background preloader

Le système d'information expliqué en emoji !

Le système d'information expliqué en emoji !

http://www.youtube.com/watch?v=NkbS4IHVskc

Related:  1.4 chapitre 7 les transformations numériques une chance pour la productionSIM

MYSEPHORA CONNAIT SES CLIENTES SUR LE BOUT DES DOIGTS En 2012, l'enseigne poursuit ses efforts de personnalisation auprès des clientes fidèles. Avec le programme My Sephora, la chaîne de cosmétiques propose aux 8 millions de porteuses des cartes de fi délité white, black et gold de recevoir des conseils adaptés à leurs besoins et à leur historique d'achat. En test depuis juillet 2011, dans cinq magasins d'Ilede-France, le projet a été déployé, en janvier dernier, dans les 50 plus grandes parfumeries françaises. L’information dans l’entreprise Dans tous les secteurs d’activité, dans toutes les entreprises, l’information est devenue le « nerf de la guerre ». Disposer de l’information utile avant ses concurrents, et savoir la rendre disponible à ceux qui savent en tirer profit dans l’entreprise, sont des éléments qui permettent de faire la différence. Il y a peu de temps, disposer de l’information pertinente était réservé à une élite. Aujourd’hui, l’information est accessible à tous et les entreprises attendent de nous que nous soyons tous des décideurs capable de filtrer l’information pertinente, de la transformer, de la rendre disponible, de la communiquer afin d’en tirer une connaissance. L’information dans nos entreprises est gigantesque et ne cesse d’augmenter de plus en plus vite. Il a fallu 15 ans, de 1990 à 2005 pour voir doubler l’information des entreprises.

L’intelligence artificielle : levier de transformation de la profession comptable Brigitte Billerot, Directrice Marketing Produits et Services Experts-Comptables chez Sage La comptabilité est aujourd’hui à un véritable tournant de son histoire. Au-delà de l’automatisation et la simplification des tâches rendues possibles par l’IA, c’est une nouvelle approche du métier qui se confirme. Longtemps « assignés » dans une logique de « comptabilité uniquement rétrospective », les experts-comptables se positionnent aujourd’hui comme de véritables « coachs » auprès de leurs clients, jouant ainsi un rôle clé dans les décisions stratégiques de l’entreprise/la TPE. L’Intelligence Artificielle : une multitude de bénéfices pour les experts-comptables Si nous sommes encore loin du scénario selon lequel l’IA permettrait aux ordinateurs de penser par eux-mêmes (les algorithmes et les codes étant toujours écrits par des humains), l’IA est déjà capable d’automatiser des tâches répétitives.

Le data mining : principes, objectifs et exemples de prestations Principes Le data mining recouvre des techniques d’analyse pour trouver des tendances ou des corrélations cachées parmi des masses importantes de données ou encore pour détecter des informations stratégiques ou de nouvelles connaissances, en s’appuyant sur des méthodes de traitement statistique avec un zeste d’intelligence artificielle. Le data mining peut, selon les besoins, intervenir sur votre connaissance client (valeur et potentiel) et/ou sur l’optimisation de vos produits et actions commerciales. Les deux approches sont complémentaires :

Système d'Information Mars 2017 Notion de Système d'Information Une entreprise crée de la valeur en traitant de l'information, en particulier dans le cas des sociétés de service. [Podcast] Le digital au service des entreprises Les outils numériques offrent de nouvelles perspectives aux entreprises (TPE PME). Retrouvez, dans ces podcasts, des entreprises qui partagent leurs expériences Des podcasts de France Numérique Podcast spécial Télétravail Le télétravail est-il vraiment apprécié ? Mais aussi comment trouver des opportunités de #business avec le télétravail ? Ou encore, comment accueillir aujourd’hui les nouveaux employés en entreprise avec le télétravail ?

Témoignage Sephora « Nous avions décidé d’accélérer notre connaissance des clients porteurs de la Carte de Fidélité Sephora. Notre objectif était d’avoir rapidement une étude descriptive de notre clientèle et d’établir une segmentation de notre base de données de plus de 2 millions de clients. Sephora a l’expertise en interne mais nous avions une contrainte de temps pour la réalisation de cette analyse. La collaboration avec Affinity Data s’est inscrite dans ce sens. En nous apportant son expertise et ses conseils dans la réalisation de ces deux analyses, Affinity Data nous a permis de transformer nos données en connaissance.

Partage de fichiers : quelles alternatives au cloud pour collaborer à distance ? La période de crise du Covid-19 a dévoilé au grand jour les limites des systèmes de stockage et de partage des données utilisés dans de nombreuses entreprises. « Le simple partage de disque dur, ou l'absence total de partage - chaque collaborateur travaillant en local sur son propre disque personnel - est malheureusement encore observé » remarque Killian Mauzac, Partner Program Manager chez Synology, spécialiste du stockage en réseau (serveurs NAS). Cette situation conduit à plusieurs écueils, le plus grave étant de ne pas savoir qui détient une version à jour des données. « L’autre problème, particulièrement perceptible pendant le confinement, est l’absence de stratégie d’accès à distance des fichiers » ajoute Ivan Lebowski, chef de produit chez Synology. Nous avons pu échanger quelques minutes avec ces deux experts, l’occasion d’aborder la question de la mise en place d’outils collaboratifs sécurisés et accessibles à distance.

Sephora lance sa carte de fidélité, avec l'expertise de Soft Computing Communiqué de Presse / Press Releases Une démarche d’accompagnement, pour un programme de fidélisation sur mesure Soft Computing a mis en place une démarche pour concevoir, avec Sephora, un programme de fidélisation qui réponde aux attentes spécifiques de ses clientes et de ses points de vente, tout en respectant les valeurs essentielles de la marque.

Related: