background preloader

Le simulateur de télescope

Le simulateur de télescope
Qu'est-ce qu'une gamme d'oculaires optimisée ? C'est une gamme d'oculaires bien répartis en grossissements. A chaque grossissement correspond une focale d'oculaire, que le simulateur calcule pour vous. Les valeurs de focales obtenues sont arrondies à des valeurs correspondant à ce qu'on trouve habituellement sur le marché. Comment le simulateur Stelvision élabore-t-il la gamme optimisée ? Suivant le nombre d'oculaires choisis (entre 2 et 7), le simulateur propose des oculaires permettant d'atteindre divers grossissements, compris entre un grossissment minimal et un grossissement maximal. Remarque: les focales sont limitées volontairement à une plage de 2.5 à 40 mm, correspondant à celles disponibles couramment dans le commerce. Qu'est-ce que le grossissement minimal ? On considère généralement qu'il vaut mieux éviter de grossir en deça du grossissement donnant une "pupille de sortie" plus grande que 6 mm. Qu'est-ce que le grossissement maximal ? Combien d'oculaires faut-il avoir ?

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

Related:  matos

Vol en formation dans l’espace 1 avril 2010 Cliquez sur l’image pour naviguer À des milliers de km au-dessus de la Terre, 7 satellites volent en formation, dessinant un hexagone parfait. A chaque instant, leurs positions relatives sont parfaitement synchronisées afin de pointer de concert une lointaine planète dont ils tenteront d’analyser l’atmosphère.Cette vue d’artiste connaîtra prochainement un début de concrétisation grâce à la mission PRISMA-FFIORD, développée en partenariat entre la Suède, la France, l’Espagne, l’Allemagne et le Danemark.

Bien choisir son télescope Il est impératif de savoir, avant d’entreprendre quoi que ce soit, qu’un télescope n’est pas un laisser passer pour l’observation de toutes les merveilles du ciel. En effet, la diversité des astres, en terme de distance, de grandeur ou de luminosité, impose au fabricant de créer différents modèles de télescopes qui permettront de voir, au choix, tel ou tel astre. Chaque personne est différente, chaque personne ressent différemment et a des attirances qui ne sont pas forcément les mêmes que celles de son voisin. Certains seront attirés par la beauté des planètes de notre système solaire ou de leurs satellites, d’autres par les splendeurs de ce qu’on appelle le ciel profond, qui regorge de trésors : étoiles doubles, amas ouverts et globulaires, nébuleuses, galaxies, rémanants de supernovae, etc … Chaque personne vit aussi dans un environnement qui peut être plus ou moins favorable à l’observation céleste (ville, campagne, montagne).

Téléchargement du logiciel Shadows Installation Téléchargez le guide d'installation et de démarrage rapide de Shadows (PDF, 1.2 Mo) En cas de soucis, consultez la page FAQ, merci. Les fichiers ont été contrôlés avec un anti-virus professionnel récent (ESET Nod32) avant d'être mis à disposition. Les utilisateurs sont invités à installer le logiciel avec les précautions d'usage. Seule la version présentée sur ce site a été contrôlée par l'auteur. Lunettes Primalucelab Concernant la focale de 900 sur 76 cm de long, je pense aussi que comme sur beaucoup de lulus il faut le RC 90° pour pouvoir faire la mise au point au point focal. Pour Patte : si si y a le Dob 300 commandé, mais comme c'est de l'artisanal (monture et miroir) ça prend du temps. En attendant, et pour la suite en complément du Dob, j'envisagerais bien après 4 ans de 80ED à plein régime de booster ma config "lunette" en montant un peu en diamètre et en qualité - bien que le Dob sera très transportable et vite mis en oeuvre. Que veut-tu, la passion des lulus ...

Étrange découverte géologique du rover Opportunity sur Mars LE ROVER OPPORTUNITY a transmis une image montrant une formation "d'objets" sphériques sur le sol qui constitue une véritable énigme géologique pour les scientifiques, a indiqué vendredi 14 septembre la NASA. "C'est l'une des images les plus extraordinaires de toute la mission", a déclaré Steve Squyres, de l'université Cornell (New York, nord-est), un des principaux scientifiques d'Opportunity sur Mars depuis début 2004. Jusqu'à trois millimètres de diamètre Ces objets sphériques, qui mesurent jusqu'à trois millimètres de diamètre, sont concentrés sur un affleurement rocheux qu'Opportunity a atteint la semaine dernière. Choisir le bon télescope Ce petit guide est destiné au parfait débutant, à celui qui se sent attiré par les étoiles, qui veut acheter un télescope mais qui ne sait pas par où commencer… Si vous êtes pressé, vous trouverez à la fin de cet article un tableau avec une liste de télescopes pour débutants. J'ai également créé Pyxis, un outil d'aide au choix d'un télescope: au travers de quelques questions simples, Pyxis vous ouvre la voie en vous proposant un type de télescope qui devrait correspondre à ce que vous recherchez. Essayez Pyxis maintenant. Vous pouvez aussi utiliser Callisto, un comparateur de télescopes qui vous aidera à connaître les différences majeures entre plusieurs instruments. Il vous suffit de cliquer ou rechercher les télescopes qui vous intéressent (jusqu'à 5 télescopes maximum), et un tableau vous sera présenté avec les spécifications de chaque instrument. A essayer d'urgence !

Liste d'objets astronomiques observables à l'œil nu Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette liste recense les objets astronomiques qu'il est possible d'observer à l'œil nu depuis la Terre. Système solaire[modifier | modifier le code] Dans le système solaire, les objets suivants sont visibles dès lors que les conditions d'observation le permettent : On peut également observer la lumière zodiacale et le gegenschein, phénomènes provoqués par la réflexion de la lumière solaire sur des particules de poussières situées dans le plan de l'écliptique. Google Earth Anomalies ..................... Anomalies sur Google Earth Quelques liens précieux comme Artivision ou www.altynia.fr Terre creuse LUXORION ©2000-2016, 660 articles, 14000 images & videos, 4 GB online A travers ses nombreux dossiers, le projet LUXORION a pour but de vous initier à l'astronomie et plus généralement aux sciences et aux technologies qui participent aux progrès de notre époque ainsi que de vous exposer quelques faits et phénomènes caractéristiques de notre société. Du fait de la nature et leur portée internationale, la colonne de gauche reprend des articles rédigés en anglais destinés aux astronomes amateurs et aux radioamateurs. Through its numerous dossiers written in French, the objective of the LUXORION project is to initiate you into astronomy and more widely to sciences and technologies participating to the progress of our time, and to expose you some facts and phenomena characteristic of our society. If needed, a translator is available at left. To please to the English-spoken readers, the left section is written in English and dedicated to Technical reports (Astrophotography, Optics, Amateur Research), Radio Amateur, and Radio Asronomy.

Related: