Conseil Général des Pyrénées Orientales - GUIDE D'ELABORATION DU PLAN DE MAITRISE SANITAIRE DES COLLEGES PUBLICS DU DEPARTEMENT
La restauration collective est soumise à une réglementation stricte en matière de sécurité sanitaire et doit se conformer à un ensemble de réglements européens appellés "Paquet Hygiène".Ces textes ont pour objectif de guider les professionels et les institutions pour le respect des dispositions générales d'hygiène. C'est dans cette approche que, le Conseil Général des Pyrénées Orientales a rédigé un Plan de Maîtrise Sanitaire générique (PMS) avec l'appui de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) à destination des restaurants scolaires de chaque collège du département.Le PMS est un document obligatoire pour tous les établissements détenant, préparant et distribuant des denrées alimentaires.
FRANCE BLEU 02/02/16 Un projet d'élevage de grenouilles dans la Manche
Faire de la cuisse de grenouille dans la Manche ! Un projet est sur les rails. Objectif : faire de la cuisse haut de gamme pour les restaurateurs partout en France.
SECURITE-ALIMENTAIRE_PUBLIC_LU - Guides de bonnes pratiques d'hygiène. Guide de bonnes pratiques d'hygiène pour établissements de restauration Guide de bonnes pratiques pour établissements du secteur de soins Guide des bonnes pratiques d'hygiène et d'a
Conformément à l'article 4 du règlement grand-ducal du 27 juillet 1997 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires, le Ministre de la santé a validé dans le passé plusieurs guides de bonnes pratiques d'hygiène. La Ministre de la santé encourage l'élaboration de guides de bonnes pratiques d'hygiène auxquels les entreprises du secteur alimentaire pourront se référer et qui pourront volontairement leur servir de guide. Ces guides seront élaborés : par les branches du secteur alimentaire et par des représentants d'autres parties concernées, telles que les autorités appropriées et les associations de consommateurs,après consultation des milieux dont les intérêts risquent d'être touchés de manière sensible, y compris les autorités compétentes,le cas échéant, en se référant aux codes d'usage internationaux recommandés en matière d'hygiène - Principes généraux d'hygiène alimentaire du Codex Alimentarius.
BLOG D ALBERT AMGAR 30/06/16 Conseils de l’EFSA sur la dégradation de la viande lors du stockage et du transport.
L’EFSA a évalué l’impact de la durée et de la température lors du stockage et du transport sur le développement de bactéries putréfiantes dans la viande fraîche de bœuf, de porc, d’agneau et de volaille.
Arrêté du 4 août 2016 modifiant l'arrêté du 8 juin 2006 modifié relatif à l'agrément sanitaire des établissements mettant sur le marché des produits d'origine animale ou des denrées contenant des produits d'origine animale
Au titre Ier de l'arrêté du 8 juin 2006 susvisé, les mots : « CHAMPS D'APPLICATION » sont remplacés par les mots : « CHAMPS D'APPLICATION ET DÉFINITION ». Au titre Ier de l'arrêté du 8 juin 2006 susvisé, il est ajouté un article 1er-2 ainsi rédigé : « Art. 1er-2. - Un établissement dont tout ou partie des locaux est utilisé par plusieurs exploitants est un établissement collectif. Un même établissement collectif peut être organisé en plusieurs ateliers collectifs. »
UNIVERSITE DE TOULOUSE - 2013 - Thèse en ligne : PRESENTATION DE DEUX METHODES ORIGINALES VISANT A FACILITER DANS LES IAA, LA MISE EN OEUVRE DES BONNES PRATIQUES D'HYGIENE ET DE FABRICATION AINSI QUE DE LA METHODE HACCP, TELLES QUE DEFINIES PAR LE CODEX
Bonne, Richard (2013). Présentation de deux méthodes originales visant à faciliter dans les IAA, la mise en oeuvre des bonnes pratiques d'hygiène et de fabrication ainsi que de la méthode HACCP, telles que définies par le Codex Alimentarius. La mise en place d'un Plan de Maîtrise Sanitaire (PMS) basé sur des bonnes pratiques d'hygiène et de fabrication (BPH/BPF) et la méthode HACCP, est une obligation réglementaire imposée aux industries du secteur agroalimentaire (IAA) par la réglementation communautaire aussi bien que par les règles de l'OMC qui sont des transpositions des prescriptions du Codex Alimentarius. Cette mise en place d'un PMS, s'avère être une démarche difficile pour beaucoup de responsables d'IAA, en particulier du fait de la complexité des documents et méthodes d'application qui leur sont proposés.
LE PROGRES 23/11/15 Raniculture : un élevage à inventer
Raniculture, ou ranaculture : élevage de grenouilles. « Difficile, selon Jean-Christophe Cormorèche. La grenouille ne mange que des matières vivantes et volantes. Il faudrait élever aussi des insectes. En termes sanitaires et de rendements, ce n’est pas terrible ! »
Instruction technique DGAL/SDSSA/2020-289 du 19-05-2020 Activités de commerce de détail de produits d'origine animale et denrées alimentaires en contenant.
OBJET : Activités de commerce de détail de produits d'origine animale et denrées alimentaires en contenant. (Télécharger le PDF (1055ko)) RESUME : . La présente instruction technique précise la réglementation sanitaire spécifique aux activités de commerce de détail des produits d'origine animale et denrées alimentaires en contenant. Elle présente les conséquences d'une évolution synchrone de plusieurs arrêtés ministériels, dont ceux du 21 décembre 2009 et du 12 avril 2017 définissant les denrées exclues du don à une association caritative. Enfin, elle fusionne et actualise les éléments précédemment répartis entre plusieurs instructions techniques pour prendre en compte les évolutions réglementaires et infra-réglementaires récentes.
Techniques de conservation
De nombreuses techniques à maitriser. Extrait de la fiche: Les micro-organismes sont des êtres invisibles à l’œil nu (moins de 50 10-6m).On distingue quatre types principaux de micro-organismes :les bactéries, qui constituent le groupe le plus important et se présentent sous 2 formes principales : arrondies (coccidies) ou en bâtonnet (bacilles),les virus, qui ne se multiplient qu’en parasitant des cellules vivantes,les champignons dont :les levures, champignons unicellulaires, qui pour certaines sont utiles dans les fermentations du pain et du vin,les moisissures, champignons microscopiques filamenteux,une quatrième catégorie composée des protozoaires (comme la toxoplasmose) et des vers (tænias, ascaris,…).
CONSOGLOBE 27/03/17 Manger des cuisses de grenouilles, une menace pour la biodiversité ?
La consommation de cuisses de grenouilles serait une menace pour la survie des batraciens. Les grenouilles sont prélevées en Indonésie et leur nombre pourrait baisser dangereusement. Faut-il changer de menu ?
Aspects sanitaires des laboratoires fermiers
II – LES LOCAUX2.1. L’agencement des locaux2.2. Les règles d’entreposage2.3. Les démarches III - LE TRANSPORT3.1.