background preloader

Qu'est-ce que le Brexit ?

Qu'est-ce que le Brexit ?
Le "Brexit" est une abréviation de "British Exit", évoquant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Le 23 juin 2016, lors d'un référendum organisé par l'ancien Premier ministre David Cameron, 51,9% des Britanniques ont choisi de quitter l’UE. A la suite du déclenchement de l'article 50 du traité sur l'Union européenne le 29 mars 2017, le Royaume-Uni et les 27 autres pays membres de l'Union européenne ont dorénavant deux ans pour préparer la sortie effective du pays. Nommée en juillet 2016, c'est la Première ministre Theresa May qui mène les discussions sur la sortie de son pays face à une équipe de négociateurs représentant l'Union européenne. Pourquoi le Brexit ? Lors de sa campagne pour briguer un second mandat de Premier ministre, David Cameron avait promis d'organiser, au plus tard en 2017, un référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l'Union européenne. Avec 51,9% des voix, c'est le camp du "Leave" qui l'a emporté le jour du scrutin. Quelles étapes ? Quels enjeux ?

9 points clés pour enfin comprendre le Brexit Les députés britanniques ont autorisé aujourd’hui la Première ministre Theresa May à activer le processus du Brexit le mois prochain. Le moment semble donc opportun pour revenir sur quelques points importants de cette décision aux lourdes conséquences. Tout d’abord un petit rappel des faits ne ferait pas de mal 1 Le Brexit est un mot-valise, composé des mots anglais «british» (britannique) et «exit» (sortie), qui désigne la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. 2 Le vote populaire britannique qui s’est tenu en 2016 était une promesse du Premier ministre anglais remontant à 2013. 3 Chose promis chose due, le référendum a eu lieu le 23 juin 2016 et la sortie de l’Europe l’a emporté avec 52% des votes. 4 Le 3 novembre, la Haute Cour a statué que le Parlement devait être consulté pour décider de la sortie du Royaume-Uni de l’Europe. Les conséquences du Brexit 6 Sur un plan économique, les experts et chefs d’entreprise ne sont pas tous d’accord.

Royaume-Uni : le Brexit dessiné Le Français Plantu croque un Royaume-Uni condescendant : Le dessinateur algérien Dilem déshabille l'Europe : Dans le dessin de l'Algérien Ghilas Aïnouche, c'est un bout d'Europe qui assomme François Hollande et Angela Merkel : Depuis la Suisse, Patrick Chappatte pose également son regard sur un Royaume-(dés)Uni : En Belgique, Pierre Kroll imagine une Reine au-dessus de tout : Dans les pays du Commonwealth, comme l'Australie, les dessinateurs se penchent aussi sur le Brexit : En Afrique du Sud, Brandan E.Reynolds y voit les conséquences d'un mélange de xénophobie et de racisme : Chez les dessinateurs britanniques, le Royaume-Uni prend le large : Ailleurs en Europe, en Grèce, au Portugal, et en Italie, le Brexit fait écho : > - "Qu'en dis-tu si on vote "Leave" ? - Non ! - là-bas on va juste s'en prendre les uns aux autres . - Il vaut mieux que nous restions dans cette maison commune que nous avons construite.

Bonsoir, Merci pour le partage de cet article. Cela permet d'y voir un peu plus clair sur le Brexit. by wildrose69360 May 28

Related: