background preloader

TheLearnia - Free Online Whiteboard

https://thelearnia.com/

Related:  Création d'animations et de capsules vidéosCréer des cours en ligneFlipped Classroom/ Classe inverséeOutils collaboratifsCollaborative boards

TheLearnia. Créer des leçons en vidéo à partir d’un Powerpoint – Les Outils Tice TheLearnia est un outil en ligne qui va vous permettre de créer très facilement une leçon vidéo autonome à partir d’une présentation PowerPoint. Vous pouvez aussi partir d’une feuille blanche et créer une vidéo à partir de zéro. TheLearnia est un outil idéal pour la classe inversée.

recordmydesktop RecordMyDesktop est un logiciel permettant d'effectuer des screencast, c'est-à-dire de capturer une vidéo de ce qui se passe sur votre bureau. Il permet de capturer l'image, mais également le son. Il fournit une vidéo au format Ogg Théora, qui offre une bonne qualité mais qui nécessite une compression importante. Il est aussi possible de capturer une vidéo de son écran avec VLC. L'Agence nationale des Usages des TICE - Une classe inversée à l’ère du numérique Martial Gavaland, professeur de sciences physiques, pratique la classe inversée avec sa classe de Terminale du Lycée La Colinière de Nantes. L'origine du projet La naissance du projet provient d’une question récurrente : comment rendre efficace le travail personnel de chaque élève ? Ce constat m’est apparu devant le faible taux de réussite sur des exercices d’application à la maison. Il s’agit de passer d’une pédagogie de l’application à une pédagogie de l’implication.

Faire une recherche sur Internet Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois ! Cela dépendra surtout de votre recherche : savez-vous exactement ce que vous cherchez ? Utilisez-vous les bons mots-clés ? Connaissez-vous les bonnes techniques ? Savez-vous sélectionner l’info ? Faites-vous du tri dans ce que vous trouvez ? 5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins. A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Voici une petite sélection de cinq de ces outils. 5 outils collaboratifs pour des besoins de tous les jours. Appear.in

Wideo. Studio de création de vidéos d'animation pour tous Wideo est un outil en ligne qui fournit un véritable studio professionnel pour créer facilement des vidéos d’animation. Wideo peut être ainsi utilisé comme un formidable outil pour réaliser des présentations animées créatives. Il peut être utilisé aussi bien par les enseignants que par les apprenants pour réaliser des petits clips vidéos qui devraient favoriser l’attention des élèves. Que ce soit pour créer un tutoriel, illustrer un concept ou un point d’un cours dans une présentation ou encore pour la formation à distance, Widéo offre de nombreux usages possibles dans le monde de l’éducation. WeVideo permet de manière relativement simple de créer des petites animations façon dessin animé. Je dis relativement simple parce que lorsqu’il s’agit de vidéo il n’existe pas d’outil qui ne nécessite pas un temps de prise en main.

Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Classe inversée : les coulisses d’une pédagogie en plein essor La classe inversée a le vent en poupe. 3 mois avant le CLIC, congrès organisé par Inversons la Classe, retour sur l'histoire et l'état actuel de la "flipped classroom". Pédagogie inversée en 6e Dyslexie / Collège Truffaud de Strasbourg De plus en plus d’enseignants se lancent dans la classe inversée, qui consiste à visualiser les cours à la maison, et à dédier le temps de classe à la pratique. Héloïse Dufour, présidente d’Inversons la Classe, est chercheuse en biologie.

10 choses à savoir sur Wikipédia Voici la traduction d’un article anglais intitulé 10 things you did not know about Wikipedia qui nous a semblé intéressant en ce qu’il permet d’après nous de rapidement comprendre et appréhender l’encyclopédie (et de dissiper tout de suite quelques éventuels malentendus). C’est aussi une manière pour nous (et nos traducteurs de chez Framalang) de rendre hommage au projet en apportant notre toute petite pierre à l’édifice. Précisons qu’il ne s’agit pas d’un « texte officiel » de Wikipédia mais d’une simple initiative d’un des ses auteurs anglophones[1]. Au fait, si vous d’aventure vous jugiez la traduction perfectible[2] rendez-vous sur… Wikipédia où nous avons bien entendu reproduit l’article[3]. 10 choses à savoir sur Wikipédia Ceci est un essai.

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ? Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté.

La vidéo, une alternative et un complément à la trace écrite - LeWebPédagogique Avec le coup de projecteur sur la classe inversée, de plus en plus de professeurs tentent l »expérience et mettent leurs contenus directement en ligne. Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours. Des collègues du supérieur expérimentent actuellement la classe renversée où leurs étudiants construisent eux-mêmes le contenu de la leçon afin d »être en mesure de l’expliquer à leur professeur.

Related:  UtilitairesOutils numériquesEducationVidéos