background preloader

L’Accord Sykes Picot, 100 ans de guerre au Moyen Orient

L’Accord Sykes Picot, 100 ans de guerre au Moyen Orient

http://www.youtube.com/watch?v=I6F3rSlWc14

Related:  Le Moyen-Orient de 1876 à 1980AMB_Q° cont_PO. MO 1839-1991Le Moyen Orient de 1876 à 1980mdscm_inMoyen-Orient

Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 Tout l’intérêt et la difficulté de ce nouveau programme proposé aux candidats des concours Capes et agrégation tiennent dans son titre même, pourtant très bref : un siècle d’histoire du « Moyen-Orient », qu’est-ce à dire ? L’expression « Moyen-Orient » tire son origine d’un point de vue européen sur le monde puisqu’elle définit la région qui se situe « à mi-chemin », entre l’Europe expansionniste et les richesses de territoires coloniaux de l’Extrême-Orient. Précisément, la genèse de l’expression est plutôt britannique (Middle East) alors que l’expression française longtemps consacrée était « Proche-Orient », pour définir les régions du Levant (Palestine-Syrie-Liban) géographiquement plus proches de la Méditerranée et de l’Europe. Une des clés qui permettra aux enseignants et aux étudiants de réussir ce tour de force sera de porter une attention soutenue à la chronologie – et en particulier aux synchronies.

Le Moyen-Orient : une géographie qui a une histoire (1) Rédacteur : Vincent Capdepuy Pour chaque nouvelle question au concours d’enseignement d’histoire et de géographie, le jury rédige une lettre de cadrage dans le but d’expliciter les attentes et d’éviter ainsi que les étudiants ne divaguent trop. En l’occurrence, la question d’histoire contemporaine, intitulée « Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 », nécessitait une mise au point sur la délimitation spatiale de ce qu’on doit entendre par Moyen-Orient. La notion est à géométrie variable et le jury a voulu clarifier les choses :

Agrégation d'histoire 2017 Damas, El Meidan. Library of Congress, Prints and Photographs Division/American Colony (Jerusalem), entre 1920 et 1933. Une nouvelle question d’histoire contemporaine est mise cette année aux concours du Capes et de l’agrégation d’histoire : « Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 ». Avec l’introduction de volets didactiques à l’écrit comme à l’oral, les thématiques proposées ont désormais un lien obligatoire avec les programmes d’enseignement au collège et au lycée. En l’occurrence, la question du « Moyen-Orient » est présente (très rapidement) dans les programmes de troisième lors de l’étude des variations thermiques de l’indéboulonnable « guerre froide », mais aussi de façon plus ciblée dans ceux de terminale technologique STMG (étude de cas au choix sur le Moyen-Orient et le pétrole depuis 1945), et plus spécifiquement encore en terminale générale sous l’appellation — critiquable, nous y reviendrons — de « foyer de conflits » depuis la fin de la première guerre mondiale.

« Moyen-Orient » : une géographie qui a une histoire Pour chaque nouvelle question au concours d’enseignement d’histoire et de géographie, le jury rédige une lettre de cadrage dans le but d’expliciter les attentes et d’éviter ainsi que les étudiants ne divaguent trop. En l’occurrence, la question d’histoire contemporaine, intitulée « Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 », nécessitait une mise au point sur la délimitation spatiale de ce qu’on doit entendre par « Moyen-Orient ». La notion est à géométrie variable et le jury a voulu clarifier les choses : Le Moyen-Orient est une expression forgée en 1902 et renvoyant aux intérêts britanniques sur la route des Indes. En dépit d’une définition géopolitique fluctuante, le jury considère que cet espace correspond aux États actuels suivants : Arabie saoudite, Bahreïn, Égypte, Émirats arabes unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweït, Liban, Palestine, Qatar, Syrie, Sultanat d’Oman, Turquie et Yémen.

Revue Vingtième Siècle. Revue d'histoire 2009/3 Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers. Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. Comprendre le conflit israélo-palestinien : explications et chronologie Explications du conflit israélo-palestinien, et israélo-arabe, à connaitre par coeur pour le programme d'histoire pour Sciences Po : >> Situation des Pays du Moyen-Orient, faits actuels et histoire pour comprendre les guerres au Moyen-Orient Situation de la Syrie : Capitale de la Syrie : Damas Population de la Syrie : 20 millions habitants Président de la Syrie : Bachar el-Assad Résumé de l'histoire de Syrie : En 1970, coup d'état de Hafez el-Assad avec le parti Baas (à l'origine, le parti Baas voulait l'unification de tous les États arabes) En 2000, son fils Bassar el-Assad lui succède.

Entretien avec Stéphane Malsagne pour introduire la question contemporaine au programme de l’agrégation et du Capès d’histoire 2017 : « Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 » - Les clés du Moyen-Orient Pouvez vous revenir sur les empires/pays qui composent cet espace ? L’expression Moyen-Orient n’existe pas encore en 1876. Elle est inventée pour la première fois en 1902 sous la plume de l’amiral américain et stratège Alfred Mahan dans un texte sur le Golfe persique donné à la National Review de Londres pour évoquer un espace situé entre un Proche-Orient (Near East) et un Extrême-Orient (Far East) et s’étendant de manière mal définie entre les Indes et le Proche-Orient (Suez). L’expression est reprise en 1903 par Valentine Chirol, le chef du département de politique étrangère au journal le Times. Ressource pédagogique - Le conflit israélo-arabe (de 1948 à nos jours) - Jalons pour l'histoire du temps présent parcours pédagogique Elsa Coupard - Enseignante d'histoire-géographie de l'Académie d'Aix-Marseille Présentation

Géopolitique du Moyen-Orient Sommaire Le Point surDéfinir le Moyen-Orient Des régimes contestés par la rue Le Moyen-Orient dans la mondialisation Typologie géopolitique des États Le découpage du Moyen-Orient : jeu de puissances Quels gendarmes pour le Moyen-Orient aujourd’hui?? En conclusion, trois défis majeurs Thèmes et documents Acteurs et outils Les États-Unis, puissance dominante Le Conseil de coopération du Golfe, moteur régional L’Iran, une zone d’influence en puissance La Turquie, puissance émergente Israël ou l’indispensable mondialisation Les groupes islamistes, des acteurs transnationaux Centres et périphéries Le jeu des investissements étrangers Médias panarabes : un monopole saoudo-qatari Crises Gérer plutôt que résoudre le conflit israélo-arabe De la révolte à la guerre en Syrie La dislocation de l’Irak Le Liban au bord de l’explosion L’Égypte entre “le prophète et le pharaon” Le Yémen, une nouvelle partition ? Iran/Arabie saoudite, la guerre froide

Henry Laurens publie Les crises d'Orient - Histoire-géographie - Éduscol Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr Accueil Actualités Proche-Orient / Moyen-Orient - Clio-Lycée Suite au débat qui s’ouvre sur H Français sur cette notion complexe qu’il va falloir traiter en peu de temps, voici un complément qui nous a été transmis sur la liste de diffusion francais/ "Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Première Guerre mondiale." - L’intitulé du programme mêle explicitement les deux appellations ; la fiche d’accompagnement les démêle.

La fin des Ottomans (2/2) Six siècles durant, l’immense Empire ottoman a imposé sa puissance sur trois continents et sept mers. Terre des Lieux saints des trois monothéismes, mosaïque de langues, de cultures et de religions sans équivalent dans l’histoire, cette puissance exceptionnelle s'est pourtant effondrée en moins d’un siècle, de l’indépendance de la Grèce, premier État-nation à s’émanciper de l’Empire en 1830, jusqu’à l’avènement de la République de Turquie en 1923, sous l'égide de Mustafa Kemal Atatürk. Des guerres israélo-arabes à l'éclatement de la Yougoslavie, de l'invasion de l'Irak au chaos syrien, ses ruines et ses lignes de faille, autant ethniques que religieuses, ont façonné un monde moderne dont les fractures multiples apparaissent désormais au grand jour. Passionnant et dense, ce documentaire en deux parties retrace avec fluidité la mécanique politique, économique et sociale qui a conduit l’Empire ottoman à sa fin.

Related: