background preloader

Amnesty International

Fédération internationale des droits de l’Homme Qui sommes-nous? | L'Isoloir L'Isoloir, en tant que dispositif participatif, a été conçu par Tralalere, avec le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre de Futur en Seine. Chaque opus de L'Isoloir est ensuite le fruit de partenariats et co-production spécifiques. Qui est Tralalere ? Créé en 2000 par des pionniers du multimédia culturel et éducatif et des experts en communication jeune public, Tralalere produit des contenus éducatifs numériques pour les enfants et leurs médiateurs éducatifs, qu’elle décline sur supports offline et online : dessins animés, serious games, webdocumentaires, activités interactives, jeux, sites web, dispositifs muséographiques... Tralalere conçoit et met également en œuvre des programmes complets de sensibilisation s’adressant aux publics enfants/parents/enseignants dans des cadres de diffusion éducatif et grand public. Pour en savoir plus sur nos réalisations : www.tralalere.net Les partenaires

Observatoire des inégalités Jenny Chan / droits des travailleurs chinois Jenny Chan est une sociologue chinoise et militante pour les droits des travailleurs chinois. Elle enseigne à l’Université polytechnique de Hong Kong, et est spécialisée en sociologie du travail et de la mondialisation. Après une licence de sociologie à l’Université chinoise de Hong Kong et un master de philosophie à l’Université de Hong Kong, Jenny Chan effectue de 2009 à 2012 son doctorat de sociologie et d’études chinoises à la faculté d’histoire et de sciences sociales de l’Université de Londres, pendant lequel elle est titulaire de la bourse Reid Research[1]. En 2013, elle remporte le prestigieux prix éducatif Chinese Student Award, qui est remis chaque année par le Great-Britain-China Educational Trust à un étudiant chinois pour subventionner ses frais de scolarité en Angleterre et son projet de recherche[2]. Chan travaille aujourd’hui sur un projet de recherche qui retrace la privatisation des services de livraison dans l’économie numérique de la Chine.

Journal du Pirate Le sexisme dans la publicité en 45 affiches surprenantes Article Publié en 2010 Thème encore bien présent dans la société, le sexisme est une forme de discrimination de plus en plus critiquée mais toujours aussi présente. Inutile dès lors d'imaginer que la publicité n'ait pas eu un rôle dans la diffusion de clichés sexistes. La ménagère, la soumise, l'objet sexuel, autant de représentation de la femme qui ont connu un âge d'or dans la publicité d'antan. La femme soumise C'est étonnant de commencer par cette catégorie, mais c'est un choix volontaire car parmi toutes les pubs sexistes vintage que j'ai pu voir, ce sont sûrement celles qui m'ont le plus interloqué. Van Heusen, démonstration même du sexisme pur et dur ET physique : 1964 Vendre du café, avec un argument bien ... particulier - Chase & Sanborn Coffee : 1962 "C'est bien d'avoir une fille autour de la maison" : Au moins c'est dit ... - Dacron : 1961 "Une femme, une pipe, un pull" - Paul Fourticq : 1970 Mountain Grown - Années 1960 La ménagère : Reine de la maison ... à disposition "Épouses.

Citoyen de demain Celia Izoard, journaliste (critique des technologies modernes) Rencontre autour de la collection Anthropocène/Écocène (Seuil) présentée par Christophe Bonneuil (histoire), avec Geneviève Azam (économie), Aurélien Berlan (philosophie), Jean-Baptiste Fressoz (histoire), Célia Izoard (philosophie) et Laure Teulières (histoire). Si l'écologie a peu avancé dans les institutions depuis octobre2013, elle phosphore et bouillonne dans le champ des idées et des mobilisations. Ce débat permettra de prendre la mesure des perspectives ouvertes et du chemin parcouru. Pour fêter les dix ans de la collection Anthropocène (Le Seuil) et la naissance de la collection Écocène, son directeur, Christophe Bonneuil, réunit plusieurs autrices et auteurs qui ont contribué aux réflexions.

Confédération Nationale du Travail (CNT) En avant toutes ! | France Télévisions DOCUMENTAIREUN JOUR, UNE HISTOIREFlorence ArthaudDiffusé à 20h55.Proposé et présenté par Laurent Delahousse. Réalisé par Laurent Allen-Caron. Produit par Magnéto Presse. Qui était vraiment Florence Arthaud ? FICTIONElles… Les Filles du Plessis Soirée continue à partir de 20h55.Réalisé par Bénédicte Delmas. Cinq femmes en première ligne de la lutte pour les droits humains en 2018 - Amnesty International En décembre 2018, dans le monde entier, des centaines de milliers de citoyens ordinaires s’uniront pour rédiger des lettres, griffonner des cartes postales, faire des dessins et envoyer des courriels dans un unique but : faire changer les choses. Tous ces gens prendront part à l’une des plus grandes campagnes en faveur des droits humains au monde, Écrire pour les droits. Et cette année, ils apporteront leur soutien à des femmes extraordinaires qui luttent en première ligne pour la justice et font bien souvent face à une opposition féroce, à la discrimination et à la violence. La campagne de 2018 met à l’honneur des femmes défenseures des droits humains qui, malgré tous les obstacles, font entendre leur voix pour réclamer des changements. 1. « Si vous prenez mes terres, vous prenez mon identité. » Nonhle Mbuthuma mène la lutte au nom des membres de sa communauté contre une compagnie minière qui cherche à exploiter du titane sur leurs terres ancestrales. 2. 3. 4. 5.

Syndicat informatique CNT Enseigner les faits religieux - Enseigner les faits religieux - Séminaire 2011 Dix ans après le rapport Debray Entretien filmé avec Régis Debray, président d'honneur de l'Institut Européen en Sciences des Religions Ouverture du séminaire par Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire Lire le texte de l'intervention Conférences "Faits religieux et enseignement, perspectives européennes" par Jean-Paul Willaime, directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes Lire le texte de la conférence "École et religion en France" par Philippe Portier, politologue, Ecole Pratique des Hautes Etudes Lire le texte de la conférence Enseigner les faits religieux au musée "Enseigner les faits religieux au musée du quai Branly" par Françoise Claus, inspectrice d'académie, inspectrice pédagogique régionale de l'académie de Besançon et Blanche Vérillaud, maître-formateur à Paris Lire le texte de l'intervention "Comment exploiter les collections du musée du quai Branly à l'école ?" Lire le texte de l'intervention Enseignement des faits religieux et cinéma À consulter

Tribune "Non à la médicalisation de l'excision" - Site de espoirsetcombatsdefemmes ! Merci aux co-rédacteurs et premiers signataires de la tribune collective "Non à la médicalisation de l'excision", pour leur soutien et leur engagement. Le texte a été publié le 27 février dans la rubrique "Débats & idées" du journal Le Monde : L'excision, pratiquée dans une trentaine de pays en Afrique et en Asie touche actuellement plus de 200 millions de filles et de femmes dans le monde. Hélas, le recul de cette pratique est menacé par la progression de sa « médicalisation », c’est-à-dire un recours aux professionnels de santé plutôt qu'aux praticiens « traditionnels », au nom de l’asepsie, de l'hygiène, et de la suppression de la douleur. La médicalisation est une forme d’excision qui se veut masquée ou réduite, alors que les séquelles, comme le traumatisme et les difficultés sexuelles des victimes, persistent. Les 150 premiers signataires :

Related:  BlogDroits de l'hommeDroit