background preloader

Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie - Sitographie indicative

Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie - Sitographie indicative
L'agenda de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme Autour du 21 mars, journée mondiale pour l'élimination de la discrimination raciale, la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme valorise chaque année les engagements pour les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Sous l'égide de la DILCRAH, délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, un répertoire interactif recense les actions proposées dans ce cadre par les partenaires de l'École notamment. Ressources du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Sur le site Eduscol Sur le site Education.gouv Dans le Réseau-Canopé Au sein du portail « Valeurs de la République », Réseau-Canopé, opérateur public du ministère, propose une offre dédiée de ressources pour éduquer contre le racisme et l'antisémitisme. Réseau-Canopé propose aussi des ressources pour la prévention de la violence.

http://eduscol.education.fr/cid46677/sitographie-indicative.html

Related:  Enseignement Moral et Civiquekwayaa

Graines de citoyen Réseau Canopé L’accès à la plateforme « les Fondamentaux », hors du territoire français, est réservé et soumis à abonnement. Si vous souhaitez vous abonner, plusieurs formules sont disponibles : Pour des demandes plus spécifiques comme l’abonnement pour un réseau d’établissements, merci de contacter : fondamentaux-international@reseau-canope.fr Access to our video platform “Les Fondamentaux” is made available through a yearly subscription plan. Whether you are a parent, a teacher or a school administrator, there is a plan that fits your needs :

Le harcèlement à l’école - Cm1 - Cm2 - Fiche de préparation - EMC Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Cycle 3 – EMC Education morale et civique CYCLE 3 – Fiche du maître Compétence spécifique : Comprendre le phénomène de harcèlement et ses effets négatifs. Matériel nécessaire: Je dessine Pour en parler dans et hors la classe, l’EMI crée un environnement dédié et protégé où la parole des élèves doit se construire dans un rapport et un sentiment de confiance. Pour les élèves, il s’agit d’acquérir des compétences pour développer l’esprit critique, vérifier les informations et analyser les divers supports numériques ainsi que leurs capacités et finalités (blog personnel, vidéo Youtube, site de journal…). Il s’agit aussi de les inciter à exercer leur liberté d’expression et à respecter celle des autres (écoute, argumentation contradictoire, modification des points de vue, correction des erreurs et révision des stéréotypes…).

Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie - Agir contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie Une politique inscrite dans le cadre du plan national d'action 2015-2017 La politique éducative de prévention du racisme, de l'antisémitisme et de la xénophobie s'inscrit dans le cadre du Plan national d'action 2015-2017 " La République mobilisée contre le racisme et l'antisémitisme" que pilote la déléguation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH). Un numéro spécial du BOEN de juin 2015 recense les leviers d'actions prioritaires exposés dans le Plan. consulter le site de la DILCRAH télécharger le Plan national d'action 2015-2017 et le BOEN spécial de juin 2015 (pdf). Les principaux leviers d'action

# Je dessine La République s’est aussi trouvé des symboles : un hymne, un emblème, une fête nationale, une incarnation. Le 14 juillet, on chante La Marseillaise en brandissant le drapeau tricolore. Dans les mairies, on se marie et on vote sous le regard de Marianne. La Marseillaise, un hymne révolutionnaire et patriotique La Marseillaise, composée par Claude Joseph Rouget de Lisle à Strasbourg dans la nuit du 25 au 26 avril 1792, au lendemain de la déclaration de guerre à l’Autriche, s’intitule dans un premier temps Chant de guerre pour l'armée du Rhin.

Personnels enseignants du 1er degré Concours externe, troisième concours de professeurs des écoles (CRPE) SESSION 2020 Inscriptions Le registre des inscriptions aux concours de la session 2020 sur le site est ouvert du mardi 10 septembre 12h au jeudi 10 octobre 17h . Se renseigner sur les concours de Professeurs des écoles La Marseillaise Isidore Pils – 1849, Huile sur toile (H. 74 x L. 91 cm), Dépôt du Musée du Louvre à la Préfecture du Bas-Rhin puis au Musée Historique de la Ville de Strasbourg en 1929 Quand débutent les guerres révolutionnaires en 1792, Strasbourg, par sa situation géographique, devient une étape importante sur la route des armées et des diplomates. Plaque stratégique pour l’approvisionnement des soldats, la ville frontière participe aussi à la propagation des idées révolutionnaires vers l’étranger. C’est en outre à Strasbourg que La Marseillaise est composée et chantée pour la première fois. Le 20 avril 1792, désireuse d’imposer les idées de la Révolution en Europe, la France déclare la guerre au « roi de Bohême et de Hongrie ». Quand la nouvelle parvient au maire de Dietrich, révolutionnaire modéré, il demande à Claude Joseph Rouget de Lisle, officier du Génie et patriote, dont il connaît les talents de poète, d’écrire un chant destiné aux soldats de l’armée du Rhin.

Racisme Un des principes fondamentaux en matière de droits de l’homme est celui de l’égalité des êtres humains. L’article 1er de la Déclaration universelle des droits de l’homme proclame que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ». La lutte contre le racisme et l’intolérance est donc une question prioritaire dans le combat pour les droits de l’homme. L’interdiction de toute forme de discrimination fondée sur l’origine, la nationalité, la « race », l’ethnicité ou la religion, réelle ou supposée, est reconnue comme une obligation dans le droit international et européen. Pour autant, l’ampleur des phénomènes racistes n’a pas diminué.

Related: