
Programmes 2016 Volet 1 : les spécificités du cycle des approfondissements (cycle 4) Volet 2 - Contributions essentielles des différents enseignements et champs éducatifs au socle commun Ce deuxième volet du programme de cycle 4 présente non pas l'intégralité des apports possibles de chaque champ disciplinaire ou éducatif, mais sa contribution essentielle et spécifique à l'acquisition de chacun des cinq domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Volet 3 : les enseignements Français L'enseignement du français joue au cycle 4, comme dans les cycles précédents, un rôle décisif dans la réussite scolaire, tant pour le perfectionnement des compétences de lecture et d'expression utilisées dans tous les champs de la connaissance et de la vie sociale que pour l'acquisition d'une culture littéraire et artistique. Au cycle 3, les élèves ont développé des capacités à lire, comprendre et interpréter des documents de natures diverses, particulièrement des textes littéraires. Langage oral Lire
Apprendre avec des tablettes tactiles en maternelle Alicia VANTOUROUT, professeure des écoles et directrice de l’école le Petit Prince à Étampes (91), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles en classe de maternelle. Depuis janvier 2013, notre école participe à une expérimentation menée conjointement avec le CDDP 91 et le groupe TUIC [1] de la DSDEN [2]. Elle consiste à tester des tablettes numériques dans des classes de grande section et de petite section de la maternelle. Ce dispositif permet à la collectivité locale d’envisager un autre type d’équipement pour les écoles maternelles. Très rapidement, les tablettes se sont avérées extrêmement utiles et simples d’utilisation. Utiliser une tablette est enfantin : allumer, déverrouiller, connaître le bouton principal, gérer la pression du doigt, ouvrir / fermer une application, se repérer dans les pages. La variété dans les usages est un élément déterminant des choix pédagogiques de l’enseignant. Deux Axes pour apprendre : Les avantages Outils adaptable et mobile
L'utilisation du numérique et des Tice à l'École Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance. L'ENT offre des services : pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, etc.d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, etc.de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence etc. Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à ces espaces numériques de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. Depuis la rentrée 2016 : Ressources et usages du numérique à l’École Des programmes adaptés
Pourquoi les tablettes en maternelle? - Tablettes iPad maternelle gs Pourquoi des tablettes en maternelle ? - pour la structuration du langage : l’enfant peut très facilement s’enregistrer et se réentendre. Ainsi, il construit son langage oral qui deviendra un jour le langage écrit. C’est facile de parler à son camarade, ça l’est moins de présenter un objet, un animal, un outil, un personnage, de raconter une histoire. Il permet aussi de voir très rapidement des photos qui viennent d’être prises. Finis les polaroïds et appareils où il fallait développer les photos en 48h, trop long pour l’enfant de maternelle avec le souci des doigts sales etc... - pour l’espace de création énorme qu’elle permet. - un outil de différenciation pour faciliter certains apprentissages comme le tracé de la lettre : tout est à porter de doigt, l’enfant ne doit pas savoir tenir un crayon pour suivre le tracé avec le doigt. - un outil pour lequel l’enfant coopère. - un outil pour apprendre le numérique.
Le numérique en tête des nouveaux programmes scolaires Des élèves travaillent avec des tablettes au collège Léonard de Vinci, à Saint-Brieuc, en septembre 2013 (AFP PHOTO/DAMIEN MEYER) Les nouveaux projets de programmes scolaires sont sortis. Sept ans après les derniers, le Conseil supérieur des programmes renouvelle en profondeur la formation du CP à la troisième et crée trois cycles de trois ans. En observant de près ces nouveaux cadres, dans lesquels les enseignants devront travailler, on retrouve très régulièrement la notion de « numérique » à l’école. Ainsi, dans le cycle deux (du CP au CE2), la notion revient plus régulièrement (34 fois) que celle des mathématiques (26 fois) et même que celle de la culture (30 fois). Le numérique davantage cité que les maths Dans les cycles supérieurs, le numérique est de plus en plus présent, dépassant largement le français, la littérature et les mathématiques. Contacté par Rue89, le président du Conseil supérieur des programmes, Michel Lussault, explique ces choix : Evolution géographique de la classe
Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Retours d'expérimentations sur les tablettes tactiles À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage. Toutes ces caractéristiques ancrent donc ces supports au cœur de l'évolution de l'école et des pratiques pédagogiques à l'ère du numérique. Discours du Président de la République Souplesse de la durée et du rythme des séances Exemples :
L'évaluation des compétences numériques À l'école, au collège et au lycée, le numérique est intégré dans les programmes de chaque discipline. L'objectif est de former les élèves à l'usage des outils numériques, leur transmettre les compétences nécessaires à leur future vie professionnelle, de développer leur esprit critique et leur donner les codes nécessaires pour maîtriser les nouveaux modes de communication et utiliser de manière responsable les nouveaux médias, dont Internet. Il s'agit également d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent leurs utilisations. Les compétences numériques sont évaluées à tous les niveaux de leur scolarité. À l’école À l’école, les compétences numériques des élèves sont évaluées dans le cadre du socle commun de connaissances, de compétences et de culture conformément au livret scolaire unique (LSU). Au collège Au lycée Le B2i évalue les compétences des élèves dans plusieurs domaines : Les élèves sont évalués par les enseignants dans des situations concrètes.
Utilisation de Scratch Junior en classe "De la logique au code avec Scratch Junior" Des élèves. -Ça, on en met un là. -Et tu touches les rideaux. -Il faut faire tourner la dernière. "Du codage en classe de CE1, CE2, CM1 et CM2" Pascal Buch, professeur des écoles. -L'école de Saint-André-d'Embrun est située dans les Hautes-Alpes, elle est rurale, en montagne. Cela fait une petite école à trois classes, avec 65 élèves. Et j'ai une classe de CE1-CE2, CM1-CM2, de vingt-trois élèves. On va faire une petite séance de code, avec Scratch. Scratch est un programme qui a été créé par le MIT, l'Institut de Technologie du Massachusetts. C'est un logiciel assez ludique, qui permet, par l'intermédiaire de blocs de programme, d'actions, de déclencheurs, etc., d'aménager une suite logique de blocs, pour en faire un programme qui permet d'animer des personnages, des objets, etc. On a été équipés avec Scratch Junior, une version adaptée aux plus jeunes. "Le scénario mystère..." On va utiliser un scénario mystère, comme on avait fait les fois précédentes.