background preloader

Mettre en place une WebRadio - Blog de Julien Delmas

Mettre en place une WebRadio - Blog de Julien Delmas
Je vais tenter de vous présenter ci-dessous ma courte expérience de mise en place d’une webradio dans mon établissement scolaire. Je ne manquerai pas de compléter cet article dans les prochains mois, lorsque j’aurais plus de recul.Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter cet article relatif à la naissance de la webradio dans mon collège. Espace webradio Quel intérêt pédagogique ? Une WebRadio peut s’organiser dans le cadre d’un club, d’un enseignement disciplinaire (histoire-géographie, français, langues vivantes, technologie...), de l’éducation aux médias, d’une option Découverte Professionnelle dans le cadre du travail sur l’orientation en 3ème ou lors d’un voyage scolaire.... bref les occasions ne manquent pas et toutes les disciplines peuvent contribuer ! Une WebRadio pourra concerner tous les élèves d’une classe, il suffit de faire des groupes et de répartir les tâches pour que chacun soit indispensable au bon déroulement de l’émission. Qui fait quoi ? Comment ça marche ? Les ordinateurs

http://blog.juliendelmas.fr/?mettre-en-place-une-webradio

Related:  Moocdoctice WebradioPedagogieMédias scolairesRessources pour l'exercice du métier de prof-docUne Webradio avec des élèves

Audio au CDI : une contradiction ? Par Julie ANNE et Blandine RAOUL-REA Traditionnellement, on voit plutôt le C.D.I comme le (dernier ?) bastion du Livre, et a fortiori de l'écrit. Mais l'oral, l'audio, ne doivent pas pour autant être systématiquement non grata dans nos lieux : qu'il s'agisse d'informations accessibles aux élèves en version audio (pensons aux livres/CD, aux émissions de radio, etc...), ou plutôt en rapport avec toute la tradition orale (contes, histoires...), il est utile de voir quelle place nous pourrions réserver dans nos CDI - dans un monde qui est, pour nos élèves, avant tout d'œil et de silence... Entre ressources, source de formation et support de production scolaire (radio, podcast…), l’audio est chez les jeunes le média qui arrive en tête… et chez les profs ?

Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse - Arts & Culture Depuis 2015, Aline Magnien, professeur de français, et Chris Almodovar, professeur documentaliste, ont développé un atelier médias. Ce projet a évolué cette année pour gagner l’ensemble du niveau 4e dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires. trois médias, un choix Chacune des trois classes de 4ème suit l’EPI médias sur la durée d’un trimestre, soit onze semaines dont les premières sont consacrées, en cours de français, à l’étude de la presse écrite et du métier de journaliste. Les élèves découvrent la charte de la déontologie du journaliste, rédigée à Munich en 1971. Ils étudient le traitement de l’actualité, de l’annonce d’un événement à la rédaction de l’article.

Concevoir un journal radio publié sur le Web Dans le cadre des séances de Sciences de l’Information et de la Communication (SIC), des élèves de Quatrième du collège Jean Renoir à Grand-Couronne, ont rédigé par binôme un sujet d’information intégré dans un journal radiophonique publié sur le web. Ils ont d’abord étudié le paysage radiophonique, l’écriture radiophonique, ont choisi un sujet de reportage, ont réalisé la recherche documentaire, puis ont écrit et enregistré leur sujet. Les thèmes ont été identiques pour tous les groupes : Mode d’emploi (l’airbag, Internet)

Webradio : améliorer l'écrit et l'oral en étudiant le traitement de l'information Après l’écoute d’un journal radiophonique pour comprendre son fonctionnement, création de 4 émissions de radio. Laurette Vermillac, professeur documentaliste au collège Louis Pasteur, à Brunoy (91) a emprunté une mallette webradio entre les vacances d’hiver et les vacances de printemps 2015. Dans le cadre de ce projet, elle était accompagnée d’un professeur d’histoire-géographie et d’un professeur de français. Niveau : 4ème Activité préalable Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un journal radiophonique, lors d’une première séance, les élèves en ont écouté un.

Les bonnes ondes de la radio scolaire La radio scolaire est une histoire ancienne sur laquelle le numérique a insufflé un renouveau pédagogique avec les webradios. Gérard Colavecchio, responsable du pôle web et audiovisuel du CLEMI, nous raconte les vertus d’un média où la rigueur fraye avec la créativité. En pleine Semaine de la presse et des médias dans l’école, il rentre tout juste de Bayonne où une expérience de radio captée a été réalisée au collège Albert Camus.

Luciesphère et Radio'brac — CLEMI / DAEM - Lille Luciesphère fait figure de grande soeur dans le paysage sonore de l'académie. Créée en 2014 par Rachid Sadaoui, la webradio du collège Lucie Aubrac de Tourcoing est hyperactive et s'intéresse à tout : débats ("Est-on libre quand on est ado ?"), nature ("Où sont les pandas ?"), interviews (dans le cadre du programme d'études intégrées Sciences Po collège), reportage ("Le quartier de l'Union", futur éco-quartier), témoignage ("Il faut que ça tourne" interview d'un ancien ouvrier du textile en collaboration avec l'artiste sonore Marjorie Van Halteren)... En novembre 2015, profitant de l'actualité de la COP21, les élèves de 3e ont travaillé durant une semaine avec leurs professeurs d'histoire-géographie, de mathématiques et de sciences et vie de la Terre autour des enjeux de la COP21. Le résultat, un débat sur la question : "la COP21, énième conférence climatique ou réelle chance d'obtenir un accord international ?".

Réflexions sur la fabrique d'une web radio - [Point.Doc] Désireux de travailler sur la mise en place d’une web radio dans leurs établissements, Thomas Bréant et Tom Da Fonseca de l’académie de Nice et Marie-Cécile Michallet de l’académie de Créteil ont échangé pour élaborer un texte réflexif sur les capacités mises en jeu par les élèves à lire, écrire et publier sur différents supports, les méthodologies et les accompagnements techniques nécessaires à ces apprentissages. Description des projets sur l’académie de Nice Description du projet au collège Marie Curie (La-Seyne-Sur-Mer) : Radio Marie Curie Le travail autour de la radio se fait avec deux groupes différents, toujours au CDI.

Le club CDI se met à la radio Le club CDI : création d’une webradio afin d’enrichir sa culture sur les médias et renforcer l’esprit d’équipe. Blandine Boureau, professeur documentaliste au collège Pierre de Nolhac, à Versailles (78) a emprunté une mallette webradio entre les vacances de printemps et les vacances d’été 2015. Suite à un stage du Paf sur la webradio, j’ai voulu expérimenter une séquence webradio avec les élèves du club Cdi que je rencontre tous les jeudis midi pendant une petite heure. Ce club a pour objectif d’apprendre autrement et en s’amusant ( découverte de nouveaux outils TICE, éducation aux médias : blog, journal scolaire). La séquence web radio s’est étalée sur 4 semaines en mai/juin 2015

J'apprends à mes élèves à télécharger des musiques en ligne ... CC Projet radio 6°, 2013-2014: séance sur l'habillage antenne (1h30)Séance qui nécessite d'avoir un ordinateur par groupe de 2 élèves avec des casques. L'année dernière, j'avais réalisé cette séance (1h) en demandant aux élèves, en amont, d'amener des musiques afin de leur faire choisir celle qui sera utilisée pour le générique de début et de fin de chronique radio (afin de respecter les droits d'auteur, j'avais utilisé un très court extrait de la musique en me basant sur l'exception de citation). Chaque séance avait été l'occasion d'aborder à l'improviste les droits d'auteur à chaque fois qu'un élève me disait, sur un ton un peu provocateur, "on n'a qu'à télécharger sur Youtube...".

Related:  Webradio