background preloader

"L'agriculture biologique peut nourrir le monde"

"L'agriculture biologique peut nourrir le monde"
L’agriculture biologique pourrait alimenter neuf milliards d’êtres humains et être plus productive que notre agriculture conventionnelle. C’est l’idée iconoclaste défendue par Jacques Caplat. Il est agronome, ancien conseiller agricole, fils d’agriculteur et auteur d’un ouvrage intitulé L’Agriculture biologique pour nourrir l’humanité (Actes Sud). Il y démonte les idées reçues sur l’agriculture biologique et rappelle que notre agriculture occidentale contemporaine n’est pas le seul modèle possible. Reporterre – Voici peu, nous révélions qu’un collectif de scientifiques conteste le grand rapport de l’INRA (Institution national de recherche agronomique) sur l’agriculture biologique. Qu’est-ce que cela vous inspire-t-il ? Jacques Caplat - Cette affaire témoigne du retard de l’INRA en matière de bio. Mais cela va encore plus loin. La direction de l’INRA dit investir dans la recherche sur l’agriculture bio... Cela représente la place de la bio au sein du monde agricole : minime. Notes : Related:  agriculture

Fabrication de compost (1ere partie) Habitat A la Une La fabrication du compost permet de réduire le volume de sa poubelle et de produire, à partir de déchets organiques (reste de cuisine, taille de végétaux) un humus de qualité nécessaire au bon développement des plantes (que cela soit les plantes vertes ou celles du jardin et du potager). L’humus disparait chaque année à hauteur de 2 à 3%, en se minéralisant pour apporter les éléments indispensables au développement des plantes. Comment faire L’idéal est de définir 2 espaces. en tas ou en bac Le tas présente l’avantage d’être facilement manipulable, sans contrainte de volume (un compost ne fournira que 10% de son poids en humus) et moins d’entretien. Si vous choisissez de faire votre compost en bac, il est possible d’achetez des composteurs prêt à l’usage ou de réaliser le votre. Cette seconde solution est à privilégier, moins onéreuse, elle permet de réaliser un composteur d’environ 1 m3, suffisant pour un jardin d’environ 500 m2. Que mettre dans le compost

2014 Année internationale de l’agriculture familiale L’agriculture familiale et la petite agriculture sont liées de façon indissociable à la sécurité alimentaire mondiale.L’agriculture familiale préserve les produits alimentaires traditionnels, tout en contribuant à une alimentation saine et équilibrée, à la conservation de la biodiversité agricole mondiale et à l’utilisation durable des ressources naturelles.L’agriculture familiale peut être un moyen de stimuler les économies locales, surtout si elle est associée à des politiques spécifiques axées sur la protection sociale et le bien-être des communautés. L’agriculture familiale englobe toutes les activités agricoles reposant sur la famille, en relation avec de nombreux aspects du développement rural. L’agriculture familiale permet d’organiser la production agricole, forestière, halieutique, pastorale ou aquacole qui, sous la gestion d’une famille, repose essentiellement sur de la main-d’œuvre familiale, aussi bien les hommes que les femmes.

Diagnostic «alimentation» - Education en vue du développement durable Le choix du mode d’alimentation a un impact déterminant sur la santé des consommateurs, sur l’environnement ainsi que sur les conditions sociales et économiques de production. Le type d’alimentation proposé dans les établissements scolaires joue un rôle important à double titre : il concerne une population particulièrement sensible - les enfants, adolescents ou jeunes adultes - et il représente des volumes de produits conséquents. Question de départ L’école peut-elle offrir aux élèves une alimentation saine et montrer l’exemple en matière de consommation responsable ? Propositions de questions Questions à l’intention des élèves de l’école primaire Les repas sont-ils le plus souvent variés, et à votre goût ? Questions à l’intention des élèves du Cycle d’orientation et du Post-obligatoire Vous souciez-vous de la provenance des aliments et de la saison des fruits et légumes ? Questions à l’intention du chef de cuisine ou du gérant Est-il facile pour vous d’élaborer des menus équilibrés ?

Artisans du Monde - Espace Multimédia - Paroles de partenaires en vidéos Rencontre avec Sebastian Rozario (directeur adjoint) et Milton Suranjit Ratna (chargé de développement) de l'organisation CORR-The Jute Works ThèmesSituation du Bangladesh, situation des femmes, impacts du commerce équitable, sensibilisation Rencontre avec Ibrahima Coulibaly, artisan tisserand de la ccopérative Waranéné, membre d'UGAN ThèmesSituation Côte d'ivoire, Tradition du tissage * : Veuillez nous excuser pour la qualité insuffisante de la bande son due à des problèmes techniques lors de l'enregistrement. Rencontre avec Felipe Sandoval (directeur financier) et Rosalba Vargas Alba (responsable qualité) d'El Ceibo ThèmesAgriculture, Transformation, ventes locales Rencontre avec Shampa Bakshi (responsable export et marketing) et Pradip Kumar Roy (trésorier et professeur d'art) - Silence ThèmesSituation des handicapés, recyclage, boutique locale, présence Fair Pride ThèmesSituation des femmes, environnement, boutique locale ThèmesAgriculture, Transformation, Rôle des femmes

GRAND FORMAT. Les poumons de la planète en danger en 12 images Des proportions jamais atteintes La déforestation n'est pas un phénomène récent, mais elle a pris récemment des proportions jamais atteintes. Ici, zone exploitée dans les montagnes de la province de Jambi, dans l'île indonésienne de Sumatra, photographiée le 5 août 2010. (AFP PHOTO/FILES/ROMEO GACAD) Les forêts occupent un tiers de la planète Les forêts, qui occupent un tiers de la planète, fonctionnent comme des puits de carbone, assimilant ce gaz qui, sans elles, partirait dans l'atmosphère. Evolution dans l'Etat brésilien du Rondonia entre 2000 et 2012 Evolution suivie par satellite de la déforestation dans un large secteur de l'Etat du Rondonia, dans l'ouest du Brésil. Déforestation à l'œuvre au Pérou Ces deux images montrent la déforestation à l'œuvre dans la région de Loreto, au Pérou, en comparant la situation le 5 octobre 2012 (à gauche) et le 28 août 2013 (à droite). L'écorégion du Pantanal en danger La déforestation massive, c'est aussi une perte assurée en biodiversité.

Siloë Nancy - Librairie Siloë Saint Léon Potager solidaire Clamart (12) Radio FAJET 94.2 Nancy - C'est + qu'une radio ! Pollution aux nitrates : la France condamnée à nouveau - Science et vie Un troupeau de vaches dans le Marais d’Olonne / Ph. dalbera via Flickr – CC BY 2.0 La France n’a pas fait son devoir pour limiter la pollution aux nitrates due à l’agriculture. C’est ce qu’estime la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), qui donne raison dans un arrêté publié ce jeudi 4 septembre au recours présenté en 2012 par la Commission européenne. L’Etat français était accusé de ne pas respecter la directive sur la pollution aux nitrates. Les nitrates d’origine agricole polluent l’eau Présents dans les fertilisants agricoles, notamment dans le lisier des animaux d’élevage, les nitrates s’écoulent dans l’environnement via les cours d’eau, et peuvent contaminer les nappes phréatiques d’où est tirée l’eau potable. Ainsi, il est obligatoire de limiter les périodes de l’année et les zones où l’épandage des fertilisants est autorisé. L’Etat français déjà condamné auparavant > Lire aussi dans les Grandes archives de S&V :

[Thailande] L'artisanat des Karens Lofty Bamboo, propose deux belles boutiques à Bangkok. Le gérant, Toshinori Takasawa nous a gentiment dirigé vers le village de Huai Tom, village de Karens traditionnellement cultivateurs, situé à 130 km au sud de Chiang Mai. Le tissage du coton et le travail de l'argent leur donnent des compléments de revenus, nécessaires à la survie de leur communauté. Ainsi, notamment, les enfants peuvent maintenant aller à l'université et développer l'activité de leur village. Toshi passe régulièrement commande pour Lofty Bamboo, leur apportant un petit revenu fixe. Nous avons donc passé deux jours parmi eux, dans la bonne humeur de ce peuple fort et soudé. La visite de la boutique de commerce équitable Lofty Bamboo, Khaosan Rd à Bangkok,fut un vrai régal des yeux ! (photo : Tissage traditionnel, Equitour)

Attention…pourquoi les amap disent NON à la Ruche qui dit oui info déc 2014 : nous tenons à indiquer que depuis la publication de cet article sur notre site en juin dernier, nous sommes assaillis quasiment quotidiennement de commentaires et de contacts téléphoniques. Sous la pression et les menaces, nous avons du apporter des modifications afin de calmer les esprits. De nombreux producteurs distribuant en vente directe ont dit « NON » aux sollicitations de la « ruche qui dit oui » (1) Pourquoi ? Tout d’abord par tromperie pour le consommateur, qui pense acheter un produit en vente directe, alors qu’il s’agit de manière très subtile d’une vente par 2 intermédiaires : le propriétaire de la ruche qui prend env 10% TTC sur le CA réalisé et env 10% TTC pour une start-up parisienne qui grossit à vue d’œil (40 salariés en 3 ans… stagiaires ou CDD ??) Quels prix sont pratiqués par les producteurs qui se lancent dans cette aventure ? Notre AMAP BIODEVANT dénonce le fait que cette société se compare systématiquement à notre réseau bénévole et associatif.

Disco Soupe

Related: