background preloader

Top des meilleurs correcteurs orthographiques en ligne

Top des meilleurs correcteurs orthographiques en ligne
La plus grande phobie d’un journaliste est de laisser une faute dans un article. De nombreux sites de correction orthographique en ligne existent gratuitement pour nous aider. Mais certains restent peu fiables. La rédaction de Medialism a testé ces correcteurs orthographiques, pour vous offrir une sélection des meilleurs ! Nous avons repris un extrait d’un article de Slate en rajoutant 8 fautes. Coquilles, fautes de grammaire et d’orthographe ont été placées au crible par 6 correcteurs orthographiques en ligne. 1. Scribens est l’outil le plus connu dans le domaine journalistique. Scribens a laissé trois fautes. 2. Beaucoup moins connu pour ses corrections orthographiques que ses traductions, Reservo offre pourtant de très bons résultats. Reverso a seulement manqué une faute. 3. Bon Patron a laissé deux fautes dans le texte. 4. Cordial a laissé qu’une seule faute, sur huit au total. 5. Ginger n’a repéré aucunes fautes. 6. Langage Tool a laissé une faute dans l’article

http://medialism.info/top-correcteurs-orthographiques/

Related:  S'exprimer sur le netTICEOutils TICE suiteAPPLI/OUTIL NUMERIQUE

Pourquoi la police belge déconseille de cliquer sur les Réactions de Facebook - Tech Soucieuse de la protection de la vie privée de ses concitoyens, la police belge conseille aux internautes de bien réfléchir avant de dire à Facebook ce que leur fait ressentir une publication, à travers les boutons « Réactions » ajoutés par le réseau social. On sait la Belgique en guerre contre Facebook. L’an dernier, la CNIL belge a interdit à Facebook de tracer les utilisateurs qui n’étaient pas inscrits sur le réseau social, en conséquence de quoi la firme a décidé d’interdire la lecture de ses pages aux internautes qui n’ont pas signé son contrat d’inscription. Mais l’on ne pensait pas que la police irait jusqu’à se soucier à ce point de la vie privée des internautes. Souhaitant se montrer proche du peuple belge et soucieuse de ses petits problèmes du quotidien sur Internet, la police fédérale de Belgique anime toutes les semaines une rubrique dans une émission radio de la RTBF.

Bac 2016 : applis et sites gratuits pour réviser A quelques semaines du bac 2016, voici une sélection d'applications et de sites internet gratuits pour se préparer avant les épreuves. © Studio Mike – Fotolia Le compte à rebours a commencé pour les centaines de milliers de candidats de terminale au baccalauréat 2016, qui plancheront dans moins de 3 semaines sur leurs premières épreuves. GENIAL.LY = Présentation GÉNIALE Voici le fruit d'une découverte impromptue qui est survenue en défilant mon fil Twitter. Ce billet a comme intention de vous faire découvrir la nouvelle plateforme de présentation Genial.ly. C'est un outil de présentation dynamique et interactif comme il s'en fait rarement. Plusieurs fonctionnalités font penser à Power Point ou à Google Slides. Vous serez vite en terrain connu si c'est le cas. De plus, si vous êtes déjà adeptes de ThingLink, et de sa notion de tagou de hotspots (zone interactive) qui permet d'interagir avec l'image de fond, le principe est le même avec la plateforme Genial.ly.

Vizir. Créer de magnifiques questionnaires en ligne Vizir est un outil en ligne nouvelle génération qui permet de créer très facilement de magnifiques questionnaires en ligne. Ils vous permettront de sonder vos élèves ou apprenants et au-delà de mener tout type d’enquêtes en ligne. Vizir arrive sur un marché très encombré d’outils en ligne de toute sorte, j’en ai présenté plusieurs ici même. Il a cependant quelques atouts en poche qui selon moi devraient lui permettre de se démarquer et de s’installer durablement aux premières places. Les impostures de «l’écriture web» Si l’on en croît la vulgate de certains “experts” journalistiques ou marketing, écrire pour le web requiert un savoir-faire complexe et bien précis. Il s’agirait de suivre des règles incontournables si l’on veut plaire au lecteur et faire de l’audience. Ce point est soulevé par Morgane Tual dans son dernier coup de gueule via lequel elle raille ces formateurs sexagénaires débitant ce genre de règle absurde avec une “certitude insensée”. Ecrire court à tout prix alimente l’idée qu’on ne peut pas créer de la profondeur sur Internet, que tout est forcément superficiel et creux.

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ? Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech. A ce jour, 48 vidéos sont proposées et archivées.

Vizia. Intégrez quiz et sondages dans vos vidéos – Les Outils Tice Vizia est un service en ligne bien pratique qui va vous permettre d’insérer des quiz, questions et autres sondages dans une vidéo. Un outil intéressant pour mettre de l’interactivité dans vos vidéos en faisant participer l’apprenant. Parmi les nombreux avantages de Vizia, on retiendra la facilité d’utilisation. Pas de logiciel de montage compliqué. 3 outils pour inserer des commentaires sur un PDF – Les Outils Tice Il peut être utile dans le cadre d’un devoir ou d’un échange avec vos étudiants de pouvoir permettre d’insérer des commentaires dans un fichier au format PDF. Voici trois outils en ligne gratuits qui permettent très facilement d’ouvrir la possibilité d’insérer des commentaires ou d’annoter vos même un PDF. Crocodoc est un service complet qui permet d’éditer et partager rapidement et sans difficulté des fichiers au format PDF. L’utilisation de cet outil en ligne est simple. Il vous suffit d’uploader votre fichier puis de choisir dans la barre d’outils celui qui répond à votre besoin.

Il y aura une fois l’humanisme numérique ! Il y aura une fois l’humanisme numérique ? se demandait-on dans un article publié sur ce blog en mars 2016, comme pour se lancer un défi. Depuis lors, les réalisations des lycéens d’i-voix tendent à démontrer que oui « l’imaginaire est ce qui tend à devenir réel » (André Breton), en particulier celui des élèves, pour peu que le numérique libère leur créativité… Quelques exemples en guise d’illustration… Les nombreuses créations partagées en ligne par les lycéens d’i-voix ont rendu désirable et possible un voyage en Italie chez les partenaires de l’échange : les élèves se sont sentis invités et autorisés à traverser les écrans et les livres, les frontières et les langues.

Comment télécharger une vidéo YouTube, Dailymotion, etc. ? Pour télécharger une vidéo YouTube ou Dailymotion, facile et rapide, cliquez ici: Télécharger Notre vidéo Enregistrer une vidéo Logiciels libres pour enseigner Une sélection de logiciels libres gratuits pour faciliter la gestion de la classe et optimiser la production de supports pédagogiques et d’exercices. Réalisée avec l’association APRIL. Cette Fiche pédagogique, initialement publiée en 2011, a été mise à jour le 15 octobre 2014 avec l’aide de l’association APRIL, engagée dans la démocratisation du logiciel libre et des standards ouverts.

6 outils bluffants pour créer vos visuels et images en ligne On dit qu’une image « vaut mille mots », sur Internet comme ailleurs. Mais pour créer un visuel attractif et personnalisé lorsque l’on n’a pas de graphiste dans son équipe ou parmi ses amis, la tâche est loin d’être facile. Heureusement, plusieurs outils en ligne vous permettent de créer vos propres images et designs. Voici mes préférés ! 1) Canva : créez facilement tous vos visuels et graphiques Une webradio pour éduquer aux médias et à l'information - Prim à bord Dans l’académie de Créteil, les écoles, collèges des réseaux d’éducation prioritaire de Meaux nord (77), (anciennement ECLAIR, Ecoles, Collèges, Lycées pour l’Ambition, l’Innovation et la Réussite) participent à un projet webradio. Ce projet « RADIO fort-ECLAIR » (RFE) a pour vocation de favoriser l’égalité des chances et l’accès de tous les élèves à la culture, à l’éducation aux médias et à l’information en encourageant le regard critique porté sur les émissions produites et les sources consultées, tout en stimulant l’expression et la communication orales et écrites. Cette action contribue à développer des compétences dans tous les domaines disciplinaires tout en travaillant l’autonomie, la prise d’initiative et le vivre ensemble. Il vise également la valorisation du travail accompli par les élèves et les enseignants des réseaux d’éducation prioritaire.

Banque de ressources numériques pour les cycles 3 et 4 - L'école change avec le numérique L’essentiel Les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) sont des contenus et services associés : couvrant les cycles 3 et 4 pour 5 enseignements disciplinaires : Français, Mathématiques, Histoire Géographie, Sciences, Langues vivantes étrangères (anglais, allemand 4) et comportant des aides en ligne pour faciliter leur prise en main ;libérés de droits et gratuitement mis à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves des cycles 3 et 4 à partir de la rentrée 2016 pour une utilisation et une réutilisation dans le cadre pédagogique sur une durée de trois ans (avec reconduction possible) ;disponibles progressivement avec au moins 30% des ressources dès septembre pour atteindre 100% fin décembre 2016 à travers de multiples contextes d’utilisation en ligne ou hors ligne et sur tout type de supports : ordinateurs, tablettes tactiles, tableaux numériques interactifs… Pour les découvrir vous pouvez : 2 minutes pour comprendre les banques de ressources éducatives Enregistrer

Related: