background preloader

Qu'est-ce que le Brexit ?

Qu'est-ce que le Brexit ?
Le "Brexit" est une abréviation de "British Exit", évoquant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Le 23 juin 2016, lors d'un référendum organisé par l'ancien Premier ministre David Cameron, 51,9% des Britanniques ont choisi de quitter l’UE. A la suite du déclenchement de l'article 50 du traité sur l'Union européenne le 29 mars 2017, le Royaume-Uni et les 27 autres pays membres de l'Union européenne ont dorénavant deux ans pour préparer la sortie effective du pays. Jusqu'à cette date, le pays reste donc membre de l'Union européenne. Nommée en juillet 2016, c'est la Première ministre Theresa May qui mène les discussions sur la sortie de son pays face à une équipe de négociateurs représentant l'Union européenne. Pourquoi le Brexit ? Lors de sa campagne pour briguer un second mandat de Premier ministre, David Cameron avait promis d'organiser, au plus tard en 2017, un référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Quelles étapes ? Quels enjeux ?

http://www.touteleurope.eu/actualite/qu-est-ce-que-le-brexit.html

Related:  1.De l'espace européen aux territoires de l'Union européenneL'avenir de L'union Européenne après le Brexit

Après le Brexit, quel sort pour Gibraltar? Que va devenir Gibraltar? La question se pose, après la décision de la Grande-Bretagne de quitter l’Union Européenne. Pour Madrid, le Brexit lui permettrait de récupérer la petite enclave de 7 km², et 33.000 habitants. Londres cherche à rassurer les habitants de l’enclave britannique au sud de l’Espagne, qui a voté à plus de 90% pour le maintien dans l’UE. Jose Manuel Garcia-Margallo, ministre espagnol des Affaires étrangères : “La meilleure solution à mon avis est une période de transition, avec une souveraineté partagée avec deux drapeaux. (…) Le sort de Gibraltar n’est pas un objet dont le Royaume-Uni peut discuter avec l’Union européenne, ils doivent discuter avec l’Espagne. A partir de maintenant les traités ne sont plus applicables à Gibraltar, Gibraltar devient un territoire tiers.”

Union européenne : les 27 renforcent leur unité face au Royaume-Uni Un sommet spécial avait lieu ce samedi à Bruxelles, où les membres de l'Union européenne ont acté les grands principes du Brexit. Le divorce sera effectif en 2019. De notre envoyée spéciale à Bruxelles La machine était pour une fois parfaitement bien huilée. Il a donc fallu moins de trois heures aux 27 états membres de l'Union européenne pour adopter les «orientations générales», la première étape du Brexit, officiellement lancé il y a un mois avec le déclenchement de l'article 50.

Ecosse, Irlande du Nord : du Brexit au Royaume désuni Analyse. Furieux d’être forcés par Londres de quitter l’Union européenne alors qu’ils ont voté à 62 % pour y rester, les Ecossais pourraient redemander le divorce avec Londres. Dévaluation de la livre sterling, affaiblissement du statut international, incertitudes économiques… La litanie des conséquences avérées ou prévisibles du Brexit intègre généralement l’inconnue écossaise. Furieux d’être forcés par Londres de quitter l’Union européenne alors qu’ils ont voté à 62 % pour y rester, les Ecossais pourraient redemander le divorce avec Londres. Merkel et Juncker appellent à l’unité face à un Brexit qui s’annonce délicat – EURACTIV.fr Juncker et Merkel craignent que l’unité des 27 Etats-membres ne se fissure. Selon des fuites du Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), la tension entre Juncker et May est telle le que les équipes de la Commission ne pensent pas qu’un accord soit possible d’’ici 2 ans. « Au fil des débats, et lorsque les sujets financiers seront abordés, il y aura des décisions difficiles.

Brexit : quel impact sur la sécurité au Royaume-Uni ? Les événements intervenus ces dernières 24 heures à Londres ont relégué au second plan le Brexit. Pourtant des questions émergent quant à l’impact de la sortie du Royaume-Uni de l’Union en terme de sécurité. La question a été posée à une analyste spécialisée dans le domaine du terrorisme dans l’Union Julia Ebner : “Je crois que ce sera plus difficile parce que le Royaume-Uni ne sera pas assis à la table des négociations et les échanges d’informations seront plus difficiles parce qu’ils ne seront plus automatiques. Parce que cela va demander un effort plus important des deux cotés et bien sûr des niveaux de confiance amoindris entre les acteurs politiques qui vont entrer en jeu et qui pourraient bien faire baisser les niveaux de partage de renseignements à un niveau européen.” En avril dernier Theresa May avait plaidé en faveur de plusieurs mesures européennes qui participaient de la lutte contre le terrorisme.

Ça se passe en Europe : la mise en place effective d'un Brexit pourrait prendre plus de deux ans, Europe Ça se passe au Royaume-Uni : la mise en place du Brexit pourrait prendre plus de deux ans Un ancien haut fonctionnaire a lancé cet avertissement aux électeurs britanniques mercredi : s’ils choisissent de quitter l’Union européenne, le processus de sortie sera long et compliqué. Le traité de Lisbonne prévoit une période de deux ans de transition si un Etat-membre décide de quitter le groupe des Vingt-Huit.

Turquie : Erdogan héritier d'Atatürk ? Mort en 1938, Mustafa Kemal Atatürk, premier président et fondateur de la république de Turquie a marqué de son empreinte le pays et créé un courant qui a su perdurer durant des décennies. Cette idéologie politique repose sur un socle de principes : nationalisme, laïcité, étatisme, républicanisme... Pour Mustafa Kemal Atatürk, le but était de rompre avec la tradition ottomane et islamique pour amener son pays vers un monde plus occidentalisé. Aujourd’hui, cette politique semble remise en cause. Le Président turc, Recep Tayyip Erdogan au pouvoir depuis 2002 avec son parti AKP (Parti de la justice et du développement) veut changer la donne. Brexit : les Britanniques quittent l'UE et provoquent un séisme mondial Les Britanniques ont décidé de quitter l'Union européenne, un désaveu pour la construction européenne qui a assommé les marchés mondiaux en ouvrant une ère d'incertitude sans précédent depuis des décennies, et dont David Cameron a tiré les conclusions en démissionnant. Selon les résultats définitifs publiés vendredi matin, 51,9 % des électeurs ont voté pour le Brexit lors du référendum de la veille, marqué par une participation importante (72,2 %). A SUIVRE : Brexit, l'évolution de la situation en direct

Site officiel de l'UE - Voir les membres fondateurs, les candidats officiels et potentiels Pays membres de l'UE (année d'adhésion) L'Union européenne compte 28 pays membres: Sur la voie de l'adhésion à l'UE Pays candidats Candidats potentiels Bosnie-et-Herzégovine Kosovo * * Cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi qu'à l'avis de la CIJ sur la déclaration d'indépendance du Kosovo

Le Brexit, c'est parti : quatre questions sur un divorce (qui s'annonce long, long, long) - LCI UNION EUROPÉENNE - Le Brexit a été officiellement déclenché ce mercredi 29 mars, au Parlement britannique. Le coup d'envoi d'un bras de fer entre Theresa May et les Européens, à l'issue toujours incertaine. Thomas Guien Le divorce entre le Royaume-Uni et l'Union européenne devient une réalité.

Bonsoir, Merci pour le partage de cet article. Cela permet d'y voir un peu plus clair sur le Brexit. by terreau_grouperattrapage2017 May 28

Related: