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Du Moyen Âge à Internet, les ressorts de la rumeur

Du Moyen Âge à Internet, les ressorts de la rumeur
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Desintox La rumeur au Moyen Âge : média des élites et voix du peuple « La rumeur », écrit Claude Gauvard, « a ceci de particulier qu’elle donne de la voix à ceux qui sont en général les oubliés du politique et qu’elle les intègre dans l’espace public » [+] NoteClaude GAUVARD, « Introduction », in Maïté BILLORÉ et Myriam SORIA (dir.), La Rumeur au Moyen Âge. Du mépris à la manipulation, Rennes, PUR, 2011 [1]. Les sources en témoignent, lorsque la conjoncture est propice, des bruits difficilement contrôlables se diffusent et donnent toute initiative au peuple ; celui-ci « s’esmeut », parfois jusqu’à la révolte. Ces circonstances propices à l’apparition de rumeurs sont des moments où la vie est perturbée par un événement exceptionnel : l’arrivée d’une épidémie, une période de troubles politiques, une nouvelle levée fiscale, etc. [2] ». Identifier les bruits qui forgent l’opinion publique devient un enjeu politique majeur Ferment de sédition, péril pour l’ordre public, les rumeurs inquiètent à juste titre les autorités.

Une théorie du complot ? « En cas de doute, il y a trois questions à se poser » Prof d’anglais dans un lycée de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), Sophie Mazet est l’auteure d’un « Manuel d’autodéfense intellectuelle », fruit d’un atelier organisé dans son établissement. Les jeunes de la Ruche89 l’ont interrogée. C’est leur toute première interview. Ruche89 : Comment se déroulent vos ateliers d’« autodéfense intellectuelle » ? « Manuel d’autodéfense intellectuelle » de Sophie Mazet, éd. Sophie Mazet : Il y a d’abord une partie sur le langage, les mots, les arguments. Par exemple ? Un exemple qu’on travaille beaucoup est celui du Rwanda. Les théories du complot, sur lesquelles vous avez écrit, arrivent plutôt en fin de formation. Vous avez démarré ces cours après vous être rendu compte de la grande crédulité de certains de vos élèves... Je ne suis pas sûre que ce soit spécifique aux jeunes. Qu’est-ce qu’il va se passer dans 25 ans ? L’un d’entre vous, dans un article sur les ex-fans des Illuminati, parlait de l’information comme un marché. Hélas, il y a des risques.

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? Nouvel empoisonnement à Salisbury : "l'exposition accidentelle" privilégiée En savoir plus Kim Dotcom est extradable, juge la Nouvelle-Zélande En savoir plus Mondial-2018 : ce qui attend les Bleus face à l'Uruguay En savoir plus Elle escalade la statue de la Liberté pour dénoncer le sort des enfants immigrés En savoir plus La mousson menace les enfants thaïlandais "prisonniers" dans une grotte En savoir plus Macron sur France 24 - RFI : "Le sujet des migrations naît d'une crise africaine" En savoir plus Hulot défend son plan de sauvetage pour une biodiversité à l'agonie En savoir plus Recours contre l'État : "Au Bataclan, les soldats n’ont fait qu’obéir aux ordres" En savoir plus Guerre commerciale : le spectre d'une récession digne de 2008 En savoir plus Dmitriev et Titiev, dissidents russes oubliés pour cause de Mondial En savoir plus Drones : la menace vient du ciel pour les prisons françaises En savoir plus

Que peut la littérature contre les "fausses informations"? Tandis qu’en France un projet de législation contre les « fake news » ou « fausses informations » a été annoncé par le président Macron - terminologie qui recouvre des procédés diverses, je n’y reviendrai pas ici – une question se pose en filigrane dans le dernier numéro de la revue « America » : comment atteindre le vrai ? Et qu’y peut la littérature ? « America » c’est cette revue lancée après l’élection de Trump qui chronique l’Amérique contemporaine à travers le regard des écrivains américains. Et forcément dans un pays qui a vu naître l’expression de « faits alternatifs » dans la bouche d’une conseillère du président, la question du « vrai » redevient centrale. Que se passe-t-il quand le terme de « réchauffement climatique » n’est même plus autorisé à l’Agence pour la protection de l’environnement ? Même constat d’un autre point de vue littéraire, bien éloigné de Paul Auster, celui de deux figures de ce qu’on a appelé le « nouveau journalisme » justement, Tom Wolfe et Gay Talese.

Réagir face aux théories du complot by solene font on Prezi Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? - Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage Histoire et géographie Cycle 3 "S'informer dans le monde du numérique" - Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique - Identifier la ressource numérique utilisée - Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié Cycle 4 - Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique - Vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence Lycée Français 2de Bac pro

Giuseppe LOVITO : « Entre réalité et fiction : le roman comme instrument de connaissance selon Umberto Eco » | Le blog des Têtes Chercheuses Quel type de rapport y a-t-il entre réalité et fiction selon Umberto Eco théoricien et romancier ? La question, qu’il a posée d’abord dans ses écrits à caractère philosophique et littéraire, a été ensuite abordée dans ses romans qui peuvent être vus comme un moyen complémentaire ou alternatif de traiter ce sujet. D’après Eco, les relations nombreuses que la réalité et la fiction entretiennent sont très complexes, mais fécondes surtout du point de vue pragmatique et cognitif. Selon cette perspective, la fiction narrative, comme par exemple les romans, peut être considérée comme un instrument interprétatif pouvant nous aider à mieux connaître et comprendre le monde qui nous entoure. Mais, si la fiction narrative nous permet de mieux comprendre le monde où nous évoluons, que se passerait-il si nous interprétions la réalité comme si elle était constituée d’éléments fictionnels ? Quel type de rapport établit-il entre les deux termes de la question ? L’imbrication entre réalité et fiction

Toutes les intox qui circulent sur les attentats... et nos conseils pour s'en prémunir C'est désormais la règle : chaque fait d'actualité est l'objet de rumeurs, de faux ou de déformations diverses sur les réseaux sociaux. La vague d'attentats qui a frappé Paris vendredi n'a pas échappé à ce phénomène de bullshit viral. Voici quelques exemples. Et quelques conseils sur la manière de s'en prémunir. 1) Se méfier de la précipitation, des interprétations hâtives et des bruits qui courent (y compris les bruits de pétards) #L'INCENDIE DE CALAIS La rumeur s'est répandue autour d'une heure du matin, vendredi. Les migrants auraient mis le feu en solidarité avec les terroristes (version fachosphère) D'autres véhiculent l'idée que les terroristes ont aussi attaqué les réfugiés... Puis certains «corrigent» la rumeur... en affirmant qu'il n'y a pas eu d'incendie. Car, oui, un incendie s'est bien déclaré. #LE VRAI FAUX TWEET DE DONALD TRUMP Autre exemple de fausse info fabriquée et relayée dans la précipitation, le tweet de Donald Trump. 2) Se méfier des photos #LES TERRORISTES ABATTUS...

La vérité et la fiction Stéphane Audeguy, La Théorie des nuages [2005], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2007. Ibid., p. 79-80. J.-M.G. Le Clézio, Ourania [2006], Paris, Gallimard, coll. « Folio », 2007, p. 37. Ibid., p. 77. Ibid., p. 293. Ibid., p. 336, c’est la dernière phrase du livre. Jean-Philippe Toussaint, La Vérité sur Marie, Paris, Minuit, 2009, p. 165-166. Un autre passage métatextuel, à contenu semblable, reprend le titre du livre : « Je savais la vérité sur Marie. » (Ibid., p. 74.) Ibid, p. 66, 69. Le narrateur explique que cette bouteille est « le détail tangible à partir duquel je pourrais imaginer ce qu’elle avait vécu, qu’à partir de ce détail, de cette seule bouteille de grappa, je pourrais reconstituer tout ce qui s’était passé entre eux dans la chambre » (ibid., p. 51). Ibid., p. 178. Cet ouvrage paru en 1669 ne fut d’abord pas attribué à Guilleragues, qui se présentait comme le traducteur des lettres d’une religieuse portugaise, Marianna Alcofarado, à un officier français. Ibid., p. 205. J. J. Ibid.

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