérama dans lequel elle affirme vouloir poursuivre les tournages et ne se voit pas retraitée alors qu'elle en incarne une pour la première fois dans le film "Dans la cour" à sortir dans deux semaines. "Apprenti Gigolo" : Vanessa Paradis entourée de Woody Allen et John TurturroParmi les sorties de la semaine, on retiendra "Apprenti Gigolo", comédie signée par John Turturro avec Woody Allen, Sharon Stone mais aussi Vanessa Paradis. 3 films à voir au cinéma"Noé", "Les yeux jaunes des crocodiles", "Divergente"...

Ciné club de caen Télédoc Un hebdomadaire de télévision Chaque semaine, le SCÉRÉN-CNDP sélectionne, avant qu’elles ne soient diffusées, plusieurs émissions de télévision dont la qualité de réalisation, la richesse des informations et le caractère pédagogique méritent qu’elles soient portées à la connaissance du monde éducatif. Chaque semaine, quatre de ces émissions font l'objet d'un dossier pédagogique imprimable (format PDF), et plusieurs autres font l'objet de fiches pédagogiques ou de chroniques dans les rubriques d’éducation aux médias (format HTML). Pour les enseignants (ou pour la classe) Les programmes télévisés sélectionnés par Télédoc ne sont pas tous libres de droits pour une utilisation en classe. Par des enseignants Les émissions signalées dans Télédoc sont vues et appréciées par des enseignants qui collaborent régulièrement avec le SCÉRÉN-CNDP. Faites connaître Télédoc (PDF, 24 ko) L’équipe de Télédoc

Éclipses – Revue de Cinéma AlloCiné : Cinéma, Séries TV, Stars, Vidéos, DVD et VOD Cadrage.net CNC - Catalogue IMAGES DE LA CULTURE : présentation Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la Culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires. Il représente une grande partie du patrimoine audiovisuel de ces vingt dernières années en rassemblant les œuvres aidées ou acquises par les différentes Directions du ministère de la Culture et de la Communication et de l’Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances, via la commission CNC Images de la diversité).

Cinéma, histoire, archives Fondée en avril 2013, KINÉTRACES est une association de jeunes chercheurs en cinéma et audiovisuel dont les travaux se situent dans une perspective historique. Nous avons décidé de nous réunir parce que nous préparons tous une thèse en nous appuyant sur des analyses de fonds d'archives. Initialement composée de doctorants travaillant au sein de l'Institut de Recherche sur le Cinéma et l'Audiovisuel (IRCAV) de l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, notre association s'élargit pour accueillir des chercheurs, étudiants en master, doctorants et jeunes docteurs, venus d'autres horizons mais partageant tous le même intérêt pour la recherche en histoire du cinéma. Les archives représentent un important champ de recherche au sein des études cinématographiques. Il s'agit donc d'ouvrir un espace de réflexion collectif dont les activités régulières permettront d'enrichir nos approches respectives.

Musique Classique ,Opéra et BO de films

Related: