background preloader

Le classement mondial du bonheur parmi 157 pays

Le classement mondial du bonheur parmi 157 pays
Quelques jours avant la Journée internationale du Bonheur qui a eu lieu le 20 mars 2016, le 4e rapport annuel de l’ONU sur le bonheur mondial avait été dévoilé. Quelle est la place des pays de l’Union Européenne dans ce classement mondial ? Élaboré par The Gallup Organization en collaboration avec des auteurs canadiens et coréens, le 4e rapport annuel de l’ONU sur le bonheur mondial est un document de 70 pages communiquant le classement de 157 pays sur les 197 pays que compte le monde politique. Ce rapport se base notamment sur diverses données telles que le PIB par habitant, les aides sociales, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté des choix de vie, la générosité, la corruption. Que dire du classement des pays de l’Union Européenne ? Dans le Top 10 figurent tout de même les Pays-Bas (7e) et la Suède (10e). La suite du classement dévoile les places de la République Tchèque (27e), Malte (30e), de la France (32e) puis de l’Espagne (40e). Sources : Euronews – Business Insider

Conception du bonheur dans le christianisme • atoi2voir Selon la foi chrétienne, il est possible d’être heureux et de trouver le bonheur. C’est l’un des enseignements de Jésus. Voici comment. Du bonheur perdu… Pour le chrétien, le bonheur est repos dans la plénitude du présent : si nous étions heureux, nous nous contenterions de vivre le présent tel qu’il se donne. D’où nous vient en effet cette idée d’un bonheur que nous n’avons jamais vu ? Il préfère aussi chercher le bonheur dans l’agitation et le tumulte de la vie extérieure, car le repos acquis étant factice (il n’est pas le «vrai repos»), se transforme rapidement en ennui. Ce que les hommes recherchent, c’est de se sentir vivants. Là même où l’on attache du prix à l’objet, sa possession ne satisfait pas, car ce que les hommes recherchent, c’est de se sentir vivants. Au bonheur retrouvé Notre condition sur terre est marquée par la souffrance et la mort. Pascal ne conçoit le bonheur véritable que dans la possession du «salut», c’est-à-dire de la relation à Dieu.

La Corée du Nord, l'autre pays du bonheur  La télévision centrale nord-coréenne rapporte que la dictature de Kim Jong-il est le second pays le plus heureux du monde, juste derrière la Chine. Camarades travailleurs de Corée du Nord, réjouissez-vous ! Vous êtes le second peuple le plus heureux de la terre. C'est la rafraîchissante nouvelle assenée par la télévision centrale nord-coréenne aux habitants du royaume ermite, dont six millions ne mangent pas à leur faim, selon l'ONU. Un sondage exclusif dévoilé lors du journal télévisé place en effet la dictature de Kim Jong-il devant Cuba, le Venezuela et l'Iran dans le top 5 du bonheur. Avec 98 points sur 100, les Nord-Coréens ne sont qu'à 2 points de la félicité suprême. Nirvana Mais un pays devance toujours Pyongyang dans la course au bonheur. Nul doute cependant que, sous la direction éclairée de leur «cher dirigeant», les sujets de Kim rattraperont leur retard très bientôt.

Conception du bonheur selon le bouddhisme • atoi2voir Qu’est-ce que le bonheur ? A cette question, le bouddhisme répond très différemment du christianisme. Explications… Pour les bouddhistes, c’est dans le fait de s’attacher à des choses périssables que se trouve la cause du mal et la source de la souffrance. Il faut commencer à méditer sur l’impermanence de toutes choses (prendre conscience que rien n’est permanent, reconnaître le caractère fluctuant ou périssable de toute chose). Ce raisonnement sur le mécanisme du désir et ses causes va permettre ensuite au bouddhiste de se débarrasser de l’illusion la plus tenace, qui est l’illusion de l’ego. La solution ne peut venir que d’une déconstruction de cet « ego », qui est la source de tous nos maux et de toutes nos souffrances. Tant que l’homme n’aura pas atteint cette lucidité sur lui-même, il sera condamné à des réincarnations permanentes. A voir aussi : Conception du bonheur dans le christianisme

Bac ES 2015 : corrigé d’un sujet de philosophie - L'Etudiant Candidats au bac ES (économique et sociale) 2015, à quels sujets vous attendre en juin prochain ? Voici nos pronostics, basés en partie sur les avis d'enseignants. Avec, en prime, des corrigés de sujets pour vous entraîner, façon "bac blanc". Le sujet : Le bonheur peut-il être le but de la politique ? Par Gilles Vervisch, professeur de philosophie au lycée Paul-Émile-Victor à Osny (95) et auteur de Comment ai-je pu croire au Père Noël ? – Philosopher au quotidien, paru en 2010 aux Éditions Max Milo et blogueur. Introduction Le roi du Bhoutan, un petit pays limitrophe de la Chine, a institué le BIB, ou "bonheur intérieur brut". Par suite, il paraît bien difficile de dire que le bonheur puisse être le but de la politique, qui désigne toutes les actions et décisions qui concernent la vie de la cité, et s’occupe du bien commun ou de l’intérêt général. Plan détaillé I. A. B. C. II. A. B. C. (Transition) Le but de la politique est donc d’apporter le bonheur aux membres de la société. III. A. B.

Le bonheur est-il universel ou culturel ? Analyse de discours et de perceptions d’internautes allemands, malgaches et chinois | Kairos À l'heure actuelle, le bonheur semble être une notion omniprésente, non seulement dans les sociétés du monde entier, mais aussi en tant qu'objet de recherche. Il est également un sujet couramment abordé dans la vie quotidienne : "As-tu trouvé ton bonheur ?", "Es-tu heureux ?" Ces questions sont souvent posées dans les échanges sur la famille, les relations amoureuses, le travail, les projets de vie en général et les soucis quotidiens en particulier. Les publicitaires font de même et s'adonnent à une surenchère de slogans pour vendre des boissons ("Ouvre Coca-Cola, ouvre du bonheur"), des pâtes à tartiner ("Nutella, chaque jour, c'est du bonheur à tartiner"), des fromages (Babybel : "360° de bonheur"), des assurances (MMA : "Zéro tracas, zéros blablas. Force est de constater que les enquêtes portant sur le bien-être, la prospérité, la satisfaction et la qualité de vie de la population mondiale se sont multipliées au cours des dernières années. Les éléments caractéristiques du bonheur

Dans quels mesure les gouvernement impose t'il leur idéologie du bonheur La Suisse, le pays le plus heureux du monde? Pas si sûr - Le Temps La Suisse, le pays le plus heureux du monde? Pas si sûr Certains prétendent que notre bonheur est lié à l’argent. Selon le Rapport mondial sur le bonheur, la Suisse est le pays le plus heureux du monde. En effet, la Suisse mène régulièrement le classement de l’économie la plus compétitive du monde, ce qui implique que le pays peut fournir le plus haut niveau de prospérité économique à ses citoyens. Elle est également un rare exemple de démocratie directe qui permet au peuple de décider par lui-même. Elle a aussi une longue tradition de philanthropie, accueillant plus de 13 000 fondations caritatives, ce qui montre sa préoccupation altruiste. En outre, la Suisse accorde une grande importance à la protection de l’environnement. Lorsque je suis arrivée en Suisse il y a trois ans, j’ai été frappée par le pays. Comme beaucoup de pays occidentaux, la Suisse est caractérisée par l’individualisme. Il est vrai que la prospérité économique peut améliorer la qualité de vie.

Déclaration d'indépendance des Etats Unis 1776 Déclaration unanime des treize États unis d'Amérique réunis en Congrès le 4 juillet 1776 Lorsque dans le cours des événements humains, il devient nécessaire pour un peuple de dissoudre les liens politiques qui l'ont attaché à un autre et de prendre, parmi les puissances de la Terre, la place séparée et égale à laquelle les lois de la nature et du Dieu de la nature lui donnent droit, le respect dû à l'opinion de l'humanité oblige à déclarer les causes qui le déterminent à la séparation. Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Pour le prouver, soumettons les faits au monde impartial : Il a refusé sa sanction aux lois les plus salutaires et les plus nécessaires au bien public. (traduction officielle du gouvernement des États-Unis) FOR quartering large Bodies of Armed Troops among us:

Nourrir sa vie, en quoi cela consiste-t-il © Jupiter Par différence avec l’usage européen du verbe « nourrir » (nourrir son corps ou nourrir son âme), « nourrir sa vie », c’est plus que nourrir son corps ; mais sans pour autant se créditer d’une « âme » à part du corps. En termes chinois, c’est nourrir son énergie, son « capital de vie ». Car « que » suis-je effectivement, si ce n’est un potentiel de vie ? Or comment nourrir celui-ci ? En restant « évolutif », répondent les Chinois, c’est-à-dire en ne laissant pas ma vitalité s’obstruer, s’enliser, stagner (en s’attachant aux choses, aux affects) ; mais en la maintenant « en cours », comme le monde entier est en cours. Et l’amour… et le plaisir ? Il est clair que l’Amour avec un grand A, cette grande fonction si dépensière d’énergie, telle que l’Occident l’a construite et fantasmée, n’a guère de place dans la Chine classique. Car, avant l’entrée du bouddhisme en Chine, on disait qu’il faut « réduire les désirs », mais non pas les éteindre et les exterminer.

Related: