background preloader

L’adolescent et les réseaux sociaux : quels impacts psychiques ?

L’adolescent et les réseaux sociaux : quels impacts psychiques ?

http://mashable.france24.com/tech-business/20160520-adolescent-reseaux-sociaux-impacts-psychiques

Related:  ReseauxsociauxJeunesse et culture numérique

Facebook censure une photo historique et l'assume - Politique Facebook a mis en colère le grand journal norvégien Aftenposten après la censure de la photographie de la petite fille brûlée au napalm, prise en 1972 pendant la guerre du Vietnam. Ou quand l'Histoire et le journalisme se heurtent à la politique puribonde et aux excès de pouvoir de Facebook. Le quotidien Afternposten est le plus gros journal norvégien, et son rédacteur en chef Espen Egil Hansen a décidé vendredi de s’attaquer en Une au fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg. Aftenposten est en colère contre le réseau social américain, qui a exigé du quotidien qu’il retire de sa page Facebook une publication qu’il avait faite de la célébrissime photographie dite « de la petite fille brûlée au napalm », prise en 1972 par Nick Ut, pour Associated Press. La photographie faisait partie d’une collection de sept clichés réunis par l’auteur norvégien Tom Egeland pour illustrer les photos qui sont réputées avoir changé le cours de l’histoire. Je suis en colère, déçu — en fait, même effrayé

Jeunes, équipements numériques et modes de connexion Mis en ligne le mardi 20 décembre 2016. Le Crédoc vient de publier son Baromètre numérique 2016, sur "La diffusion et l’usage des technologies de l’information dans la société française" qui rend compte d’une enquête [1] réalisée en juin 2016. Dans un premier article, nous avons fait état de quelques enseignements significatifs en matière d’équipement et d’usages pour l’ensemble de l’échantillon interrogé [2]. Ce deuxième article aborde les spécificités concernant les 12-17 ans et les 18-24 ans en matière d’équipement et de modes de connexion. La dérobade des jeunes Japonais « sans genre » Ni « drag-queens » ni éphèbes androgynes, les « genderless danshi », de jeunes hommes travestis en femme, ne veulent pas tant devenir filles que s’affranchir des normes liées à l’identité sexuelle. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Pons (Tokyo, correspondant) Deux jeunes Japonaises emmitouflées en raison des frimas de l’hiver, joliment maquillées, chevelure au vent pour l’une, bonnet cachant des boucles blondes pour l’autre, font du lèche-vitrines en se tenant par la main. Quoi de plus naturel à Harajuku, quartier de la mode à Tokyo, prisé de la jeunesse. « Couple de femmes » ? Eclat de rire. « Non pas du tout, c’est ma copine ! » Donc, « la » blonde bouclée est un garçon… Elle est lui.

□ Blu lance officiellement le premier forfait 4G 100% gratuit : comment s'abonner ? L’opérateur virtuel Blu lance officiellement ce mercredi 24 janvier le premier forfait mobile voix et data 4G / 4G+ 100% gratuit. Il est en fait financé par des actions – nommées « missions » – à visée publicitaire que doit prendre l’utilisateur pour gagner des « éclairs ». Sortes de points en échange desquels ils peuvent passer des appels, envoyer des SMS et MMS ou encore surfer sur internet. Le service était en fait déjà accessible depuis l’été, mais uniquement en bêta. On vous dit tout pour s’abonner au plus vite !

L’histoire des réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram en BD et pour tous Afin de promouvoir la sortie de son hors-série sur les réseaux sociaux (septembre 2016) titré « Réseaux sociaux : addiction, révolutions, chatons », le magazine Groom (éditions Dupuis) qui décrypte en BD l’actualité « pour les jeunes et les moins jeunes » a mis en place un dispositif qui raconte l’histoire des réseaux sociaux en BD. Le principe est simple : conter l’histoire de 3 réseaux sociaux populaires en strips de BD avec des dates clés et tout en humour sur les 3 réseaux sociaux respectifs via les comptes associés Groom Le Mag. Retrouvez d’ores et déjà : l’histoire de Facebook sur le compte Facebook Groom avec 50 dessins inédits : L’histoire de Facebook racontée par les auteurs de Groom,L’histoire de Twitter en 59 strips de BD est disponible sur le compte Twitter de Groom,Et bientôt, l’histoire d’Instagram en plus de 40 dessins sur le compte Instagram de Groom.

Portrait d'une jeunesse ultra-connectée Alors que les technologies effraient beaucoup de professionnels de la relation client, craignant pour leur emploi, va-t-on vraiment vers un service client déshumanisé ? Une tribune de Ghislaine de CHAMBINE, directrice du salon Stratégie Clients Si l’intelligence artificielle et les algorithmes fascinent par leurs capacités de plus en plus innovantes, toutes ces technologies peuvent également effrayer nombre de professionnels du marketing et de la relation client, qui pensent que les emplois de leur secteur sont mis en danger, et que la relation client est déshumanisée. Mais est-ce vrai ? Jeunes d’aujourd’hui : en finir avec les idées reçues (1/5) avec Ludivine Bantigny / Daniel Buren « Comme un jeu d’enfant » Les Têtes chercheusesAvec Ludivine Bantigny, maître de conférence en histoire contemporaine à l’Université de Rouen pour l’ouvrage La fabuleuse histoire des journaux lycéens paru aux éditions Les Arènes. Cette semaine, en compagnie de Ludivine Bantigny, nous en finirons avec les idées reçues concernant les jeunes d'aujourd'hui. Résumé de l'ouvrage :Amour, identité, politique, études, chômage, guerres, terrorisme… ils racontent l’adolescence, sa rage et ses rêves et nous font découvrir une jeunesse engagée et responsable. Pour la première fois, un ouvrage leur est consacré. Plus de 500 illustrations et 300 textes inédits donnent un regard neuf sur la jeunesse d’hier et d’aujourd’hui.

Enfants sur les réseaux sociaux : faut-il interdire ou accompagner ? La rentrée scolaire est passée, les enfants ont repris le chemin de l’école… mais nombre d’entre eux vont également cette année franchir un cap, virtuel : se connecter au vaste monde des réseaux sociaux. "Ils sont trop jeunes, ce n’est pas pour demain…" ? Détrompez-vous : si l’inscription sur un média social est officiellement interdite aux moins de 13 ans (conformément à la réglementation américaine de protection des mineurs, la COPPA) en France comme ailleurs, de nombreux enfants "trichent" dès 9 ou 10 ans et se connectent quand même à Facebook, Twitter ou Instagram, pour imiter leurs aînés. Selon une étude Ipsos-Médiamétrie de 2015, 88% des 15–24 ans sont inscrits sur au moins un réseau social, mais, plus étonnant, comme l’illustre l’opérateur Orange : 57% des 11–12 ans et 26% des 9–10 ans le sont aussi. Faut-il voir dans cette exposition précoce un danger à interdire à tout prix, ou faut-il "faire avec" et accompagner plutôt que de punir ?

Junior Connect' 2017 : les jeunes ont toujours une vie derrière les écrans ! Chiffres clés de l’étude : ► 62 % des jeunes de 1 à 19 ans ont lu au moins un titre de presse jeunesse au cours de sa dernière période de parution. ► 67 % des enfants et adolescents choisissent leurs livres eux-mêmes, pour une lecture moyenne de 9 livres par mois.

Related: