background preloader

Permaculture agroécologie etc...

Permaculture agroécologie etc...

https://www.youtube.com/c/permacultureetc

Related:  PermaculturepapapeyreJardin

les légumes perpétuels sur la ferme « Permaculture » : « culture permanente ». Dans la fiche sur les arbres, nous évoquons l’importance d’installer des plantes pérennes dans un système agricole inspiré de la permaculture. En effet, ces plantes n’ont pas besoin d’être resemées chaque année, elles ont un système racinaire leur permettant de vivre sans l’assistance humaine (ou presque), et elles vivent plusieurs années (voire plusieurs siècles pour les arbres) apportant quantité de services écosystémiques à l’humain (nourriture, ombre, minéraux remontés des profondeurs du sol, fertilisation organique, etc).

Les vertus du liseron au jardin biologique Le liseron est l'ennemi de beaucoup de jardiniers. Il est vrai qu'il est particulièrement difficile de se débarrasser de cette plante envahissante. Pourtant, le liseron, comme toute forme de vie d'ailleurs, a ses raisons d'être. Mais, apprenons déjà à mieux connaître le connaitre... Qu'est-ce que le liseron ? Le liseron est une vivace rampante dont les feuilles sont caduques.

Insectes auxiliaires, les alliés du jardinier © Joël Valentin Nombre d’insectes sont les amis du jardinier. Ce sont des “auxiliaires”, qui aideront à réguler les populations de ravageurs et polliniseront vos fleurs et légumes. Et tout ça, gratuitement et écologiquement ! La chrysope Toute frêle et habillée d'une belle robe vert vif qui vire au rose ou au brun à l'automne quand elle cherche à se réfugier dans les bâtiments pour passer l'hiver, la chrysope mérite bien son nom populaire de demoiselle aux yeux d'or.

la ferme La Ferme biologique du Bec Hellouin est une ferme expérimentale fonctionnant selon les principes de la permaculture, une approche novatrice encore peu connue en France. Nous mettons en pratique un ensemble de solutions inspirées du fonctionnement des écosystèmes naturels, qui permettent de produire en abondance des fruits et légumes sains : culture sur buttes, agroforesterie, cultures associées, traction animale, BRF (Bois Raméal Fragmenté), EM (micro-organismes efficaces), Terra Preta... La production maraîchère de la ferme est plusieurs fois supérieure à la moyenne nationale par unité de surface, pratiquement sans recours aux énergies fossiles. L'herbage, situé en zone protégée Natura 2000, où nous avons créé les jardins est devenu une oasis de vie où se côtoient un grand nombre d'espèces végétales et animales. 800 végétaux différents environ sont cultivés sur la ferme.

"SOPHY" : Banque de données Botaniques et Ecologiques "SOPHY" : Banque de données Botaniques et Ecologiques Association d'Informatique Appliquée à la Botanique (A.I.A.B.) Patrice de RUFFRAY, Henry BRISSE et Gilles GRANDJOUAN et avec la participation de Benoît BOCK pour la réactualisation nomenclaturale Jean-François LEGER pour les noms vernaculaires et Jean-Luc PONTICO pour les photographies réduites Site réalisé par Emmanuel GARBOLINO

Les légumes vivaces - monjardinenpermaculture.fr le Chénopode bon-Henri​ Les légumes vivaces sont des légumes qui vivent de nombreuses années, contrairement aux légumes annuels comme la laitue, la courgette, le haricot, ou bisannuels comme la carotte. A l'entrée de l'hiver, la plupart des plantes vivaces perdent toutes leurs parties aériennes, et redémarrent depuis la souche au printemps. ​ Les légumes vivaces sont très intéressants à cultiver pour plusieurs raisons : ils sont généralement faciles à cultiver, nécessitant peu de soin et d'entretien ils sont généralement plus résistants aux maladies et au froid (rustiques) certains peuvent être récoltés toute l'année (roquette vivace, ciboule de Chine, petite pimprenelle...) ils se conservent bien, que ce soit en terre ou en cave ils ont des goûts et des textures uniques : une véritable découverte culinaire ! Voici une liste de légumes vivaces intéressants :

Construction d'un poulailler avec des matériaux de récup Il y a quelques temps, je vous avais parlé de notre envie de reprendre des poules. Nous avons hésité entre acheter un poulailler tout fait ou en reconstruire un nous-mêmes et finalement nous avons choisi cette solution (c'est plus long mais quand on voit le prix des poulaillers, il n'y a pas à hésiter ! et cela nous a permis de recycler différents matériaux, ce qui correspondait plus à notre philosophie de vie). J'ai d'abord fait l'inventaire du bois dont on disposait : quelques palettes dont une grande de 2m de long et les autres de 1m20, au fond du garage 2 longues planches de 1m87 de long, une vielle fenêtre dont j'allais pouvoir récupérer les gonds et des vieux obstacles en plastique d'agility dog (pour le plancher de la cabane). Voilà le plan de départ (il y a eu quelques modifications en cours de route, notamment sur l'emplacement de l'échelle et de l'entrée des poules dans la cabane, et sur les mesures). 1ère étape : il faut déclouer les palettes !

Permaculture, agroécologie, agriculture bio : quelles différences ? par Cyril Dion L’agriculture biologique recouvre potentiellement le nombre le plus large de pratiques. Cultiver en bio veut dire ne pas utiliser d’intrans, ni de produits phytosanitaires issus de la pétrochimie. Pour autant, il existe un bon nombre d’agriculteurs bio, qui, à cette exception près, travaillent presque comme des agriculteurs conventionnels : cultures de plein champs, en rang, sur une terre dénudée, beaucoup de travail du sol, très peu de biodiversité, beaucoup de mécanisation. Agroécologie

legumes vivaces La liste des plantes présentées ci-dessous nous vient de Jean-Luc Muselle, ardent défenseur de la biodiversité au jardin, qui nous a transmis la plupart de ses collections, ainsi que ses précieux conseils dans un très beau livre paru en 2012 «Légumes anciens et insolites de A à Z» (éd. Rustica.) Ces plantes sont disponibles à la pépinière mais il vaut mieux vous en assurer si vous ne voulez pas être déçus car elles sont peut-être épuisées ou en cours de multiplication. AIL ROCAMBOLE (Allium sativum var.ophioscrodon), vivace.

La consoude plante engrais. Tout d’abord je remercie Gilles qui me donne l’opportunité d’écrire sur son site. Je suis Maxime du site B-actif et je vais donc vous proposer un article sur ma plante fétiche : la consoude. Gilles a déjà publié, il y a 3 ans un article très bien documenté sur la consoude. Nous parlons d’une plante qui peut s’utiliser de diverses façons (plante ornementale, plante mellifère, plante comestible, plante médicale …) mais, dans cet article, je vais me limiter à l’utilisation fertilisante de la consoude. Si vous êtes intéressés par les autres utilisations lisez les témoignages de 331 jardiniers sur la consoude dans notre livre blanc. Quelle espèce ou variété de consoude utiliser pour fertiliser ?

la taille en vert La taille en vert ou taille d'étéCommencez la taille à partir du 15 juin ! Abricotiers, cerisiers, pêchers, poiriers, pommiers, pruniers... La taille en vert ou la taille d'été.La véritable taille de fructification... Vidéo : La taille en vert intelligente Pourquoi cette taille d'été ? (à partir du 15 juin) Les ingénieux jardins flottants des anciens aztèques Lorsque Cortez a découvert l'empire aztèque en 1519, il a découvert que 200 000 personnes vivaient sur une île au milieu d'un lac. Tenochtitlan, aujourd'hui Mexico, était la plus grande la ville et la plus luxuriante au monde, et cette ville forteresse était complètement entourée d'eau. Pour nourrir toute leur population, les Aztèques ont construit des chinampas, des jardins flottants ingénieux, pour transformer les zones humides marécageuses du lac Texcoco en terres arables. Ces jardins étaient un chef-d'oeuvre de l'ingénierie

Les limaces au potager - Nomadescence Á chaque début de saison potagère c’est la même chose : les limaces viennent se servir dans nos plates-bandes. Ces deux derniers hivers ont été plutôt doux et il n’a pas assez gelé pour tuer leurs œufs, les limaces sont donc particulièrement nombreuses quand le printemps arrive. Mais ce sont les limaces ou nous les piques-assiettes en fait… ? La question se pose! Et la réponse est simple finalement : un pique-assiettes est quelqu’un qui vient se servir sans donner en retour, or elles nous donnent beaucoup sans s’en vanter, à nous d’être aussi généreux… Je vais commencer par expliquer un peu le rôle et le fonctionnement des limaces de manière très simple, je fais surtout cet article pour lister toutes les solutions de régulation des limaces qui existent à ma connaissance.

Related: