background preloader

Physique chimie - Collège 2016, tout savoir sur la réforme en physique chimie

Physique chimie - Collège 2016, tout savoir sur la réforme en physique chimie

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/physique-chimie/publications/dossiers/college-2016-tout-savoir-sur-la-reforme-en-physique-chimie-935587.kjsp?RH=1161015755843

Related:  Sciences Physique - ChimieSciences physiques et chimiquesEducation-réforme 2016REFORME DU COLLEGE et PLAN NUMERIQUEDiscipline-programmes et ressources

Applications pour tablettes ou smartphones- Physique - Chimie Si vous souhaitez vous lancer dans l’utilisation de tablettes (ou smartphones), vous trouverez ci-dessous une liste d’applications repérées par le CRES. Attention ! Ces applications ne possèdent pas le label RIP (Reconnu d’Intérêt Pédagogique) de l’Éducation nationale. L’utilisation de ces applications doit plutôt être faite par l’enseignant. physique chimie - AP La polysémie des mots mis à jour le 21/05/2016 Certains mots ont des significations différentes, selon le contexte, la discipline. Cela peut être une source de difficulté pour les élèves, qui n’arrivent parfois pas à distinguer les diverses significations. classes de niveau La constitution de classes de "mauvais élèves" alimente la violence au collège extraits du LE MONDE | 05.02.01 | une étude menée pendant deux ans dans un collège de la banlieue sud de Paris apporte un éclairage sur les conséquences du regroupement des élèves de même niveau dans certaines classes, sur le développement de la déviance.

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs…

le coin des 6eme - CLASSROOM 208 9 avril 2015 4 09 /04 /avril /2015 18:45 A l'aide de nos maisons en papier, chaque groupe a rédigé un court texte pour décrire la maison (en bazar, bien sûr, puisque telle était la consigne !) réalisée par un élève d'un autre groupe. Voici nos textes : Groupe 1 : It's Ludwick's house. 3 diaporamas coproduits par Valorplast et le Web Pédagogique - Valorplast Le recyclage est devenu un enjeu majeur du développement durable et commence à entrer dans les habitudes quotidiennes puisque plus de la moitié des bouteilles est recyclée par les habitants ! Ces plastiques recyclés permettent ensuite de produire de nouveaux objets en plastique ! En France, on recycle les bouteilles plastiques depuis 20 ans et nous sommes passés de 0 à 230 000 tonnes de bouteilles et flacons plastiques recyclés.

Ressources d’accompagnement du programme de physique-chimie au cycle 4 - Physique-Chimie - Éduscol Éduscol propose des exemples de progressions illustrés par des séquences ou des séances intégrant des activités d’apprentissage et des situations d’évaluation. Thème 1 : Organisation et transformation de la matière Thème 2 : Mouvement et interactions Pistes pour la construction d’une progression sur le thème « Mouvement et interactions »Évaluation diagnostique « Caractérisation d’un mouvement »Comment optimiser une performance en lancer de Vortex® ?

Actualités - Ressources d'accompagnement des nouveaux programmes de l'école et du collège Mettre en œuvre des programmes désormais curriculaires Les nouveaux programmes de l'école et du collège reposent sur une conception nouvelle : ce sont des programmes de cycle curriculaires. Pour la première fois, ces programmes précisent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle et mettent en évidence la contribution des différents enseignements à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Pour chaque enseignement, les programmes indiquent les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les compétences et les connaissances à acquérir. Ils identifient également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années de chaque cycle. Les ressources éduscol proposent des pistes aux professeurs pour :

Réviser le brevet des collèges : quelles applications et services en ligne Le brevet des collèges approche et il va falloir se préparer et réviser. Outre tes livres et tes cours, des applications et des services en ligne peuvent t’aider ! Le brevet des collèges est, pour beaucoup, le premier examen important de la vie scolaire avant le baccalauréat trois ans après. C’est un premier moment de tension avec les parents qui s’angoissent souvent plus que leurs enfants…

Des propositions de mise en oeuvre de l'EMC Afin de vous accompagner dans la mise en œuvre du nouvel enseignement de l’enseignement moral et civique, au collège comme au lycée, l’Inspection régionale a installé un groupe de travail et de réflexion dédié à la production d’une documentation didactique et pédagogique qui complètera les ressources conçues par le Ministère. Les travaux que nous diffusons sont donc les résultats partagés d’un effort collectif. Ce sont des exemples, des propositions, destinés à vous aider à concevoir votre propre démarche, et non pas des modèles. Les concepteurs eux-mêmes seront les premiers à mettre en pratique leurs idées. Dans le cas de la classe de 6ème, l’esprit de la réforme du collège (création du cycle 3) et du nouveau socle commun postule que les apprentissages sont intégrés à ceux de l’école. Il est donc nécessaire de recevoir dans cette perspective ce qui vous est proposé ici.

L'intensité du courant Nom de l’auteur/groupe : Emmanuel Durocher Courrier électronique : emmanuel.durocher@ac-creteil.fr Établissement scolaire/académie : Collège Françoise Giroud – 94300 Vincennes Date de conception : Octobre 2013 Niveau : collège ; 4ème

MENE1629224N Ce référentiel de formation - qui réunit les sciences de la vie et de la Terre, la physique-chimie et la technologie - s'appuie sur les programmes d'enseignement du cycle 4 en vigueur publiés dans l'arrêté du 9 novembre 2015. Il doit également être considéré au regard du décret n° 2015-1929 du 31-12-2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves. Il vise à prendre en compte les spécificités du parcours des élèves de cycle 4 qui se présentent à la série professionnelle du diplôme national du brevet et qui bénéficient de dispositifs particuliers tels que cités dans la note de service n° 2016-063 du 6 avril 2016. Ce référentiel fixe les objectifs de formation dans les trois enseignements concernés en contextualisant et en adaptant les connaissances et compétences associées du programme ainsi que les exemples de situations, d'activités et de ressources pour l'élève. Il vise l'acquisition des compétences du socle commun en maintenant la cohérence des programmes du cycle 4.

Le socle commun - Le livret scolaire Le contenu du livret scolaire En cours de scolarité à l'école et au collège, le livret scolaire d'un élève regroupe : les bilans de fin des cycles précédentsen première année d'un cycle, les bilans périodiques du cycle précédent ;les bilans périodiques du cycle en cours ;les attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN). Plan numérique pour l’éducation : quels sont les premiers retours d’expérience ? Pour faire avancer la place du numérique dans le système éducatif, le ministère de l’Education nationale a choisi d’équiper plusieurs centaines de collèges préfigurateurs avant de passer à un déploiement plus global. Choisis sur la base de projets préalables soutenus par les collectivités territoriales et les rectorats, ces établissements se sont engagés à expérimenter « de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage grâce au numérique ». Mais, de la dotation matérielle aux réalités pédagogiques, il y a parfois un écart. Comment les équipes de terrain parviennent-elles à mettre en place le projet ministériel ?

Related:  EPI