background preloader

Réveillez vos graines et noyaux

Réveillez vos graines et noyaux
Maintenant que le froid est installé, il est temps de penser à faire germer les noyaux des arbres fruitiers. Une méthode simple et efficace consiste à les sortir de leur sommeil en leur faisant subir le froid hivernal : c'est la stratification ou le réveil de la dormance par le froid. La stratifi-quoi? Si certains noyaux sont protégés par une coque incassable, c'est pour qu'ils ne germent pas pendant la saison chaude, une fois la fructification passée. Cela évite aux jeunes pousses de se retrouver toutes nues, la tige à l'air, une fois que le froid est bien là. La nature a vraiment bien fait la chose ! Les graines et noyaux concernés par cette méthode sont, de manière non exhaustive, les noyaux de pêche, de nectarine, de brugnon, d'abricot, de cerise, d'amande, de noix et noisette, de châtaigne (sans la bogue !)... Comment faire ? La méthode la plus simple consiste à installer ces graines en strates dans un substrat de sable humide (ou 50/50 terreau et sable). Au frigo !

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/germination-noyaux-arbres.php

Related:  Plantes / jardinsNature/ Permaculture/ Botaniquejardinagejardin et conseiltechniques

Stocker et conserver les graines La plupart des graines de fleurs et de légumes peuvent se conserver plusieurs années, à condition de les stocker dans de bonnes conditions ! Rangées dans des récipients hermétiques placés au frais, au sec et à l'abri de la lumière, elles pourront être semées l'année prochaine... Voici nos conseils pour une bonne conservation des graines. Ribanjou Le fruit, la feuille et le bourgeon de cassis sont utilisables pour des usages alimentaires, pharmaceutiques ou aromatiques divers. La feuille est connue en herboristerie pour son effet antirhumatismal. Le bourgeon, très riche en huiles essentielles, possède des propriétés anti-allergiques utilisées en homéopathie.

Comment faire pousser du gingembre chez soi Vous connaissez déjà sûrement les grandes propriétés curatives du merveilleux gingembre. Peu de plantes médicinales possèdent un passé thérapeutique aussi fourni que cette racine au goût de citron piquant, si agréable au palais. Vous aimeriez cultiver votre propre gingembre chez vous ? Un anti limace facile à faire pour préserver votre jardin Les limaces ou les escargots envahissent votre jardin? Vous êtes à la recherche d’un anti limace bio et écologique. Alors découvrez dans cet article comment traiter les limaces qui nuisent à votre jardin bio.

Comment monter une couche chaude ? Par Jacques Subra Les graines des légumes exigeants en chaleur ( tomates, poivrons, piments, aubergines…) ont besoin d’une température de 20 à 25° pour leur germination. Si l’on ne dispose pas d’une serre chauffée, il faut créer une zone chaude artificielle. Voici comment je procède pour monter une couche chaude : Pollinisation du Kiwi La réussite de la pollinisation du kiwi (actinidia sp.) constitue l'une des étapes importantes pour l'obtention de fruits répondant à une normalisation internationale (fruit d'un poids supérieur ou égal à 72 g entrant dans la catégorie 1 ou extra (>90g)). Biologie florale On observe dans les vergers de kiwi deux types d'arbresLes pieds mâles, tres florifères portent des fleurs mâles au pollen viable et aux ovaires atrophiés. Les pieds femelles, à floraison plus réduite, portent des fleurs femelles aux ovaires normalement développés et à pollen stérile. Morphologie de la fleur (Mac Grégor)

Petits déjeuners à croquer tout cru Ouste les céréales commerciales, les pains hyper raffinés, les confitures à base de sucre et de gélifiants et autre horreurs à tartiner, voici les petits déjeuners crus, des idées vitaminées, vivantes et même vertes pour des petits déjeuners sains, végétaux et sans gluten pour les petits et les grands. Le petit déjeuner idéal? Il y a plusieurs école de pensée sur ce qu’on devrait et ne devrait pas manger au petit déjeuner, sur ce qu’on peut mélanger et ce qu’on ne peut pas. Il y a aussi les goûts, les habitudes, les différents rythmes de vie… Je n’ai pas l’intention ici de discuter ici de ce qui est préférable de manger. J’ai mes préférences, les petits déjeuners qui me laissent énergisée tout l’avant-midi sans m’alourdir, et je vous laisse trouver les vôtres! Je vous propose propose donc une sélection de petits déjeuners crus, des plus légers aux plus « lourds », des plus simples aux plus complexes.

Les plates-bandes - La fin de la crise La culture bio-intensive permet d'avoir le maximum de production sur un minimum de surface en qualité bio (sans produit chimique). Ce mode de production permet d'avoir la même quantité de production (et même plus !) que l'agriculture intensive classique et aussi d'avoir exactement la même qualité de production que le bio artisanale (et non l'agriculture bio "industrielle"). Mais vous constaterez qu'elle demande un gros investissement physique. Préparer une plate-bande en bio-intensif consiste à prévoir pour les plantes :

Related: